HotStick a écrit : ↑21 sept. 2021, 19:44
Oui Moos c'est une possibilité mais j'étais plus dans l'idée de voler avec les avions historique du théâtre.
Depuis le temps qu'on se connait, tu crois vraiment que je soutiendrais une thèse si elle allait à l'encontre du réalisme historique ?
Il suffit de se documenter un tout petit peu pour ne pas faire n'importe quoi, c'est tout.
Bien sûr si tu commences à mettre du Yak-1 sur le théâtre Normandie 44, c'est débile et tu ne risques pas de me voir dans ta patrouille (parce que je serai en train de préparer le bûcher).
Mais si tu prends les trois théâtres front Est, Moscou, Stalingrad, Kuban, les périodes s'étalent entre fin 41 et début 43 (avec plusieurs phases pour Kuban, qui a vu des combats de 42 à 44).
Sur cette période, côté allemand tu vas des derniers 109E aux premiers 109G. Ce qui veut dire qu'avec du 109F, tu couvres toute la période sans problème. Tu as également les 190A qui apparaissent dès début 42 et ensuite restent jusqu'au bout, donc pareil, avec un A3 ou A5 tu es crédible tout du long. Idem les Ju-87, Bf-110, etc.
Côté russe c'est la même chose, si les LaGG-3 disparaissent assez rapidement après 42, les Yak-1 et -7 perdurent sur toute la période, et dans une moindre mesure les MiG-3 aussi. Quant aux Il-2 ils sont là du début à la fin de la guerre dans leurs différentes versions, qui si elles sont nombreuses évoluent finalement assez peu.
Il faut se rendre compte que si les appareils évoluent très vite pendant cette période extrêmement prolifique pour l'aéronautique militaire, pour autant les escadrons ne les renouvellent pas tous les 6 mois, les anciens modèles restent en ligne même longtemps après l'arrivée de leurs remplaçants, et les côtoient dans les airs.
Idem pour les deux théâtres front Ouest, Normandie et Bodenplatte : là seuls quelques mois les séparent, entre juin-juillet 44 pour le premier et l'automne 44 pour le second. Les appareils ont-ils fondamentalement changé en 3 mois ? Bien sûr que non, en fait ce sont quasi exactement les mêmes, si ce n'est le Typhoon qui est mis en retrait après les pertes essuyées en Normandie.
Côté allié tu retrouves les Spitfire Mk.IX, Tempest Mk.V, P-51D, P-47D, P-38J, et côté allemand les 109G Late et 190D.
Et si tu relis mon message précédent, c'est précisément l'exemple que je citais, car c'est le plus évident.
Mais pour en prendre un autre, sur Kuban on peut voler en LaGG-3, MiG-3, Yak-1, Yak-9, P-40, Spitfire Mk.V, Hurricane Mk.II et j'en passe, ce ne sera pas moins réaliste historiquement que le Yak-7 (et ce sera sûrement moins chiant).
Bref, je te rappelle que j'ai commencé par IL2, donc faut pas essayer de me prendre pour un jambon sur les warbirds