Polux a écrit :des pilotes opérationnels en nombre suffisant
Et oui mais ça y à plus et courir après chaque module ne vas pas dans ce sens
Mais qui parle de "courir" après chaque module ??
Moi je parle de voler sur les avions qui nous intéressent, et que chacun ait la liberté d'en faire autant, c'est tout.
A la lecture de vos derniers posts à tous, j'ai l'impression qu'il y a un malentendu dans ce débat.
A force de se lire en diagonale, on ne se comprend pas...
Pour moi, il n'est pas question de "courir" après les modules, et encore moins de pousser les gens à les acheter !
Ce qui a changé depuis l'ouverture de DCS et la multiplication des modules, c'est qu'on commence à avoir LE CHOIX.
En fait, c'est ce qu'on avait depuis 10 ans sur warbirds avec IL2, mais avec un niveau de complexité pas comparable (et donc pas de problématique de prise en main).
Par contre sur appareils modernes, c'est nouveau. Et comme on est tous des vieux croûtons de la simu qui volent depuis l'époque de Falcon, j'ai l'impression qu'on a du mal à s'adapter à cette nouvelle situation...
En fait, vues les prises de tête ci-dessus on dirait que vous voyez ça d'un aspect négatif, comme si c'était une contrainte supplémentaire à gérer.
Alors que pour moi, au contraire c'est une liberté supplémentaire.
Liberté individuelle de choisir de voler sur le ou les appareils qui nous intéressent, et liberté collective de faire des missions avec des flights différents, et des interactions chasseur / bomber / hélico / etc.
Comme l'a dit HS, il y a effectivement la contrainte des missions.
Dans la mesure où je viens au LAN et où j'ai le temps de préparer des missions (oui bon, je sais...), j'ai toujours basé mon boulot sur cette philosophie, comme vous avez dû vous en rendre compte. Idem pour Bob et les autres, pour ce que j'en sais.
Quand personne ne vient avec des missions et qu'il faut piocher sur le net, c'est un autre problème, mais pour moi ce n'en est pas vraiment un.
Je m'explique :
Je pense qu'en fait, on se prend la tête pour rien. Pour moi, on peut "classer" les modules en 3 catégories :
1/ Les modules incontournables pour le LAN
J'entends par là un appareil qui présente un intérêt évident pour tout le monde, et qui est modélisé à un niveau "pro".
Exemple A-10C, F/A-18C.
2/ Les modules intéressants
Un appareil qui remplit seulement l'une des deux conditions ci-dessus :
Soit intérêt évident pour tout le monde, mais modélisation basique. Exemple les avions de FC3 qui n'ont pas de cockpit clicable et de modélisation détaillée des systèmes.
Soit modélisation "pro", mais intérêt discutable, en fonction des goûts de chacun. Exemple les 3 hélicos actuellement disponibles.
Je mets le L-39 dans cette catégorie, pour les raisons évoquées dans les posts précédents.
3/ Les modules inutiles pour le LAN
Soit un appareil qui n'est ni intéressant pour tout le monde ni modélisé à un niveau "pro". Exemple le C-101 et le Hawk.
Soit le cas particulier des 3 warbirds actuellement disponibles, du fait qu'on n'a pas encore le théâtre et le contexte pour les utiliser de façon intéressante. Mais ça pourra être amené à changer quand le package complet "DCS: WW2" sera dispo, avec des maps, des avions variés, des unités au sol, etc.
Ensuite c'est une question d'appréciation.
Par exemple le MiG-21 est tangent entre les catégories 1 et 2. Il peut être considéré comme incontournable pour beaucoup de monde, mais pas forcément à l'unanimité.
Quant au F-86 et MiG-15, ils sont tangents entre les catégories 2 et 3. On peut s'en passer, mais un faiseur de missions créatif pourrait leur donner un intérêt dans un contexte particulier.
Après, quand je dis qu'on se prend la tête pour rien, c’est parce qu’à mon sens, l’équilibre entre tout ça se fait de façon naturelle.
Les modules de la catégorie 1, tout le monde aura envie de les acheter, les gens qui préparent des missions les utiliseront, et il y aura rapidement plein de missions dispo sur le net.
Les modules de la catégorie 2, certains les achèteront, d’autres pas. Les faiseurs de mission en tiendront compte en les incluant comme appareils "complémentaires" des précédents. Et il sera facile de trouver des missions sur le net qui les incluent aussi.
Les modules de la catégorie 3, pas la peine d’épiloguer. Moi j’ai acheté les warbirds, le Sabre et le MiG-15 pour voler offline parce que je les trouve excellents, mais je sais que je ne les utiliserai pas en LAN, du moins pour l’instant.
En conclusion (et je devine que HS ne va pas être d’accord), à mon sens il n’est pas utile de lancer des mots d’ordre pour dire "on achète tous tel module".
A mesure que les modules sortent, et en fonction de leur intérêt comme expliqué plus haut, l’évolution se fera naturellement.
La différence avec l’ancienne époque, c’est que maintenant, ON A LE CHOIX !