Coucou les filles !
En vu du prochain OAN sur Harrier, nous avons commencé une série de vols online d'entrainement sur cette "belle" ... euh ... non, très "intéressante" machine
Hier soir, premier training avec au programme décollage court Tarawa, frappe de précision au Maverick IR sur des blindés, posé sur piste courte pour réarmement retour sur zone de strike, puis retour Tarawa pour atterrissage vertical : de la mania machine donc avec un soupçon de strike pour travailler la boutonite
Du F18 et F16 pouvaient potentiellement nous accompagner et seul Moos s'est présenté avec un F16 équipé Maverick.
Démarrage de nuit sur notre Tarawa : ça met toujours dans l'ambiance !
Aligné Tarawa ! Prêt au départ aux premières lueurs du jour dans le ciel Syrien.
Leader airborne !
2 (Scuby) airborne !!
3 (Psycho) airborne ! et en rejointe ...
3 en place !!
... et pendant ce temps là ... à Incirlik AB ...
... Un Falcon "monté fin" part seul vers le soleil levant ...
Ce serait presque beau la guerre vu comme ça ...
Mais voilà, on est en Syrie, et on est pas venu là pour prendre un AirBnB bordel !!
... et l'accueil au Shilka n'était pas génial de toutes les façons ...
... et pendant ce temps là ... sur avion "électrique", notre pilote "d'exercice à tête inerte" (Moos) tentait un tir Maverick ....
Y'avait de l'idée ... mais ça tombe à plat !
... alors que mon n°3 (Scuby), victime d'une déconnexion, revenait dans le match ... en prenant son temps ! (Scub ! tu fous quoi à 185kts en territoire hostile ?? Mon DA40 va quasiment aussi vite en percée !!!)
Mais 700ft/sol et 250kts n'est pas une situation d'avenir ...
... surtout vertical une bande de Shilka ...
... et de BTR un peu énervés !!
Leader et 2 restants seuls et "winchester", nous mettons le cap vers un terrain "hélico" qui peut nous avitailler et réarmer.
900mx23m : pas longue, pas large ... mais rien de bien difficile pour des Harrier
Courte finale ... 80° aux tuyères ... 55kts en vitesse d'approche ...
Et posé comme une mariée le Psycho !
... et pendant ce temps là, notre F16 arrive sur Hatay AB en très looongue finale : Il bosse sur des liners, c'est raccord !!
Les Harriers reviennent sur zone et finissent le boulot !
... tout en se faisant un peu peur quand même ... on a dit : " pas vertical les Shilka !!!"
Retour Tarawa sans encombre ...
Mais avec un N°2 qui voulait jouer avec le LSO : "et hop : tu me vois plus ! ....
..."et hop ! tu me vois !" ...
... "et hop ! tu me vois plus !" ...
Pour finalement se poser sans trop de problème (ou presque ..).
Merci à Psycho, Scuby et Moos.
Mention spéciale aux présences de Fent, qui, égal à lui même, est arrivé ... en retard ... et non patché ...
... et Raider, qui a le temps de se connecter au serveur ... mais pas au TS ... sous le pseudo de Bertro ... mais ne vole pas : quel boute-en-train celui là alors !!
Et mention spéciale également à ED : mon appareil disparait de mon propre track, sur mon propre serveur à peine arrivé sur zone ... (C'est beau le codage façon ED)
Ce soir training GBU54 sur la mission training de Moos
A ce soir les filles
Training Harrier (Avions électriques acceptés ;-))
- Dick
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Training Harrier (Avions électriques acceptés ;-))
BON À RIEN, MAIS PRÊT À TOUT !!
En aéronautique on peut tout tenter ... une fois ...
- Moos
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Re: Training Harrier (Avions électriques acceptés ;-))
Oui bah c'était un training, je voulais tester des nouvelles procédures avec les Mavericks, et c'était bas de plafond donc pas beaucoup de temps pour réfléchir avec les doigts...
Sans parler des Shilkas en-dessous qui nous donnaient une zone de sécurité d'environ zéro ft. d'épaisseur, c'est pas large.
Parce qu'on se moque de mes atterros de transporteur, mais ce qu'on ne voit pas sur ton track c'est que j'ai un plan en moins à l'arrière... Et pourtant contrairement à Scub j'ai respecté un plancher de 5000 ft moi !
Autre truc qui aidait pas, avec la faible luminosité les Mavericks H refusaient d'accrocher, plusieurs passes dans le vent pour moi, heureusement j'avais pris du D sur l'autre aile du camion.
Ah tu parles d'un training de tout repos
Enfin merci quand même pour la soirée
Sinon oui ton avion qui disparait sur le track c'est du grand classique... Ca fait des années que c'est daubé les tracks, et c'est pas près de s'arranger, vu que pas dans la liste des priorités...
Sans parler des Shilkas en-dessous qui nous donnaient une zone de sécurité d'environ zéro ft. d'épaisseur, c'est pas large.
Parce qu'on se moque de mes atterros de transporteur, mais ce qu'on ne voit pas sur ton track c'est que j'ai un plan en moins à l'arrière... Et pourtant contrairement à Scub j'ai respecté un plancher de 5000 ft moi !
Autre truc qui aidait pas, avec la faible luminosité les Mavericks H refusaient d'accrocher, plusieurs passes dans le vent pour moi, heureusement j'avais pris du D sur l'autre aile du camion.
Ah tu parles d'un training de tout repos
Enfin merci quand même pour la soirée
Sinon oui ton avion qui disparait sur le track c'est du grand classique... Ca fait des années que c'est daubé les tracks, et c'est pas près de s'arranger, vu que pas dans la liste des priorités...
J'aime me beurrer la biscotte
- Dick
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- Localisation : LFBA
Re: Training Harrier (Avions électriques acceptés ;-))
Je profite de ce post pour faire un petit bout de tuto sur le "Vertical Landing", qui n'est pas tout à fait un exercice de masse ... et pas ou peu décortiqué sur le guide de Chuck.
Les deux maîtres mots de cette phase de vol sont :
- PARAMÈTRES
et
- TRIM
Cette phase de vol étant très délicate, AIDEZ-VOUS UN MAXIMUM EN TRIMMANT CORRECTEMENT ET CONSTAMMENT votre appareil : le Harrier n'est pas un avion électrique, et quelque soit la phase de vol il a besoin d'être trimmé !!
Il a également de petites ailes et c'est donc encore plus vrai à basse vitesse : en dessous de 200kts, le pilotage demande une attention soutenue et faire "autre chose" en même temps (chercher un switch en cabine) n'est pas une situation d'avenir !!
Enfin, RESTER DANS LES PARAMÈTRES est primordial !! Si vous en sortez un temps soit peu, la situation va rapidement dégénérer car c'est un appareil qui ne pardonne que très peu les erreurs de pilotage.
C'est une très bonne école de perfectionnement au pilotage,(débutants s'abstenir !) et une fois cet appareil maîtrisé, le retour sur d'autres appareils plus modernes ressemble à un retour sur "trottinette"
Le circuit d'approche est le même que sur tout appareil aéronaval, arrivée IP, Break 800ft, fin de vent arrière (point 180) 600ft, point 90 350ft, finale (Groove) : les docs sur ce circuit ne manquent pas, je vais juste détailler les "spécificités Harrier".
En APPROCHE, la 1ère chose à vérifier est : le poids !
le GWT doit être inférieur à 20500lbs
Si ce n'est pas le cas, jettison armement ou dump fuel sont les solutions.
Présentation "Initial Point"
Appareil "STABILISÉ ET TRIMMÉ !! (oui je sais, je vais être lourd avec ça !!)
Vu la charge de travail pour maintenir l'appareil stable en vent arrière, il est préférable de se libérer durant cette phase de vol de tout ce qui peut nous faire baisser la tête en cabine :
- Master mode : VSTOL
- H²O : LN (Landing)
- Light : HVR (Hover)
Et surtout, on check que le bloqueur d'angle tuyères soit bien à 0 !! (après un décollage court, on a toujours tendance à l'oublier ...)
Break, réduction, descente en vent arrière vers 600ft et configuration de la machine : Train, volets ... TRIM !! (je vous avais prévenu ! )
Fin de vent arrière (point 180), tuyères à 60° : la vitesse tombe vers 110-120 kts
TRIM !!! TRIM !!!
ATTENTION : à ce stade, le vecteur vitesse ne se soutient plus au manche mais uniquement aux GAZ !!
PARAMETRES :
Vecteur vitesse : entre horizon et -5°
chapeau de sorcière : entre +2 et -5°
Point 90 : on maintient les paramètres "vecteur" et "chapeau" en passant 350ft en descente
En finale, avion STABILISÉE et TRIMMÉ : si à 0,5Nm en finale, ces 2 conditions ne sont pas remplies WAVE OFF !!!
On maintient alors le vecteur vitesse entre l'horizon et le pont du Tara.
0,5 Nm : tuyères 85°, soutient au réacteur au fur et à mesure que la vitesse chute (on perd de la portance, il faut compenser)
A 85°tuyères et -3°au chapeau, le Harrier se stabilise tout seul à 25kts = la vitesse du Tarawa.
afin de garder un peu de vitesse d'approche, on joue alors sur l'assiette de l'avion en descendant le chapeau à -5/-6° qui maintient une vitesse d'approche de 35/40kts
En très courte finale on ramène le chapeau vers -3°/-4° et l'appareil ralentit naturellement vers 25kts.
à l'approche de la petite plateforme, on commence la translation : tout avion a naturellement tendance à se mettre "dans le vent" et cette translation a pour effet de lui faire tourner le nez à droite : on contre au pied.
Chapeau à -3°, vertical la ligne orange, on gère le taux de chute au gaz en gardant le vecteur vitesse au dessus de -4° (oui le vecteur vitesse une fois en stationnaire ne sert plus que d'indicateur de taux de descente )
Une fois sur le pont : freins !!!
et c'est posé !!!
TIPS :
- Pour vous aider, aplatissez vos courbes en tangage et roulis afin d'avoir un pilotage plus souple en courte finale.
- Si vous avez un problème de trim, un petit coup d'AFC (maintient d'attitude = l'AFC trim l'appareil à votre place pour maintenir une attitude ET lors de petites corrections ...) peut remettre vos trim à des valeurs "acceptables", et faire en sorte que vous arrêtiez de vous battre avec votre machine ! Mais n'oubliez pas de l'enlever dés que vous avez repris votre avion en main (... il n'aime pas du tout les grosses corrections = vous vous battez alors contre la machine + l'AFC ... et à basse altitude et basse vitesse, vous ne gagnerez pas !! Donc AFC 4 à 5 sec -> avion stabilisé -> OFF)
Les deux maîtres mots de cette phase de vol sont :
- PARAMÈTRES
et
- TRIM
Cette phase de vol étant très délicate, AIDEZ-VOUS UN MAXIMUM EN TRIMMANT CORRECTEMENT ET CONSTAMMENT votre appareil : le Harrier n'est pas un avion électrique, et quelque soit la phase de vol il a besoin d'être trimmé !!
Il a également de petites ailes et c'est donc encore plus vrai à basse vitesse : en dessous de 200kts, le pilotage demande une attention soutenue et faire "autre chose" en même temps (chercher un switch en cabine) n'est pas une situation d'avenir !!
Enfin, RESTER DANS LES PARAMÈTRES est primordial !! Si vous en sortez un temps soit peu, la situation va rapidement dégénérer car c'est un appareil qui ne pardonne que très peu les erreurs de pilotage.
C'est une très bonne école de perfectionnement au pilotage,(débutants s'abstenir !) et une fois cet appareil maîtrisé, le retour sur d'autres appareils plus modernes ressemble à un retour sur "trottinette"
Le circuit d'approche est le même que sur tout appareil aéronaval, arrivée IP, Break 800ft, fin de vent arrière (point 180) 600ft, point 90 350ft, finale (Groove) : les docs sur ce circuit ne manquent pas, je vais juste détailler les "spécificités Harrier".
En APPROCHE, la 1ère chose à vérifier est : le poids !
le GWT doit être inférieur à 20500lbs
Si ce n'est pas le cas, jettison armement ou dump fuel sont les solutions.
Présentation "Initial Point"
Appareil "STABILISÉ ET TRIMMÉ !! (oui je sais, je vais être lourd avec ça !!)
Vu la charge de travail pour maintenir l'appareil stable en vent arrière, il est préférable de se libérer durant cette phase de vol de tout ce qui peut nous faire baisser la tête en cabine :
- Master mode : VSTOL
- H²O : LN (Landing)
- Light : HVR (Hover)
Et surtout, on check que le bloqueur d'angle tuyères soit bien à 0 !! (après un décollage court, on a toujours tendance à l'oublier ...)
Break, réduction, descente en vent arrière vers 600ft et configuration de la machine : Train, volets ... TRIM !! (je vous avais prévenu ! )
Fin de vent arrière (point 180), tuyères à 60° : la vitesse tombe vers 110-120 kts
TRIM !!! TRIM !!!
ATTENTION : à ce stade, le vecteur vitesse ne se soutient plus au manche mais uniquement aux GAZ !!
PARAMETRES :
Vecteur vitesse : entre horizon et -5°
chapeau de sorcière : entre +2 et -5°
Point 90 : on maintient les paramètres "vecteur" et "chapeau" en passant 350ft en descente
En finale, avion STABILISÉE et TRIMMÉ : si à 0,5Nm en finale, ces 2 conditions ne sont pas remplies WAVE OFF !!!
On maintient alors le vecteur vitesse entre l'horizon et le pont du Tara.
0,5 Nm : tuyères 85°, soutient au réacteur au fur et à mesure que la vitesse chute (on perd de la portance, il faut compenser)
A 85°tuyères et -3°au chapeau, le Harrier se stabilise tout seul à 25kts = la vitesse du Tarawa.
afin de garder un peu de vitesse d'approche, on joue alors sur l'assiette de l'avion en descendant le chapeau à -5/-6° qui maintient une vitesse d'approche de 35/40kts
En très courte finale on ramène le chapeau vers -3°/-4° et l'appareil ralentit naturellement vers 25kts.
à l'approche de la petite plateforme, on commence la translation : tout avion a naturellement tendance à se mettre "dans le vent" et cette translation a pour effet de lui faire tourner le nez à droite : on contre au pied.
Chapeau à -3°, vertical la ligne orange, on gère le taux de chute au gaz en gardant le vecteur vitesse au dessus de -4° (oui le vecteur vitesse une fois en stationnaire ne sert plus que d'indicateur de taux de descente )
Une fois sur le pont : freins !!!
et c'est posé !!!
TIPS :
- Pour vous aider, aplatissez vos courbes en tangage et roulis afin d'avoir un pilotage plus souple en courte finale.
- Si vous avez un problème de trim, un petit coup d'AFC (maintient d'attitude = l'AFC trim l'appareil à votre place pour maintenir une attitude ET lors de petites corrections ...) peut remettre vos trim à des valeurs "acceptables", et faire en sorte que vous arrêtiez de vous battre avec votre machine ! Mais n'oubliez pas de l'enlever dés que vous avez repris votre avion en main (... il n'aime pas du tout les grosses corrections = vous vous battez alors contre la machine + l'AFC ... et à basse altitude et basse vitesse, vous ne gagnerez pas !! Donc AFC 4 à 5 sec -> avion stabilisé -> OFF)
BON À RIEN, MAIS PRÊT À TOUT !!
En aéronautique on peut tout tenter ... une fois ...
- HotStick
- Messages : 3855
- Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Training Harrier (Avions électriques acceptés ;-))
Beau debriefing et belle explication ! Merci Dick
J'ai intérêt à trouver un peu de temps pour la prise en main du Harrier sinon je vais me faire ramasser
J'ai intérêt à trouver un peu de temps pour la prise en main du Harrier sinon je vais me faire ramasser
-
- Messages : 536
- Inscription : 29 oct. 2011, 19:02
- Localisation : Quelque part sous la surface
Re: Training Harrier (Avions électriques acceptés ;-))
Petite mission d'entrainement ce soir ! Grâce à Dick j'ai réussi à le poser 3 fois/3 ! (Bon la 1ère fois je me suis un peu appuyé sur le kiosque... ) Ca reste chaud, mais en suivant les paramètres de Dick, c'est faisable ! Faut prendre son temps... Pour un débutant (comme moi) le tenter sur des restes de vapeur de kéro, on a piscine à tous les coups !
- Dick
- Messages : 293
- Inscription : 03 janv. 2012, 14:01
- Localisation : LFBA
Re: Training Harrier (Avions électriques acceptés ;-))
Allez ! On profite de l'émulation du LAN ... et de la préparation du prochain pour nous, très certainement début juillet !!
On reprend les trainings Harrier dés ... CE SOIR !!
"Trotinettes électriques" acceptés bien entendu (il faut toujours un quota Cotorep )
Au programme :
- Utilisation du FLIR frontal intégré pour pré-repérer les cibles, avant utilisation du POD : on va gagner en efficacité !!
On reprend les trainings Harrier dés ... CE SOIR !!
"Trotinettes électriques" acceptés bien entendu (il faut toujours un quota Cotorep )
Au programme :
- Utilisation du FLIR frontal intégré pour pré-repérer les cibles, avant utilisation du POD : on va gagner en efficacité !!
BON À RIEN, MAIS PRÊT À TOUT !!
En aéronautique on peut tout tenter ... une fois ...
- Dick
- Messages : 293
- Inscription : 03 janv. 2012, 14:01
- Localisation : LFBA
Re: Training Harrier (Avions électriques acceptés ;-))
Bonjour à tous,
En vue du LAN de juin/juillet, on s'y file à nouveau !!!
Je vous propose un 1er training Harrier ce jeudi 8, à 21h00, rdv TS 51th
Au programme :
- Amphi cabine et Start up (on ira vite s'il n'y a pas de "gros débutants" .. sinon on se fait la totale ! )
- Paramètres et décollage Tarawa et/ou Invincible
- Utilisation TPOD / désignation GPS et Laser
- Utilisation Roquettes APKWS (guidées laser)
- Posé Tarawa et/ou Invincible
Je vous proposerai ensuite un 2nd training Harrier jeudi 15, à 21h00, rdv TS 51th
Au programme :
- Paramètres et décollage Piste (c'est le "JUMP JET" : ça ne décolle pas comme un appareil classique ! )
- Utilisation TPOD et désignation GPS/Laser
- Utilisation GBU-54 (GPS ou guidées laser)
- Posé Tarawa et/ou Invincible
Le 3éme training Harrier devrait avoir lieu le MERCREDI 21, à 21h00, rdv TS 51th
Au programme :
TRAINING DE NUIT (c'est le "NIGHT ATTACK" bordel ! )
- Décollage Tarawa à la MTOW
- Utilisation du FLIR frontal
- Utilisation TPOD et Maverick Laser
- Posé Tarawa et/ou Invincible de nuit
+
- "La surprise du chef"
Les "trottinettes électriques" seront bien sûr ... "tolérées"
En vue du LAN de juin/juillet, on s'y file à nouveau !!!
Je vous propose un 1er training Harrier ce jeudi 8, à 21h00, rdv TS 51th
Au programme :
- Amphi cabine et Start up (on ira vite s'il n'y a pas de "gros débutants" .. sinon on se fait la totale ! )
- Paramètres et décollage Tarawa et/ou Invincible
- Utilisation TPOD / désignation GPS et Laser
- Utilisation Roquettes APKWS (guidées laser)
- Posé Tarawa et/ou Invincible
Je vous proposerai ensuite un 2nd training Harrier jeudi 15, à 21h00, rdv TS 51th
Au programme :
- Paramètres et décollage Piste (c'est le "JUMP JET" : ça ne décolle pas comme un appareil classique ! )
- Utilisation TPOD et désignation GPS/Laser
- Utilisation GBU-54 (GPS ou guidées laser)
- Posé Tarawa et/ou Invincible
Le 3éme training Harrier devrait avoir lieu le MERCREDI 21, à 21h00, rdv TS 51th
Au programme :
TRAINING DE NUIT (c'est le "NIGHT ATTACK" bordel ! )
- Décollage Tarawa à la MTOW
- Utilisation du FLIR frontal
- Utilisation TPOD et Maverick Laser
- Posé Tarawa et/ou Invincible de nuit
+
- "La surprise du chef"
Les "trottinettes électriques" seront bien sûr ... "tolérées"
BON À RIEN, MAIS PRÊT À TOUT !!
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- Dick
- Messages : 293
- Inscription : 03 janv. 2012, 14:01
- Localisation : LFBA
Re: Training Harrier (Avions électriques acceptés ;-))
Les entrainements n'ayant pas rencontré un franc succès, j'annule celui du 21 juin
RDV au LAN !
RDV au LAN !
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