Polux a écrit :Alors pour clarifier le RWR ne t'informe jamais d'un tir... juste si t'es balayé ou hardlocké mais le tir est possible sans le hardlock.. donc définir un tir sur le RWR bon courage surtout que le pour F-14 (et pleins d'autres...) radar avec mode TWS ou le tir avec un simple lock est possible.
Oui, comme tu l'as dit plus bas, je sous-entendais surtout qu'un tir d'AIM-54 était très détectable visuellement.
En plein ciel 40nm c'est rien, par temps clair tu vois bien plus loin que ça. Quand tu prends l'avion, les contrails des autres tu les vois à plus de 100km... et la trainée d'un Phoenix est bien plus visible qu'un contrail, d'autant plus qu'elle part vers le haut.
Ensuite effectivement, si la météo est mauvaise c'est une autre paire de manches. Mais bon, un Tomcat c'est plutôt fait pour évoluer au-dessus de la couche la plupart du temps...
Et concernant le RWR je ne suis pas sûr de comprendre, mais tu dis que c'est un cône de détection de 30° vers l'avant ?
Si oui je ne suis pas trop d'accord, ce n'est pas un radar. C'est un système d'antennes passives qui détecte assez large et dans plusieurs directions, notamment vers le bas (pour les menaces sol/air). Vers le haut je ne sais pas trop... mais même si le Phoenix monte 50,000 ft plus haut, faut quand même faire le ratio avec la distance horizontale, 40nm au départ c'est énorme (50,000 ft = 15km / 40nm = 74km). Donc le missile ne sera jamais vraiment "au-dessus" de toi, à part vraiment en fin de course, ça reste globalement du secteur avant.
Ensuite tu as raison, les capacités RWR doivent varier fortement avec le type d'avion (plus ou moins moderne). Typiquement sur Rafale, le Spectra est constitué d'un ensemble de capteurs qui forment une "bulle" de protection tout autour de l'avion, quasiment sans angle mort.
Dernier point où je te rejoins, effectivement le Phoenix te donne l'avantage de mettre l'adversaire en défensive, ce qui te met en position favorable pour la suite... Mais ça ne fait pas tout, une fois en close contre un Mirage 2000 plus agile, ou un F-18 avec des 120 et des 9X, l'avantage s'estompe assez vite. Ensuite ça se joue à la tactique et au pilote.
PS : Oui Mach 5 c'est pendant la phase d'accélération, qui dure en gros 20 secondes ; une fois en balistique ça redescend très vite. Et si en plus il doit manoeuvrer pour suivre la cible, vue la brique que c'est, là c'est vite la cata.
je rajoute un truc c'est que le type derrière (ok moi ce sera Hotstick) il gère justement le radar et le suivit des cibles
Ah ben du coup en ce qui te concerne ça clôt le débat : t'es foutu