DCS : F-16C Viper (E.D.) : Annonces officielles (WiP. & Releases)

Toutes les nouveautés à venir, les radios-couloir... Tout à prendre comme argent comptant bien sur...
Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: DCS : F-16C Viper (E.D.) : Annonces officielles (WiP. & Releases)

Message par Polux »

Effectif
Ubisoft emploie environ 16 000 salariés, dont environ 13 000 dédiés à la production de jeu.

Donc heureusement qu'il vende un peu plus de copies :-D
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
psycho
Site Admin
Messages : 1744
Inscription : 28 oct. 2011, 11:13
Localisation : Marseille

Re: DCS : F-16C Viper (E.D.) : Annonces officielles (WiP. & Releases)

Message par psycho »

Polux a écrit :
27 sept. 2019, 15:10
Je parle de revenus pas de nombre.
Ben pour moi quand on parle de marché de niche, c'est un faible nombre de clients par rapport à un marché pas de niche.
Tu peux vendre 60000 F18 à 2000$ en payant tes dev 2 roubles de l'heure, tu te sera fait les couilles en or, mais ça restera un marché de niche.
Pour le reste on est d'accord.
Image
A vaincre sans Pastis, on triomphe sans boire !

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: DCS : F-16C Viper (E.D.) : Annonces officielles (WiP. & Releases)

Message par Polux »

Je suis ok avec toi.
Sauf que, l'excuse de base donné jusqu'au F-16Gate c'était
marché de niche -> peu de clients -> petits revenus -> petit développement

Alors que non, le boss il a fait de la com, donné les chiffres, mis des coups de pieds aux culs et là ça bouge.
Tu vas pouvoir acheter le F-16 :-D
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: DCS : F-16C Viper (E.D.) : Annonces officielles (WiP. & Releases)

Message par Polux »

je reviens sur mon exemple EDF j'ai vu sur le bilan en grosses dépenses
"EPR" suivit de "impression PACA ? " :-D
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
RaiderOne
Messages : 1318
Inscription : 29 oct. 2011, 11:04
Contact :

Re: DCS : F-16C Viper (E.D.) : Annonces officielles (WiP. & Releases)

Message par RaiderOne »

Polux a écrit :
27 sept. 2019, 15:10
...
Je sais bien que Raider fait UN mais qu'il a 42 modules.
...
FAUX ! ... 73 !! 8-)

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: DCS : F-16C Viper (E.D.) : Annonces officielles (WiP. & Releases)

Message par Polux »

tu viens de flinguer la stats "users" :-D
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: DCS : F-16C Viper (E.D.) : Annonces officielles (WiP. & Releases)

Message par Moos »

Je sais même pas pourquoi je me lance, de toute façon Polux est têtu comme une mule, et il est aussi objectif quand on parle d'ED que Ronald Reagan quand on parle du communisme... Mais bon allez, je le fais pour les autres, ceux qui sont sensibles à l'argumentation factuelle :

Alors oui, 60 000 copies vendues, dans le monde de l'électronique grand public, c'est ce qui s'appelle un marché de niche.

A titre de comparaison, tu prends un jeu indé moyen sur Steam, s'il ne dépasse pas la barre des 100 000 en quelques semaines, c'est considéré comme un semi-échec, au mieux un succès mitigé.
Les jeux AAA n'en parlons pas, l'objectif est de dépasser le million en quelques jours, sinon c'est un échec et tu perds de l'argent.

Sachant que quand on parle du F-18, on parle certainement du module le plus attractif d'ED depuis très longtemps, peut-être même depuis Lock On.
Donc les autres modules, je pense qu'en moyenne on est en-dessous des 60 000 copies... Allez peut-être le A-10C, qui est dispo depuis 10 ans, avec les multiples promos...

Ensuite oui, Ubisoft c'est 16 000 salariés... mais pour combien de licences ? Vous savez combien de jeux par an sortent sous le logo Ubisoft ?
Je ne connais pas la réponse exacte, mais au moins plusieurs dizaines !

Donc pour UN studio de développement qui bosse sur UN jeu, 150 personnes c'est déjà pas mal en fait.
A part le cas particulier des jeux AAA qui ont des budgets supérieurs, pour un jeu moyen c'est déjà une bonne base de départ.
Et si on parle des AAA, il faut aussi parler de l'autre côté du spectre, celui des jeux développés par de petits studios de 10-15 personnes... et qui sont bien plus monnaie courante que les AAA en fin de compte !

Et quand bien même tout ça, admettons ! Vous voulez comparer ED avec Ubisoft ?
OK donc 150 salariés d'un côté, 16 000 de l'autre => un facteur 100 de différence*.
Quelques dizaines de milliers de copies d'un côté, quelques millions de l'autre => facteur 100 aussi.

(*) Au passage ils se sont bien staffés chez ED ces dernières années, quand on était passé à Moscou avec Berkout il y a 10 ans, ils étaient bien moins nombreux... même en comptant les équipes de Belsimtek basées à Minsk...

Conclusion, c'est comparable ?

Ben en fait non, puisqu'on a oublié de dire qu'ED c'est un seul studio qui travaille sur une seule licence, alors qu'Ubisoft c'est des dizaines. Donc il y a bien un facteur 10 qui se balade dans la comparaison, et c'est celui-ci qui nous permet de dire que oui, la simu est bien un marché de niche.

Et il y a un autre paramètre qui rend le marché de la simu extrêmement spécifique :

Aujourd'hui, il n'y a pas un seul studio qui développe un jeu en partant de zéro. Tous se basent sur ce qu'on appelle des "assets" : moteur graphique, moteur physique, IA, banque de textures et même modèles 3D, animations...
Les jeux vidéos ont atteint un tel niveau de complexité que c'est le seul moyen d'être rentable sans vendre un jeu 300 euros.
Certains assets sont disponibles en domaine publique, la plupart sont payants, mais ça reste infiniment moins coûteux en temps et en argent que de payer des dizaines de programmeurs et d'artistes pendant des mois.

Et c'est aussi là que la simu fait exception : ED est obligé de créer TOUS ses assets de A à Z, pour une raison évidente : ils sont trop spécifiques pour exister dans le domaine publique.
Eh oui un moteur graphique qui gère les très grandes distances, ça n'existe pas. Unreal Engine 4 et Unity savent faire des tas de choses très bien, mais ils ne sont pas optimisés pour faire ça.
Pareil, des textures de fuselage et de cockpit, ça n'existe pas. Une IA capable de gérer un environnement aérien et électromagnétique, ça n'existe pas. Etc, etc.

Donc c'est pour tout ça que oui, ED reste un studio modeste, qui fait un travail titanesque pour une rentabilité forcément limitée.

Ensuite le débat c'est quoi ?

Est-ce qu'ils gagnent de l'argent ?
Oui, et heureusement, sinon ils auraient mis la clé sous la porte depuis longtemps, et on ne ferait plus de simu hardcore !
Mais il faut arrêter de croire qu'ils tondent leurs clients pour mettre des statues en marbre dans leurs bureaux, car ce n'est clairement pas le cas.
Si leur modèle économique tient le coup dans la durée, c'est aussi parce que c'est une équipe de passionnés comme vous et moi, qui ont accepté de bosser des années sur un projet sans gagner des milles et des cents. Il suffit d'aller visiter leurs studios pour s'en rendre compte.

Est-ce que leurs temps de développement sont trop longs ?
Plus long qu'un jeu moyen, faut voir... ça dépend de quoi on parle, d'un module ou de l'écosystème DCS World dans son ensemble ? Mais compte tenu de tout ce qu'on vient de dire, vous trouvez encore que c'est une comparaison qui a du sens ?

Est-ce qu'ils font de l'early access ?
La réponse est oui, mais... comme tout le monde en fait, ni plus ni moins !
Sur les 10 dernières années, entre la digitalisation de la distribution d'un côté, et l'augmentation des coûts de développement de l'autre, c'est devenu un moyen normal d'étaler les rentrées de cash le long du cycle de production.
On aime ou on aime pas, on pré-commande ou on attend la release, chacun est libre de son choix... Mais c'est devenu la norme dans l'industrie du jeu vidéo, et c'est là pour durer, donc il va falloir se faire à l'idée.

PS : Sauf erreur de ma part, Nick Grey n'est pas le boss d'ED. C'est le boss de The Fighter Collection, qui est actionnaire d'ED et co-producteur de DCS.
Le boss d'ED est un russe.
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: DCS : F-16C Viper (E.D.) : Annonces officielles (WiP. & Releases)

Message par Moos »

Polux a écrit :
27 sept. 2019, 10:23
Je repasse dés que vous savez compter :ROFL:
un petit tuto Ca commence comme ça. 1, 2 et c'est là que le 3 !! Et pour le 4, c'est souvent celui qui ne sait pas ou il est dans le flight... si un 5 alors, bon courage :-D
En gros si je résume, tu viens plus au LAN parce qu'on est trop bêtes pour toi, c'est ça ?

Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi, sinon HS se sentirait bien seul dans son garage depuis 20 ans, et il n'y aurait pas de 51th Massilia.

Les valeurs de solidarité, tous unis, tout ça...
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: DCS : F-16C Viper (E.D.) : Annonces officielles (WiP. & Releases)

Message par Polux »

Et toi tu lis encore trop vite et sans savoir... :o

Cette phrase je la ressors très souvent c'est plus une blague et je la mettais sur le forum alors que je venais encore...
Mais je la note toujours...
Ensuite si on va plus loin si tu suis toujours ou encore, je ne pense pas qu'un seul participant au lan ne sache compter jusqu'à... 5.
Par contre ça dénote un complet manque d’intérêt pour la mission jouée, son brief le temps passé par le concepteur de la mission et comme tu dis l'esprit de groupe ou il faut s'intéresser un minimum pour que le groupe fasse une belle mission.

A la limite si je devais avoir une raison liée au groupe pour ne pas venir ce serait la deux. Mais même pas.

Mais qui est 2 ?
Toi
Non je suis 3...
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
psycho
Site Admin
Messages : 1744
Inscription : 28 oct. 2011, 11:13
Localisation : Marseille

Re: DCS : F-16C Viper (E.D.) : Annonces officielles (WiP. & Releases)

Message par psycho »

Moos a écrit :
30 sept. 2019, 14:53
Ensuite le débat c'est quoi ?
Le débat c'est ça (je cite Dimebug, sur un forum ou Polux et toi ne mettez plus les pieds ; mais qui résume très très bien la situation) :
Les sources de mécontentement actuelles sont essentiellement liée a l'arrivé d'un F-16 qui pourrait attendre, qui au passage bouffe les ressources de dev d'une machine qui devrait être terminé et qui est loin de l’être. Alors qu'a coté de ca, y'a des bugs qui traînent depuis des années.

Nick Grey à Co-fondé ED et même s'il n'est pas le PDG il à encore ses entrées pour faire remonter les trucs qui se disent en ce moment sur hoggit et mettre des petits coups de pieds dans la fourmilière ; par ex. ça quand ça cause du radar A/S :
NGrey a écrit :Nevertheless, I hear you and I will make a point of establishing a more precise timeline and report back. Give me some time.
Image
A vaincre sans Pastis, on triomphe sans boire !

Répondre