[VR] HP Reverb G2 : premières impressions
Publié : 16 févr. 2021, 17:11
Condensé de ce que j'ai posté sur whatsapp, pour ceux qui ne lisent que le forum :
Le Reverb G2 est donc arrivé chez moi hier matin.
Et comme je ne bossais pas, j'ai pu tranquillement l'installer et le tester.
DCS, IL2 et Half Life Alyx pour l'instant.
Quand j'aurai un moment je testerai Asseto Corsa, et ensuite les autres trucs un peu plus anecdotiques...
Comme espéré, le gain visuel est au rendez-vous, vraiment.
Le plus spectaculaire c'est sur DCS, incontestablement. La netteté est quasi parfaite, comparable avec un bon écran HD. Il n'y a plus aucun effet de "grille" perceptible comme on avait sur le Rift CV1.
Du coup tous les instruments et MFD sont parfaitement lisibles de loin et sans effort, même sur le 2000 où les switches et boutons semblent avoir été faits pour des enfants.
Et à l'extérieur on distingue parfaitement les détails au sol, ce qui donne de la profondeur supplémentaire par rapport au Rift CV1 où les objets lointains étaient assez flous.
Testé le F18, F16 et Mirage 2000, j'ai l'impression de redécouvrir les cockpits. Du coup j'ai envie de tous les essayer, comme quand j'avais acheté le Rift !
IL2 idem et rien à ajouter. C'était déjà très bien avec le Rift, là c'est juste excellent. Avec le "cheat" pour voir les bandits de loin désactivé bien sûr.
Half Life super aussi, l'image est ultra nette. Même en regardant les objets de très très près (genre mon flingue, mais c'est vrai aussi avec tout ce qu'on peut ramasser), impossible de distinguer du flou où de la grille comme c'était le cas avant, c'est vraiment parfaitement net. On a vite fait de s'y croire.
Au niveau perfos, je suis toujours sur ma 1070, et je n'ai pas touché aux réglages.
La 3080 est en route, je devrais la recevoir d'ici jeudi. Je verrai à ce moment-là pour affiner et optimiser.
La 1070 est clairement à la peine sur DCS, en vol les fps sont assez bas.
Étonnamment ça reste jouable, ce n'est pas un slideshow. Mais à terme la 3080 va faire du bien pour retrouver une expérience fluide.
Sur IL2 et Half Life ça reste étonnamment fluide et jouable dans de très bonnes conditions, même avec la 1070.
Je n'ai pas mesuré les fps et j'en ai très probablement perdus vue la différence de résolution à afficher, mais à l'oeil ce n'est pas flagrant.
J'ai dû passer de très fluide à fluide quoi...
Sur Asseto Corsa je m'attends à la même chose : le jeu devrait bien tourner même sur la 1070, et je devrais gagner en profondeur de vue sur les circuits grâce à la meilleure résolution et netteté d'image.
Côté hardware, confort excellent, je trouve encore meilleur que le Rift, qui était déjà top à ce niveau.
Tracking excellent aussi, c'est précis et stable rien à redire. Et ça ne saute plus quand je tourne le dos au bureau (où il y avait les capteurs du Rift), ce qui est très appréciable (surtout dans Half Life).
Enfin côté installation et configuration pas de gros souci.
Une petite erreur pour le fun en branchant l'USB, résolue rapidement en mettant l'adaptateur (fourni) de type C à type A. Petite frayeur quand même vus les retours sur ce point, il va falloir qu'HP améliore son firmware.
Autrement Windows Mixed Reality (faut aimer, mais pas le choix) s'installe et se lance tout seul, et nous guide pour configurer le casque et les manettes en quelques étapes.
Point fort on gagne du temps par rapport au Rift et ses capteurs à installer en plus, point faible on n'a pas l'impression de contrôler grand-chose au niveau réglages, comme c'est maintenant la tendance chez Microsoft depuis qu'ils ont décidé qu'on devait tous utiliser un ordi comme un téléphone...
Ensuite pour la plupart des jeux il faut passer par Steam VR, donc deux softs qui tournent en tâche de fond là où un seul pourrait suffire, mais bon pas le choix c'est comme ça...
Steam VR a ses propres réglages, je n'ai pas encore fouillé mais je sais qu'on peut bidouiller un certain nombre de trucs, pour trouver le bon compromis entre qualité d'image et performance.
Un mot sur les manettes : très proches des manettes Touch d'Oculus, même ergonomie et mêmes boutons, ça fait le taf sans problème.
Le tracking par les caméras est précis et stable, bon forcément on les perd quand on passe les mains dans le dos, mais c'est pas vraiment bloquant...
Seul petit bémol, il n'y a pas de surface de "contact" pour poser le pouce, donc pour "fermer le poing" il faut appuyer avec le pouce sur le bouton le plus proche. Pour le coup c'est un bon point pour le Rift, et un mauvais pour le G2.
Ah, et elles embarquent 2 piles R6 chacune, contre 1 pour les manettes du Rift.
Conclusion sur la qualité d'image, si je devais noter les casques que j'ai pu essayer, et en prenant le Rift CV1 comme point de référence :
Rift CV1 = 100
HTC Vive = 100
Rift S = 150
Reverb G2 = 300
Aucune rigueur expérimentale là-dedans, c'est purement subjectif, pour donner un ordre de grandeur sur mon ressenti.
En conclusion je suis content, pour l'argent que j'y ai mis j'obtiens le step de qualité attendu.
Maintenant j'attends la 3080 pour pousser les réglages dans DCS et avoir une expérience optimale tout en étant fluide.
Le Reverb G2 est donc arrivé chez moi hier matin.
Et comme je ne bossais pas, j'ai pu tranquillement l'installer et le tester.
DCS, IL2 et Half Life Alyx pour l'instant.
Quand j'aurai un moment je testerai Asseto Corsa, et ensuite les autres trucs un peu plus anecdotiques...
Comme espéré, le gain visuel est au rendez-vous, vraiment.
Le plus spectaculaire c'est sur DCS, incontestablement. La netteté est quasi parfaite, comparable avec un bon écran HD. Il n'y a plus aucun effet de "grille" perceptible comme on avait sur le Rift CV1.
Du coup tous les instruments et MFD sont parfaitement lisibles de loin et sans effort, même sur le 2000 où les switches et boutons semblent avoir été faits pour des enfants.
Et à l'extérieur on distingue parfaitement les détails au sol, ce qui donne de la profondeur supplémentaire par rapport au Rift CV1 où les objets lointains étaient assez flous.
Testé le F18, F16 et Mirage 2000, j'ai l'impression de redécouvrir les cockpits. Du coup j'ai envie de tous les essayer, comme quand j'avais acheté le Rift !
IL2 idem et rien à ajouter. C'était déjà très bien avec le Rift, là c'est juste excellent. Avec le "cheat" pour voir les bandits de loin désactivé bien sûr.
Half Life super aussi, l'image est ultra nette. Même en regardant les objets de très très près (genre mon flingue, mais c'est vrai aussi avec tout ce qu'on peut ramasser), impossible de distinguer du flou où de la grille comme c'était le cas avant, c'est vraiment parfaitement net. On a vite fait de s'y croire.
Au niveau perfos, je suis toujours sur ma 1070, et je n'ai pas touché aux réglages.
La 3080 est en route, je devrais la recevoir d'ici jeudi. Je verrai à ce moment-là pour affiner et optimiser.
La 1070 est clairement à la peine sur DCS, en vol les fps sont assez bas.
Étonnamment ça reste jouable, ce n'est pas un slideshow. Mais à terme la 3080 va faire du bien pour retrouver une expérience fluide.
Sur IL2 et Half Life ça reste étonnamment fluide et jouable dans de très bonnes conditions, même avec la 1070.
Je n'ai pas mesuré les fps et j'en ai très probablement perdus vue la différence de résolution à afficher, mais à l'oeil ce n'est pas flagrant.
J'ai dû passer de très fluide à fluide quoi...
Sur Asseto Corsa je m'attends à la même chose : le jeu devrait bien tourner même sur la 1070, et je devrais gagner en profondeur de vue sur les circuits grâce à la meilleure résolution et netteté d'image.
Côté hardware, confort excellent, je trouve encore meilleur que le Rift, qui était déjà top à ce niveau.
Tracking excellent aussi, c'est précis et stable rien à redire. Et ça ne saute plus quand je tourne le dos au bureau (où il y avait les capteurs du Rift), ce qui est très appréciable (surtout dans Half Life).
Enfin côté installation et configuration pas de gros souci.
Une petite erreur pour le fun en branchant l'USB, résolue rapidement en mettant l'adaptateur (fourni) de type C à type A. Petite frayeur quand même vus les retours sur ce point, il va falloir qu'HP améliore son firmware.
Autrement Windows Mixed Reality (faut aimer, mais pas le choix) s'installe et se lance tout seul, et nous guide pour configurer le casque et les manettes en quelques étapes.
Point fort on gagne du temps par rapport au Rift et ses capteurs à installer en plus, point faible on n'a pas l'impression de contrôler grand-chose au niveau réglages, comme c'est maintenant la tendance chez Microsoft depuis qu'ils ont décidé qu'on devait tous utiliser un ordi comme un téléphone...
Ensuite pour la plupart des jeux il faut passer par Steam VR, donc deux softs qui tournent en tâche de fond là où un seul pourrait suffire, mais bon pas le choix c'est comme ça...
Steam VR a ses propres réglages, je n'ai pas encore fouillé mais je sais qu'on peut bidouiller un certain nombre de trucs, pour trouver le bon compromis entre qualité d'image et performance.
Un mot sur les manettes : très proches des manettes Touch d'Oculus, même ergonomie et mêmes boutons, ça fait le taf sans problème.
Le tracking par les caméras est précis et stable, bon forcément on les perd quand on passe les mains dans le dos, mais c'est pas vraiment bloquant...
Seul petit bémol, il n'y a pas de surface de "contact" pour poser le pouce, donc pour "fermer le poing" il faut appuyer avec le pouce sur le bouton le plus proche. Pour le coup c'est un bon point pour le Rift, et un mauvais pour le G2.
Ah, et elles embarquent 2 piles R6 chacune, contre 1 pour les manettes du Rift.
Conclusion sur la qualité d'image, si je devais noter les casques que j'ai pu essayer, et en prenant le Rift CV1 comme point de référence :
Rift CV1 = 100
HTC Vive = 100
Rift S = 150
Reverb G2 = 300
Aucune rigueur expérimentale là-dedans, c'est purement subjectif, pour donner un ordre de grandeur sur mon ressenti.
En conclusion je suis content, pour l'argent que j'y ai mis j'obtiens le step de qualité attendu.
Maintenant j'attends la 3080 pour pousser les réglages dans DCS et avoir une expérience optimale tout en étant fluide.