Au cul l’oculus, vive le vive !
Publié : 27 juin 2016, 19:28
C’est fait, j’ai enfin rejoint mon modèle, mon mentor, celui que je considère comme un dieu vivant : FireFox.
Oui car aujourd’hui moi aussi je peux dire : « j’ai un casque de VR ».
Par le titre vous aurez compris qu’il s’agit du matériel de chez HTC, pas un choix réfléchi, juste une histoire de dispo.
Précision importante, je ne crois pas (plus) au Père Noël.
Au vu des spécifications des casques actuels, je savais très bien qu’il ne serait pas possible de jouer correctement à nos simulateurs favoris, c’est donc pour découvrir ce que la VR va nous offrir dans les prochaines années que j’ai effectué cet achat.
Commençons par les choses qui fâchent.
Bien entendu la résolution (1080x1200) est beaucoup trop faible pour nos jeux, le HUD de l’A-10C n’est pas lisible, en revanche les instruments analogiques sont à peu près exploitables.
L’environnement immédiat ne pose pas de problème, mais à moyenne et longue distance on ne distingue plus rien.
Sur DCS le tracking n’est vraiment pas top, les sauts de la caméra deviennent vite insupportables (j'avais configuré le Vive pour une aire de jeu et non pas une position statique, c'est peut être ça, à vérifier).
Ce qui est surprenant c’est que je n’ai pas rencontré ce phénomène sur les jeux de voitures, qui eux non plus de sont pas jouable à cause de la résolution.
Si dans notre cas ces deux défauts sont rédhibitoires, il n’en demeure pas moins que cette technologie est carrément impressionnante. Le basculement de l’interface du menu 2D au cockpit 3D provoque à chaque fois un large sourire de béatitude. C’est vraiment génial de se retrouver dans l’avion, avec les switchs les boutons et les cadrans en VRAIE 3D.
Impossible à décrire, il faut l’essayer.
En dehors des simus, les démos de Valve sont impressionnantes mais pas abouties, il n’empêche que je suis resté scotché plus d’une heure sur un petit jeu de tir à l’arc dans un environnement mi Lego, mi Minecraft, pour un vieux comme moi qui entend parler de la VR depuis les années 90, c’est enfin du concret.
A l’heure actuelle, les casques de VR ne sont que des démos technologiques, mais le potentiel est clairement là.
La bonne nouvelle c’est qu’une boîte française a mis au point un casque avec une résolution par œil de 2650x1440. La mauvaise pour nous, c’est qu’ils sont partis sur un angle de vision de 220°, donc pas vraiment mieux en termes de définition, mais ça prouve que c’est possible (même s’il faut deux 970 dans la machine je suis preneur).
Oui car aujourd’hui moi aussi je peux dire : « j’ai un casque de VR ».
Par le titre vous aurez compris qu’il s’agit du matériel de chez HTC, pas un choix réfléchi, juste une histoire de dispo.
Précision importante, je ne crois pas (plus) au Père Noël.
Au vu des spécifications des casques actuels, je savais très bien qu’il ne serait pas possible de jouer correctement à nos simulateurs favoris, c’est donc pour découvrir ce que la VR va nous offrir dans les prochaines années que j’ai effectué cet achat.
Commençons par les choses qui fâchent.
Bien entendu la résolution (1080x1200) est beaucoup trop faible pour nos jeux, le HUD de l’A-10C n’est pas lisible, en revanche les instruments analogiques sont à peu près exploitables.
L’environnement immédiat ne pose pas de problème, mais à moyenne et longue distance on ne distingue plus rien.
Sur DCS le tracking n’est vraiment pas top, les sauts de la caméra deviennent vite insupportables (j'avais configuré le Vive pour une aire de jeu et non pas une position statique, c'est peut être ça, à vérifier).
Ce qui est surprenant c’est que je n’ai pas rencontré ce phénomène sur les jeux de voitures, qui eux non plus de sont pas jouable à cause de la résolution.
Si dans notre cas ces deux défauts sont rédhibitoires, il n’en demeure pas moins que cette technologie est carrément impressionnante. Le basculement de l’interface du menu 2D au cockpit 3D provoque à chaque fois un large sourire de béatitude. C’est vraiment génial de se retrouver dans l’avion, avec les switchs les boutons et les cadrans en VRAIE 3D.
Impossible à décrire, il faut l’essayer.
En dehors des simus, les démos de Valve sont impressionnantes mais pas abouties, il n’empêche que je suis resté scotché plus d’une heure sur un petit jeu de tir à l’arc dans un environnement mi Lego, mi Minecraft, pour un vieux comme moi qui entend parler de la VR depuis les années 90, c’est enfin du concret.
A l’heure actuelle, les casques de VR ne sont que des démos technologiques, mais le potentiel est clairement là.
La bonne nouvelle c’est qu’une boîte française a mis au point un casque avec une résolution par œil de 2650x1440. La mauvaise pour nous, c’est qu’ils sont partis sur un angle de vision de 220°, donc pas vraiment mieux en termes de définition, mais ça prouve que c’est possible (même s’il faut deux 970 dans la machine je suis preneur).