[DEBRIEF] OAN Novembre 2020

Serveur Flambix, jaune inbound !! Chaffs Flares Chaffs !!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

[DEBRIEF] OAN Novembre 2020

Message par Moos »

Bon, et si on le debriefait cet OAN ?

Alors merci à toute la famille HS pour l'accueil pantagruélique tout ça... ah non merde, erreur de copier/coller... donc bah merci à moi, mes casseroles et mon micro-ondes pour les pauses repas... :rooll:
Et merci quand même au chef pour l'orga, et vivement le vaccin et le retour au garage.

Donc, vendredi soir DCS, en mode échauffement petit comité :

J'avais prévu une mission sur Syrie, mais c'est tombé à l'eau car tout le monde n'avait pas la map.
Message subliminal pour les prochaines fois : essayez de vous organiser financièrement et/ou en équipement SSD (la map fait 50 Go), car étant donné l'intérêt apporté par ce théâtre, il va très vite devenir standard...
Solution intermédiaire : désinstaller temporairement les maps qui servent peu (Nevada, Normandie, Channel) en attendant d'avoir de la place.

En backup HS a proposé des missions téléchargées sur internet, je vais être franc j'ai pas aimé, pour moi ça a juste été une perte de temps. J'assume ma non-objectivité sur ce point, étant concepteur de mission.
Néanmoins je ne fais pas de l'opposition systématique aux missions téléchargées, il y en a des très bien... Mais je pense que ça exige un minimum de préparation avant de les proposer : identifier les appareils disponibles OK, mais aussi lire et digérer le briefing pour pouvoir le résumer aux autres, et tester la mission pour vérifier qu'elle convient.

Là on était à l'arrache, on a passé de longues minutes à essayer de déchiffrer un briefing, avant de nous rendre compte que c'était une mission axée hélicos, et de basculer sur une autre... Re-déchiffrage du briefing (de qualité médiocre encore une fois, ce qui n'aide pas), et vol d'une mission qui s'est avérée totalement inadaptée pour notre nombre et notre niveau : ultra chargée (l'impression de se battre à 5 contre la moitié du Pacte de Varsovie), avec un front très proche et des bandits qui démarraient en vol juste à côté, bref j'ai eu l'impression de jouer à Battlefield, pas de faire de la simu.

Après ça on a basculé sur une version adaptée vite fait de ma vieille campagne Caucase pour finir la soirée.
Ca a permis de prendre en main les appareils, notamment pour ceux qui découvraient le nouveau A-10C.

Samedi journée DCS :

Journée entière passée sur la campagne Syrie.
Premier point positif le serveur a tenu la route toute la journée sans interruption, sans plantage serveur et sans déconnexion client.
Second point on a profité d'une version Stable de DCS dans un état pas trop mal, qui a permis de découvrir notamment le nouveau A-10C, et de faire pas mal de choses dans de bonnes conditions sur la majorité des appareils.
Troisième point un bon état d'esprit général, tout le monde a joué le jeu avec sérieux et application (malgré les quelques inévitables problèmes de son/SRS), ce qui a renforcé l'immersion pour tout le monde.

J'ai fait toute la journée sur F-18 pour ma part. Je devrais préciser dans mon F-18 perso, puisque j'ai terminé la journée en coupant les moteurs au parking tard le soir après la dernière sortie, à bord du même appareil avec lequel j'avais mis en route le matin pour la première sortie.
Sans déconnexion, sans respawn, en revenant à la base pour ravitailler, réarmer et se reposer entre les sorties. C'est la première fois que j'arrive à ce résultat, et c'est vraiment top pour l'immersion. Et sauf erreur, on a été plusieurs dans le même cas.

J'ai alterné les missions : SEAD à la JSOW, Airbase Strike à la JDAM, Armor Strike à la GBU et au Maverick, entrecoupé de quelques engagements A/A, en coordination avec les autres patrouilles F-18 et Mirage 2000. Et la dernière mission tous ensemble pour striker la base arrière, en stand-off à la JSOW pour moi, pendant que les autres faisaient mumuse avec les défenses ennemies :-D

J'ai alterné aussi les ailiers : Wes, Scuby, Speedy, Psycho, Patpat. Bravo au passage à Wes et Patpat, qui ne maitrisaient pas la procédure JSOW mais l'ont appliquée avec succès sur mes instructions.
A noter que j'ai leadé toute la journée, ce qui à la longue finit par être pesant, d'autant plus quand il faut répéter des procédures non maitrisées par les ailiers. Petit message, ce serait cool que tout le monde essaye de "step up" pour pouvoir alterner un peu plus les leads.

Petit regret, assez peu d'interaction avec les A-10, qui ont fait le choix de partir en CAS de leur côté. On n'évolue déjà pas dans la même plage de vitesse et d'altitude, si en plus on rajoute de la distance entre les groupes, la coordination en prend forcément un coup...
En revanche les A-10 ont fait un carnage sur les blindés ennemis, ouvrant la route à nos forces jusqu'à Bandar Abbas. Non sans impact sur notre stock (limité) de munitions, puisqu'aux 3/4 de la journée je n'ai pas pu ravitailler en Maverick sur la base avancée de Ras Al Khaimah, les A-10 avaient épuisé le stock !

D'ailleurs je n'avais pas prévu qu'il y aurait autant de A-10 (on est monté à 6, l'attrait de la nouveauté...). Aucun souci, mais je n'avais pas imaginé que la campagne se déroulerait comme ça, et ça a eu un impact sur le rythme :
Les A-10 sont lents, mais ils peuvent se charger comme des mules, rester longtemps sur zone et faire beaucoup de kills. On a donc fait des sorties assez longues en moyenne, avec parfois des retours ravito/re-arm pour les chasseurs, alors que les A-10 restaient sur zone. S'ils n'avaient pas été là, je pense que les sorties auraient été plus courtes, et on aurait pu en faire facilement une de plus sur la journée.

Autre bémol les chasseurs IA n'étaient pas très vindicatifs la plupart du temps. Soyons réalistes, c'est ce qui nous a permis d'avoir un taux de pertes aussi faible.
J'ai trouvé comment corriger leur comportement, donc les prochaines fois ce sera un peu plus "épicé", il faudra faire attention...

Dimanche journée IL2 :

Toujours aussi plaisant de faire un peu de warbird toutes les 6 semaines, le dogfight en VR c'est vraiment le pied...
Principalement du A/A pour moi toute la journée, pas très varié mais bon, quelques engagements sympas contre les Yaks, P-39 et P-40 à l'est, et les P-51 et Spitfire à l'ouest.
Merci d'avoir accepté de me suivre sur Me-262 le soir, je sais que ça ne faisait pas l'unanimité mais j'ai kiffé la mission... Même si une fois de plus les grands vainqueurs ont été les mitrailleurs IA des bombardiers...

Seul bémol sur cette journée : le manque de variété des missions.
Après l'OAN je me suis plongé un peu dans le générateur de missions que tu utilises HS, et j'ai compris pourquoi : c'est hyper basique en fait.
Pour vous donner une idée, c'est calqué sur le générateur de missions rapides qui était intégré à IL2 premier du nom... qui date de 2001 !

Donc OK ça dépanne, mais on tourne vite en rond. On décolle, on fait un type de mission standard parmi les 3 ou 4 possibles, sur zone on rencontre des bandits, on rentre et voilà. Ce sera toujours comme ça.
Pas de nav complexe, si on s'écarte de la route on ne voit personne, c'est vide et ultra répétitif.

Ensuite je n'ai pas de solution miracle...
Je passe déjà des heures au carré sur l'éditeur de mission de DCS, je ne me vois pas m'y remettre en plus sur IL2, c'est l'un ou l'autre mais pas les deux, sinon je n'ai plus de vie.
Donc je ne sais pas, soit on arrive à convaincre Bob de revenir, soit quelqu'un s'y colle...

Peut-être une piste à creuser : essayer de voir si on peut éditer les campagnes solo du jeu (qui sont cools) pour les adapter en version coop.
J'essaierai de m'y pencher à l'occasion.

HS ça fait des années que je t'entends dire que tu vas te mettre à l'éditeur de missions, mais que ce soit sur DCS ou IL2, je parie que tu ne l'as toujours pas lancé ne serait-ce qu'une fois...
Ah ça pour imprimer de la doc inutile par contre y'a du monde :-D

Allez, @+ les filles
Moos
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Snow
Messages : 508
Inscription : 11 août 2016, 09:48
Localisation : Aix en Provence

Re: [DEBRIEF] OAN Novembre 2020

Message par Snow »

Joli débrief, ça donne envie ;-)
:crazy:et comme dirait l'obstétricien à la jeune maman qui va accoucher d'un enfant obèse "ça va déchirer sa mère..." - :crazy:

scuby
Messages : 536
Inscription : 29 oct. 2011, 19:02
Localisation : Quelque part sous la surface

Re: [DEBRIEF] OAN Novembre 2020

Message par scuby »

Il a oublié de mentionner la mise en pause-déjeuner de DCS quand la moitié des pilotes étaient encore en vol ! :-x :ROFL: "Bon, tous les A10 ont atterris, on met en pause!"
Euh.... et les F/A 18? :O:

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: [DEBRIEF] OAN Novembre 2020

Message par Moos »

Ah c'est vrai j'ai oublié ce fait d'armes de notre maître à tous :ROFL: :ROFL:

Donc pas de plantage serveur, mais un beau freeze boulet d'environ 1h30 :-D

Les plus anciens se souviendront d'une époque où une telle performance aurait mérité un trophée lors du dernier repas... :rooll:
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [DEBRIEF] OAN Novembre 2020

Message par HotStick »

Merci Moos pour ta campagne de samedi :-D

Il est vrai qu'il y a eu une séparation entre les A-10C et "le reste du monde"... et c'est dommage.
Le contexte était comme ça.

D'une façon globale avec des A-10C il est difficile d'être ensemble hormis une COMAO sur une cible précise.
Là sur le coup on n'a pas résisté à voler dessus avec sa formidable force de frappe :D

Notre convoi terrestre protégé avec amour a réussi au bout de 7 ou 8h du jeu à arrivé à la cible Bandar Abbas avec très peu de perte :mrgreen:

Les missions du NET:
Ce n'est pas idéal mais elle nous ont bien aidées lors de certains LAN/OAN 8)
Du bon du moins bon mais on vole !
Quand on a pas autre chose on est bien content :P

On a aussi bien rampé sur Arma 3 en particulier la dernière mission de 01h00 le lundi matin ! avec Speedy :friends:
Missions dans la neige de toute beauté avec une ambiance extraordinaire, super.
Les photos de l'OAN sont disponibles: https://flic.kr/s/aHsmSdfkwr

Coté IL2, Moos, hasard ou pas tu a peut-être été entendu mais chuuuut ce sera l'objet d'autres post :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: [DEBRIEF] OAN Novembre 2020

Message par Moos »

HotStick a écrit :
17 nov. 2020, 20:08
Les missions du NET:
Ce n'est pas idéal mais elle nous ont bien aidées lors de certains LAN/OAN 8)
Du bon du moins bon mais on vole !
Quand on a pas autre chose on est bien content :P
OK mais que penses-tu du point que j'ai soulevé ?
i.e. ne pas se contenter de les télécharger et trier, mais faire aussi un minimum de préparation en vue de les proposer en LAN ?
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: [DEBRIEF] OAN Novembre 2020

Message par Moos »

Concernant les A-10 il n'est pas question de les déconsidérer.
Si vous êtes nombreux à vous faire plaisir dessus tant mieux, c'est un appareil intéressant et qui a des choses à apporter sur un théâtre d'opérations.

Les interactions sont possibles si on opère en coordination sur le même objectif, voire simplement dans la même zone sur des objectifs proches.
Là le principal facteur qui a nuit aux interactions était l'éloignement.
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [DEBRIEF] OAN Novembre 2020

Message par HotStick »

Oui il y a toujours des solutions, la on a un peu dévoyé ta campagne en se projetant à l'est alors que ce n'était pas le thème de ta campagne. :oops:

Je suis évidemment d'accord avec toi sur le contexte de fiabiliser ou acquérir un minimum les missions du net avant de les jouer.
Des fois j'y arrive un peu plus que d'autres fois.

Mais à savoir quand même que ce n'est pas facile car il faut bien avoir et assez tôt qui vient et veut voler sur quoi pour déjà prendre des missions qui s'y prêtent.

Missions qui sortent au fil des jours (sur 6 semaines). Si on prends des missions trop anciennes il y a la probabilité qu'il n'y ait le type de missions de l'avion que l'on désire voler (typiquement pour le A-10C à cet OAN là).

Bref comme tu le sais très bien le problème est le temps :-(
Pour l'instant je fais le pari de l'exhaustivité devant le très petit nombre mais de qualité. C'est le principe du traitement automatique de récupération des missions et de qualification (type/théâtre/avions) automatique de celle-ci. Même en en piquant la quantité maximale, il y a pas autant de missions coop de qualité que l'on désirerait. Pour en trouver quelques bonnes il faut d'abord faire l'exercice de toutes les apprécier et déjà il faut un certain temps.

Néanmoins, je pense pouvoir assurer le fait d'avoir 3 missions du net "qualifiées" :D en m'y prenant moins au dernier moment.
En tout cas je vais m'y employer ;)

Au fait j'ai même certaines fois augmenté les menaces d'un mission car il y avait plus de joueurs que le nombre prévu dans la mission.
Je tâte doucement de l'éditeur (copié/collé power :shock: )

Répondre