Open Beta or not Open Beta

Procédures d'installation compatibles au garage
Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Open Beta or not Open Beta

Message par HotStick »

Bon ok, c'est le sujet de la mort qui tue mais il faut bien reposer la question de temps en temps :oops:

Globalement, est-ce que l'on privilégie la stabilité ou les fonctionnalités ?

A vous !



Avatar de l’utilisateur
psycho
Site Admin
Messages : 1744
Inscription : 28 oct. 2011, 11:13
Localisation : Marseille

Re: Open Beta or not Open Beta

Message par psycho »

Le problème c'est que ça peut changer du tout au tout en quelques semaines.

Imaginez le super carrier sort en béta la semaine prochaine et en stable dans 6 mois, on va rester sur la stable ? Idem pour le radar Air/Sol du F18 qui devrait arriver prochainement (on parle dans les milieux autorisés de 2 semaines) ...
A une semaine près un patch qui à pourri la VR est sorti sur la béta, sans ça Moos et moi n'aurions pas eu autant de plantages ; donc pour une semaine de décalage ça m'aurait embêté de me passer de fonctions disponibles depuis plusieurs semaines sur la béta.

Perso, je vais garder les 2 versions à jour en ne laissant que le F18 sur la stable pour économiser de la place et pouvoir voler dessus si besoin, et tous les autres sur la béta.
Image
A vaincre sans Pastis, on triomphe sans boire !

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Open Beta or not Open Beta

Message par Moos »

Je suis d'accord avec Psycho, ça peut changer d'une semaine à l'autre.

Néanmoins s'il faut définir une version unique à long terme, pour moi la réponse est sans équivoque : STABLE.

La principale raison tient dans son nom même : c'est la seule version qui garantit en permanence un minimum de stabilité.
L'open beta c'est une BETA, donc une semaine on pourra avoir une version à peu près OK, et la semaine suivante une version ultra buggée.

A nous de choisir si on veut être les CLIENTS d'ED, ou leurs BETA TESTERS.
Ce qui me fait sourire c'est que ce sont les mêmes personnes qui critiquent la politique d'early access qui veulent voler sur la beta... Il faut être cohérent !

Personnellement ça ne me dérange pas de tester les nouveaux produits et fonctionnalités en avant-première, et de faire des vols de training dessus.
Mais pour faire des vraies missions coop à plus de 10 dans des conditions de LAN, je préfère sans hésitation voler sur un produit fini.

Pour moi l'expérience du dernier LAN a été calamiteuse : plantage complet 2 vols sur 3 en VR.
C'est bien simple, quand on a fait la pause DINER à 20h le samedi soir, je n'avais pas encore tiré une seule munition ni même vu la moindre unité ennemie. Je n'avais fait que du ramp start et de la nav aller, et ensuite plantage.
Au point que j'ai hésité à revenir après diner, à un moment je me suis sérieusement posé la question d'arrêter DCS et d'aller faire du Half Life, au moins il ne plante pas en VR.

En plus de ça, j'avais prévu des opérations aéronavales dans la campagne, qu'on n'a pas pu mettre en oeuvre faute de stabilité sur le pont du PA.
Alors OK avec l'open beta on avait quelques fonctionnalités en plus sur le TGP, mais n'allez pas me dire que c'est plus important qu'un porte-avions !

En comparaison vous pouvez tester sur la stable : pas le moindre lag sur le PA en multi.

D'un point de vue personnel, l'open beta m'a vraiment gâché la partie DCS du LAN.
D'autant plus frustrant que mine de rien j'avais passé un dizaine d'heures à mettre à jour ma campagne. Je suis très content que bon gré mal gré la plupart des gens aient pu voler dessus et en profiter, mais d'un point de vue personnel je n'en ai pas profité du tout.

Donc pour moi, l'open beta en LAN, à l'heure actuelle c'est non.

HotStick l'a dit, il faut maximiser les heures de vol pour le plus grand nombre.
A ce jour l'open beta ne permet pas de remplir cet objectif : ça plante chez les gens qui sont en VR. Or ça représente 1 pilote sur 3 à la 51th. Alors tant mieux pour les autres s'ils n'ont pas eu de plantage, mais laisser sur le carreau 1 personne sur 3 est-ce acceptable ?

Je me suis inscrit au LAN de mai, mais si ça vole sur open beta je vous le dis tout net, je ne ferai que la journée IL2. Sauf changement majeur d'ici là, et qu'on démontre test à l'appui que l'open beta est stable en multi et sans bugs pénalisants.

Et pour raccorder avec ce que dit Psycho, je suis d'accord pour éventuellement basculer, si la version du moment le permet et le justifie (exemple de la dispo de Super Carrier), mais à une condition : PREVENIR AU MOINS UNE SEMAINE AVANT LE LAN !

Il faut penser aux petites connections et petits disques durs (pas mon cas). Là en prévenant le matin même on a perdu Fent pour la journée.
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Open Beta or not Open Beta

Message par Moos »

psycho a écrit :
30 avr. 2020, 14:08
Idem pour le radar Air/Sol du F18 qui devrait arriver prochainement (on parle dans les milieux autorisés de 2 semaines) ...
Mouarf... Le serpent de mer de DCS...
Ça aussi ça me fait sourire, tout le monde en parle comme du messie qui sauvera DCS, mais en prenant du recul, pourquoi on l'attend tellement ?

Est-ce vraiment pour la capacité opérationnelle que ça apportera ?
Ou juste parce que c'est une fonctionnalité de toujours de Falcon 4 qui manque depuis de longues années à DCS ?

Parce que la capacité opérationnelle, à moins de refaire la guerre du Vienam, franchement bof bof...
Depuis les années 90 et l'arrivée à maturité des pods de désignation optique et IR, opérationnellement plus aucune armée moderne n'utilise le radar A/S pour faire la guerre, ou alors de façon très marginale.
Allez OK, pour faire de l'anti-navire. Mais pour toutes les autres missions A/S, c'est TGP ou coordonnées GPS. Le radar A/S dans les doctrines de Strike c'est le passé, et ce depuis 30 ans. Aujourd'hui plus personne ne tire une bombe sans identification visuelle.

Donc je vois déjà comment ça va se passer dans DCS :
Le radar A/S attendu comme le messie va finir par sortir, les gens seront surexcités. Et puis ils vont l'essayer deux fois, et se rendre compte que c'est tout pourri comparé au TGP, et inefficace. Et ils ne s'en serviront plus jamais, à part une fois tous les 36 du mois pour faire de l'anti-navire. Et ils seront déçus. Et plutôt que de remettre en question leur impatience infondée, ils diront encore que c'est la faute d'ED...
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
RaiderOne
Messages : 1318
Inscription : 29 oct. 2011, 11:04
Contact :

Re: Open Beta or not Open Beta

Message par RaiderOne »

psycho a écrit :
30 avr. 2020, 14:08
Le problème c'est que ça peut changer du tout au tout en quelques semaines.
...
Je suis d'accord avec ça aussi !

Et globalement, même si ça m'fait chier d'le dire mais je suis tout pareil que Psycho !
... et pourtant j'n'aime pas la personne ! :-D :lol:
Mais je respecte le simmer ...

Perso j'ai les 2 versions installées et Ops. Donc je m'en cogne un peu à priori, tant qu'on vole bien ...

Mais, en première approche, je dirais que si effectivement il est prouvé que l'OB est bien la cause des nombreux plantages constatés lors du précédent OAN, alors, dans ces circonstances il faut privilégier la "Stable" évidemment car l'essentiel est de voler avec le maximum de monde et sans épée de Damocles au-dessus de son pit !
Mais comme dit plus haut, je pense qu'il ne faut pas édicter ça comme règle absolue et figer une version dans le marbre car ces 2 dernières années il y a eu pas mal de périodes où l'OB apportait un réel plus en terme de fonctionnalités sans poser de problèmes de stabilité.
Et c'est ce qui peut arriver de nouveau dans les qqs prochaines semaines ... à la prochaine release de l'OB notamment !?
Là, effectivement, la Stable n'a pas bougé depuis mi-décembre et l'OB a eu bcp d'évolutions dont certaines au "coeur du système", donc il est logique que ça puisse coincer comme par ex. pour la VR ou le PA actuel ...

Donc je pense que se poser la question de la situation OB/Stable ("Features"/Stabilité) genre 12 jours avant le LAN ... en débattre succinctement pendant 3~4 jours et ensuite figer la version à utiliser, quoi qu'il arrive (autre release ou pas), environ 8 jours avant le LAN, me semble la bonne pratique à adopter pour rester le plus fiable possible sans pour autant se priver de nouveautés intéressantes et qui peuvent (par miracle ?) fonctionner de manière acceptable du 1er coup !

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Open Beta or not Open Beta

Message par HotStick »

Même si je pense qu'il faudrait privilégier la version normale, la solution finalement serait peut-être bien d'avoir toujours les deux versions de DCS opérationnelles.

Ainsi, si éventuellement la majorité veut tenter de l'open beta, on y va mais si il a des bugs, on peut au moins se replier sur la normale.

Je pense que chacun doit faire l'effort d'avoir les deux versions sur son ordi. Il n'y aura ainsi plus aucun souci.
En tout cas si on décide ça, celui qui ne l'a pas fait devra savoir à quoi s'attendre :oops:

Avatar de l’utilisateur
RaiderOne
Messages : 1318
Inscription : 29 oct. 2011, 11:04
Contact :

Re: Open Beta or not Open Beta

Message par RaiderOne »

HotStick a écrit :
30 avr. 2020, 20:04
...
la solution finalement serait peut-être bien d'avoir toujours les deux versions de DCS opérationnelles.

Ainsi, si éventuellement la majorité veut tenter de l'open beta, on y va mais si il a des bugs, on peut au moins se replier sur la normale.

Je pense que chacun doit faire l'effort d'avoir les deux versions sur son ordi. Il n'y aura ainsi plus aucun souci.
...
Je suis assez d'accord avec HS sur ce coup !

Je conclurait par une citation qui s'applique à ce sujet mais aussi à la situation générale actuelle :

"Extremis malis, extrema remedia !"

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Open Beta or not Open Beta

Message par HotStick »

Bon alors tout le monde s'est exprimé sur l’enquête ?

Il y a urgence vis à vis de l'OAN à venir.

Hellflyer, tu as la place disque pour avoir aussi l'open beta sur ton poste ?

Car l'idéal comme indiqué sur ce post est bien d'avoir les deux ;)

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Open Beta or not Open Beta

Message par HotStick »

Psycho, Raiderone, vous aurez la version normale opérationnelle ?

Polux, il est dans le domaine du possible pour ne pas dire fort probable que nous soyons amené à voler en version normale à cet OAN.
Tu ne comptes vraiment pas l'installer chez toi ?

Et Moos c'est le contraire :D tu ne comptes pas installer l'open beta ?


Selon ce qui se passe coté news ou bug, les uns et les autres vous risquez de rester sur le carreau :o

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: Open Beta or not Open Beta

Message par Polux »

Hier soir encore un vol à 5 que j’héberge. Version OB. Pas de soucis. Psycho est en VR. C'est le seul retour que je peux donner.
Ceux qui on des plantages doivent revenir au patch précédent. J'ai mis un lien qui donne la procédure à suivre, Bob l'a fait et plus de soucis pour lui.

Maintenant faut espérer le patch avec le PA avant le lan.
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Répondre