[FA18C] Tips & Tricks (Trucs & Astuces)

Avatar de l’utilisateur
RaiderOne
Messages : 538
Inscription : sam. oct. 29, 2011 11:04 am

[FA18C] Tips & Tricks (Trucs & Astuces)

Messagepar RaiderOne » sam. mai 11, 2019 12:19 pm

J'inaugure ce Topic pour y mettre tous les trucs & astuces glanés à droite à gauche sur le F/A-18C de DCS.

Comme c'est un module en cours de développement (et encore pour qqs nombreux mois sans aucun doute), la doc officielle n'est pas souvent mise à jour et donc en attendant, pour avancer dans l'utilisation de ce déjà bien beau module, il faut bien se débrouiller par nous-même avec des infos provenant du forum ED officiel, du forum C6 (pas taper SVP), de YouTube, de certains site d'escadrilles OnLine (comme la Division Meute Alpine par ex.), etc ...
J'ai senti le besoin de rassembler et partager ces petites infos (et accessoirement pour éviter de les répéter à chaque LAN) d'où ce fil de discussion dédié ! 8-)
Attention, il s'agit bien de petites astuces, de mise en lumière de points précis, voire même de contournement de bug et non de tutos complets d'emploi d'une arme par exemple (faire un topic dédié pour cela) !

Une modération light, axée sur le contenu utile, sera appliquée sur ce thread afin de le garder le plus lisible possible et donc le plus efficace qu'il puisse être ! :geek:
Merci d'avance pour votre compréhension.

En espérant la chose appréciée ... à vous également de les faire vivre (la chose et le thread ;) ) ...
Dominique "RaiderOne" A. (VFA-34) "Blue Blasters"

Avatar de l’utilisateur
RaiderOne
Messages : 538
Inscription : sam. oct. 29, 2011 11:04 am

[FA18C] Tips & Tricks : Sommaire ...

Messagepar RaiderOne » sam. mai 11, 2019 12:20 pm

POST RESERVED

Sommaire :

  • Tip 01 : Cancel "HOME FUEL Warning".
  • Tip 02 : Erase "Expanded Zulu Time" on HUD's bottom left corner.
  • Tip 03 : Configure True Heading VS. Magn. Heading.
  • Ground idle VS. AirBorn idle
  • Crs. Line Offset display
  • FPAS Page : "Climb Mode" usage
  • ...
Dominique "RaiderOne" A. (VFA-34) "Blue Blasters"

Avatar de l’utilisateur
RaiderOne
Messages : 538
Inscription : sam. oct. 29, 2011 11:04 am

>> Cancel the "HOME FUEL Warning"

Messagepar RaiderOne » sam. mai 11, 2019 12:25 pm

En cours de vol, assez souvent (bcp trop souvent diront certains), le "HOME FUEL Warning" se manifeste ... et la plupart du temps, on n'est pas vraiment concerné par le sujet sur lequel il nous alerte (j'expliquerai plus loin sa signification) !
Il s'accompagne en plus du son strident classique des Warnings, Il faut "Acknowledge" le "Master Caution" en appuyant sur le bouton Ad-Hoc et les 2 "advisory lines" du "Left DDI" se remplissent d'un warning de plus (cf. screen ci-dessous).

Au bout d'un moment, ça peut être agaçant car, quand ça commence, cela intervient (si on est en dessous de Mach0.9 et un peu tangent en Fuel) à chaque augmentation sensible du FuelFlow et/ou changement de Cap ... et ça peut se produire des dizaines de fois !

ImageFig.1

Pour le faire cesser, c'est très simple,
il suffit d'aller sur la page "Perfo de Vol" - la page FPAS ("Flight Performance Advisory System", Fig.1 page de droite) - et en bas à droite appuyer sur l'OSB avec la flèche vers le bas :
"59" remplace le "0" au-dessus de "HOME", et le tour est joué ... ce Warning intempestif disparait !

Etat final recherché pour la réussite de la manip :
ImageFig2

Attention, j'ai pas dit que ce Warning ne servait jamais ! Mais disons que dans bcp de cas, sur pas mal de missions d'entrainement ou autre, on ne s'en sert pas et il est pénible !

Cela dit, lors de vols/missions "pour de vrai", cad. quand on fait les choses sérieusement :rooll: , à plusieurs et en allant jusqu'au bout ... alors, bien évidemment, il serait dommage de se passer de cette sorte de "Bingo dynamique" (on va dire), et il convient de le configurer correctement et de s'en servir au mieux ! Mais ça, c'est déjà une autre histoire ... :wink:

Explications de la fonction "HOME FUEL Warning" :
Sur la page FPAS, en bas à droite, on a la possibilité de désigner un "Home Waypoint" (en général la base de retour), par défaut c'est le Waypoint 0 qui est sélectionné pour ce rôle.
Dès que le système évalue que compte tenu de la distance à ce Home Waypoint et du Fuel Flow instantané, en cas de retour immédiat, le fuel restant à ce Home waypoint sera inférieur à 2000 livres, alors il déclenche ce "HOME FUEL Warning". Cela équivaut à un Bingo intelligent, réévalué en permanence. Libre à nous de sélectionner le Home waypoint de manière rusée pour nous renseigner au mieux sur le Fuel pour le retour.
Le fait de sélectionner un Waypoint non initialisé (et à fortiori non utilisé dans le plan de vol) parmi les 60 WP dispos, a logiquement pour effet d'inhiber le mécanisme de "HOME FUEL Warning" !
Dominique "RaiderOne" A. (VFA-34) "Blue Blasters"

Avatar de l’utilisateur
RaiderOne
Messages : 538
Inscription : sam. oct. 29, 2011 11:04 am

>> Erase "Expanded Zulu Time" on HUD's bottom left corner

Messagepar RaiderOne » sam. mai 11, 2019 12:37 pm

Lors des évolutions de l'avion en courte finale sur le PA,
l'affichage, par défaut, de l'heure Zulu au format complet ('Heure:Minutes:Secondes&Code') situé en bas à gauche du HUD (cf.Fig.3 & Fig.4),
peut masquer le Miroir d'Appontage (ou Meatball) au plus mauvais moment !
De plus l'info affichée ainsi en grand format est inutile lors de cette toute dernière phase du vol.

ImageFig.3

Bien sur, avoir l'heure précise visible sur le HUD c'est top pour les timings à la seconde près imposés par les différentes phases des procédures d'approche "Case II & Case III Recovery" ... mais pas en courte finale ! Surtout si ça masque le seul truc que le pilote est sensé regarder à ce moment là :
le miroir d'appontage (meatball) !!

Plus gênant encore :
ImageFig.4


Il peut donc apparaitre préférable de masquer temporairement cet affichage lors de la dernière check-list pré-appontage, juste avant la prise de plan de descente en finale !


... A SUIVRE : la manip, toute simple, à réaliser en 3 clicks ...
Dominique "RaiderOne" A. (VFA-34) "Blue Blasters"

Avatar de l’utilisateur
RaiderOne
Messages : 538
Inscription : sam. oct. 29, 2011 11:04 am

>> Configure True Heading VS. Magn. Heading.

Messagepar RaiderOne » mar. mai 14, 2019 4:09 am

En cours de rédaction ...
Dominique "RaiderOne" A. (VFA-34) "Blue Blasters"

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 2315
Inscription : ven. oct. 28, 2011 10:59 am
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [FA18C] Tips & Tricks (Trucs & Astuces)

Messagepar HotStick » mar. mai 21, 2019 12:48 pm

Raiderone, j'ai loupé un truc ou bien c'est bizarre il n'y a pas les images visibles imageFig(x) !
Par ailleurs le post est :good:

Avatar de l’utilisateur
RaiderOne
Messages : 538
Inscription : sam. oct. 29, 2011 11:04 am

Re: [FA18C] Tips & Tricks (Trucs & Astuces)

Messagepar RaiderOne » mar. mai 21, 2019 12:54 pm

HotStick a écrit :Raiderone, j'ai loupé un truc ou bien c'est bizarre il n'y a pas les images visibles imageFig(x) !
...
Bah si ... ya 2 images annotées par mes soins dans le post N°3, puis 2 images annotées dans le post N°4 ! :shock:
Tu utilises quoi au juste, comme navigateur en plastique ?!? :rooll: :Search:

HotStick a écrit :...
Par ailleurs le post est :good:
Merci, merci ... bon bein je continue alors ! 8-)
Dominique "RaiderOne" A. (VFA-34) "Blue Blasters"


Revenir vers « F/A-18C »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité