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Dogfight En F-14B

Dogfight en F-14B

Dogfight en F-14B

Alors, comme ça le Tomcat il ne tourne pas ? Il faut mettre du pied ? Quoi t’es au merge, mais tu es fou ? Le F-14B est pour moi avec le F-16C, les deux meilleurs avions de Dog de leur génération. Il faut un peu relativiser en simu, car on utilise 100 % du modèle de vol et des capacités de l’avion simulé ou comparativement un vrai pilote sera lui, plus limité par sa condition physique et les efforts subis que par les performances de l’avion. Le F-14B c’est dû, taux de virage, manœuvrabilité, puissance et pas piégeux en vol sauf si vous entrez en vrille alors là bon courage… surtout en Dog ou votre altitude ne sera pas la plus haute. Evidement il faut bien l’emmener, car comme tous les gros matous il est chatouilleux.

Cet article est mon ressenti sur le F-14B dans DCS et ma façon avec lui de faire du Dog. Voilà donc quelques infos, trucs et astuces si vous avez besoin, pour espérer si possible ne pas se retrouver au bout du parachute à la sortie du second virage ou avant…

Au Manche

Bah c’est un régal (mais oui Bob vas-y). La grosse faute à ne pas faire en Dog c’est lors du premier virage. Ne pas mettre du roulis et du tangage en même temps. Je prévois (j’anticipe ma manœuvre, en pilotage ce n’est pas mal) mon virage, j’incline puis-je tire et là… c’est une bombe !!

Si vous tirez pendant le roulis va falloir mettre du pied et là c’est le drame. Je parle toujours dans le cas d’une vitesse élevée 400Kts ou plus en entrée de Dog. Je ne mets jamais de pied sur un chasseur à cette vitesse. Ensuite, si vous mettez du pied fait dégrader le Tomcat sur toute la plage de vitesse. C’est seulement intéressant lors de ciseaux pour amener le nez où vous voulez.

Mais si tout est bien amené ça tourne très très bien.

Maneuver flap

Techniquement il y a la possibilité de sortir manuellement les volets, mais il faut savoir qu’à basse vitesse avec de l’angle ils vont sortir tout seuls. Il est important de bien en avoir le contrôle rapidement au manche pour les rentrer. Molette N°4 sur l’image

Attention, car sous leur nom attirant de « manœuvre » ils ne seront intéressants que dans une situation où l’avion aura peu de vitesse et sans grande d’incidence car sinon ça va dégrader très très vite et là ce n’est pas la meilleure position, car il va falloir du temps pour en retrouver une convenable.

Flèche

Les ailes c’est bien !!

Vous savez que la flèche elle bouge toute seule en fonction de la vitesse de l’avion, évidemment. Mais dans le cas du Dogfight faut-il avoir une flèche qui va varier avec sa vitesse ?

Moi je pense que non pour plusieurs raisons

– Quand elle flèche varie elle modifie le centrage de l’avion et donc son incidence.
– Elle va le faire quand nous allons être en virage et donc avoir un résultat au manche qui va varier avec le degré de la flèche. Et donc dans un moment où notre virage doit être le plus propre possible pour garder son énergie, ce n’est donc pas le meilleur moment.
– L’avion est trop sensible en roulis avec une flèche réduite. Et dans notre cas le roulis c’est la vie (et tout le reste aussi).

Les inconvénients d’avoir une flèche ouverte ? Moi je n’en vois pas (dans le cas du Dog évidemment). Cela ne va pas nous empêcher d’aller vite et d’accélérer fort si besoin. Par rapport à la surface de l’avion les ailes sont étroites, donc cela ne sera pas un frein.

Donc avant d’entrer dans le Dog, on passe l’ouverture de la flèche en manuel en l’ouvrant avec le switch N°2 sur le throttle, tout à fond. Banzaï !!!

L’ouverture de la flèche est lisible sur le Right Instrument Panel.

Vitesse

Entre 400Kts et 250Kts pour se placer, pas en dessous de 175Kts dans une situation où il n’est pas possible de vite reprendre de la vitesse. En basse vitesse les maneuver Flaps vont sortir, il faudra bien penser à les rentrer dès que la position permet de faire accélérer l’avion.

Généralement la vitesse d’entrer du premier virage sera plus rapide que 450Kts, à vous de voir avec quelle arme vous allez engager et donc choisir entre un rayon de virage court ou plus long. Attention au G et au voile noir. Dans le simu le F-14B tient bien les G, suffit juste de prendre son temps pour les tirer sinon bobo.

Jester

En Dog Jester sera vos yeux et il voit mieux que vous et cela vous permet de bien soigner vos virages. Il Faut seulement bien l’écouter, il va vous dire ou regarder horizontalement par exemple 11H et verticalement avec son altitude, HIGHT, LOW.… Si vous ne le voyez pas ce n’est pas Jester qui se trompe, c’est la Taupe qui est en vous qui a pris le dessus 🙂

Angle-of-Attack Indicator

Deux façons de voir les limites.

Quand il faut être propre pour gagner du temps sur votre adversaire.
Quand il faut tuer votre adversaire.

En virage pour se placer, revenir ou distancer, c’est comme pour le Pastis. Jamais plus haut que le bord !! Ou jamais plus haut que la marque sur l’indicateur à 15°. Plus vous avez de vitesse et plus vous pouvez monter. 20° sur un premier virage n’est pas mauvais. Si vous allez plus haut ça va trembler, voler mal, prendre du roulis et dégrader la vitesse, au final un nombre degrés/secondes dégueulasse. Evidement on flirte avec la limite et parfois ça dépasse. D’où l’intérêt de garder son regard vers l’avant pour soigner le virage en jetant un coup d’œil sur l’instrument en écoutant votre RIO.

Seul une bonne vitesse peut vous permettre de tirer un peu plus en virage ou justement de tirer beaucoup plus instantanément pour faire le KILL.

 

Dans le cercle ou en dehors

Etre ou ne pas être dans le cercle, telle est la question…Moi je n’y vais pas. Moins tu touches le manche, mieux ça vole. Donc plus long est mon rayon, plus rapide est ma vitesse moins mon incidence est élevée. Une fois en position je referme doucement en profitant de ma vitesse. Mon avion est calme et facile en roulis, car j’ai ouvert mes ailes. C’est sur un rail. Attention en se positionnant dans le cercle la visibilité dans le pit du F-14 à courte distance vers l’avant est très mauvaise. Les montants sont énormes.

Gros plus en arrivant de l’extérieur pour mettre un peu de distance et placer la cible vers le bas du HUD.

Radar, Mode de combat, Centrale

Evidement en Dog le RIO ne fait pas joujou avec le radar BVR, il regarde dehors. C’est vous qui faites joujou avec le VSL HI, VSL LO et le PAL (Perso mappé sur le DMS). Ce sont les modes de recherche en combat à vue. Verticale, Haut et Horizontal. En mode canon le choix n’est pas possible il faut passer en sidewinder accrocher et revenir. Attention à la centrale, pendant les évolutions elle va partir dans les choux ou pas… vous pouvez avoir un décalage entre une accroche ( ) qui date un peu (ok, quelques cercles) et ce que vous voyez dans le HUD. Le carré de désignation ne sera plus sur votre Target. Il faut refaire l’accroche sinon votre Piper vise le carré décalé.

C’est toujours sympa en combat missile de mettre une bûche en Uncage ici en mode BEAM. il faudra placer le pointeur ADL sur l’avion ou très proche, entendre le signal sonore, laisser infuser un peu et tirer. Attention toujours plus de réussite pour le sidewinder quand la cible est vers le bas du HUD et une incidence pas trop indécente…

Training

Sur DCS l’IA (IdiotAbsolu) ne vous posera pas trop de soucis en Dog face à votre beau F-14B. Le seul qui va vous faire tirer sur le manche plus que de raisons c’est le M-2000C qui va pointer son nez vers le bas pour vous emmener avec lui dans du combat serré. Ne pas rentrer dans son cercle, car c’est trop pour le 14, mais rester large et vite (façon de parler) pour revenir l’enrouler et se placer derrière. Tous les autres c’est finger in the nose, merci ED.

Polux

Liste des commandes importantes à mapper sur votre Hotas et Throttle.

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