Debrief LAN 2017 06

Serveur Flambix, jaune inbound !! Chaffs Flares Chaffs !!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dick
Messages : 293
Inscription : 03 janv. 2012, 14:01
Localisation : LFBA

Re: LAN Juin 2017

Message par Dick »

Nav DA40D aller

Nav DA40D retour

(En les ouvrants avec Google Earth vous les avez en 3D :wink:)

Merci à tous pour cette superbe manip :
- Moos et Fent mes Co-Pi de chocs
- Fox notre "Uber"/matos "dealer"
- Hotstick et sa famille ... comme d'hab' ... énorme !!
- et à tous les participants : ça faisait du bien de vous revoir enfin :Yahoo!:

Biz et vivement le prochain !! :good:
Image

BON À RIEN, MAIS PRÊT À TOUT !!
En aéronautique on peut tout tenter ... une fois ...

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Debrief LAN 2017 06

Message par Moos »

(Pour respecter la volonté du chef j'ouvre un nouveau topic au format qui va bien ; si un admin peut déplacer le dernier post de Dick ici...)

Bon, encore un super LAN... quoique celui-ci je sais pas vous, mais moi j'ai envie de le mettre parmi les meilleurs que j'ai faits depuis longtemps !
D'une part bien évidemment parce que venir en avion depuis Toulouse, je ne vois pas meilleure façon d'entamer et de conclure un LAN simu. Et d'autre part parce que le plaisir était au top pendant ces deux journées passées dans le garage, avec une participation nombreuse et de qualité tout du long, et une ambiance au top au sol comme en vol.

Commençons par les indispensables remerciements :

- à Papa et Maman HS pour nous accueillir comme des rois, avec une bonne humeur et un dévouement qui ne se démentent pas au fil des années.
- à HotStick pour avoir mis en place une organisation de LAN simu unique au monde (même si avec l'habitude on ne s'en rend plus compte, ça n'en reste pas moins un truc de fou).
- à Dick pour nous avoir fait ce super cadeau à Flo et moi de profiter du meilleur des moyens de transport : l'avion. Pour le même prix que d'habitude, on a mis 2 fois moins de temps, on a profité du paysage comme jamais, et on a pris notre pied à faire ce qu'on adore : piloter.
- à Firefox pour le taxi de choc et le prêt de matos, ce qui nous a permis de venir quasiment les pains dans les moches.
- à vous tous pour la bonne humeur au sol et le sérieux en vol, années après années le plaisir de vous revoir reste intact.

Maintenant que c'est fait, désolé mais il faut bien parler un peu boulot, et débriefer cette campagne DCS :

En tant que concepteur de la campagne, le premier mot qui me vient à l'esprit après ces deux jours de vol, c'est MERCI ! Un grand merci à tous pour avoir joué le jeu à fond et fait de cette campagne une réussite comme je n'aurais pas osé l'espérer.
Depuis 2003 je ne compte plus les missions et campagnes que j'ai préparées pour la 51th, d'abord sur IL2 puis sur DCS. Et depuis le temps, je sais combien il est difficile de trouver la bonne alchimie pour que tout le monde y trouve son compte et prenne du plaisir, tout en faisant en sorte que l'action se déroule comme prévu par le concepteur. Donc quand TOUT fonctionne aussi bien que ce weekend, c'est un véritable bonheur.

Un petit résumé des faits :

- Le temps que tout le monde arrive et s'installe, début de la campagne samedi après déjeuner, heure du jeu 11:00.
- 6 missions volées, environ 2h à chaque fois, avec en moyenne 10 appareils en vol + Combined Arms.
- Un briefing préparatoire au début, puis un briefing + debrief à chaque mission orchestrés de main de maître par Dick notre Mission Commander de choc (un grand merci pour ça, c'était parfait !)
- Un tableau des vols pour chaque mission, mis en place en un temps record sur Google Doc, belle démonstration d'efficacité en travail collaboratif !
- Appareils volés : Mirage 2000, A-10C, Su-25A et T, Ka-50, Gazelle M, F-5E + Combined Arms.
- Taux de perte assez modéré par rapport à notre moyenne habituelle, avec entre 6 et 8 appareils qui rentrent à la base à chaque fois.
- Toutes les missions sont un succès.
- La base de Senaki a été capturée par nos troupes au sol avec notre appui aérien, ce qui a permis d'en faire notre base avancée pour les 2 dernières missions, et de s'y poser pour ravitailler, réparer et réarmer, nous évitant les longues navs depuis nos bases arrières.
- La campagne est un succès complet, les russes ont été repoussés de la frontière nord à la frontière sud de la Géorgie sur toute la bande côtière, et assez loin à l'intérieur des terres vers l'est.
- Pour info quand on a quitté dimanche soir, comme forces ennemies significatives il ne restait plus qu'un régiment blindé, 3 convois logistiques et une poignée de navires, à comparer avec notre impressionnant tableau de chasse !
- Fin de la campagne dimanche vers 18h30, heure du jeu environ minuit (l'avant-dernière mission s'étant déroulée en partie de nuit, et la dernière entièrement).

Le lien vers le tableau des vols :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1378139356

Pour les aspects techniques :

- Serveur DCS lancé par HotStick samedi midi et up jusqu'à dimanche soir sans discontinuer, avec mise en pause pour les apéros et les repas (sauf une fois pour laisser à notre convoi de ravitaillement le temps d'avancer jusqu'à Senaki... ce qui a permis aux russes d'aller mettre un peu de plomb dans notre KC-135 !)
- Panne d'internet au garage dimanche matin, contournée par Firefox qui a fait chauffer (littéralement) son forfait en mettant son téléphone en mode routeur pour tout le garage (via un laptop pour faire passerelle) => merci pour le dépannage improvisé !!
- Ça n'a pas été suffisant pour faire tomber le serveur, qui a continué à tourner sans broncher, et une fois le réseau rétabli, a accepté qu'on se connecte comme si de rien n'était... qui a dit que le code réseau de DCS n'était pas stable ?
- Erreur dans la conception de la campagne, j'avais mis des antennes sans roulettes dans les convois de ravitaillement, ce qui les empêchait de rouler pour apporter fuel et munitions à la base de Senaki qu'on venait de capturer. La question s'est alors posée de couper le serveur pour éditer la mission, mais finalement on a fait marcher le système D : Psycho a pris un Ka-50 pour résoudre le problème des roulettes, et 4 obus de canon plus tard les convois faisaient de nouveau partie de la catégorie des armes mobiles.
- Seul bug à déplorer, pendant la première mission Fox ne voyait pas les unités IA (mais elles le voyaient très très bien). Problème manifestement résolu par la fonction 'Réparation' de l'installeur DCS, ensuite plus aucun accroc.

Sur le plan perso :

Première journée sur hélico, des bons vols avec Psycho d'abord, avec Spad et Fent ensuite. L'occasion de démontrer une fois de plus l'efficacité du Ka-50 pour assouplir un régiment blindé récalcitrant.
Deuxième journée un peu de Su-25A avec HotStick (malheureusement abrégé par une perte de connexion internet de ma machine). La suite sur F-5E avec Fent, quelques décollages et atterrissages un peu poétiques en raison d'un palonnier récalcitrant, mais des vols couronnés de succès avec des passes bombes lisses et roquettes réussies, même si le tableau de chasse reste modeste avec ce système d'armes en comparaison des appareils plus modernes. Très sympa en tout cas, un bon binôme avec Fent, une patrouille qui tient la route jusqu'à l'atterro, et un bon vieux passage dos - piqué - rétablissement radada pour finir la nav en suivant les panneaux routiers jusqu'à Senaki.

Je tiens à adresser aussi un grand bravo et merci à Redblaze pour avoir assuré de main de maître l'échelon sol sur Combined Arms, ce qui a énormément contribué à l'interactivité et à l'immersion de la campagne. Démontrant au passage qu'à 15 ans on n'est pas forcément un boulet en simu, bien au contraire (et ce même avec une lourde hérédité en la matière...)

A noter aussi que c'était notre premier LAN Oculus avec Fent, dernière étape pour valider complètement ce choix de matos.
C'est toujours le pied total, et plus besoin de trimbaler un écran, puisque le moindre 22" suffit pour lancer Windows et ensuite tout se passe en VR.
Et ça a été un plaisir de faire essayer cette techno à RaiderOne, Dick et Spad (même si pas la première fois pour ce dernier).

Bref, un super weekend, encore un énorme merci à tous, et vivement le prochain !
Et Dick s'il te venait l'envie de refaire la manip en avion l'an prochain, comme disait Iceman à Maverick : you can be my wingman anytime :good:
Dernière modification par Moos le 27 juin 2017, 21:00, modifié 1 fois.
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Debrief LAN 2017 06

Message par Moos »

Et comme la perfection n'est pas de ce monde, juste un point à améliorer pour les prochaines fois :

Au niveau du partage des avions, on a eu comme je le craignais un syndrome "toujours les mêmes sur 2000 et A-10". Ça n'a pas gêné le bon déroulement de la campagne, mais à la longue ça crée de la frustration pour les autres.
D'autant plus que ça vient de gens qui se déclarent "opé seulement sur 2000 et A-10", et que ce sont ceux qui font l'effort d'être opé sur plus d'appareils qui en payent les conséquences.

De fait, Fox, Bertro et Raider ont volé exclusivement sur 2000 et A-10, alors que Dick, Flo et moi-même n'y avons pas eu droit une seule fois. Pourtant Dick n'avait pas touché un manche depuis des années, et Flo et moi depuis des mois, mais on a fait l'effort de prendre 5-10 minutes pour réviser le Ka-50, le Su-25, le F-5, et on a bouché les trous que les autres ne voulaient pas prendre.

Je vais être assez direct, pour moi il n'y a pas d'excuse à ne pas faire cet effort:
- On n'a pas les autres modules ? Si, en l'occurrence vous les avez, et même bien plus que Dick qui n'en avait pas acheté depuis longtemps. Et au pire vous avez tous le Su-25T qui est gratuit.
- On n'a pas les profils HOTAS ? Si, vous avez tous un Warthog, et j'ai mis mes profils à dispo pour quasiment tous les appareils. 1 minute pour les DL, 5 à 10 minutes pour les apprendre (et afficher le PDF sur l'ESAC comme pense-bête).
- On n'est pas opé ? Dès l'instant qu'on vient au LAN, je ne veux pas l'entendre. Si vous pouvez être opé sur 2000 ou A-10, vous pouvez largement l'être sur plein d'autres appareils qui sont bien plus simples à prendre en main : Su-25, UH-1, L-39, F-5, ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Perso en arrivant au LAN j'avais volé en tout et pour tout UNE FOIS sur Ka-50 sur les 4 ou 5 dernières années. J'ai pris 10 minutes pour réviser mon avionique, et j'ai fait les deux premières missions dessus. Et je ne suis pas un cas isolé, j'ai vu d'autres personnes faire de même pendant le LAN (Dick et Spad pour ne nommer que mes voisins les plus proches). Il s'agit donc juste de faire l'effort.
D'autant plus que c'était annoncé avant le LAN, j'avais clairement dit que pour le bon déroulement de la campagne, il faudrait que chacun soit opé sur au moins 2 appareils.

Donc pour les prochaines fois, cet effort je l'attends de tout le monde sans exception. A défaut on considérera que tout le monde est opé sur Su-25T, et tout le monde devra tourner sur cet appareil. Si vous n'aimez pas le 25T, à vous de faire en sorte d'être opé sur autre chose.
C'est une simple question d'équité dans le partage du plaisir de voler avec les autres.
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Debrief LAN 2017 06

Message par HotStick »

Et bien Moos ça c'est du debriefing :D
Pas beaucoup de chose à rajouter.

Mais je confirme un très bon LAN grâce entre autres à la campagne de Moos qui a effectivement très bien fonctionné.
Vraiment super, bravo.
Un briefing qui a bien posé le contexte.
Redblaze a bien animé entre autre la partie sol (même lorsqu'il était dans un avion !)

Très heureux aussi de revoir toutes les fripouilles éloignées du "nord" au sud...ouest.
Il faut souligner le courage de RaiderOne (qui a embarqué aussi son fils RedBlaze) dans un long périple pour participer au LAN :good:

Même si ce n'était peut-être pas parfait je trouve que chacun a pu trouver le(s) avions/hélico(s) qui lui correspondaient sans que la mission en souffre.
Peut-être aussi que certains ont pris tel ou tel avion sans que l'on s'aperçoivent de leurs sacrifices :oops:
En tout cas les missions combinées étaient excellentes.

J'espère qu'il sera possible de mettre rapidement en ligne une vidéo ou l'on voit Fent ausculter longuement... le mur :%)

Dimanche soir après le départ des toulousains nous sommes passés à Arma3 (si je ne me trompe pas).
Lundi matin, missions DCS prise du net et dans l'après midi ARMA3 à nouveau jusqu'à 21/22h00.

3 jours de LAN bien remplie :D :D :D


Dernière chose, on ne remerciera pas Numéricable/SFR :evil:

Répondre