Profils HOTAS Warthog

HotStick !!! Fais chauffer l'imprimante !!!
Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Profils HOTAS Warthog

Message par Moos »

Salut les kikis ;)

Bon ces derniers temps j'ai pas mal bossé pour remettre le pied à l'étrier question simu, en particulier sur DCS.
Entre autres je me suis bricolé des profils HOTAS pour pouvoir piloter tous les appareils (vu que je les ai tous achetés).
Comme on est quelques-uns à être équipés en Warthog, je vous en fais profiter.

Tout est dans ce fichier .zip, avec des noms de fichiers cohérents pour s'y retrouver facilement : http://moos51th.free.fr/simu/Profils_HOTAS/Profils.zip

Attention, tous les profils ne sont pas fignolés avec le même niveau de détail... Je m'explique :

- A-10C : Pas besoin de profil, les commandes sont toutes reconnues en natif par DCS.

- Ka-50 : Celui-là je l'ai soigné, appareil au standard DCS oblige. La philosophie générale est la suivante : le manche et la manette de gaz ont les mêmes commandes que le vrai Ka-50, mappées sur les boutons qui se rapprochent le plus possible de la réalité compte tenu des différences entre le hotas du Ka-50 et celui du A-10. Le socle de la manette de gaz a les commandes les plus essentielles au vol et au combat, principalement celles du panneau d'armement (frontal et latéral gauche dans le Ka-50).
C'est assez chiadé, j'ai même réussi à reproduire le comportement des switches à 2 ou 3 positions (exemple : le switch rafale long/medium/short est fonctionnel).

- P-51D : Assez soigné aussi, même philosophie que ci-dessus, si ce n'est que le manche et la manette de gaz ont beaucoup moins de commandes mappées, warbird oblige. Comme pour le Ka-50, les commandes du panneau d'armement sont reproduites sur le socle, avec des switches qui reproduisent le comportement en simu.

- Su-25T : Toujours la même philosophie, reprise des commandes réelles sur le manche et la manette de gaz, avec quelques entorses à la réalité compte tenu des grosses différences entre un manche russe et US. Ca reste assez chiadé, et assez efficace à utiliser en combat.

- Su-25 : Profil dérivé du Su-25T, la plupart des commandes se recoupent. Certaines commandes sont simplement inactives, le Su-25 n'ayant pas l'option TV, mais pour la plupart je les ai laissées dans la mesure où ça ne gênait pas.

- Su-27 : Profil dérivé du Su-25T également, en remplaçant la plupart des commandes A/S par leur pendant A/A, en gros la TV devient le radar, etc. Ce profil est 100% compatible avec le Su-33 et le MiG-29 (toutes variantes), les commandes de base étant identiques.

- F-15C : Là on arrive dans les profils que j'ai très peu bossés. Je me suis contenté de reprendre les commandes de base comme ci-dessus, mais sans mapper les modes de combat spécifiques au F-15C. En gros ça permet de voler et de descendre un MiG vite fait, mais pas de participer efficacement à une COMAO. Une bonne base à développer pour qui voudrait faire du combat efficace avec cet appareil (ce n'est pas mon cas).

- A-10A : Idem ci-dessus, permet de voler mais pas de se battre efficacement.

- UH-1H : Profil minimaliste, à l'image de l'appareil qu'il reproduit. Pour l'instant je vole avec très peu de commandes mappées et ça marche très bien. J'ai quand même mappé les projecteurs lumineux pour rigoler... A développer pour utiliser les MG et les roquettes, ce que je n'ai pas encore fait.

- IL2/CoD : En bonus je vous ai mis mon profil CoD, qui n'a rien de réaliste par rapport à un Spitfire ou autre, mais qui comporte toutes les commandes de base et permet d'être efficace en combat.

Voilà le topo, l'avantage d'avoir une "famille" de profils comme ça, c'est que beaucoup de commandes de base se recoupent (par exemple entre tous les appareils russes - hors hélico), donc c'est plus facile à mémoriser.
A noter que je vous ai mis à chaque fois le fichier PDF exporté de TARGET, qui fournit une représentation graphique du mapping sur 3 pages (manche / manette de gaz / socle) - pratique pour imprimer ou afficher sur un écran secondaire.

Voilà, j'espère que ça pourra servir à certains, n'hésitez pas à me faire part de vos critiques, suggestions ou améliorations !

PS : désolé Hotstick j'ai pas fait la version Cougar :mrgreen:

@+ les loulous
Moos
Dernière modification par Moos le 28 juil. 2016, 20:37, modifié 2 fois.
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Profils HOTAS Warthog

Message par HotStick »

C'est pas grave Moos ;)

En tout cas c'est bien de les mettre à dispo.

Il serait efficace d'utiliser des config de profil identique à Joystick équivalent.
Ca permet de mieux aider les autres lorsqu'ils se posent des questions.

Avatar de l’utilisateur
Frenchy7th
Messages : 182
Inscription : 29 oct. 2011, 16:52
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Profils HOTAS Warthog

Message par Frenchy7th »

Super boulot Moos :) !
Ayant pas mal de difficulté dans la programmation du Warthog, je te dis un GRAND merci : j'ai au moins une base qui me permettra de fignoler petit à petit :).

Frenchy7th
Le ciel est haut. La terre est basse. La table est au juste milieu (le lit aussi...) !

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Profils HOTAS Warthog

Message par Moos »

Bah écoute c'est cool, tant mieux si ça peut servir à d'autres ;)

C'est clair que TARGET est super puissant, mais pas forcément évident à appréhender au premier abord...
Comme tu dis, partir d'un truc déjà existant est sûrement le meilleur moyen d'arriver à quelque chose !
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Frenchy7th
Messages : 182
Inscription : 29 oct. 2011, 16:52
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Profils HOTAS Warthog

Message par Frenchy7th »

Euh... un tuto pour le(s) nul(s) ?

J'ai récupéré les fichier .fcf.. J'en fais quoi ?
Y a-t-il un dossier particulier où les mettre ? Et lequel ?
Ensuite, DCS reconnait-il le bon profil automatiquement en sélectionnant l'avion utilisé ? Ou faut "lancer" le profil en fonction du-dit avion ? Et comment ?

Frenchy7th


[Edit] : Je viens de trouvé ce dossier : C/ProgrammeFlies(x86)/Thrustmaster/Target/Projects qui contient déjà qq fichiers .fcf ; j'ai bon ?
Reste la question : DCS "reconnait" il automatiquement le profil en fonction de l'avion piloté ?
Le ciel est haut. La terre est basse. La table est au juste milieu (le lit aussi...) !

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Profils HOTAS Warthog

Message par Moos »

Oui c'est bien ce dossier :

C:\Program Files (x86)\Thrustmaster\TARGET\Projects

Ensuite non, DCS ne reconnait les commandes automatiquement que pour le A-10C.
Pour les autres appareils, avant de lancer DCS il faut lancer TARGET, sélectionner le profil, cliquer sur "Run" et ensuite lancer le simu.

En fait quand tu run un profil, TARGET émule un périphérique virtuel unique, qui sera reconnu par les simus indépendamment des 2 manches habituels du Warthog.
Dans le simu il faut éditer tes axes (courbes de réponse, etc) sur ce périphérique virtuel.

Et ce qui est particulièrement chiant avec DCS (mais d'un autre côté, permet une personnalisation très poussée et très "propre" - dans le sens pas d'interférences possibles), c'est qu'il faut éditer les axes pour chaque putain d'appareil...
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Frenchy7th
Messages : 182
Inscription : 29 oct. 2011, 16:52
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Profils HOTAS Warthog

Message par Frenchy7th »

En tous cas, un GRAND merci, Moos :)

Pour l' instant, je n'ai calé que le F15... Mais, je vais enfin pouvoir revoler russe (j'ai aussi un faible pour les Russes ;) , hien, Moos 8-) ). Ah ! Les appontages en Su33...
J'aurai néanmoins encore besoin de quelques conseils pour "apprivoiser" TARGET... J'y reviendrai au fur et à mesure.

Frenchy7th
Le ciel est haut. La terre est basse. La table est au juste milieu (le lit aussi...) !

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Profils HOTAS Warthog

Message par Moos »

Avec plaisir si tu as besoin d'aide, n'hésite pas ;)
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Frenchy7th
Messages : 182
Inscription : 29 oct. 2011, 16:52
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Profils HOTAS Warthog

Message par Frenchy7th »

Moos, il semble qu'il y ait qq soucis dans tes fichiers pdf qui accompagnent les profils :

- Le fichier nommé "DCS_A-10_Moos.pdf" s’intitule (en haut à droite des pages) "DCS_Su-25T_Moos" : les schémas de commande sont les même ! Ce qui me semble surprenant au regard des différences entre un avion russe et un américain...

- Le fichier nommé "DCS_F-15C_Moos.pdf" s'intitule (en haut à droite des pages) "DCS_Su-27_Moos : là aussi les schémas de commande sont les même... Lequel (schéma) est-il correct pour lequel (avion) ?

J'espère qu'il n'en est pas de même pour les profils ;) . Je vérifierai !

Frenchy7th
(Qui s'entraîne ;) )
Le ciel est haut. La terre est basse. La table est au juste milieu (le lit aussi...) !

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Profils HOTAS Warthog

Message par Moos »

Non pour les profils c'est tout bon, je les ai tous vérifiés in game.
Par contre effectivement pour les pdf j'ai fait des copier/coller, et il est très probable que pour les derniers j'ai oublié de les mettre à jour depuis TARGET.
Je corrige ça ce soir (si tu en as besoin tout de suite tu peux aussi générer les pdf A-10 et F-15 sous TARGET).

Après je te renvoie aux explications de mon premier message : les profils A-10A et F-15C c'est du bricolage, j'ai passé très très peu de temps dessus.
Si tu veux voler sérieusement sur ces appareils il va falloir les retravailler un peu j'en ai peur...
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Répondre