Rappel de mon Matos:
Intel i7 12700K
RTX 4090
64Go de Ram
Sur le casque Pimax crystal la cible est de 72fps
SOLO:
En effet en solo j'avais déjà des pb de saccades
Plus précisemment dans deux contextes
1-En vol simple ce n'était pas fluide sur des mouvements importants de l'avion. C'était ok si je faisais des mouvements d'amplitude réduites
2-Au dessus d'une base, saccades prononcées (fps qui descendent des fois à 55)
Résultat
Pour le cas 1
J'ai changé le MSAA 4x dans DCS pour un DLSS Qualité et c'est... super bien

J'avais pourtant essayé il y a 1 an sans être convaincu mais maintenant c'est bien mieux
- plus de saccade
- Bonne qualité visuelle
- Pas de clignotement du paysage
Bref, je pensais que ça venait d'un manque de CPU je me trompais

Pour la cas 2
Il y a à peu près 1 an que le paramètrage LOD est arrivé dans DCS.
Je ne m'en était pas préoccupé... j'aurais du

Par défaut il est à 1 le mettre à 0.3 (par exemple) change tout.
Cela réduit le nombre de détail allégeant d'autant le CPU et/ou GPU.
Sur une base du coup les fps sont viables

Certe cela réduit le nombre de détail, par exemple on ne voit pas le train d'atterrissage des avions lorsque on est loin (mais on les voyait quasiment pas de loin de toutes les façons) et si on zoom on les voit bien donc pas de souci.
De près les trains d'atterrissage sont présent.
En vol on ne va pas voir les missiles des autres avions sous les ailes (de loin)
Mais de prêt ou au zoom oui.
Bref pas de souci.
L'avantage aussi est que le LOD peut être changé en vol s'il y a besoin.
Bref j'ai retrouvé un DCS fluide

En multiplayer
Peut-être qu'il me manquera encore un peu de CPU, on verra au LAN
