[VR] HP Reverb G2 : premières impressions

Serveur Flambix, jaune inbound !! Chaffs Flares Chaffs !!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

[VR] HP Reverb G2 : premières impressions

Message par Moos »

Condensé de ce que j'ai posté sur whatsapp, pour ceux qui ne lisent que le forum :

Le Reverb G2 est donc arrivé chez moi hier matin.
Et comme je ne bossais pas, j'ai pu tranquillement l'installer et le tester.

DCS, IL2 et Half Life Alyx pour l'instant.
Quand j'aurai un moment je testerai Asseto Corsa, et ensuite les autres trucs un peu plus anecdotiques...

Comme espéré, le gain visuel est au rendez-vous, vraiment.

Le plus spectaculaire c'est sur DCS, incontestablement. La netteté est quasi parfaite, comparable avec un bon écran HD. Il n'y a plus aucun effet de "grille" perceptible comme on avait sur le Rift CV1.
Du coup tous les instruments et MFD sont parfaitement lisibles de loin et sans effort, même sur le 2000 où les switches et boutons semblent avoir été faits pour des enfants.
Et à l'extérieur on distingue parfaitement les détails au sol, ce qui donne de la profondeur supplémentaire par rapport au Rift CV1 où les objets lointains étaient assez flous.
Testé le F18, F16 et Mirage 2000, j'ai l'impression de redécouvrir les cockpits. Du coup j'ai envie de tous les essayer, comme quand j'avais acheté le Rift !

IL2 idem et rien à ajouter. C'était déjà très bien avec le Rift, là c'est juste excellent. Avec le "cheat" pour voir les bandits de loin désactivé bien sûr.

Half Life super aussi, l'image est ultra nette. Même en regardant les objets de très très près (genre mon flingue, mais c'est vrai aussi avec tout ce qu'on peut ramasser), impossible de distinguer du flou où de la grille comme c'était le cas avant, c'est vraiment parfaitement net. On a vite fait de s'y croire.

Au niveau perfos, je suis toujours sur ma 1070, et je n'ai pas touché aux réglages.
La 3080 est en route, je devrais la recevoir d'ici jeudi. Je verrai à ce moment-là pour affiner et optimiser.

La 1070 est clairement à la peine sur DCS, en vol les fps sont assez bas.
Étonnamment ça reste jouable, ce n'est pas un slideshow. Mais à terme la 3080 va faire du bien pour retrouver une expérience fluide.

Sur IL2 et Half Life ça reste étonnamment fluide et jouable dans de très bonnes conditions, même avec la 1070.
Je n'ai pas mesuré les fps et j'en ai très probablement perdus vue la différence de résolution à afficher, mais à l'oeil ce n'est pas flagrant.
J'ai dû passer de très fluide à fluide quoi...

Sur Asseto Corsa je m'attends à la même chose : le jeu devrait bien tourner même sur la 1070, et je devrais gagner en profondeur de vue sur les circuits grâce à la meilleure résolution et netteté d'image.

Côté hardware, confort excellent, je trouve encore meilleur que le Rift, qui était déjà top à ce niveau.
Tracking excellent aussi, c'est précis et stable rien à redire. Et ça ne saute plus quand je tourne le dos au bureau (où il y avait les capteurs du Rift), ce qui est très appréciable (surtout dans Half Life).

Enfin côté installation et configuration pas de gros souci.
Une petite erreur pour le fun en branchant l'USB, résolue rapidement en mettant l'adaptateur (fourni) de type C à type A. Petite frayeur quand même vus les retours sur ce point, il va falloir qu'HP améliore son firmware.
Autrement Windows Mixed Reality (faut aimer, mais pas le choix) s'installe et se lance tout seul, et nous guide pour configurer le casque et les manettes en quelques étapes.
Point fort on gagne du temps par rapport au Rift et ses capteurs à installer en plus, point faible on n'a pas l'impression de contrôler grand-chose au niveau réglages, comme c'est maintenant la tendance chez Microsoft depuis qu'ils ont décidé qu'on devait tous utiliser un ordi comme un téléphone...
Ensuite pour la plupart des jeux il faut passer par Steam VR, donc deux softs qui tournent en tâche de fond là où un seul pourrait suffire, mais bon pas le choix c'est comme ça...
Steam VR a ses propres réglages, je n'ai pas encore fouillé mais je sais qu'on peut bidouiller un certain nombre de trucs, pour trouver le bon compromis entre qualité d'image et performance.

Un mot sur les manettes : très proches des manettes Touch d'Oculus, même ergonomie et mêmes boutons, ça fait le taf sans problème.
Le tracking par les caméras est précis et stable, bon forcément on les perd quand on passe les mains dans le dos, mais c'est pas vraiment bloquant...
Seul petit bémol, il n'y a pas de surface de "contact" pour poser le pouce, donc pour "fermer le poing" il faut appuyer avec le pouce sur le bouton le plus proche. Pour le coup c'est un bon point pour le Rift, et un mauvais pour le G2.
Ah, et elles embarquent 2 piles R6 chacune, contre 1 pour les manettes du Rift.

Conclusion sur la qualité d'image, si je devais noter les casques que j'ai pu essayer, et en prenant le Rift CV1 comme point de référence :

Rift CV1 = 100
HTC Vive = 100
Rift S = 150
Reverb G2 = 300

Aucune rigueur expérimentale là-dedans, c'est purement subjectif, pour donner un ordre de grandeur sur mon ressenti.

En conclusion je suis content, pour l'argent que j'y ai mis j'obtiens le step de qualité attendu.
Maintenant j'attends la 3080 pour pousser les réglages dans DCS et avoir une expérience optimale tout en étant fluide.
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Snow
Messages : 508
Inscription : 11 août 2016, 09:48
Localisation : Aix en Provence

Re: [VR] HP Reverb G2 : premières impressions

Message par Snow »

Merci Moos,
ça donne envie de faire comme toi.
Perso Rift S, je trouve déjà ça pas mal comparé au CV1, mais il parait en effet que le G2 est monstrueux.
Kiffe bien ;-)
:crazy:et comme dirait l'obstétricien à la jeune maman qui va accoucher d'un enfant obèse "ça va déchirer sa mère..." - :crazy:

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [VR] HP Reverb G2 : premières impressions

Message par HotStick »

Merci Moos pour le compte rendu :D
C'est vrai que je ne vais pas souvent sur Whatsapp :oops:

Juste une question, tu vas recevoir une 3080, tu ne changes pas le CPU ?
Tu as quoi actuellement ?

Amuse toi bien ;)

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: [VR] HP Reverb G2 : premières impressions

Message par Moos »

Non pas de changement CPU pour l'instant, ma config a moins de 3 ans, à base de i7 7700K @ 4.20 GHz.

Pour l'instant ça va bien pour toutes mes applications, je change juste la 1070 pour une 3080 pour pouvoir gérer la plus grande résolution du G2 en VR.
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

scuby
Messages : 536
Inscription : 29 oct. 2011, 19:02
Localisation : Quelque part sous la surface

Re: [VR] HP Reverb G2 : premières impressions

Message par scuby »

Pour compléter le point de vue de Moos concernant le G2, je vais émettre une "sévère" critique sur une conception qui me parait douteuse: Ce putain de connecteur du câble qu'on doit enficher dans le casque !
Déjà, je n'ai pas trouvé facile de le brancher. Il y a un peu de jeu dans l'ouverture qui sert de guide et c'est après plusieurs essais que j'ai réussi "à mettre au fond" (pour utiliser l'expression qui va bien 😉 ).
Ensuite il m'est arrivé plusieurs fois qu'après avoir manipulé le casque (le mettre, l'enlever, le remettre, le soulever pour voir ou se trouve ma "vapette"...) ce connecteur se déconnecte. Si bien que j'ai mis des colliers nylon pour éviter que le câble ne bouge sur l'arceau......
Et pourtant....
Hier soir je me fais un petit tour en F18 histoire de vérifier les FPS (45-65 tout-à-fond). Cet a-m j'allume mon pc, je branche le casque.... erreur 4-1 ?!!!! "Veuillez brancher sur un port USB SuperSpeed !"
Je change de port (USB-C -> USB 3 avec adaptateur). Pareil..... Putain, mais hier soir ça marchait !!!!!!!!! 😤
Je passe une bonne heure à fouiller les forums..... fournis en ce qui concerne l'erreur mais aucune solution !
Je reboote.... Idem.....
Puis je pousse sur ce PUTAIN de connecteur histoire de m'assurer qu'il est bien enfoncé.... ça bouge de l'épaisseur d'un cheveu.... Je branche et miracle, tout marche à merveille !!!
Je ne sais pas quel est ton point de vue, Moos, concernant ce câble.... Mais j'ai voulu prévenir les éventuels acquéreurs !
Merci de m'avoir lu!
Scub les bons tuyaux (à défaut de câbles)

(Copier-coller du message WhatsApp (pour les vieux ki son pa konecté :lol: )

Avatar de l’utilisateur
psycho
Site Admin
Messages : 1744
Inscription : 28 oct. 2011, 11:13
Localisation : Marseille

Re: [VR] HP Reverb G2 : premières impressions

Message par psycho »

Et concernant la chauffe vous avez quelque chose à dire ?
Sur le test élogieux des numériques ils parlent d'une zone qui monte à 45° :

Image

vous l'avez déjà senti ? gêné ?
Image
A vaincre sans Pastis, on triomphe sans boire !

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: [VR] HP Reverb G2 : premières impressions

Message par Moos »

Concernant la connexion je n'ai pas eu de problème, et je n'ai rien vu à ce sujet sur le forum 3rd.
Ensuite j'ai peut-être eu de la chance pour que ça se branche bien du premier coup, ou alors c'est toi Scuby qui en a manqué...

Concernant la température je n'ai rien remarqué, malgré quelques sessions assez prolongées.
Ensuite on est en hiver, le vrai test ce sera le LAN de juin au garage, en utilisation intensive et atmosphère chaude et moite.
J'ai encore un souvenir ému des deux derniers avec le Rift, où je terminais les vols avec de la sueur tout autour des yeux sous le casque...
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: [VR] HP Reverb G2 : premières impressions

Message par Moos »

scuby a écrit :
17 févr. 2021, 22:00
Ensuite il m'est arrivé plusieurs fois qu'après avoir manipulé le casque (le mettre, l'enlever, le remettre, le soulever pour voir ou se trouve ma "vapette"...) ce connecteur se déconnecte.
On tient peut-être une piste là non ? :-D :-D :-D

T'façon ça m'étonne pas, t'as jamais été foutu de la mettre au fond du premier coup mon vieux Scub' :ROFL:
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

scuby
Messages : 536
Inscription : 29 oct. 2011, 19:02
Localisation : Quelque part sous la surface

Re: [VR] HP Reverb G2 : premières impressions

Message par scuby »

Moos a écrit :
18 févr. 2021, 01:37
T'façon ça m'étonne pas, t'as jamais été foutu de la mettre au fond du premier coup mon vieux Scub' :ROFL:
C'était tellement prévisible.... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: [VR] HP Reverb G2 : premières impressions

Message par Moos »

OK, la config Reverb G2 + GeForce 3080 est opérationnelle.

Premier vol de test à l'instant sur DCS, une mission complète en solo sur F-18 / map Syrie.

J'ai juste monté le MSAA à 4X, et j'ai lancé comme ça.
Le résultat est tout bonnement excellent, avec l'AA la qualité d'image est absolument parfaite, et avec la 3080 la fluidité est au rendez-vous.

Prochaine étape optimiser les réglages et options graphiques, mais c'est déjà très bien comme ça.

C'est vraiment top. Voilà, pas grand-chose à ajouter, de toute façon la VR c'est difficile à décrire, faut essayer.

Si je devais le résumer en une phrase, je dirais que voler dans ces conditions, c'est la meilleure expérience de simu possible à l'heure actuelle à mon avis.
Je n'avais encore jamais approché un tel niveau à la fois d'immersion et de qualité d'image.

Je valide complètement cette configuration pour faire de la simu, et je la recommande chaudement à ceux qui envisagent un upgrade prochainement.
Bien sûr c'est une config haut de gamme donc c'est pas donné, mais en contrepartie le résultat est là.
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Répondre