Debrief LAN août 2018

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HotStick
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Debrief LAN août 2018

Message par HotStick »

Un LAN avec beaucoup d'évènements.
Photos sur Flickr https://www.flickr.com/photos/51thmassi ... 0366543747

Vendredi soir
Tout le monde arrive tip top à l'heure voire même en avance... Incroyable !

Avant j'avais remplacé le routeur situé derrière la box car l'orage 5 jours avant avait flingué tous les ports rj45 de celui-ci.
Ca avait flingué aussi le port RJ45 du hub attaché au routeur. Heureusement que la box n'avait rien.
J'avais pré configuré le routeur ce qui fait que la remise en fonctionnement a été immédiate.

Nous sommes donc neuf pilotes très rapidement, installation des pc et mise à jour des jeux dans la foulé.

Praline avait fait une mission Arma 3 polymorphe et adaptée pour le LAN. Praline m'avait fait une démo et explications deux jours avant.
[màj 27/08/2018] Lien vers documentation et la mission: http://51thfichiers.free.fr/Arma3/Arma3_Pralines/
Pour bien en profiter nous démarrons donc de suite sur Arma 3.

Paramètre de la mission au lancement puis c'est partie.
La mission est basé sur plusieurs escouades, il semble y avoir un pb sur une escouade qui menait à un écran noir au lancement pour le joueur.
Il me semble que c’est l’escouade 1 qui posait problème.
Nous nous sommes donc placés dans les escouades 2 et 3.
Ce problème étant résolu, lancement, petit rappel du contexte de ces missions et usages.
Nous nous retrouvons « devant la carte » pour sélectionner notre profil de combattant.

La zone de combat étant proche nous nous y rendons en véhicule.
L’opposition est certaine et notre progression est lente.
La capacité à soigner notre collègue combattant blessé fonctionne bien.

Malgré tout le message mission interrompue en raison d’un trop grand nombre de perte arrive, j’avais laissé le nombre de mort à 20 ce qui fait qu’à 10 ce message est arrivé. C’était sans compter sur l’esprit 51thmassilia et « on s’en fout » on continue le combat !
Nous arrivons finalement à réussir la mission, puis c’est le retour à la base.

Nous avons fait au total 3 ou 4 missions type « Praline ».
Dans les suivantes nous nous n'avons pas résisté à effectuer un saut "helo", trop fun pour arriver sur la cible.

Tout le monde a trouvé ces missions extrêmement intéressante à effectuer et même ceux qui ne font pas trop d’Arma habituellement, ont joués.
Le rythme est soutenu.

Bref un grand succès.
Arrêt à 1h30 du matin.


Samedi
Journée sur DCS 2.5.
Nous avons à disposition :
- Des missions que j’ai récupéré du net
- Une mission créée par RedBlaze
- Une mission créée par Polux

Il y a 6 joueurs sur F/A-18C et 3 joueurs sur M2000C
Nous décidons de commencer par quelques missions du net pour laisser le temps de prendre ou reprendre en main le F/A-18C.

Nous lançons la mission Free_Flight_and_Practice_-_NTTR.miz qui est vraiment une très bonne mission sur le théâtre Nevada, permettant de s’entrainer au Air/Air ou Air/Sol sur tout ce qui vole sur DCS.
https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/3301569/

Début de l’entrainement Air/Air.

L’après-midi Snow doit nous quitter jusqu’à demain matin.
Il y a la possibilité de faire du BMS ou de rester sur DCS, la majorité l’emporte pour rester sur DCS.
Nous continuons la même mission mais sur du Air/Sol.

Nous comptons faire la mission de Polux après le repas.
Dans cette dernière un ravitaillement en vol est au programme, nous effectuons donc un entrainement sur ce point après le repas.
Bon ce n’est pas gagné !
Se connecter est une chose, y rester une autre.

Mission de Polux :
[màj 29/08/2018]A récupérer ici avec le briefing http://51thfichiers.free.fr/Missions/Mi ... 8_2018.zip
7 pilotes (absence de Psycho et Snow)
1 Mirage 2000 en attaque au sol
6 sur F/A-18C pour l’escorte
0 sur Harrier en SEAD

Nous comptons pouvoir frapper la piste en radada malgré des SAM 6 sur place.
Nous n’avons qu’un M2000C (Firefox) et pas de Harrier.
Il parait qu’il y aurait de la AAA sur l’aérodrome attaqué... il parait...

Vu notre niveau de ravitaillement en vol et la position de ceux-ci par rapport à l’aérodrome de départ et l’aérodrome attaqué nous nous dirigeons directement sur la cible.
Bon ok Polux on fera mieux la prochaine fois.

A proximité de la cible les SAM s’active et des menaces AIR sont aussi signalés sur nos RWR.
Firefox attaque de suite et part en radada pendant que nous faisons face aux menaces AIR.
Je n’ai plus en tête exactement si nous avons éliminé quelques menaces air par contre on voit bien Firefox être pulvérisé au dessus de l’aérodrome !... toi qui voulais voyager...
Je pense que c’est à cause de la DCA même si nous avons bien pu voir aussi les départs des missiles SAM vers lui.

Bon les Harrier auraient été utiles à la fois pour les SAM et la DCA.
Il faudra la refaire avec eux au prochain LAN.
Dès Firefox abattu nous retournons à la base sans perdre de temps (kérosène oblige) avec les alertes RWR dans nos six.

Les informations de briefing de Polux sont toujours au top.
Il n’y avait pas trop de volontaire pour du Harrier sur ce LAN car nous étions focalisés F/A-18C.
Laisser aussi un seul M2000C n’était pas non plus souhaitable.
L’ambiance était quand même excellente.
Deuxième essai au prochain LAN, une 51thmassilia avertie en vaut deux (peut-être...)
Polux, je t’envoie le Track.

Nous passons ensuite sur du Arma 3 avec quelques missions du Net car ayant moins de monde et faire une variation dans le type et contexte des missions.
Nous effectuons des missions sympa avec une opposition raisonnable.
Arrêt à 2h du matin.


Dimanche
Journée sur DCS 2.5.
La mission de RedBlaze doit nous occuper quasiment la journée entière.
Nous démarrons donc directement dessus après le petit déjeuner.

Nous devons escorter un F/A-18Z nouveau modèle top secret de Tbilissi jusqu’à un porte-avions à l’ouest. Ce F/A-18C sera piloté par Spad et donnera le tempo de la progression.
Le trajet doit être précis car encadré de SAM.
Il est à prévoir de forte attaque AIR/AIR par les ennemis qui désirent battre l’avion top secret.
Cela constitue la phase 1.
La phase 2 doit s’effectuer coté ouest du théâtre d’opération près du porte-avion.

Phase 1:
9 avions
7 F/A-18C
2 Mirage 2000C (Firefox et Psycho)

Notre Base est protégée par des SAM Hawk.

Le trajet est constitué de 8 ou 9 waypoint et globalement il y a une attaque ennemi à chaque passage de waypoint par le F/A-18Z.
Autant le dire tout de suite nous ne sommes pas bon malgré le fait d’avoir des AIM120C.
Cela est du au fait que nous sommes trop près des avions ennemis lorsqu’ils apparaissent dans la mission et le fait que l’AIM120C actuel de DCS est plutôt peu efficace.
Les MIG29 ennemis viennent nous chercher jusqu’à notre base et se font dégommer par nos Hawk, ouf.

Nous nous organisons pour être moins proche des ennemis au spawn.
Vers la fin, Psycho nous a fait un Awacs super efficace, très fun à voler comme ça.
La phase 1 a duré plus longtemps que prévu et l’heure du repas du soir arrive.
Nous n’aurons pas eu le temps de faire la phase 2.
Nous préférons la garder pour le LAN suivant.

Donc repas puis pour finir on lance une dernière mission du net pour les derniers présents au LAN.
Il s’agit de la mission Sanctions
https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/3301112/
Si le but étrange est de détruire une usine de fabrication de confiture de fraise ! la mission est remarquable par l’ambiance et la difficulté.
Décollage au couché du soleil, longue Nav (avec ravitaillement en vol ou non) frappe dans la pénombre avec une certaine difficulté pour trouver la cible surtout pour ceux qui ont fait le ravitaillement en vol puis retour au porte-avion avec un nuit noire, noire, noire. L’atterrissage sur porte-avion est un grand moment !
Posés : HotStick/Bertolen/RaiderOne (ce dernier avec une belle approche, photos vue LSO sur Flickr)
Bref nous avons fini en beauté.

A noter qu’un palonnier TFR de Thrusmaster était visible au LAN.
La bête est imposante et nécessite quelques aménagement pour pouvoir être placé dans un Simpit.
Se pose aussi la problématique du contact pédale pour l’audio dans le LAN.
Bref un peu de travail avant de pouvoir jouer avec.

Donc un LAN avec beaucoup de bonnes missions, encore bravo et merci aux créateurs de celles-ci.

Prochain LAN à priori le 29/30 septembre pour de nouvelles aventures !

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RaiderOne
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Re: Debrief LAN août 2018

Message par RaiderOne »

Excellent résumé HS !! :good:

Pas mieux ! 8-)


Bonne ambiance, bons moments passés à s'améliorer sur le F/A-18C qui, quoi qu'en pense les quelques grincheux résiduels, a un potentiel énorme en terme de rapport satisfaction/investissement (courrez les gars ... foncez ! C'est d'la balle) !

Et effectivement, sur la dernière mission (l'usine de confiture de Fraise en Caucasie !), n'étant pas encore compétent ravito je décide comme HS, d'aller directement sur la cible en surveillant le Coco et en montant haut ! Arrivée sur zone déjà short pétrole j'ai pas le temps de finasser dans le coin, je vois pas grand chose je me trompe de cible ... tant pis, une grosse barre d'immeuble que j'ai pris pour une usine s'est pris 4 MK84 dans la tronche ! :oops:

Retour hyper stressant (160 nautiques à parcourir dans le noir avec bcp d'incertitudes) et à l'arrivée nuit noire sur un PA dont l'ICLS est en panne !!
La longue phase d'approche (enfin pas si longue car très short pétrole) est un supplice ponctué par les 20 dernières secondes hyper prenantes !
Appontage finalement très correct (si on applique le manuel ça passe).
Ambiance de mission géniale ... pas fait autant d'huile en simu depuis très longtemps !!! 8-) :good:
Très bonne conclusion de ce très bon LAN !

Et coups de chapeau particuliers à Spad et Bertro qui ont tous les 2 installé le F/A-18C pour la 1ère fois pendant le LAN et qui ont rapidement (avec qqs conseils bien placés ;) ) montrés une belle maitrise de la bête ! ... avec appontages dans les règles pour Spad et Ravito en vol pour Bretro (qqs appontages aussi mais moins académiques :-D) ... respect ! Et bravo !

Grand Merci aussi aux parents HS qui nous ont régalés comme à chaque fois ... même mon fils ado n'a pas tout fini !! :oops:

Et il est à noter une nouvelle habitude qui s'est mise en place et qui va bien sur se pérenniser :
>>> pour le midi du 2ème jour de LAN, Fox apporte maintenant systématiquement 1 Kg. de macarons tout frais ! Excellent pour le café ça madame !!!

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Re: Debrief LAN août 2018

Message par HotStick »


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Re: Debrief LAN août 2018

Message par Polux »

t'as pas que le tacview ?
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Re: Debrief LAN août 2018

Message par Polux »

t'embêtes pas j'ai trouver le tacview sur le serveur. je vais me faire peur en regardant ça ;)
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Spad
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Re: Debrief LAN août 2018

Message par Spad »

Oui encore un super LAN. Le F18, c'est sympa. Bonnes sensations en approche PA.
Merci aux créateurs de missions et à Hostick pour les zolies photos.

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Re: Debrief LAN août 2018

Message par Polux »

j'ai téléchargé j'ai regardé et je fais des cauchemars....
juste en passant si points de nav et si nav définit dans le brief c'est pour passer par les points de nav... sinon vous perdez
1/ la moitié des déclencheurs et des actions prédéfinis pour la mission...
2/ le parcours de la mission qui n'est pas fait au hasard (même au 51th) et qui fait profiter du relief jusqu'au target
3/ une datacard avec vitesse de Strike pour le très trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès mais royalement mauvais pilote qui était en 2000.... attaque de piste à M0.50.... :cry: et les leurres ça doit être une option...

les missions du net ce sera très bien :-D
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RedBlaze
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Re: Debrief LAN août 2018

Message par RedBlaze »

Polux a écrit :une datacard avec vitesse de Strike pour le très trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès mais royalement mauvais pilote qui était en 2000.... attaque de piste à M0.50.... :cry: et les leurres ça doit être une option.
A tient je me demande qui c'est :-D

Par conte le f-18 qui abat un bandit au 9x... je sais juste qu'il est le plus jeune du lan :rooll: (par contre juge pas le reste stp ;) )
J'aurai bien voulu changer le monde mais ils m'ont pas donnés le code source :unknown:

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HotStick
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Re: Debrief LAN août 2018

Message par HotStick »

Polux, c'est vrai que le respect des points de Nav n'a pas été notre point fort :oops:

Il faut dire que notre attention première était le ravitaillement et qu'en coupant "court" on évitait cela.
Notre entrainement/test au ravitaillement juste avant n'étant pas très concluant.

Déjà au LAN on pensait bien la refaire en septembre et accompagné de Harrier.
Le problème des déclencheurs par contre ne nous ait pas venu à l'esprit.

Bref je milite pour une seconde chance... de la réussir.
Après, le 2000 au dessus de la base est quand même le point d'attention de toute la DCA et des SAM, pas facile.
Il en faut au moins deux.

Coté ravitaillement, on sait qu'il va falloir plus s'y entrainer, on va s'y mettre, néanmoins pour les LAN et pour que tout le monde puisse aller sur la cible je pense quand même qu'il faut prévoir un plan B même si celui-ci est pénalisant pour le pilote, c'est de bonne guerre ;)

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Polux
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Re: Debrief LAN août 2018

Message par Polux »

Tout ce que tu dis ok sauf que....
En passant par les waypoints le strike est à l abris du relief (ok petit relief sur la fin) et se découvre au dernier moment au SA6 en limite de tir
En attaquant à la bonne vitesse et non pas M0.50 il supprime les ZSU pour qui tu passes trop vite...
Pour te protéger tu peux aussi utiliser les leurres... et puis chose importante le strike c est trompé de piste. Y avait deux c est pas de bol....
En passant au ravitaillement tu te donnes de la marge pour combattre en air air et striker à plein régime.
Solution B ? Donc si on part du PA je mets un autre PA à mis parcours ? Et le pire c est que les cartes DCS sont petites...
Cette mission c est pas très grave c est du training pour le F18 mais vous devriez regarder le Tacview (qui devrait être obligatoire pour moi....) si le but est de progresser. Je sais bien que c est DCS et que l approche est à la base plus ludique que BMS mais avec des avions modernes comme le F-18 si il devient un standard au 51th ce serait bien de voler correctement, c est aussi une motivation pour faire venir du monde au garage.
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"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

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