GunSight P-51D

Toutes les nouveautés à venir, les radios-couloir... Tout à prendre comme argent comptant bien sur...
Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

GunSight P-51D

Message par HotStick »

Petite discussion autour de ce sujet.

Juste pour balancer quelques idées/concepts et provoquer quelques réactions ;)

J'ai été frappé de l'excellente ergonomie de la poignée des gaz qui effectue aussi par rotation de la poignée, le changement de distance du gunsight.

Cela vaut la peine d'en parler !

Donc pour qu'ils aient produit une ergonomie aussi excellente c'est qu'il devaient l'utiliser très souvent lors du suivi d'un avion.
Ca veut dire qu'il suffit d'ajuster la dimension du gunsight à la dimension de l'avion visé, après avoir préalablement ajusté l'envergure réelle de la cible (une fois pour toute) pour que les balles touchent lorsque l'avion ciblé est fusionné (et de même largeur) au symbole du gunsight.

Lorsque l'on suit ou s'approche de l'avion ennemi visé, la taille du gunsight doit en permanence être ajusté, d’où l'ergonomie !
Il faut vraiment avoir ce changement de distance bien configuré sur son hotas à porté de doigt en étant la main sur les gaz.
Ainsi que le changement d'envergure de l'avion visé. Utilisé moins souvent mais quand même bien à accès rapide.

Une vidéo qui montre bien ces changements de distance permament:
https://youtu.be/0whNSx9xA1k

Autre élémént intéressant de cette vidéo, c'est le fait d'avoir les deux viseurs en même temps sur le hud.
Le fixe et le mobile.
Cela apporte une information en ce sens qu'il aide à apprécier la déviation entre son avion et l'avion ennemi par la distance (sur le HUD) entre le fixe et le mobile.
Information qu'il serait difficile à apprécier si on n'avait à l'affichage que le gunsight mobile.

J'ai indiqué P-51D mais c'est pareil sur le Spit (pour ne parler que des avions que nous allons voler à l'OAN).

Dernière chose, la convergence des mitrailleuses sur le P-51D est de 1100 pieds.
Ce qui veut dire inversement si on veut faire un tir => kill maximum il faut mettre la distance du Gunsight à 1100 pieds, lorsque la cible est dans la largeur du gunsight pour avoir les dégâts maximum sur la cible car concentré sur la plus petite surface.

Une autre approche de l'exploitation du Gunsight :)

Les tables en début de vidéo sur le gunsight de la doc de Chuck montre bien cela (convergence):
https://www.youtube.com/watch?v=vCCuwzKV5wo

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: GunSight P-51D

Message par Moos »

C'est pour les débutants ça.
Après quelques milliers d'heures sur Il-2, pas besoin de viseur pour les nuls pour toucher en déflexion...

Entraine-toi plutôt à décoller sans assistance :-D :-D
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: GunSight P-51D

Message par HotStick »

C'est justement parce que l'on est habitué à faire des tirs instinctifs que l'on n'est pas aussi performant que par une exploitation optimale du Gunsight :P

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: GunSight P-51D

Message par Polux »

HotStick a écrit :
18 avr. 2020, 18:13
Lorsque l'on suit ou s'approche de l'avion ennemi visé, la taille du gunsight doit en permanence être ajusté, d’où l'ergonomie !
Il faut vraiment avoir ce changement de distance bien configuré sur son hotas à porté de doigt en étant la main sur les gaz.
Ainsi que le changement d'envergure de l'avion visé. Utilisé moins souvent mais quand même bien à accès rapide.
Suis pas d'accord avec ton paragraphe.
Au sol tu choisis ta convergence de tir (je ne sais pas ou cela se trouve sur DCS). En vol tu règles ton collimateur à cette distance de tir et tu ne dois plus y toucher si tu veux tirer à ta convergence.
Par rapport à ce que tu dis dans ton paragraphe c'est l'envergure de l'avion visé que tu changes le plus souvent en fonction de l'avion cible croisé, car en vol tu ne peux plus changer la convergence de tir de tes mitrailleuses.
Et quand ton avion cible fait le diamètre de ton viseur, c'est que tu te trouves à la bonne distance de tir pour cette envergure d'avion.
Mais de toutes façons tu vas toujours tirer avant ou après être à la bonne distance :-D
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: GunSight P-51D

Message par Moos »

HotStick a écrit :
18 avr. 2020, 18:27
C'est justement parce que l'on est habitué à faire des tirs instinctifs que l'on n'est pas aussi performant que par une exploitation optimale du Gunsight :P
On verra qui est performant quand je t'aurai découpé une aile :-D
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: GunSight P-51D

Message par HotStick »

Pas de souci j'ai UHU inside :oops: :lol:
Bon ok je n'ai pas résisté ;)

Avatar de l’utilisateur
psycho
Site Admin
Messages : 1744
Inscription : 28 oct. 2011, 11:13
Localisation : Marseille

Re: GunSight P-51D

Message par psycho »

Pourtant Polux, ce que décrit Hotstick est la procédure indiquée par le manuel de vol

Image
Image
A vaincre sans Pastis, on triomphe sans boire !

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: GunSight P-51D

Message par HotStick »

Polux, ce que tu évoques est une des deux façons d'utiliser le gunsight, dans ton cas le deuxième cas, c'est à dire pour savoir si on est en train de tirer à la convergence ou non. Évidemment l'on peut tirer avant ou après.

Les 1100 pieds (335 m) que j'indiquais correspondait à la distance usité à priori à l'époque le plus souvent pour probablement un tas de considération.
Rien n'empêchait un pilote d'effectuer un choix différent selon sa propre perception de la chose. Pour nous c'est une info de base intéressante, voire de référence ou alors c'est que dans DCS la convergence est à cette distance.
Par contre je ne pense pas que le changement de convergence s'effectuait rapidement par les mécano, donc il ne devait pas changer souvent.
J'ai vu plusieurs vidéo ou on voit un avion bien fixé (pas posé sur ces roues) qui tire avec plein de mécano autour pour le réglage des armes. Ce n'est pas une action simple.
Dans tous les cas une fois le choix de la distance de convergence choisi le pilote réglait le gunsight en conséquence. C'est toujours valable.


Mais c'est bien pour le cas d'usage avec ajustement permanent du gunsight que j'ai fait ce post.
La constatation d'une ergonomie maximale pour effectuer des changements rapides de gunsight, m'a fait supposé que c'était l'usage normal.
Du coup en regardant les docs, vidéo et le bon sens de l'efficacité de suivre l'avion en ajustant en permanence, on s'aperçoit que l'on a l'outil pour tirer à coup sur sur la cible (au moins étant dans le secteur arrière de la cible).
Je n'avait pas lu dans le forum ou entendu quelqu'un qui applique ça, d’où le post.

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: GunSight P-51D

Message par Polux »

ok ma méthode c'est pour tirer a une distance de déflexion donnée, la tienne c'est pour connaitre la distance à ta cible et le viseur te donne la correction.
Mais honnêtement, si tu as le temps d'encadrer ta cible avec les diamants, avant de tirer respect :-D "King Cochon Volant" :ROFL:
Et idem réel/il-2, une fois que tu as la distance de convergence qui te convient, tu ne changes plus.
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: GunSight P-51D

Message par HotStick »

Si ta cible défile plein travers de gauche à droite par exemple non, mais si tu es secteur arrière et que tu la suis pour trouver une opportunité de tir oui, tu as largement le temps (avec les boutons qui vont bien sur le hotas). Ta vitesse de rapprochement laisse tout le temps d'ajuster.

Nous avons l'inconvénient d'avoir un changement de distance "linéaire" à cause des touches.
La poignée sur le vrai P-51D permet à la fois un changement dynamique (accélération de l'ajustement) exceptionnel ET une précision tout autant exceptionnelle quand tu t'approche de la taille désirée du gunsight.
De plus le pilote à toujours la main sur cette poignée en vol normal, donc toujours prêt à réagir.
Une vrai arme de tueur.

Le spit n'a pas cette capacité de changement/ajustement car le pilote doit changer sa position de main pour aller modifier la molette sous le Gunsight.
Il n'a pas d'autre choix que d'utiliser ta méthode Polux comme probablement pour beaucoup d'autres avions.

Répondre