[CHECKLIST] Pour éviter les plantages

Procédures d'installation compatibles au garage
Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

[CHECKLIST] Pour éviter les plantages

Message par Moos »

Dans l'optique du prochain LAN, pour voler la campagne DCS dans de bonnes conditions, l'idéal est de laisser le serveur tourner toute la journée samedi, avec des pauses pour les repas / café / clope / pipi / etc.

Un point critique est donc la stabilité du serveur, et sa capacité à tourner une journée entière sans plantage.

C'est un point que je voudrais aborder calmement à quelques jours du LAN.
Soyons clair il n'est pas question de mettre à l'index qui que ce soit, mais juste de mettre toutes les chances de notre côté pour que la journée de vol se déroule dans les meilleures conditions possibles pour tous les participants, i.e. sans plantage, déconnexion intempestive, etc.

Tout d'abord le constat :

Lors des OAN précédents, il y a eu des plantages serveur et des déconnexions client, en nombre suffisamment significatif pour impacter négativement l'expérience de jeu.

Il y a deux OAN, sur l'open beta, j'étais présent et on a eu des plantages serveur récurrents.
Je l'avais mis (peut-être un peu facilement) sur le dos de la beta et de sa supposée instabilité, et nous avions également identifié un facteur spécifique : plantage systématique lorsqu'on shootait des Su-34 IA.
Concernant ce dernier facteur, j'ai édité la campagne pour supprimer purement et simplement les Su-34, et j'ai remonté le bug à ED.

Au dernier OAN, sur la stable cette fois, je n'étais pas présent mais il a été débriefé une persistance des déconnexions client.

Je vous donne mon point de vue : sur DCS en 2020, ce n'est pas normal.
Bien sûr un plantage de temps en temps est toujours possible, mais de façon aussi récurrente, il y a un souci.

Ce qui me rend aussi affirmatif, c'est mon expérience comparative hors 51th depuis le début de l'année.
Je vole régulièrement online avec la 3rd Wing, dans des conditions assez diverses :

- très nombreux vols de 4 à 8 pilotes
- OAN 3rd avec plus de 40 pilotes connectés en simultané sur 5 très grosses missions bien chargées
- hébergement par moi-même, par un autre joueur, ou par un serveur dédié 3rd selon les jours
- version stable la plupart du temps, mais aussi OB dans la période qui a précédé le dernier update

Lors de tous ces vols, le constat que je fais est que les plantages sont, si ce n'est inexistants, au minimum extrêmement rares.

Donc il y bien un souci, et je pense qu'il faut le chercher de notre côté.
Je sais d'avance que les mauvaises langues vont me taxer de fanboy qui cherche à défendre DCS contre vents et marées... La réalité c'est que j'essaye juste de m'assurer qu'on vole tous dans les meilleures conditions possibles avec ce qu'on a à notre disposition (et avec ses inévitables imperfections). Si je défends une chose, c'est le temps que je passe à préparer une campagne, que je ne voudrais pas voir torpillée par des plantages en série.

Et donc pour mettre toutes les chances de notre côté, CHECKLIST :

1. SERVEUR :

A. Hardware :
- Matos récent et de bonne qualité ?
- Config homogène sans goulot d'étranglement (ex. carte mère bas de gamme) ?
- CPU rapide, stable et bien refroidi ?
- RAM 32Go minimum, avec des barrettes de même marque et fréquence ?
- SSD pour l'install Windows ?
- SSD pour l'install DCS ?

B. Software :
- Windows 10 ?
- Install récente et propre ?
- Pas de mises à jour automatiques qui peuvent se lancer n'importe quand ?
- Pas de soft non-essentiel qui tourne en fond ?
- Pas de firewall ou anti-virus intrusif ?

C. Réseau :
- Connexion fibre haut débit ?
- Config réseau propre, pas de ports bloqués par le FAI à la con ?

D. DCS :
- Paramétré proprement, par quelqu'un qui connait bien les réglages du jeu et qui sait ce qu'il fait ?

2. CLIENTS :

A. Hard / Soft / Réseau :
- Mêmes points de vérification que pour le serveur, voir 1.A/B/C
- Carte graphique relativement rapide, et bien refroidie ?

B. DCS :
- Paramètres graphiques cohérents avec la config ?
- Eviter les réglages high / very high / ultra, surtout en VR
- Privilégier la fluidité et la stabilité à la qualité graphique pour éviter les plantages
- Paramètre "Terrain Textures" sur Low (High à proscrire)

NOTE : les deux points en rouge sont absolument critiques, car :
- 32Go de RAM est le minimum indispensable pour faire tourner les maps Persian Gulf et Syrie dans de bonnes conditions
- le paramètre "Terrain Textures" sur High fait exploser la consommation de RAM sur ces maps

Il est crucial d'avoir un jeu qui tourne de façon fluide et stable pour tous les clients.
Si ça rame => ça va finir par freezer => ça va finir par planter.

Voilà, si vous voulez passer un bon LAN vous avez quelques questions à vous poser, surtout HotStick pour le serveur :good:

Si on fait l'autruche et qu'on continue sans répondre à ces questions, on va continuer à avoir des plantages, et à la sortie une expérience de jeu gâchée pour tout le monde.

@+
Moos
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

scuby
Messages : 536
Inscription : 29 oct. 2011, 19:02
Localisation : Quelque part sous la surface

Re: [CHECKLIST] Pour éviter les plantages

Message par scuby »

On pourrait donner ici nos config (les participants DCS de l'OAN), sans vouloir jouer à celui qu'a la plus grosse, ça permettrait de se faire une idée de celui qui peut supporter être server...?

Je commence:
Config récente (Aout 2020)
CPU 3700X (non OC)
CM: MSI X570 ACE
Ram: 64 Go Gskill 3600 Mhz
CG: Gigabyte 2080 Super
Windows ET DCS installés sur SSD Nvme Corsair MP 600 1To
AV et FW windows defender de base.
Fibré chez Free

Avatar de l’utilisateur
psycho
Site Admin
Messages : 1744
Inscription : 28 oct. 2011, 11:13
Localisation : Marseille

Re: [CHECKLIST] Pour éviter les plantages

Message par psycho »

pas la peine de chercher plus loin, on à trouvé le serveur :D
Image
A vaincre sans Pastis, on triomphe sans boire !

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: [CHECKLIST] Pour éviter les plantages

Message par Moos »

La 51th Massilia a un serveur dédié maintenant Scub, c'est pour ça que je m'adressais plus particulièrement à HS :rooll:

Côté client pour toi ça devrait passer :-D
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

scuby
Messages : 536
Inscription : 29 oct. 2011, 19:02
Localisation : Quelque part sous la surface

Re: [CHECKLIST] Pour éviter les plantages

Message par scuby »

Moos a écrit :
04 nov. 2020, 16:36
La 51th Massilia a un serveur dédié maintenant Scub, c'est pour ça que je m'adressais plus particulièrement à HS :rooll:

Côté client pour toi ça devrait passer :-D
J'avais pigé que si le serveur du garage n'était pas assez "costaud" on envisageait qu'un participant de l'OAN servirait de serveur... en fonction de sa config...

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: [CHECKLIST] Pour éviter les plantages

Message par Moos »

C'est pas idéal pour une journée entière, donc uniquement en dernier recours, si le serveur nous laisse tomber pour une raison X ou Y (ce qui ne devrait pas arriver).
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

scuby
Messages : 536
Inscription : 29 oct. 2011, 19:02
Localisation : Quelque part sous la surface

Re: [CHECKLIST] Pour éviter les plantages

Message par scuby »

Ben pkoi tout ce merdier alors, si on a un serveur nickel?
Ceci dit, ça n'empêche pas ma proposition....si on doit basculer chez quelqu'un d'autre.

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: [CHECKLIST] Pour éviter les plantages

Message par Moos »

J'ai pas dit qu'on avait un serveur nickel, j'ai dit qu'on avait un serveur.

Le but de ce topic est justement de s'assurer qu'il soit le plus nickel possible, et les clients aussi par la même occasion.
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [CHECKLIST] Pour éviter les plantages

Message par HotStick »

Moos a écrit :
04 nov. 2020, 10:49
Et donc pour mettre toutes les chances de notre côté, CHECKLIST :

1. SERVEUR :

A. Hardware :
- Matos récent et de bonne qualité ? antédiluvien mais qui fonctionne bien pas de plantage impromptu
- Config homogène sans goulot d'étranglement (ex. carte mère bas de gamme) ? Je ne sais pas
- CPU rapide, stable et bien refroidi ? oui
- RAM 32Go minimum, avec des barrettes de même marque et fréquence ? Aie que 16Go :oops:
- SSD pour l'install Windows ? oui
- SSD pour l'install DCS ? oui

B. Software :
- Windows 10 ? oui
- Install récente et propre ? pas récente mais propre quand même le serveur ne fait que ça
- Pas de mises à jour automatiques qui peuvent se lancer n'importe quand ? pas de cas avéré
- Pas de soft non-essentiel qui tourne en fond ? je vérifiez demain sur place
- Pas de firewall ou anti-virus intrusif ? non

C. Réseau :
- Connexion fibre haut débit ? 1Gbit/s 800 down 400 up
- Config réseau propre, pas de ports bloqués par le FAI à la con ? non, avec free j'ai tout compris

D. DCS :
- Paramétré proprement, par quelqu'un qui connait bien les réglages du jeu et qui sait ce qu'il fait ? je déclare forfait, je ne m'en suis pas occupé

@+
Moos
Voila je m'absente 6 semaines et ça cause à tout va ici :D ;)

Blague à part le seul critique que je vois c'est la RAM mais je n'aurais pas le temps de faire quoi que ce soit avant l'OAN de demain.
Maintenant avec l'application serveur dédié de DCS est-ce qu'il faut 16Go je n'en suis pas sur.

S'il est vrai que l'on a eu pas mal de perte de client par contre on a que très rarement perdu le serveur.

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [CHECKLIST] Pour éviter les plantages

Message par HotStick »

Le serveur est avec un proc i5 2500 @ 3,3 Ghz

Répondre