[CHECKLIST] Pour éviter les plantages
Publié : 04 nov. 2020, 10:49
Dans l'optique du prochain LAN, pour voler la campagne DCS dans de bonnes conditions, l'idéal est de laisser le serveur tourner toute la journée samedi, avec des pauses pour les repas / café / clope / pipi / etc.
Un point critique est donc la stabilité du serveur, et sa capacité à tourner une journée entière sans plantage.
C'est un point que je voudrais aborder calmement à quelques jours du LAN.
Soyons clair il n'est pas question de mettre à l'index qui que ce soit, mais juste de mettre toutes les chances de notre côté pour que la journée de vol se déroule dans les meilleures conditions possibles pour tous les participants, i.e. sans plantage, déconnexion intempestive, etc.
Tout d'abord le constat :
Lors des OAN précédents, il y a eu des plantages serveur et des déconnexions client, en nombre suffisamment significatif pour impacter négativement l'expérience de jeu.
Il y a deux OAN, sur l'open beta, j'étais présent et on a eu des plantages serveur récurrents.
Je l'avais mis (peut-être un peu facilement) sur le dos de la beta et de sa supposée instabilité, et nous avions également identifié un facteur spécifique : plantage systématique lorsqu'on shootait des Su-34 IA.
Concernant ce dernier facteur, j'ai édité la campagne pour supprimer purement et simplement les Su-34, et j'ai remonté le bug à ED.
Au dernier OAN, sur la stable cette fois, je n'étais pas présent mais il a été débriefé une persistance des déconnexions client.
Je vous donne mon point de vue : sur DCS en 2020, ce n'est pas normal.
Bien sûr un plantage de temps en temps est toujours possible, mais de façon aussi récurrente, il y a un souci.
Ce qui me rend aussi affirmatif, c'est mon expérience comparative hors 51th depuis le début de l'année.
Je vole régulièrement online avec la 3rd Wing, dans des conditions assez diverses :
- très nombreux vols de 4 à 8 pilotes
- OAN 3rd avec plus de 40 pilotes connectés en simultané sur 5 très grosses missions bien chargées
- hébergement par moi-même, par un autre joueur, ou par un serveur dédié 3rd selon les jours
- version stable la plupart du temps, mais aussi OB dans la période qui a précédé le dernier update
Lors de tous ces vols, le constat que je fais est que les plantages sont, si ce n'est inexistants, au minimum extrêmement rares.
Donc il y bien un souci, et je pense qu'il faut le chercher de notre côté.
Je sais d'avance que les mauvaises langues vont me taxer de fanboy qui cherche à défendre DCS contre vents et marées... La réalité c'est que j'essaye juste de m'assurer qu'on vole tous dans les meilleures conditions possibles avec ce qu'on a à notre disposition (et avec ses inévitables imperfections). Si je défends une chose, c'est le temps que je passe à préparer une campagne, que je ne voudrais pas voir torpillée par des plantages en série.
Et donc pour mettre toutes les chances de notre côté, CHECKLIST :
1. SERVEUR :
A. Hardware :
- Matos récent et de bonne qualité ?
- Config homogène sans goulot d'étranglement (ex. carte mère bas de gamme) ?
- CPU rapide, stable et bien refroidi ?
- RAM 32Go minimum, avec des barrettes de même marque et fréquence ?
- SSD pour l'install Windows ?
- SSD pour l'install DCS ?
B. Software :
- Windows 10 ?
- Install récente et propre ?
- Pas de mises à jour automatiques qui peuvent se lancer n'importe quand ?
- Pas de soft non-essentiel qui tourne en fond ?
- Pas de firewall ou anti-virus intrusif ?
C. Réseau :
- Connexion fibre haut débit ?
- Config réseau propre, pas de ports bloqués par le FAI à la con ?
D. DCS :
- Paramétré proprement, par quelqu'un qui connait bien les réglages du jeu et qui sait ce qu'il fait ?
2. CLIENTS :
A. Hard / Soft / Réseau :
- Mêmes points de vérification que pour le serveur, voir 1.A/B/C
- Carte graphique relativement rapide, et bien refroidie ?
B. DCS :
- Paramètres graphiques cohérents avec la config ?
- Eviter les réglages high / very high / ultra, surtout en VR
- Privilégier la fluidité et la stabilité à la qualité graphique pour éviter les plantages
- Paramètre "Terrain Textures" sur Low (High à proscrire)
NOTE : les deux points en rouge sont absolument critiques, car :
- 32Go de RAM est le minimum indispensable pour faire tourner les maps Persian Gulf et Syrie dans de bonnes conditions
- le paramètre "Terrain Textures" sur High fait exploser la consommation de RAM sur ces maps
Il est crucial d'avoir un jeu qui tourne de façon fluide et stable pour tous les clients.
Si ça rame => ça va finir par freezer => ça va finir par planter.
Voilà, si vous voulez passer un bon LAN vous avez quelques questions à vous poser, surtout HotStick pour le serveur
Si on fait l'autruche et qu'on continue sans répondre à ces questions, on va continuer à avoir des plantages, et à la sortie une expérience de jeu gâchée pour tout le monde.
@+
Moos
Un point critique est donc la stabilité du serveur, et sa capacité à tourner une journée entière sans plantage.
C'est un point que je voudrais aborder calmement à quelques jours du LAN.
Soyons clair il n'est pas question de mettre à l'index qui que ce soit, mais juste de mettre toutes les chances de notre côté pour que la journée de vol se déroule dans les meilleures conditions possibles pour tous les participants, i.e. sans plantage, déconnexion intempestive, etc.
Tout d'abord le constat :
Lors des OAN précédents, il y a eu des plantages serveur et des déconnexions client, en nombre suffisamment significatif pour impacter négativement l'expérience de jeu.
Il y a deux OAN, sur l'open beta, j'étais présent et on a eu des plantages serveur récurrents.
Je l'avais mis (peut-être un peu facilement) sur le dos de la beta et de sa supposée instabilité, et nous avions également identifié un facteur spécifique : plantage systématique lorsqu'on shootait des Su-34 IA.
Concernant ce dernier facteur, j'ai édité la campagne pour supprimer purement et simplement les Su-34, et j'ai remonté le bug à ED.
Au dernier OAN, sur la stable cette fois, je n'étais pas présent mais il a été débriefé une persistance des déconnexions client.
Je vous donne mon point de vue : sur DCS en 2020, ce n'est pas normal.
Bien sûr un plantage de temps en temps est toujours possible, mais de façon aussi récurrente, il y a un souci.
Ce qui me rend aussi affirmatif, c'est mon expérience comparative hors 51th depuis le début de l'année.
Je vole régulièrement online avec la 3rd Wing, dans des conditions assez diverses :
- très nombreux vols de 4 à 8 pilotes
- OAN 3rd avec plus de 40 pilotes connectés en simultané sur 5 très grosses missions bien chargées
- hébergement par moi-même, par un autre joueur, ou par un serveur dédié 3rd selon les jours
- version stable la plupart du temps, mais aussi OB dans la période qui a précédé le dernier update
Lors de tous ces vols, le constat que je fais est que les plantages sont, si ce n'est inexistants, au minimum extrêmement rares.
Donc il y bien un souci, et je pense qu'il faut le chercher de notre côté.
Je sais d'avance que les mauvaises langues vont me taxer de fanboy qui cherche à défendre DCS contre vents et marées... La réalité c'est que j'essaye juste de m'assurer qu'on vole tous dans les meilleures conditions possibles avec ce qu'on a à notre disposition (et avec ses inévitables imperfections). Si je défends une chose, c'est le temps que je passe à préparer une campagne, que je ne voudrais pas voir torpillée par des plantages en série.
Et donc pour mettre toutes les chances de notre côté, CHECKLIST :
1. SERVEUR :
A. Hardware :
- Matos récent et de bonne qualité ?
- Config homogène sans goulot d'étranglement (ex. carte mère bas de gamme) ?
- CPU rapide, stable et bien refroidi ?
- RAM 32Go minimum, avec des barrettes de même marque et fréquence ?
- SSD pour l'install Windows ?
- SSD pour l'install DCS ?
B. Software :
- Windows 10 ?
- Install récente et propre ?
- Pas de mises à jour automatiques qui peuvent se lancer n'importe quand ?
- Pas de soft non-essentiel qui tourne en fond ?
- Pas de firewall ou anti-virus intrusif ?
C. Réseau :
- Connexion fibre haut débit ?
- Config réseau propre, pas de ports bloqués par le FAI à la con ?
D. DCS :
- Paramétré proprement, par quelqu'un qui connait bien les réglages du jeu et qui sait ce qu'il fait ?
2. CLIENTS :
A. Hard / Soft / Réseau :
- Mêmes points de vérification que pour le serveur, voir 1.A/B/C
- Carte graphique relativement rapide, et bien refroidie ?
B. DCS :
- Paramètres graphiques cohérents avec la config ?
- Eviter les réglages high / very high / ultra, surtout en VR
- Privilégier la fluidité et la stabilité à la qualité graphique pour éviter les plantages
- Paramètre "Terrain Textures" sur Low (High à proscrire)
NOTE : les deux points en rouge sont absolument critiques, car :
- 32Go de RAM est le minimum indispensable pour faire tourner les maps Persian Gulf et Syrie dans de bonnes conditions
- le paramètre "Terrain Textures" sur High fait exploser la consommation de RAM sur ces maps
Il est crucial d'avoir un jeu qui tourne de façon fluide et stable pour tous les clients.
Si ça rame => ça va finir par freezer => ça va finir par planter.
Voilà, si vous voulez passer un bon LAN vous avez quelques questions à vous poser, surtout HotStick pour le serveur
Si on fait l'autruche et qu'on continue sans répondre à ces questions, on va continuer à avoir des plantages, et à la sortie une expérience de jeu gâchée pour tout le monde.
@+
Moos