LAN 51th 2025 and beyond

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HotStick
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LAN 51th 2025 and beyond

Message par HotStick »

Retour sur l'année 2024
Changement majeur au milieu d'année par un passage des LAN de 2 jours pleins à 3 jours pleins.

Une grosse période de l'année a été basé sur un théâtre de conflit "Cold War" nous obligeant à changer le plus souvent de type d'avion et surtout de type de missile !

Ainsi nous avons dédiés certains LAN à du FOX 2 et d'autres fois à du FOX 1/FOX 2.

Les LAN ont par ailleurs évolués laissant de coté la journée de combats WWII pour la remplacer par une journée dédiée Hélico.

Cette année a vu arriver en tant que module le F-4E et l'OH-58D un grand plaisir à voler avec ces deux modules.

La ou nous avons été le plus "gâté" c'est en ce qui concerne la sortie de théâtre d'opération à profusion durant cette année 2024.
-KOLA
-AFGHANISTAN
-IRAK
Pour autant ces map n'ont pas fait partie du prérequis pour 2024.

Durant le deuxième semestre 2024 le théâtre SINAÏ est arrivé dans le package des map à avoir pour faire les LAN.
Cette map était sortie en juin 2023 et était maintenant assez mure pour pouvoir l'exploiter, d'autant plus qu'un nombre de missions assez important était disponible dessus. C'est grace à ce théâtre que l'époque "Cold War" a pu s'exprimer.


La nouvelle fonctionnalité Dynamic Spawn a considérablement améliorer nos possibilités d'arrivé dans les missions durant nos LAN.
Tout n'est pas parfait mais il n'y a pas de doute que c'est une fonctionnalité majeure pour faciliter les LAN.


Edition des missions
Avant chaque LAN il y a un travail pour sélectionner, adapter les missions du NET à nos besoins.
Le passage à 3 jours a encore augmenté les besoins.
En effet il faut prévoir 5 à 6 missions par jours, il faut donc avoir à disposition 15 à 18 missions viables par LAN.
Considérant qu'il y a souvent un thème pour un LAN donné, la sélection prend un peu de temps.
Temps heureusement "un peu réduit" grace aux outils mis en place.
Par ailleurs le vendredi en journée nous sommes en effectif réduit 2 ou 3 pilotes, cela permet de prendre dans le stock de mission solo et d'adapter assez facilement.
Certaine fois le vendredi soir ça passe aussi en missions solo adaptées.
Le samedi et le dimanche par contre il faut idéalement des missions coop, qui sont néanmoins adaptées selon le thème du LAN.

Le nouveau dynamic respawn permet de réduire le temps d'édition/adaptation des missions :good:

Petit message subliminal:
Moins il y a de type d'avions différents moins il y a de temps d'adaptation à effectuer sur les missions.
Dans un théâtre Cold War l'idéal serait d'avoir que des avions Cold War.
A contrario sur un théâtre non cold war il faudrait avoir que des avions de cette classe (F-16/F-18/F-15/A-10 etc).
Donc avoir au moins à voler un avion de chaque catégorie permettrait d'être vraiment en place selon le type de théâtre.
Mais bon, ce n'est pas grave, on s'adapte :rooll:

En tout cas le théâtre Cold War nous a obligé à découvrir d'autres tactiques de vol et d'autres types de combat.
Excellent (de mon avis).


MIX
Durant les LAN il a été souvent dédié une journée (Samedi) dans laquelle les missions comportaient à la fois des avions et des hélicos (MIX).
Cela permettait beaucoup de variation concernant l'aspect tactique et une dynamique différentes.
Chacun peut ainsi choisir quel domaine il va voler et changer éventuellement la mission d'après. Une grand liberté.


OLYMPUS
Ce programme placé sur le serveur DCS, permet via une interface WEB lançable de n'importe ou, de modifier grandement le déroulement d'une mission.
En général ce n'est pas utilisé mais quelquefois cela nous a bien servi et Psycho maitre de cérémonie a bien compensé quelques manques de la mission, en cours de déroulement de celle-ci.
Merci Psycho !
Oui il nous a spawné un porte-avion dans un lac mais… c'était pour la bonne cause ;)


Dernier point, le Multicrew.
Il y aura eu beaucoup de vol en équipage en 2024.
C'est une autre expérience de vol, riche et à la fois plus simple et… plus complexe (si si).



2025
Je pressens une mauvaise météo pour toute l'année 2025 !
Les évolutions concernant la météo (brume et brouillard par exemple) durant 2024 ouvrent la porte à découvrir tout un pan de l'aviation que nous n'avons pas vraiment abordé durant nos LAN.

A savoir, le vol IMC (ou presque).
Ainsi il va falloir potasser les docs de vos avions favoris car il est fort probable (en fait c'est sur) que vous ayez besoin de TACAN, VOR, NDB, ILS, RSBN and PRMG beacons pour réaliser certaines de vos futures missions.
Cela sera effectif à partir du LAN du mois de mars. Vous avez un peu de temps pour apprendre 8) :shock: :-D

Oui la navigation risque d'être un enjeu encore plus fort que le combat.
Ne pensez pas vous fiez à la carte (F10) elle risque d'être "légèrement" flou !!!
Ni au GPS qui pourrait ne pas exister à l'époque de la mission.
Du coup la délivrance de l'armement sera impacté et un bon choix s'imposera.

Peut-être que certains avions mieux dotés coté navigation serviront de PathFinder obligeant un vol en formation serré avec lui.
Bref nous auront besoin les uns des autres.

Attendez-vous à ne pas pouvoir trouver la cible ou ne pas pouvoir la détruire en raison d'une météo très capricieuse voire aléatoire (je me comprends).
Mais atterrir sera déjà pas si mal.


MAP DCS
A partir de mars/avril la carte AFGHANISTAN fera partie du package LAN
A partir de l'été la carte IRAK fera partie du package LAN.
A partir de fin d'année la carte KOLA fera peut-être partie du package LAN (on verra d'ici là).
Je ne sais pas s'il y aura des promos pour ces cartes mais elles sont pour l'instant en promo Early Access, c'est déjà une possibilité d'achat.
Le contexte est toujours le même les créateurs de missions se jettent sur les nouvelles cartes délaissant un peu les anciennes et pour arriver à gérer les fameuses 18 missions par LAN il faut les prendre la ou elles sont disponibles.

Par ailleurs si vous n'avez pas encore "Atlantique Sud", c'est aussi souhaitable même si ce n'est pas obligatoire.
Car selon les pilotes présents et cette carte en leur possession, il serait possible de passer les missions de ce théâtre (en particulier pour les vendredis en journées, mais pas que). Il y a un stock non négligeable de mission sur ce théâtre.


MULTICREW
Il serait bien que ceux qui n'ont pas encore essayés, s'y mettent, afin de pouvoir faire des vols sur les mêmes type de module (facilitant au passage l'édition des missions).
Deux modules ou plus en multicrew apportent des échanges forts en émotion et plus de possibilités tactique.
Certains peuvent se spécialiser en pilotes et d'autres en copilotes (WSO/RIO) afin de simplifier la prise en main et l'apprentissage du module (plus grande rapidité d'acquisition).
D'autres part en croisant les équipages, la formation serait encore plus rapide.


FOOTHOLD
En attendant les campagnes dynamique de DCS, les missions de type FOOTHOLD procurent une continuitée vraiment intéressante (temps réel).
Par exemple celle-ci (volé durant le dernier trimestre 2024):
https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/3342279/
Cela permet sur une même mission de voler pendant deux jours (samedi/dimanche).
Il est même possible de voler sur deux LAN ou plus car si on a effectué un "desanitize" de DCS au préalable comme décrit dans le lien précédent, il y aura une sauvegarde permettant de continuer quand on le désire.
C'est une variation intéressante aux missions habituelles. Elles sont à utiliser idéalement quand il y a beaucoup de monde.
Il y aurait aussi un intérêt à s'approprier ces missions pour les modifier/adapter à nos besoins ou pour créer des variations permettant de les rejouer.
C'est probablement délicat car le système semble basé sur du script et non de l'édition classique, mais ce serait très profitable.


TRANSPORT DE CHARGE ET ELINGAGE
Avec les nouvelles possibilités de DCS ou les scripts dédiés (CTLD) l'élingage ou le transport de charge prend une part non négligeable dans les missions.
C'est une activité intéressante et exigeante. Il y aura plus de ce type d'activité dans les missions de cette année.
Vous pouvez donc commencer à réviser ça... surtout si on ajoute une mauvaise météo !
Le Chinook dernièrement arrivé va prendre une part importante dans ce domaine vu ses capacités.
Pour ma part c'est le prochain module que je vais apprendre.
A noter que dans des missions comme les FOOTHOLD ou certains serveurs en ligne, le transport de charge a une portée militaire directe, par le transport de fantassin (détruisant de l'infrastructure) ou la mise en place de site SAM ou autres. Donc militairement ce domaine a autant d'importance que nos modules "guerriers" habituels.

J'espère que le C-130J Super Hercules by Airplane Simulation Company sortira cette année.
Un avion de transport permettrait la aussi des missions complémentaires à ceux habituelles.


FUMIGENE
Avec des avions de type Cold War (F-4E, etc) ayant peu ou pas de senseurs (intrinsèquement ou par choix de la mission), la détection et l'identification des cibles est délicate.
C'est dans ce contexte que des avions ou hélicoptères marqueurs de cibles ont leurs utilités.
Tels que les modules de DCS comme l'UH-1H ou l'OH-58D (un peu plus que la limite cold war) ou gratuits (et très bien fait):
OH-6A https://www.skywardfm.com/post/review-d ... d%2C%20too!
OV-10A https://www.skywardfm.com/post/review-d ... r-dcsworld
https://www.youtube.com/watch?v=CC1NcQz ... inChristie
La synergie entre avions ou hélico de marquage et avions ou Hélico de frappe procurerait un aspect tactique vraiment très intéressant.
A tenter pour 2025 ?
De mon coté je suis très très chaud pour voler en Bronco (OV-10A) :D


SERVEURS ONLINE
C'est un domaine que nous n'avons pas beaucoup exploré en LAN, pourtant maintenant il existe beaucoup de possibilités et de qualité.
Le principal frein est la connexion cable via ex Numericable (SFR maintenant) dont l'upload n'est pas au top et pourraient limiter nos possibilités avec un nombre de joueurs important au LAN.
Donc il y a lieu d'y aller par étape:
1-Essais durant la journée des vendredi
2-Essais durant les soirées des vendredi (un peu plus de joueurs).
L'idée est toujours du Coop.
Une fois qu'un serveur online adapté à nos besoins sera trouvé, les joueurs impactés effectueront des connexions solo chez eux puis ensuite un essai en commun durant le LAN.
Nous aurons l'occasion de parler ensemble de tout ça mais si certains ont de l'expérience dans ce domaine ce sera l'occasion de la partager.
En tout cas il serait assez fun de débarquer à un certain nombre dans un serveur pour voir ce que l'on peut y apporter (je ne sais pas si c'est le bon mot...).
C'est une variation intéressante à nos missions habituelles, il serait dommage de passer à travers.


2025 sera probablement une année majeure pour PIMAX car il est probable qu'ils s'imposent sur le marché simu (entre autres).
Le Crystal light et le Crystal super à venir permettent un niveau très satisfaisant ou exceptionnel de la VR dans DCS.
Certains d'entres nous vont probablement accéder à ces casques cette année.


WWII est mis de coté en ce moment, pour autant ce n'est pas abandonné et il est probable que nous volions dessus 1 LAN ou 2 durant l'année (1 journée chaque fois).
Une des raisons est encore et encore tout simplement un ensemble de mission disponible ou non pour cela.


CLIMATISATION
Pas de stress cette année pour les LAN d'été, nous avons maintenant une clim :)
Un souci de moins.


EDITION DE MISSION
Je vais continuer à produire des outils (via Powershell) facilitant/automatisant les modifications en masse sur un groupe sélectionné de mission:
- Mise en place automatique d'un Dynamic Respawn dans les fichiers miz.
- Recherche des missiles FOX3 pour déterminer quelles missions sont à modifier dans le cas ou on désire du Cold War.
- Pareil pour rechercher les FOX1 (si on désire que des combats FOX2).
- Identification des modules COLD START (client) et éventuelle modification pour mettre HOT START (souhaitable selon le type de mission ou module ou moment dans la journée ou elles seront jouées).
- Identification porte-avion présent dans la mission (si avec vol humain dessus). Ca impacte/contraint le choix des modules au sein de la mission.
- Export de la description textuelle du briefing situé au sein de la mission car il contient souvent des informations nécessaires et non visible sur la page web de la mission (du site DCS).
- Production d'une version française (traduction automatisé) si ce n'est pas déjà en français.
- Export la aussi des images situées dans le briefing de la mission, nécessaires au briefing et quelquefois non visible sur la page web de la mission (du site DCS).
- Production d'un document de synthèse (CSV) de certains critères comme ceux précédents et d'autres (Joueur NOK/Client OK, Présence ou non d'un AWACS et sa fréquence, etc) pour vérification que tout est bon avant le LAN.



Voilà j'espère que ce programme à venir vous intéresse et n'hésitez pas à proposer ce qui vous brancherait :-D

Image2014-04-xx_LAN_PHOTO_psy_007 by LAN, sur Flickr

Spad
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Re: LAN 51th 2025 and beyond

Message par Spad »

Voilà un très bon programme pour 2025. J'ai déjà commencé à potasser le Chinook.
Et pour l'IMC, très bonne idée, ça fera peut-être revenir Scub. C'est un pro dans FS. :wink:

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Re: LAN 51th 2025 and beyond

Message par Polux »

Salut Chef,

Parfait tout ça et programme chargé :)
Suis bien tenté par le "cold war" avec un avion multi et un solo à utiliser/connaitre. Pas plus pour moi. F-4E (ou F-14), M2000 ou F1.

Et partant également pour du vol en semaine, pas de training ou de temps en temps ou à la demande mais principalement du vol mission.

Question mission faire une base sur un ou plusieurs théâtres, défense AA, CAP... et la mettre à dispo pour les créations.
Avec déjà les mod intégrés, ex moose...
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"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

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HotStick
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Re: LAN 51th 2025 and beyond

Message par HotStick »

:good: Polux
Pour les missions "templates", nous sommes preneurs :D

Il est probable que l'on re-vole un peu sur F-14 durant l'année ;)


Coté dispo en semaine le soir, je vais pouvoir voler en gros 1 fois par mois, sur.

Par contre je suis dispo mercredi/jeudi/vendredi en journée donc s'il y a des crénaux qui s'ouvrent pour vous (vacances ou autres) => présent !

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Moos
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Re: LAN 51th 2025 and beyond

Message par Moos »

Merci chef pour ce tour d'horizon. A ce que je vois la retraite c'est avant tout beaucoup de temps libre :-D

L'occasion de se mettre enfin à l'éditeur de mission ? Dispo pour t'aider à démarrer, n'hésite pas :rooll:
HotStick a écrit :
01 janv. 2025, 14:26
MAP DCS
A partir de mars/avril la carte AFGHANISTAN fera partie du package LAN
A partir de l'été la carte IRAK fera partie du package LAN.
A partir de fin d'année la carte KOLA fera peut-être partie du package LAN (on verra d'ici là).
Question : tu as testé ces maps avant de décréter un achat général ?

Moi oui en l'occurrence (achetées pour profiter du petit rabais early access), et je peux te dire qu'elles sont encore très incomplètes à ce stade.
Pour l'instant c'est tout juste OK pour faire de la balade en solo, mais pour de la mission de guerre en multi c'est encore loin d'être utilisable de façon satisfaisante. Textures low rez un peu partout, mesh terrain pas fini, et très peu d'objets sur la map en dehors de quelques villes et aéroports.

Donc ma recommandation c'est wait & see, et en attendant on a toujours largement de quoi explorer sur les maps existantes, à commencer par Sinaï qu'on a encore très peu volé.

On est des grands garçons maintenant, on est capables de résister aux sirènes de la nouveauté et de patienter pour profiter d'un produit fini plutôt que de tourner en rond sur une pré-alpha :good:
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HotStick
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Re: LAN 51th 2025 and beyond

Message par HotStick »

Pas de pb Moos je suis un très grand garçon :-D

Mais on parle de map que l'on va utiliser dans 3/4 mois et 6/7 mois, elles ont le temps de murir ;)

Mais de toutes les façons il y a des missions existantes sur ces théâtres, que nous avons besoins, donc go 8)
Les créateurs de missions ne sont pas fous il utilisent les zones viables.

Et sinaï on l'a déjà beaucoup volé si si :-D et on va continuer.

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