[CHECKLIST] Pour éviter les plantages

Procédures d'installation compatibles au garage
Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: [CHECKLIST] Pour éviter les plantages

Message par Moos »

Cherche pas HotStick, si on n'a que 16 Go sur le serveur, les problèmes viennent très probablement de là.

Pour Persian Gulf et Syrie il faut 32 Go, pose la question n'importe où dans la communauté, tout le monde te le confirmera.
Fais des tests, lance une mission un peu chargée et tu verras que tu montes très vite vers les 16 Go d'utilisation mémoire. Ensuite à mesure que la mission va tourner et qu'il va se passer des trucs, ça ne va faire qu'augmenter, et inévitablement tu vas finir par saturer.

Le premier symptôme d'un serveur qui rame, c'est des désynchro clients. Ensuite les clients les plus fragiles partent en timeout et perdent la connexion. Pas besoin de plantage complet du serveur pour ça.
Une fois que t'as éjecté un ou plusieurs clients, le serveur devient moins chargé et récupère, surtout que les pics d'utilisation mémoire sont souvent des phénomènes transitoires... Mais t'as perdu du monde en route.
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: [CHECKLIST] Pour éviter les plantages

Message par Moos »

HotStick a écrit :
05 nov. 2020, 17:25
Le serveur est avec un proc i5 2500 @ 3,3 Ghz
Pas top non plus ça, c'est très milieu de gamme, un peu juste pour héberger du DCS en 2020.
Mais ça reste moins problématique que la RAM...

Bref, dommage de s'en rendre compte maintenant, mais pour le bien des futures missions sur DCS je pense qu'il va falloir envisager un upgrade vers une config un peu plus récente, et un peu plus musclée...

Quitte à se cotiser tous un coup, vu que ça commence à faire un moment qu'on n'a pas alimenté la corbeille du garage ?
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: [CHECKLIST] Pour éviter les plantages

Message par Moos »

En attendant, en plan de secours pour l'OAN de ce weekend, Fox n'avait pas un serveur à base de matos de nouveau riche, configuré pour héberger du DCS ?
Il me semble bien que si, vu que les Elitistes volent un peu en atmosphérique de temps en temps...

HS tu peux récupérer les infos de connexion et de configuration ?

Sinon en plan B je pourrai essayer de hoster, mais avec la VR qui tourne derrière, je ne garantis pas que ça tienne la distance sur la journée entière.

L'échauffement de vendredi soir fera office de test de charge...
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: [CHECKLIST] Pour éviter les plantages

Message par Moos »

Je cite les specs de Persian Gulf :

Recommended system requirements: OS 64-bit Windows 8/10; DirectX11; CPU: Core i5+ at 3+ GHz or AMD FX / Ryzen; RAM: 16 GB (32 GB for heavy missions); Free hard disk space: 120 GB on Solid State Drive (SSD); Discrete video card NVIDIA GeForce GTX 1070 / AMD Radeon RX VEGA 56 with 8GB VRAM or better; Joystick; requires internet activation.

Et encore, à mon avis c'est un peu daté, maintenant 32 Go c'est le minimum standard pour faire du DCS dans de bonnes conditions...
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
psycho
Site Admin
Messages : 1744
Inscription : 28 oct. 2011, 11:13
Localisation : Marseille

Re: [CHECKLIST] Pour éviter les plantages

Message par psycho »

Oui Moos ça c'est les spec clients, mais si on regarde les spec pour le serveur dédié c'est bien en dessous (et c'est normal) :
Recommended system requirements: OS 64-bit Windows 8/10; CPU: Core i5+ at 3+ GHz or AMD FX / Ryzen; RAM: 8 GB (16 GB for heavy missions); Free hard disk space: 100 GB on Solid State Drive (SSD); Integrated video card; 50 Mbps internet connection or better.
https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... ld/server/

Et c'est pas la config minimum mais recommandée.

Concernant le serveur de Fox, ça ne fonctionnait pas il y a 15 jours quand il à voulu me donner les billes, il devait regarder. Je relance pour voir si on peux l'avoir pour ce week end.
Image
A vaincre sans Pastis, on triomphe sans boire !

scuby
Messages : 536
Inscription : 29 oct. 2011, 19:02
Localisation : Quelque part sous la surface

Re: [CHECKLIST] Pour éviter les plantages

Message par scuby »

Si vous trouvez ma bécane conforme, je peux hoster... (pas deVR chez moi, et me suis lâché sur la RAM...)

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: [CHECKLIST] Pour éviter les plantages

Message par Moos »

psycho a écrit :
05 nov. 2020, 18:18
Oui Moos ça c'est les spec clients, mais si on regarde les spec pour le serveur dédié c'est bien en dessous (et c'est normal) :
Recommended system requirements: OS 64-bit Windows 8/10; CPU: Core i5+ at 3+ GHz or AMD FX / Ryzen; RAM: 8 GB (16 GB for heavy missions); Free hard disk space: 100 GB on Solid State Drive (SSD); Integrated video card; 50 Mbps internet connection or better.
https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... ld/server/

Et c'est pas la config minimum mais recommandée.
OK merci, par contre tu es sûr que ça n'est pas un peu daté ? i.e. avant la sortie des dernières maps, qui sont sans le moindre doute plus gourmandes en RAM ?

PS : bien en-dessous pas tant que ça en fait... :rooll:

Concernant le serveur de Fox, ça ne fonctionnait pas il y a 15 jours quand il à voulu me donner les billes, il devait regarder. Je relance pour voir si on peux l'avoir pour ce week end.
Je l'ai contacté sur Discord, il me rappelle.
Mais si tu veux voir en direct avec lui ça me va, d'autant que contrairement à moi tu maitrises déjà la manip de contrôle à distance :good:

Mais donc oui, il a bien un serveur DCS de son côté, effectivement reste à voir pour le faire fonctionner pour ce weekend.
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: [CHECKLIST] Pour éviter les plantages

Message par Moos »

scuby a écrit :
05 nov. 2020, 18:29
Si vous trouvez ma bécane conforme, je peux hoster... (pas deVR chez moi, et me suis lâché sur la RAM...)
C'est noté Scuby, merci pour la proposition, effectivement tu as une config au top et pas de VR qui bouffe le double de ressources graphiques :good:

Il faut juste que tu sois conscient que ça implique de laisser DCS tourner toute la journée sur ta machine sans interruption, avec donc des limitations pour toi si tu avais besoin de faire autre chose...
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [CHECKLIST] Pour éviter les plantages

Message par HotStick »

Je pense que la RAM pour le serveur est suffisante par contre je ne parierais pas un copek pour un serveur sur un client qui dure toute la journée.

Je pense vraiment que laisser sur notre serveur est la meilleure solution.

Ensuite passer sur un autre PC avec CPU RAM et autres plus performant est un principe de précaution certain.

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: [CHECKLIST] Pour éviter les plantages

Message par Moos »

HotStick a écrit :
05 nov. 2020, 19:00
Je pense que la RAM pour le serveur est suffisante
Basé sur quels éléments factuels ?

Sinon il faut dire "je crois que", et là tout devient possible, même marcher sur l'eau et multiplier les pains :-D
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Répondre