Quant au côté "compétence", là aussi on est sur la même longueur d'onde, l'essentiel est de se faire plaisir tous ensemble.
Ca a toujours été l'état d'esprit à la 51th, aucune raison que ça change.
Je voudrais juste insister sur le "tous ensemble".
Parce que oui du coup, on est sur un simu hardcore, et pour que la mission se passe bien ça demande d'avoir tous un minimum de bases.
Foirer une mission ça arrive, il y a toujours des imprévus, et quand tout le monde a fait de son mieux c'est OK, aucun souci.
Mais foirer une mission parce qu'on se fait abattre par un copain, ou parce qu'on a attendu 1h30 qu'il se rappelle comment on démarre l'avion ou comment on configure les bombes, ou parce qu'il ne sait pas tenir une patrouille et lire son datalink de sorte qu'on a passé les 2/3 du vol à l'aider à retrouver son chemin, là ça commence à faire chier.
Et quand c'est une fois bon OK c'est un accident ça arrive aux meilleurs, mais quand c'est à TOUS les vols, et toujours les mêmes qui boulétisent, au bout d'un moment ça fait vraiment chier grave, parce que ça finit par gâcher le plaisir à tout le monde : ceux qui ne sont pas opé, et ceux qui le sont.
Je prends l'exemple du dernier OAN :
Az' est venu avec une super mission (des dizaines d'heures de préparation), résultat ça a complètement foiré pour une bête question de timing.
Pourtant ça passait large, mais au bout d'un moment, 1h30 à prendre quelqu'un par la main pour lui expliquer pas à pas comment lancer SRS, comment configurer ses touches, comment se connecter au serveur, comment démarrer son avion, comment configurer ses bombes, etc., bah au bout d'un moment ça passe plus, et ça fout la mission en l'air pour tout le monde.
Et ça c'était juste une mission, mais les autres ont foiré aussi (au moins en partie / pour certains groupes) pour des raisons similaires de boulétisation individuelle : Fox-3 tiré sur un copain, j'en passe et des meilleures.
Résultat le soir Az' est reparti ultra frustré, alors qu'il était arrivé le matin plein de bonne volonté (comme toujours).
Ensuite mon Scub' soyons clairs, je ne m'inquiète pas pour toi : ça fait des semaines que tu fais les trainings le soir avec assiduité, même si tu ne sors pas de Top Gun et que tu ne maitrises pas encore le ravito, tu es opé pour l'OAN.
Ce qui m'inquiète c'est ceux qu'on ne voit jamais aux trainings justement, et à qui il va falloir encore expliquer vendredi soir et samedi matin comment patcher DCS, comment lancer SRS, comment configurer les touches, comment se connecter au serveur, etc. etc., parce que depuis le dernier OAN ils auront oublié.
Ca à la longue je vous le dis, ça me gonfle. D'autant plus que ce sont toujours les mêmes qui sont prêts, et toujours les mêmes qu'on attend.
Et être prêt c'est pas sortir de Top Gun, c'est juste être capable de lancer et démarrer son avion sans aide extérieure.
Il suffit de faire UN vol de training avec les copains la semaine qui précède le LAN, et c'est bon.
C'est un tout petit effort, mais encore une fois ce sont toujours les mêmes qui le font, et toujours les mêmes qui ne le font pas.
Et attention, soyons clairs je n'ai rien contre les personnes, qui sont toutes très sympas et cools.
Mais au bout d'un moment ça m'affecte en tant que pilote virtuel, parce que l'incompétence des autres a des conséquences directes sur mes vols :
- Je suis toujours obligé de prendre le lead
- Je suis toujours obligé de prendre les tâches ingrates et répétitives (à cause des "oui mais moi je sais faire que du SEAD")
- Je me retrouve toujours avec des ailiers incompétents à qui je dois répéter les procédures (et ce plusieurs fois par LAN, vu qu'on tourne)
Donc à la fin du weekend ben je sature et j'en ai marre.
Et je viens de parler pour DCS, mais pour IL2 c'est la même chose.
Donc voilà, moi ce weekend je vais à la montagne, et je vous laisse méditer là-dessus