Le topic des liens à la con (reborn)

Serveur Flambix, jaune inbound !! Chaffs Flares Chaffs !!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2957
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: Le topic des liens à la con (reborn)

Message par Polux »

Tombé sur ce site et y à de belles choses
http://speedbirds.blogspot.fr/
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2957
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: Le topic des liens à la con (reborn)

Message par Polux »

En cherchant des infos sur les engagements français au Tchad pour réaliser une mission sur un autre jeu (pas de simu) je suis tombé sur cette belle histoire :mrgreen:
Le rocher de Mao est un des éléments qui est pris en compte dans les critères d'identifications amis ou ennemis. Quel que soit l'aéronef, il doit se présenter face à ce rocher, allumer le feu, répondre à l'identification IFF et ainsi répondre aux critères amis.

Le 7 juillet, aux environs de 20h locale, un aéronef est en approche de Faya à environ 400/500 mètres d’altitude. Il fait un premier passage sans respecter les critères d’identification. Sa soute arrière est ouverte et éclairée, et laisse échapper de la vapeur ! L’alerte chimique est déclenchée et tout le monde passe la tenue NBC. Les artilleurs ont l’autorisation de tirer. Au second passage, l’avion, identifié comme un « type » C-130, allume sont projecteur. Il se situe à 3 ou 4 km lors de l’ouverture du feu. Les trois pièces tirent leurs Stinger. Le premier a un incident technique, le second s’autodétruit car hors de portée, le troisième atteint sa cible et explose. L’alerte noire est maintenue pour le reste de la nuit. Le lendemain, la zone est interdite et un Breguet Atlantic effectue un survol de celle-ci pendant 15 minutes et repart. Les équipes sont rapidement relevées sans que les artilleurs ne sachent quelle cible avait été atteinte.

En fait, l’appareil inconnu était bien un C-130. En 1988, il avait été décidé de ré-ouvrir la piste aérienne de Faya Largeau. Les premiers travaux consistaient à l'aplanir à nouveau puis à la durcir afin que des C-130 et des C-160 puissent s’y poser lourdement chargé. Une des options pour la durcir était l'épandage d'huile lourde spéciale le soir pour qu'elle pénètre bien la nuit dans le sable afin de faire une croute très épaisse ensuite au soleil. C’est un de ces avions d’épandage d’huile qui s’est présenté au-dessus de Faya le soir du 7 juillet. Le C-130 fut endommagé et « troué », mais n'a pas été abattu, par contre la société civile qui le mettait en œuvre n'a jamais voulu revenir.

Que faisait cet avion civil ce soir-là sur une zone aussi sensible que Faya Largeau alors que les forces d’Epervier étaient en alerte ? Pourquoi n’a-t-il pas respecté les critères d’identification sachant qu’il allait réaliser un épandage, action considérée comme hostile dans les règles d’engagement ?

Ce n’est pas la première fois qu’un avion civil ou militaire ne respecte pas les règles d’identification. On se souvient du C-141 de l’USAF au-dessus de N’djamena en septembre 1987. L’action s’était déroulée de jour, ce qui permit au chasseur de l’identifier au dernier moment. Mais, dans le cas de Faya, il faisait nuit et surtout, il y a eu cet épandage en plus du non-respect des critères amis ou ennemis, ce qui n’a laissé aucun doute à la Défense Anti-aérienne quant au caractère hostile de l’appareil. Heureusement pour l’équipage, il n’a été qu’endommagé.
le site qui raconte l'ensemble de l'opération
http://airpower.over-blog.com/de-manta- ... s-du-tchad
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
Flambix
Messages : 100
Inscription : 14 nov. 2011, 20:18
Localisation : Avignon

Re: Le topic des liens à la con (reborn)

Message par Flambix »

ça date un peu mais j'ai enfin compris les paroles de l'hymne russe...

http://www.youtube.com/watch?v=TTNA0455t1U

Avatar de l’utilisateur
psycho
Site Admin
Messages : 1761
Inscription : 28 oct. 2011, 11:13
Localisation : Marseille

Re: Le topic des liens à la con (reborn)

Message par psycho »

Image
A vaincre sans Pastis, on triomphe sans boire !

Avatar de l’utilisateur
FireFox13
Site Admin
Messages : 358
Inscription : 26 oct. 2011, 17:21
Localisation : 5nm SSE LFML
Contact :

Re: Le topic des liens à la con (reborn)

Message par FireFox13 »

La mode est au transparent... On ne pourrait pas faire pareil avec de l'air ????

:arrow: []
Image

scuby
Messages : 536
Inscription : 29 oct. 2011, 19:02
Localisation : Quelque part sous la surface

Re: Le topic des liens à la con (reborn)

Message par scuby »


Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2957
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: Le topic des liens à la con (reborn)

Message par Polux »

Des parachutistes qui se plaignent de devoir sauter d'un avion !! non mais on rêve là :mrgreen:
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
Frenchy7th
Messages : 182
Inscription : 29 oct. 2011, 16:52
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Le topic des liens à la con (reborn)

Message par Frenchy7th »

Image
Le ciel est haut. La terre est basse. La table est au juste milieu (le lit aussi...) !

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2957
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: Le topic des liens à la con (reborn)

Message par Polux »

La Corée du Nord se lance dans la construction de pit :mrgreen:
http://i.imgur.com/dHFVmmH.jpg
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
psycho
Site Admin
Messages : 1761
Inscription : 28 oct. 2011, 11:13
Localisation : Marseille

Re: Le topic des liens à la con (reborn)

Message par psycho »

A-10 Warthog in-cockpit video on training mission: GAU-8, Rockets, 100' AGL

http://youtu.be/jEvA9ATxCUc
Image
A vaincre sans Pastis, on triomphe sans boire !

Répondre