FC3 : la bonne surprise ?

Toutes les nouveautés à venir, les radios-couloir... Tout à prendre comme argent comptant bien sur...
Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1902
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

FC3 : la bonne surprise ?

Message par Moos »

Bon OK, le titre est volontairement provocateur :roll:
Mais pas que... je m'explique :

Alors oui FC3 je l'ai acheté il y a plusieurs mois en profitant d'une promo, et je ne l'avais jamais lancé depuis.
Profitant d'un coup de motivation suite au branchage du Warthog dans notre nouvelle coloc', j'ai relancé mon chantier d'édition de profils TARGET pour tous les appareils de DCS, principalement motivé par la perspective de me bricoler un profil UH-1 pour pouvoir enfin tester cet appareil (acheté au dernier LAN) - j'y reviendrai.

Sur ma lancée, je me suis rappelé que je m'étais bricolé un profil Su-25T pas trop vilain au moment de la sortie de DCS World, et qu'au prix d'un copier/coller et 2-3 bidouilles j'aurais un profil Su-25 (vanilla) qui va bien, et que ce serait déjà une bonne chose de faite.
Aussitôt dit aussitôt fait, et hier soir avant d'aller me coucher, je m'installe au manche pour tester la bête sur une mission rapide...

C'est là qu'intervient la bonne surprise.
Piloter un appareil de Flaming Cliffs après avoir goûté aux standards de qualité DCS, je ne m'attendais pas à prendre mon pied... Et en fait, force est de reconnaitre que c'est très plaisant.
Parce qu'en fin de compte, quand on fait le bilan du Su-25 de FC3 par rapport aux autres modules DCS, qu'est-ce qu'on a ?

- le même moteur graphique et physique
- un cockpit 3D 6DOF (superbe qui plus est)
- un modèle 3D externe au même standard (date de FC2)
- un modèle de vol avancé (AFM), donc même standard aussi
- des commandes pour environ 80% des systèmes (les principaux)

Et qu'est-ce qu'on n'a pas ?

- un cockpit clicable
- la modélisation détaillée des systèmes fuel, élec, hydraulique, bleed (transparent 99% du temps)
- des commandes pour environ 20% des systèmes (les plus annexes genre IFF, radio...)

Donc il manque essentiellement le plaisir de faire un ramp start (ou la corvée pour certains, hein Hotstick ?) ;)
Ensuite au niveau des commandes je ne suis pas trop mécontent, car à l'usage mon profil bricolé il y a quelques mois pour le Su-25T tient très bien la route, comme quoi avec un bon mapping on arrive à faire pas mal de trucs sans lâcher les manettes.
Sachant que le Su-25 est un avion assez rustique, pas de MFD ou autre luxe tapageur, on s'accomode en fait très bien de l'absence de cockpit clicable en vol.

L'énorme plus par rapport à FC2, c'est clairement le cockpit 3D 6DOF, d'une part il est superbe, et d'autre part c'est teeeellement plus pratique pour spotter les contacts A/A et A/G derrière ces foutus montants !
Après 10 minutes de vol je me disais "putain, si on avait eu ça à l'époque où on volait des centaines d'heures sur Frogfoot !"

Et puis dernière chose, faut bien dire que le Su-25 est un appareil vachement sexy, plus rustique qu'un A-10C mais tout aussi intéressant dans son genre.

Bref, ça m'a donné envie de creuser, ce soir je me fais un profil et je teste le Su-27 !
Ce sera peut-être pas aussi bien, mais avec le cockpit 3D ce sera quand même sûrement plaisant de se replonger un peu dedans.

Et du coup je me dis, en attendant le MiG-21 et le F-18, avec FC3 on a un potentiel pour faire des missions sur des appareils comme le 25 et le 27 qui permettent de faire des trucs sympas et variés, dans un standard de qualité qui n'est pas au niveau de DCS mais qui n'en est finalement pas si loin que ça... Avec l'avantage d'être abordable pour les gens qui n'ont pas eu le temps de se bouffer le manuel du A-10C et de s'entrainer sérieusement entre les LANs.
A creuser pour les prochains LANs...

*****************************

Mis à part FC3, j'ai donc fait mes premiers tours de pales en UH-1H, bah c'est bien velu à piloter... Posé pas cassé au premier essai, mais putain ça gigote !!
Y'a moyen de bien prendre son pied sur des missions genre dépose de commandos dans des conditions à la con (Bob si tu nous regardes...), ou genre assaut à la roquette sur un village avec du Wagner à fond sur les haut-parleurs et des petits enfants bridés qui courent dans tous les sens, pour les amateurs du genre :D

Et j'ai aussi re-tâté du P-51D, putain dans le genre velu c'est pas mal aussi !
J'ai essayé la mission rapide de dog avec le FW-190, j'en ai chié...
Du coup retour aux bases, décollage, tours de piste, gestion du moteur, voltige de base et atterro.
Après ça je me sens un peu mieux préparé au combat, le FW n'a qu'à bien se tenir !
N'empêche, ce zinc est de loin le plus exigeant que j'aie jamais piloté en simu... Mais qu'est-ce que c'est jouissif 8-)
Dernière modification par Moos le 30 juil. 2013, 18:07, modifié 1 fois.
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2944
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: FC3 : la bonne surprise ?

Message par Polux »

t'es en vacances toi :D
j'ai eu la même idée avec le 25 mais j'ai pas acheté :)
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
psycho
Site Admin
Messages : 1745
Inscription : 28 oct. 2011, 11:13
Localisation : Marseille

Re: FC3 : la bonne surprise ?

Message par psycho »

Moos a écrit :L'énorme plus par rapport à FC2, c'est clairement le cockpit 3D clicable, d'une part il est superbe, et d'autre part c'est teeeellement plus pratique pour spotter les contacts A/A et A/G derrière ces foutus montants !
Tu veux surement dire 6DOF ...

Sinon t'avait fait un peu le même genre de post y a quelques mois, qui m'avait motivé à acheter FC3 en béta, mais depuis plus rien :? Moi je suis toujours nostalgique de nos grosses COMAO :roll:

Et pour ceux qui voudraient qu'un seul appareil au standard FC3, c'est possible. Ils vont tous être dispos à l'unité et plus sous contrainte de licence Ubisoft, donc directement installable sous DCS sans posséder une précédente version de Lock On.
Image
A vaincre sans Pastis, on triomphe sans boire !

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2944
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: FC3 : la bonne surprise ?

Message par Polux »

ouias j'ai vu ça !! mais bon a mon avis autant attendre le mig21 qui ne devrait pas tarder.
pis je l'ai déjà acheté :mrgreen:
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1902
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: FC3 : la bonne surprise ?

Message par Moos »

Polux a écrit :t'es en vacances toi :D
Bien sûr que non, en vacances j'aurais mieux à foutre que poster :mrgreen: :mrgreen:
psycho a écrit :Tu veux surement dire 6DOF ...
Oui, c'est corrigé ^^

Aaaah une petit comao un de ces soirs je dis pas non, si y'a du monde je pense que j'arriverais même à motiver Fent et Berkout (qui a aussi branché son Warthog) :roll:
Sinon on fait un petit groupe et on va s'incruster avec la 3rd de temps en temps...
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Azrayen'
Messages : 64
Inscription : 13 mai 2013, 01:55

Re: FC3 : la bonne surprise ?

Message par Azrayen' »

Hé hé, je lis ça bien tard (moi j'étais en vacances et avais autre chose à foutre) m'enfin j'avoue qu'après une période bien creuse, le retour de l'automne et la perspective de l'AFM en 27 (two more weeks) plus LotAtc me remotivent à voler.
Donc, savez où trouver des gens...

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1902
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: FC3 : la bonne surprise ?

Message par Moos »

;)
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3794
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: FC3 : la bonne surprise ?

Message par HotStick »

Pas de Ramp Start... il fallait le dire avant :lol:

Azrayen'
Messages : 64
Inscription : 13 mai 2013, 01:55

Re: FC3 : la bonne surprise ?

Message par Azrayen' »

Et en parlant de l'environnement graphique... bientôt un truc plus optimisé et avec des nuages qui à vue de nez envoient enfin un peu de pâté :)

http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=115306

Azrayen'
Messages : 64
Inscription : 13 mai 2013, 01:55

Re: FC3 : la bonne surprise ?

Message par Azrayen' »

Moos a écrit :Sinon on fait un petit groupe et on va s'incruster avec la 3rd de temps en temps...
LAN XIX du 1er (*) au 3 mai (**).
Ouverture salle le 30 au soir. Ménage et départs le 4 matin.
LFOA, comme d'hab. Si vous voulez passez ;)

http://www.3rd-wing.net/index.php?showforum=135

++
Az'

Répondre