Falcon 1.0 (Spectrum HoloByte)
Tout commença en 1987 avec un ami Jean-Charles ‘Pralines’ Arlotto.
Nous avions tous les deux un Atari 520ST et… Falcon 1.0, déjà Falcon, le premier d’une longue lignée.
A l’époque nous effectuions nos connexions par liaison série (RS232C) avec un câble croisé. Le type de jeu n’était que du deathmatch et la zone de vol était ridiculement petite mais bon sang quel jeu.
L’atterrissage était extrêmement difficile l’AOA le taux de descente et le l’ordre de touché des roues n’acceptaient aucune approximation.
Nos premières préoccupations en vol était simplement de se trouver. Alors de là à faire du deatchmatch !
Flight of the Intruder (Mirror Soft sous couvert de Spectrum HoloByte) Début 1991
Que ceux qui ont vu le film du même nom lève le doigt (film magnifique au demeurant) et bien c’était pareil. Ce jeu avait une ambiance /réalisme du tonnerre, Il m’arrive même maintenant d’y repenser l’on pouvait piloter un A6 intruder ou un F4 Phantom le tout en décollant d’un porte -avions.
Il y avait des SAM (SA 2) moyennement dangereux mais en nombre significatif. La technique d’esquive consistait à plonger aux sol en direction du missile, Le SA2 grimpant toujours pendant un certain avant de commencer à se diriger sur sa cible, l’on avait une chance de passer dessous.
Cela fonctionnait fort bien mais nous plaçait dans le domaine de tir des armes antiaériennes diverses, canons de divers calibre.
Si le départ missile était visible (poteau télégraphique montant au ciel) l’esquive était possible, dans le cas contraire…
Ce jeux était très intéressant en mode coopératif et le couple A6 / F4 était extraordinaire, être un chasseur et effectuer l’escorte de son collègue dans un A6 quasiment sans défense impose d’être sérieux.
Un jeu majeur pour qui veut bien s’immerger dans la guerre du Vietnam et ses règles d’engagement.
La connexion étant toujours en mode série nous ne pouvions être que 2 en vols.
Falcon 3
En 1991 nous avons acheté chacun un PC, la simulation commençant à être plus pointu sur ce type d’ordinateur, et Falcon 3.0 (Octobre 1991) apparue.
Le début des réunions quasi systématiques tout les 2 mois, avec la venue de Robin et Ritou.
Ce logiciel à été le premier logiciel permettant une vrai mise en réseau, à l’époque en coaxial, 10Base2. Mon travail dans le domaine informatique et réseau me permis de passer immédiatement en application ces techniques, pour mes loisirs. Si la partie matérielle ne posait pas de problème l’environnement logiciel et donc la configuration de MS-DOS pour Falcon 3.0 nous a occupés des… années. La raison était la fameuse limitation de MS-DOS et sa mémoire conventionnelle limité à 640Ko dans lequel il fallait loger les couches réseaux. Considérant les nécessitées de Falcon 3 en terme de mémoire vive disponible pour lui-même (602Ko pour certaine version sur 640Ko en tout) cela tenais du casse-tête.
En plus de ces problèmes, la mauvaise qualité de la partie réseaux de Falcon 4 nous imposais des limites en nombre de micro connecté et effectuer un vol à 2 était un succès, à 3 un exploit, à 4 une gageure.
Avec tous ces éléments contre nous, nous sommes restés certaines fois des journées entières à 2 ou 3 pilotes pendant 1 voir 2 jours SANS VOLER, très très énervant.
. C’était une époque ou quasiment chaque logiciels de jeux nécessitait sa configuration de démarrage, couple config.sys/autoexec.bat et ce d’autant plus qu’il fonctionnait en réseau. Heureusement que nous pouvions évacuer notre stress par une (plusieurs…) partie de Doom en réseau. Néanmoins Lorsque nous volions oui, oui, ça nous arrivait Falcon3 était un merveilleux simulateur par la richesse de son environnement de combat.
La sortie d’addon régulièrement a significativement prolongé sa durée de vie.
– Opération: Fighting Tiger (Aout 1992)
– Hornet Naval Strike Fighter (1993)
– Mig 29 Deadly Adversary of Falcon 3.0 (1993)
Ce logiciel était lui aussi foncièrement coopératif dans son mode de jeu, ce que nous recherchions par-dessus tout. Le deathmatch ne nous intéressant absolument pas.
A vrai dire, ni les un ni les autres ne supportaient de se faire descendre… par l’autre.
Falcon 3 restera malgré tout jusqu’à la fin entaché de Bug.
EF2000 (début 1995)
Durant notre quête d’un simulateur de combat multijoueur coopératif, en mode campagne, EF2000 est apparue.
Un bonheur par rapport à Falcon 3, nettement plus facile à installer beaucoup moins de Bug des graphismes fabuleux. Nous nous sommes vraiment bien amusé avec ce logiciel. Nos meilleurs souvenirs resteront des strafing à la roquette, sur des aérodromes ennemis remplis d’avions en seuil de piste ou bien aligné sur le tarmac. Des moments inoubliables ou la DCA ennemis ne nous oubliais pas non plus.
Les cotes et Fjord d’Islande (le théâtre d’opérations) étaient très bien réalisé et le vol TBA le long des falaises était merveilleux.
Le seul reproche que l’on pouvait formuler était la relative monotonie des missions dans la mesure ou il n’y avait pas de déplacement de troupes au sol, de fait une fois toutes les cibles statiques faites et refaites c’est fini. Un Addon EF2000 TACTCOM à néanmoins prolongé sa durés de vie.
Ci-dessous session EF2000 en 96 ou des voisins était venu voir cette bande de fous !
C’est quand même le premier logiciel qui nous à permis d’effectuer des vols à 4 ou 5 pilotes dans de bonnes conditions.
APACHE LONGBOW 2 (fin 1997)
Nous ne pensions pas succomber au charme d’un vulgaire simulateur d’hélicoptère, et pourtant. SENSATION GARANTIE.
En effet l’inertie des hélicoptères le théâtre vraiment montagneux apportait par cette simulation était fantastique. Avec un système HOTAS un pied total. On tenait vraiment les hélico. Les, car on pouvait en piloter quatre, l’Apache, l’Apache Longbow (avec radar milimètrique au dessus du Rotor), le Kiowa, le Black Hawk.
Chacun avec sa propre dynamique de vol, son cockpit, avionique et armement, super quoi. La cerise sur le gâteau, on pouvait voler en coopératif LAN dans le même hélico en tant que pilote et copilote, de quoi se taper dessus. En effet la séparation des taches en contexte de stress, attaque de la part d’un hélico ennemis par exemple, procurait des échanges tendus.
Les graphismes était superbes. L’avionique était proprement incroyable de complexité et procurait une très grande satisfaction.
Exemples vécus.
– Attaque à deux Apache Longbow, la version Apache seule ne permettant pas ce qui suit.
Approche à couvert derrière une colline, d’une colonne de char ennemie à l’arrêt dans une plaine.
L’un des Longbow par un décalage latéral (à la Quake) à la base de la colline, palonnier obligatoire, laisse apparaître son radar situé au-dessus des pales.
Cela permet de mémoriser l’emplacement de toutes les cibles, le longbow se met aussitôt à couvert. Le copilote en charge du système d’arme sélectionne une partie des cibles et les transmet au copilote de l’autre Longbow par transmission numérique. Les 2 Longbow se place un peu en retrait de la colline pour laisser au missile Hot? le temps de prendre leur altitude juste après le tir. En même temps les 2 longbow tire leurs salve de missile antichar en quelques secondes. Chaque missile ayant un objectif assigné différent.
– Lors d’une mission à 2 hélicoptères.
Alors que je passais la crête d’une montagne j’ai été tiré à bout portant par une batterie antiaérienne, j’indique à mon coéquipier de continuer la missions sans moi, mon coéquipier ayant pu échapper au tir. Essayant pour ma part de rentrer à la base. Les dégâts subis sont plus importants que prévus et je suis obligé d’atterrir au fond d’une vallée tout seul… ou presque. En effet peu de temps après mon atterrissage de fortune j’entends des pings de plus en plus présent, m’étonnant de ce bruit étrange je recherche visuellement autour de mon hélico, rien. J’utilise alors l’équipement de recherche Infrarouge qui heureusement fonctionne encore et bout d’un moment je découvre un fantassin sur le versant opposé qui me tire dessus avec son fusil. Le voyant nettement à travers le FLIR épauler et tirer toutes les 4 à 5 secondes se déplaçant un petit peu à chaque fois. J’avertis aussitôt mon équipier lui indiquant la situation. Il m’indique qu’il rapplique au plus vite. J’étais fou de rage impuissant, n’ayant aucune arme opérationnelle à bord. Je subissais ces tirs. Vérifiant encore et encore s’il n’y avait pas un système d’armes opérationnel. Alors que mon équipier se trouvait encore sur le trajet pour me rejoindre, il me vint une idée (ça m’arrive), je demanda alors un tir d’artillerie (possible dans ce simulateur) sur la cible pointée par mon FLIR. La réponse fut « moving » cela arrivait lorsque le bataillon d’artillerie n’était pas à porté de la cible. Néanmoins au bout d’un moment un bruit de détonation se fait entendre. Je regarde dons le FLIR, le soldat s’agite dans tous les sens entourés d’explosions et au bout d’un moment… disparaît, paix à son âme.
Un exemple éloquent sur la richesse de l’environnement de ce simulateur.
Pour quitter un logiciel de cette trempe il fallait un successeur de qualité, et Falcon 4 arriva.
Falcon 4 (décembre 1998)
Je pense être un des premiers en France à avoir acheté ce logiciel lors d’un passage à Paris début décembre 1998. Version US avec le classeur. Je faisais des bonds sur place.
Connaissant les qualités de Falcon 1 et 3 je ne pouvais qu’être confiant sur sa version 4.
Cela était vrai pour son environnement et réalisme mais entaché de Bug important.
Cela ne nous a pas empêchés de nous éclater (dans tous les sens du terme) avec.
Falcon 4 a eu pour nous 2 volets. En effet il y a eu avant et après ma connexion Internet Câble.
Notre groupe avant Internet était constitué en moyenne de 4 personnes.
Il n’est en effet pas facile de rencontrer des personnes passionnées par la simulation de vol militaire sans faire un activisme forcené. De fait notre groupe ne grandissait pas. Cela ne nous gênait pas vraiment même si l’attrait de faire partager notre passion avec un plus grand nombre était présent. Nous connaissions des personnes aimant les jeux en réseaux mais pas forcement pour de la simulation Hard core. De fait sur 2 jours de réunion réseau continue (le quota) le vendredi était souvent réservé aux intégristes de la simu et à partir du vendredi soir au samedi soir nous faisions du LAN avec des jeux variés comme des simulations de voitures, Quake like, en moyenne à 6 joueurs.
Images probante de l’instinct de tueur de certains, regardez bien le deuxième en partant de la gauche (cliquez sur l’image), durant une partie de Quake3.
Pour revenir à Falcon le fait d’être 3 ou 4 permettait l’utilisation du mode campagne que nous affectionnons. Nous avons fait toutes les campagnes plusieurs fois sans en avoir d’ailleurs gagné une ! Même lors de 2 jours continue.
Internet
Avec l’arrivé de ma connexion Internet les possibilités de rencontres ont bien vite été augmentées.
Le site qui en a vraiment été le pivot est C6 (http://www.checksix-fr.com) évidemment, suivi de Fighter Connexion (http://fighter.connexion.free.fr), ce dernier site dans ma ligne de mire puisque dédié au LAN.
Le site de Fighter Connexion m’a permis de contacter directement des pilotes sur la région de Marseille grâce à la carte géographique des simmers LAN sur leur site. Etant moi-même inscrit d’autres ont pu aussi me contacter. Puisque j’en suis à parler de Fighter Connexion il est dommage qu’un site comme celui-ci et les personnes qui le constituent ne soit pas plus actif/moteur sur leur sujet car ce site à sa place pour promouvoir spécifiquement les rencontres LAN. Il est vrai que le temps n’est malheureusement pas extensible.
D’embryonnaire il y a six mois l’organisation de LAN par des particuliers commence à se développer, mais nous sommes encore très loin d’un contexte banalisé.
Il y a encore un long travail d’information et de promotion. Nous espérons que ce site y contribuera.
C6 Lieu de rencontre des simmeurs solo, Internet ou LAN, leur forum varié et ciblé permet de rassembler des personnes sur un sujet bien précis. Dans la liste des Forums disponibles il y a « Rencontres LAN » l’idéal en somme.
Grâce à ce forum et le nombre de simmers de tous poils qui passent par ce site nous avons pu tripler le nombre de pilotes intéressé, chose impossible avant l’arrivé d’Internet. Nous sommes quasiment arrivés au maximum de pilotes admissibles lors des réunions, ce n’est pas une volonté de ma part mais une nécessité.
La limite est fixé à 14 pilotes pour les raisons suivantes:
– Le système audio.
– La grandeur de la salle ou se tient la réunion.
– Les limites réseau de Falcon 4.
Heureusement pour l’instant nous n’avons pas eu à refuser de pilotes, le maximum effectué étant 13.
Vu le nombre de pilotes, le mode campagne de Falcon ne tient pas, il y a trop de temps entre les missions généré par Falcon 4 alors que nous sommes en temps réels, pas de possibilité d’accélération du temps car d’autres pilotes sont en vols. Nous effectuons donc des missions tactiques glanées sur le Net ou créé par les participants eux-mêmes.
Voila l’historique de notre entité qui à maintenant un nom la 51thmassilia.
Nous espérons que tout cela vous aura donné envie de vous lancer dans ce mode jeu, si vous voulez nous contacter pour diverses raisons n’hésitez pas. Mettez un message dans ‘Le Bar‘ sur le Forum.
HotStick