Campagne Moos

Présentation des missions pour les LANs ou les Vols Online à venir...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Campagne Moos

Message par HotStick »

J'aimerais bien avoir des explications du genre "comment tu as traité telle ou telle chose" dans ta campagne ;)

Ca peut aider tout le monde et moi-même quand je me déciderai à créer une mission :oops: :P

1/ Comment tu gères le fait d'avoir continuellement mais pas de façon identique des avions qui interviennent sur le théâtre d'opération sur le long terme.

2/ Visiblement les avions nous cibles alors que tu ne pouvaient pas le prévoir. Comment tu gères ça ?

3/ Tu confirmes que les troupes mobiles sont sur un trajet "simple" et font leurs circuits quelque soit ce qui se passe autour ?

4/ Il y a une attention particulière à effectuer/programmer pour le contexte de missions longue type campagne ?

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Campagne Moos

Message par Moos »

Alors :

1. Très simple, j'ai mis un vol IA au décollage toutes les heures, une douzaine au total.
Pour apporter de la variété et de l'imprévisibilité, je les faisais décoller de 3-4 bases différentes, avec des routes et des altitudes différentes qui finissaient en patern dans notre secteur d'opération. Patrouilles de 2, 3 ou 4 avions, en alternant les types d'appareils plus ou moins menaçants (du Mig-21 au 29 en passant par le Su-25 et le L-39), avec aussi des ROE différentes pour faire varier leur niveau d'agressivité.
C'est bourrin, mais c'est pas ce qu'il y a de plus long à faire, juste 2-3 waypoints et quelques réglages à chaque fois.

Pour notre AWACS et notre ravito j'ai défini une relève aux alentours de 6h de vol, en leur donnant un ordre de retour à peu près en même temps que je faisais démarrer l'avion de remplacement ; ça permet d'assurer une continuité pendant au moins 12h de mission.

Donc aucun trigger dans tout ça, juste des timers.

Et bien sûr tous ces paramètres sont à faire varier en fonction des moyens A/A qu'on compte mettre en face.
Là c'était dimensionné pour être gérable par une patrouille de 2 avions en BARCAP, sachant qu'à côté nos chasseurs multirôles pouvaient embarquer du Fox1/2/3 en auto-protection, pour se défendre en cas de défaillance. Si on veut mettre plus de moyens en A/A, il suffit d'augmenter le nombre de vols IA, et de leur mettre des avions plus menaçants et mieux armés.

2. Je ne le gère pas, je laisse faire le hasard. Par exemple je n'avais pas prévu que la première vague de MiG-21 détecterait notre AWACS et notre ravito et irait les engager. Pour éviter ça je corrigerai leur patern un peu plus en retrait. Note que c'est pas mauvais dans le principe, mais pas la première vague alors qu'on risque d'arriver en retard sur le théâtre...

Ensuite en général les chasseurs je les mets en mission CAP, ce qui les pousse à allumer leur radar et à être agressifs. Les avions non-chasse je leur dis juste de suivre leurs waypoints, avec des ROE de self-protection s'ils sont engagés, pour éviter le tir aux pigeons.

3. Tu parles des troupes au sol ? Dans ce cas oui.
J'ai mis 4 gros convois, décalés dans le temps, qui suivent un long circuit le long des routes principales dans le secteur d'opération.
Mais comme ce sont des convois armés, s'ils croisent des unités ENI ils les engageront avant de continuer leur route. Et bien sûr ils engageront toute unité aérienne ENI qui les approchera de trop près.

Pour les avions par contre, comme dit plus haut, s'ils sont engagés ils vont soit faire face et riposter, soir partir en évasive.

4. Non rien de spécifique...
Ma philosophie générale c'est de positionner une bonne densité d'objectifs au sol de types variés, certains fixes et d'autres mobiles, indépendants les uns des autres, dans le but de créer un théâtre vivant et qui offre un maximum de liberté de choix dans les taskings.

Un bon maillage de SAM aussi c'est important, pour créer un territoire ennemi crédible. Pour ça le mieux est de se baser directement sur les doctrines d'emploi réelles des russes pour le déploiement d'un réseau de SAM, en combinant quelques gros sites longue portée (SA-11) avec un nombre un peu plus grand de sites moyenne portée (SA-6), en mettant des sites courte portée (SA-8/SA-15) sur les aéroports et autres cibles stratégiques, et pour finir des SA-13 et des Shilka en défense rapprochée de tous les points d'intérêt.

Un autre conseil est de réutiliser des mêmes groupes d'unités, notamment pour les SAM et pour les unités convois/blindés : tu mets en place un premier template qui tient la route, et tu le copie/colles en série partout où tu en as besoin.
Ça fait gagner du temps, ça donne de la cohérence au dispositif ennemi, et je pense même que ça évite un peu de surcharger le serveur, car il doit mieux gérer des unités identiques que plein d'unités en tous genres.

Sinon mon conseil général est d'éviter les extravagances et l'originalité à tout prix. Pour que la campagne tienne la route dans la durée, il faut plutôt viser un système robuste et cohérent qui se répète et se renouvelle de façon régulière dans le temps, comme une mécanique bien huilée.
Et se rappeler que les militaires sont des gens qui aiment la prévisibilité, et qui ont appris à suivre aveuglément les doctrines du manuel. Donc il faut des trucs carrés, qui tiennent leur place et qui font leur boulot, point. C'est le meilleur moyen d'arriver à un résultat qui dégage une impression de cohérence et de réalisme.
Ensuite le facteur aléatoire, il arrivera bien assez vite dès qu'on introduira le facteur humain dans la boucle, surtout à la 51th où il est assez fort :-D

Je t'encourage à t'y mettre en tout cas.
C'est sûr ça prend du temps, mais l'éditeur est bien foutu et permet vraiment de faire tout ce que tu veux, maintenant tout est paramétrable dans les moindres détails, du coup au final c'est assez plaisant.

Tu peux commencer par ouvrir une mission existante, comme la mienne par exemple, pour voir comment c'est fait et t'en inspirer.
Notamment c'est un bon moyen d'apprendre à mettre en place les choses qui demandent un peu de réglage, comme les ravitos par exemple (il faut les mettre dans la bonne plage d'altitude et de vitesse, leur donner des tâches en vol de patern et de ravito...)

Et surtout n'hésite pas à poser des questions, on peut même se faire des sessions sur TS pour regarder des trucs ensemble si tu veux.
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Campagne Moos

Message par Moos »

De mon côté je prévois de me lancer dans une campagne Golfe Persique, sur le même modèle que la campagne Géorgie mais avec un élément aéronaval plus développé...

Ce sera prêt quand ce sera prêt :rooll:
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

patpat
Messages : 105
Inscription : 07 août 2017, 21:41

Re: Campagne Moos

Message par patpat »

Super les précisions que tu donnes Moos.

hotstick, sans le savoir j'ai un petit peu appliqué cela sur la mission golf persique que j'avais faite pour un de nos lan (le coup d'état).
En plus j'avais pris soin de faire un peu de tourisme (virtuel) pour savoir quels pouvaient être les bâtiments importants dans Dubaï. Personne n'a prêté attention à cela mais au final ça a donné de la cohérence d'ensemble : le palais présidentiel est à côté des ambassades (en particulier américaine) et pas loin de l'ancien quartier des affaires. Tout est lié...

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Campagne Moos

Message par Moos »

La cohérence c'est la base :good:
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Campagne Moos

Message par HotStick »

Moos, merci pour toutes ces précisions.

Ça rejoins le principe que j'appliquait sur il2 (l'ancien) pour lequel je mettais des vols qui devait croiser les nôtres et... je laissais faire le hasard :)

Pour revenir sur DCS ça a l'avantage de créer plus facilement les vols qu'avec des déclencheurs.
Dans un contexte de campagne ou rien n'est prévisible c'est tout à fait viable.
Au début c'est plus simple aussi.

C'est bien car j'y vois plus clair.

Les missions type campagne sont aussi optimale vis à vis du ratio temps de création/durée de vol.

Je ne peux pas pour l'instant créer des missions de 0, j'ai d'autres projets liés aux LAN à terminer avant.
Mais c'est sur que je vais m'y lancer et... quand je me lance sur quelque chose je mets tous les moyens pour ;)
Dans le cas présent ce sera un portable avec une carte graphique pas au top mais suffisante pour lancer DCS et tester la mission, avec une caractéristique qu'il faut le portable très silencieux hors jeux.

Comme je le disais je ne peux passer que trés peu de temps la ou j'ai mon pc fixe de jeux.

Si vous voyez des bonnes promo sur des portables de gamer... donner l'info :D

Répondre