Je pense que vous faites allusion au standard "Link 16".FireFox13 a écrit :La liaison avec l'AWACS, le JSTAR et autres unités permettant de lever le "brouillard de guerre" n'est arrivé que beaucoup plus tard. Je ne sais pas si les F18 IRL modélisés sur DCS en sont... (Les Super Hornet, oui, de même évidemment que les derniers F15, F22 et bien sûr les stèl... euuh... Les F35).
C'est un standard OTAN qui s'est pas mal répandu ces 20 dernières années au sein des pays de l'alliance, et qui s'est maintenant imposé comme un pré-requis pour intégrer un appareil à un dispo dans une opération de la coalition.
Les principaux pays de l'OTAN ont donc fait un effort important pour retrofiter leurs appareils à ce standard.
C'est le cas par exemple des 2000-5 et des 2000D de l'Armée de l'Air, et on peut parier que c'est le cas de la plupart des F-16 et F-18 dans les Blocks correspondants aux versions C/D et postérieures.
Quant aux avions de dernière génération type Rafale, ils sont compatibles Link 16 de base, et en outre leur avionique permet une fusion de données très avancée entre tous les senseurs à bord (Radar, OSF, Spectra...) et tous les avions présents sur le théâtre.
Ce qui permet à un Rafale de verrouiller un bandit en secteur arrière sans l'avoir au radar, faire un virage rapide et shooter dans la foulée.
Mais je diverge