REX RIO sur F-14B

Toutes les nouveautés à venir, les radios-couloir... Tout à prendre comme argent comptant bien sur...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

REX RIO sur F-14B

Message par HotStick »

L a b o r i e u x !

Hier avec PatPat de 13h à 22h nous avons volé sur F-14B, lui en pilote, moi en RIO.

PatPat avait déjà volé en pilote et seul dans le F-14B.
Moi par contre c'était mes débuts. J'avais potassé la doc mais pas complètement par manque de temps ( et çe manque ne sera pas anodin).

1ère erreur la première mission, trop ardu pour nous et je dirai aussi pour un F14.
Naif que nous sommes :rooll:

Moi j'ai été incapable de locker quoi que ce soit pendant de nombreuses heures et quand j'y arrivais je ne savais pas trop pourquoi, donc guère reproductible :cry:

Le vol en tant que tel se passait bien mais le F14 est quand même très sensible et il faut y aller molo molo sur le manche.
Sur une réaction a un tir missile ennemi on se trouve vite... en vrille à plat :lol:
Mais au bout d'un moment ça se gère.

Par contre le Phoenix n'est vraiment pas très performant sur un chasseur ennemi un brin évolutif.
Notre taux de tir au but avec ce missile est très faible car les missions d'entrainement comportait principalement des chasseurs très dynamique...
Contre un chasseur en étant dans un F18 ou F16 avec des Amram on est visiblement plus performant qu'en F-14B.

Finalement ce n'est qu'en tir à faible distance < 20Nm que l'on a pu faire quelque chose.
Vive le mode PAL :D

Donc j'ai encore du boulot avant le LAN.
J'ai vu qu'il y avait une grande partie de la doc sur le radar que je n'avais pas encore lu et qui semble plus qu'indispensable :mrgreen:

Quelqu'un a une expérience en RIO avec le Lantirn ?
Hier nous n'avons fait que du Air/Air.
Est-ce que ça vaut le coup de faire du Air/sol en F-14B ?

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: REX RIO sur F-14B

Message par Polux »

En air/sol c'est très bien de jouer le 14. Le rio à beaucoup de taf avec le pod.
Pour le air/air, faut pas oublier que ton Phoenix n'est pas fox3 dans 90% du temps. Donc faut supporter ton missile jusqu'au pitbull.
Faut régler ton missile en fonction de la taille de ta cible, ce qui va influencer sur le déclenchement du pitbull.
Il part seulement Fox3 quand ta cible est à 12Nm et moins.

Vous avez mis quoi en en face ? Fox 3 Fox 1 ?
Pour le verrouillage des cibles a/a, il te faut un pilote qui ne fasse pas de mayonnaise avec son manche, sinon au radar tu vas voir le contact et l'ancienne piste contact, et évidemment t'as une chance sur deux tu ploter l'ancienne piste.
Ensuite dans ta mission tu avais certainement un awacs ? Donc des contacts visibles via liaison. Ceux là tu vas les voir mais tu ne peux pas les verrouiller... donc faut bouger ton antenne pour trouver le contact et le verrouiller.

Important depuis la 2.8. Heatblur à pousser sur le brouillage. Mais DCS et Ed ne font cela que de très très très loin. Donc en jouant avec le 14(et aussi le 2000) face à des avions DCS tu es perdant face à un brouillage. Faut interdire à l'ia de l'utiliser dans les options de missions.

Dans le post du lan je t'ai donné le meilleur site pour les infos sur le poste de RIO.
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: REX RIO sur F-14B

Message par HotStick »

Merci beaucoup pour ces infos Polux ;)

Pour la taille de la cible, j'avais vu qu'il y avait un réglage mais je ne savais pas à quoi ça servait.
Après de ce que j'ai constaté le missile passe à coté de l'avion ennemi mais l'avion ennemi n'avait pas l'air de faire de grandes manoeuvres évasives.
Peut-être que l'activation du missile n'a pas eu lieu. Mais j'en doute quand même car à 12Nm ça laisse une marge.

A l'inverse un Phoenix qui s'activerai tôt permettrait de mettre très rapidement les avions ennemis (chasseurs) en défensive pour envoyer un Sparrow ensuite.
J'ai vu qu'il y avait un interrupteur (en bas à gauche) qui faisait activer le Phoenix dès le départ mis ça ne semblait pas fonctionner.

Notre mission training d'hier avait un Awacs... qui se faisait défoncer dès le début par tous les chasseurs ennemis qui lui voulaient du mal.
On a jamais réussi à le sauver :lol:

Mais c'est vrai qu'avec un Awacs c'est mieux (le peu de temps ou il était opérationnel) ;)

Coté brouillage je ne m'étais pas trop intéressé, je vais voir ça.

Je vais continuer à travailler le sujet du RIO, le doc et le site Web sont excellents :beer:

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: REX RIO sur F-14B

Message par Polux »

Non le 12Nm pour qu'il parte Fox3, c’est au moment du tir.
De mémoire le pitbull, c'est entre 16 et 11 secondes avant impact en fonction de la taille de la cible.
Après, quand tu vois un missile qui passe à coté d'un avion et que tous les deux ne font rien, tu dis merci DCS. :lol:

Pour t'entraîner avec le radar, tu fais ta propre mission avec des avions venant de face (du gros), tu tires le phoenix de la place arrière, tu laisses le pil ia voler droit .
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: REX RIO sur F-14B

Message par Moos »

HotStick a écrit :
20 nov. 2022, 18:50
Contre un chasseur en étant dans un F18 ou F16 avec des Amram on est visiblement plus performant qu'en F-14B.
Ce qui est parfaitement logique.

Ensuite bien sûr tout dépend du contexte, du pilote bla bla bla. Mais toutes choses égales par ailleurs, oui un chasseur 4.5Gen avec du 120C est supérieur à un Tomcat avec du Phoenix.
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Répondre