DCS : F-14B Tomcat (Heatblur)

Toutes les nouveautés à venir, les radios-couloir... Tout à prendre comme argent comptant bien sur...
Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: DCS: Tomcat

Message par Moos »

Snow a écrit :néanmoins, vu l'engin, les patrouilles F14 - F18 risquent de démonter tout ce qui vole (Full AIM54 notamment et full 9x pour le close)
Ouais enfin en LAN, le premier qui se fait descendre par un AIM-54 il prend une claque sur le museau...
Cette grosse bûche est tout juste bonne à descendre un bomber qui vole sagement en ligne droite, alors en chasseur t'as aucune excuse.

En air-air le Tomcat me fait beaucoup moins peur qu'un F-18 en BVR, ou qu'un 2000 en dog.
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Snow
Messages : 508
Inscription : 11 août 2016, 09:48
Localisation : Aix en Provence

Re: DCS: Tomcat

Message par Snow »

Yo ;)
t'as sans doute raison, mais je parlais plutôt de patrouilles mixtes F14-F18 qui pour le coup seraient complémentaires.
:friends:
:crazy:et comme dirait l'obstétricien à la jeune maman qui va accoucher d'un enfant obèse "ça va déchirer sa mère..." - :crazy:

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: DCS: Tomcat

Message par Moos »

Pour aller chercher du Tupolev oui ;)
Par contre pour affronter du chasseur ou faire du mix A/G + A/A, je préfère une patrouille F-18 + M2000.

Honnêtement sur le plan purement opérationnel le Tomcat n'apporte pas grand chose.
Par contre question charisme, faut admettre... 8-)
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Snow
Messages : 508
Inscription : 11 août 2016, 09:48
Localisation : Aix en Provence

Re: DCS: Tomcat

Message par Snow »

Image
:crazy:et comme dirait l'obstétricien à la jeune maman qui va accoucher d'un enfant obèse "ça va déchirer sa mère..." - :crazy:

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: DCS: Tomcat

Message par Polux »

Ouais enfin les pilotes irakiens en F1 ne voulaient pas trop s'y frotter au tomcat iranien... le soucis avec la grosse tirée de loin c'est que vu sa trajectoire tu la voies pas arriver car elle arrive par le dessus (bien au dessus...) et donc hors zone RWR... Evidemment à 5nm plein gaz elle tourne moins bien...
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: DCS: Tomcat

Message par Moos »

Bah après c'est une question de tactique... et peut-être un peu psychologique aussi, dans les années 80 le duo Tomcat/Phoenix ça impressionnait.
Maintenant en 2018, faut voir...

Parce que bon, l'AIM-54 tu le vois peut-être pas arriver avec un RWR de F1 (avec un avion plus moderne je demande à voir), par contre tu le vois partir, avec ou sans RWR !

Basiquement, tu regardes monter la grosse trainée de fumée, quand tu la vois plus tu comptes jusqu'à 10, tu tires un bon gros virage à gauche, tu comptes jusqu'à 5, un gros virage à droite, et là normalement le pauvre Phoenix n'a plus qu'à tomber comme une brique au milieu des champs de betterave...
Dernière modification par Moos le 17 oct. 2018, 14:42, modifié 1 fois.
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: DCS: Tomcat

Message par Polux »

Alors pour clarifier le RWR ne t'informe jamais d'un tir... juste si t'es balayé ou hardlocké mais le tir est possible sans le hardlock.. donc définir un tir sur le RWR bon courage surtout que le pour F-14 (et pleins d'autres...) radar avec mode TWS ou le tir avec un simple lock est possible.

Faut voir comment le Phoenix va être modélisé, mais je pense qu'un tir est possible sans trop de soucis à 40nm... puis mach 5 et monté 80.000 pieds... Il est hors RWR n'ont pas car vieux RWR mais hors de la couverture RWR car un RWR ne couvre pas une sphère de 360° (sauf peut être les tous tous derniers chasseurs et encore...) et rien vers le haut là d’où va arriver le phoenix... en sachant en plus que le cône avant est définit comme le cône radar. +/-30°donc 10nm devant toi à 50000 pieds pas certain d'être dans le cône... et à 10nm il est passé en suivit autonome car c’est bien évidemment un Fox3.
Et si les deux on une vitesse correct de tir -> mach1, à 40nm à 2400km/h de vitesse de rapprochement il va te falloir une minute pour arriver à une distance de 20nm pour tirer un 120. le Phoenix à mach5 en une minute il aura fait... plus de 40nm (alors ok faut voir si il pousse pendant une minute, donc grosso merdo 30nm quand même...)

la traînée missile à 40nm va falloir des bon yeux sauf si évidement le simu la rends visible à l'infini, mais si tu rajoutes un peu de nuage c'est mort... alors un virage à gauche puis un virage à droite le tout finger in the nose suis pas certain que cela suffise. Perso l'avantage de la distance de tir va pousser l'adversaire en défensive et une fois en défensive face à un type qui maîtrise un peu ça va devenir bien compliqué...

C'est juste ma vue tactique de la chose.
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: DCS: Tomcat

Message par Polux »

je rajoute un truc c'est que le type derrière (ok moi ce sera Hotstick) il gère justement le radar et le suivit des cibles, il est là juste pour ça...
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: DCS: Tomcat

Message par Moos »

Polux a écrit :Alors pour clarifier le RWR ne t'informe jamais d'un tir... juste si t'es balayé ou hardlocké mais le tir est possible sans le hardlock.. donc définir un tir sur le RWR bon courage surtout que le pour F-14 (et pleins d'autres...) radar avec mode TWS ou le tir avec un simple lock est possible.
Oui, comme tu l'as dit plus bas, je sous-entendais surtout qu'un tir d'AIM-54 était très détectable visuellement.
En plein ciel 40nm c'est rien, par temps clair tu vois bien plus loin que ça. Quand tu prends l'avion, les contrails des autres tu les vois à plus de 100km... et la trainée d'un Phoenix est bien plus visible qu'un contrail, d'autant plus qu'elle part vers le haut.

Ensuite effectivement, si la météo est mauvaise c'est une autre paire de manches. Mais bon, un Tomcat c'est plutôt fait pour évoluer au-dessus de la couche la plupart du temps...

Et concernant le RWR je ne suis pas sûr de comprendre, mais tu dis que c'est un cône de détection de 30° vers l'avant ?
Si oui je ne suis pas trop d'accord, ce n'est pas un radar. C'est un système d'antennes passives qui détecte assez large et dans plusieurs directions, notamment vers le bas (pour les menaces sol/air). Vers le haut je ne sais pas trop... mais même si le Phoenix monte 50,000 ft plus haut, faut quand même faire le ratio avec la distance horizontale, 40nm au départ c'est énorme (50,000 ft = 15km / 40nm = 74km). Donc le missile ne sera jamais vraiment "au-dessus" de toi, à part vraiment en fin de course, ça reste globalement du secteur avant.

Ensuite tu as raison, les capacités RWR doivent varier fortement avec le type d'avion (plus ou moins moderne). Typiquement sur Rafale, le Spectra est constitué d'un ensemble de capteurs qui forment une "bulle" de protection tout autour de l'avion, quasiment sans angle mort.

Dernier point où je te rejoins, effectivement le Phoenix te donne l'avantage de mettre l'adversaire en défensive, ce qui te met en position favorable pour la suite... Mais ça ne fait pas tout, une fois en close contre un Mirage 2000 plus agile, ou un F-18 avec des 120 et des 9X, l'avantage s'estompe assez vite. Ensuite ça se joue à la tactique et au pilote.

PS : Oui Mach 5 c'est pendant la phase d'accélération, qui dure en gros 20 secondes ; une fois en balistique ça redescend très vite. Et si en plus il doit manoeuvrer pour suivre la cible, vue la brique que c'est, là c'est vite la cata.
je rajoute un truc c'est que le type derrière (ok moi ce sera Hotstick) il gère justement le radar et le suivit des cibles
Ah ben du coup en ce qui te concerne ça clôt le débat : t'es foutu :-D
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: DCS: Tomcat

Message par Polux »

faut que je retrouve le RWR sur le F-16C b50 (t auras pas plus récent en chasseur sur DCS avant 10 ans...) mais angle mort dessus dessous à coup sur.
Pour la poussée je ne la connais pas mais 20 secondes me semble très court pour la portée maxi qui est donnée à 100nm (on est d'accord là si il touche tu fais un loto) et la vu la finesse je pense qu'il faut pousser plus longtemps..
Et pour moi RIO il sera en concurrence avec l'ia :-D
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Répondre