(Pour respecter la volonté du chef j'ouvre un nouveau topic au format qui va bien ; si un admin peut déplacer le dernier post de Dick ici...)
Bon, encore un super LAN... quoique celui-ci je sais pas vous, mais moi j'ai envie de le mettre parmi les meilleurs que j'ai faits depuis longtemps !
D'une part bien évidemment parce que venir en avion depuis Toulouse, je ne vois pas meilleure façon d'entamer et de conclure un LAN simu. Et d'autre part parce que le plaisir était au top pendant ces deux journées passées dans le garage, avec une participation nombreuse et de qualité tout du long, et une ambiance au top au sol comme en vol.
Commençons par les indispensables remerciements :
- à Papa et Maman HS pour nous accueillir comme des rois, avec une bonne humeur et un dévouement qui ne se démentent pas au fil des années.
- à HotStick pour avoir mis en place une organisation de LAN simu unique au monde (même si avec l'habitude on ne s'en rend plus compte, ça n'en reste pas moins un truc de fou).
- à Dick pour nous avoir fait ce super cadeau à Flo et moi de profiter du meilleur des moyens de transport : l'avion. Pour le même prix que d'habitude, on a mis 2 fois moins de temps, on a profité du paysage comme jamais, et on a pris notre pied à faire ce qu'on adore : piloter.
- à Firefox pour le taxi de choc et le prêt de matos, ce qui nous a permis de venir quasiment les pains dans les moches.
- à vous tous pour la bonne humeur au sol et le sérieux en vol, années après années le plaisir de vous revoir reste intact.
Maintenant que c'est fait, désolé mais il faut bien parler un peu boulot, et débriefer cette campagne DCS :
En tant que concepteur de la campagne, le premier mot qui me vient à l'esprit après ces deux jours de vol, c'est MERCI ! Un grand merci à tous pour avoir joué le jeu à fond et fait de cette campagne une réussite comme je n'aurais pas osé l'espérer.
Depuis 2003 je ne compte plus les missions et campagnes que j'ai préparées pour la 51th, d'abord sur IL2 puis sur DCS. Et depuis le temps, je sais combien il est difficile de trouver la bonne alchimie pour que tout le monde y trouve son compte et prenne du plaisir, tout en faisant en sorte que l'action se déroule comme prévu par le concepteur. Donc quand TOUT fonctionne aussi bien que ce weekend, c'est un véritable bonheur.
Un petit résumé des faits :
- Le temps que tout le monde arrive et s'installe, début de la campagne samedi après déjeuner, heure du jeu 11:00.
- 6 missions volées, environ 2h à chaque fois, avec en moyenne 10 appareils en vol + Combined Arms.
- Un briefing préparatoire au début, puis un briefing + debrief à chaque mission orchestrés de main de maître par Dick notre Mission Commander de choc (un grand merci pour ça, c'était parfait !)
- Un tableau des vols pour chaque mission, mis en place en un temps record sur Google Doc, belle démonstration d'efficacité en travail collaboratif !
- Appareils volés : Mirage 2000, A-10C, Su-25A et T, Ka-50, Gazelle M, F-5E + Combined Arms.
- Taux de perte assez modéré par rapport à notre moyenne habituelle, avec entre 6 et 8 appareils qui rentrent à la base à chaque fois.
- Toutes les missions sont un succès.
- La base de Senaki a été capturée par nos troupes au sol avec notre appui aérien, ce qui a permis d'en faire notre base avancée pour les 2 dernières missions, et de s'y poser pour ravitailler, réparer et réarmer, nous évitant les longues navs depuis nos bases arrières.
- La campagne est un succès complet, les russes ont été repoussés de la frontière nord à la frontière sud de la Géorgie sur toute la bande côtière, et assez loin à l'intérieur des terres vers l'est.
- Pour info quand on a quitté dimanche soir, comme forces ennemies significatives il ne restait plus qu'un régiment blindé, 3 convois logistiques et une poignée de navires, à comparer avec notre impressionnant tableau de chasse !
- Fin de la campagne dimanche vers 18h30, heure du jeu environ minuit (l'avant-dernière mission s'étant déroulée en partie de nuit, et la dernière entièrement).
Le lien vers le tableau des vols :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1378139356
Pour les aspects techniques :
- Serveur DCS lancé par HotStick samedi midi et up jusqu'à dimanche soir sans discontinuer, avec mise en pause pour les apéros et les repas (sauf une fois pour laisser à notre convoi de ravitaillement le temps d'avancer jusqu'à Senaki... ce qui a permis aux russes d'aller mettre un peu de plomb dans notre KC-135 !)
- Panne d'internet au garage dimanche matin, contournée par Firefox qui a fait chauffer (littéralement) son forfait en mettant son téléphone en mode routeur pour tout le garage (via un laptop pour faire passerelle) => merci pour le dépannage improvisé !!
- Ça n'a pas été suffisant pour faire tomber le serveur, qui a continué à tourner sans broncher, et une fois le réseau rétabli, a accepté qu'on se connecte comme si de rien n'était... qui a dit que le code réseau de DCS n'était pas stable ?
- Erreur dans la conception de la campagne, j'avais mis des antennes sans roulettes dans les convois de ravitaillement, ce qui les empêchait de rouler pour apporter fuel et munitions à la base de Senaki qu'on venait de capturer. La question s'est alors posée de couper le serveur pour éditer la mission, mais finalement on a fait marcher le système D : Psycho a pris un Ka-50 pour résoudre le problème des roulettes, et 4 obus de canon plus tard les convois faisaient de nouveau partie de la catégorie des armes mobiles.
- Seul bug à déplorer, pendant la première mission Fox ne voyait pas les unités IA (mais elles le voyaient très très bien). Problème manifestement résolu par la fonction 'Réparation' de l'installeur DCS, ensuite plus aucun accroc.
Sur le plan perso :
Première journée sur hélico, des bons vols avec Psycho d'abord, avec Spad et Fent ensuite. L'occasion de démontrer une fois de plus l'efficacité du Ka-50 pour assouplir un régiment blindé récalcitrant.
Deuxième journée un peu de Su-25A avec HotStick (malheureusement abrégé par une perte de connexion internet de ma machine). La suite sur F-5E avec Fent, quelques décollages et atterrissages un peu poétiques en raison d'un palonnier récalcitrant, mais des vols couronnés de succès avec des passes bombes lisses et roquettes réussies, même si le tableau de chasse reste modeste avec ce système d'armes en comparaison des appareils plus modernes. Très sympa en tout cas, un bon binôme avec Fent, une patrouille qui tient la route jusqu'à l'atterro, et un bon vieux passage dos - piqué - rétablissement radada pour finir la nav en suivant les panneaux routiers jusqu'à Senaki.
Je tiens à adresser aussi un grand bravo et merci à Redblaze pour avoir assuré de main de maître l'échelon sol sur Combined Arms, ce qui a énormément contribué à l'interactivité et à l'immersion de la campagne. Démontrant au passage qu'à 15 ans on n'est pas forcément un boulet en simu, bien au contraire (et ce même avec une lourde hérédité en la matière...)
A noter aussi que c'était notre premier LAN Oculus avec Fent, dernière étape pour valider complètement ce choix de matos.
C'est toujours le pied total, et plus besoin de trimbaler un écran, puisque le moindre 22" suffit pour lancer Windows et ensuite tout se passe en VR.
Et ça a été un plaisir de faire essayer cette techno à RaiderOne, Dick et Spad (même si pas la première fois pour ce dernier).
Bref, un super weekend, encore un énorme merci à tous, et vivement le prochain !
Et Dick s'il te venait l'envie de refaire la manip en avion l'an prochain, comme disait Iceman à Maverick : you can be my wingman anytime
