Au cul l’oculus, vive le vive !

Serveur Flambix, jaune inbound !! Chaffs Flares Chaffs !!!
Avatar de l’utilisateur
Bob
Messages : 220
Inscription : 01 nov. 2011, 19:10

Re: Au cul l’oculus, vive le vive !

Message par Bob »

La dernière mise à jour de DCS change l'interface VR, on se retrouve maintenant dans un hangar à coté d'un SU-27.
En voulant faire la visite prévol je me suis pris la table basse, putain ça devient dangereux la simulation de vol.

Avatar de l’utilisateur
psycho
Site Admin
Messages : 1744
Inscription : 28 oct. 2011, 11:13
Localisation : Marseille

Re: Au cul l’oculus, vive le vive !

Message par psycho »

Des pilotes de chasse ont testé un Vive :

http://www.etr.fr/actualite/3871-nous-a ... rdict.html

Moi ce que je retiens, c'est qu'il va falloir installer des Buttkicker sous les pits au garage :D
Image
A vaincre sans Pastis, on triomphe sans boire !

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: Au cul l’oculus, vive le vive !

Message par Polux »

je peux te mettre un coup de pied au cul à chaque fois que tu prends une bûche dans le cul si tu veux :-D
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1902
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Au cul l’oculus, vive le vive !

Message par Moos »

ça risque d'être un boulot à plein temps, faudrait embaucher quelqu'un... :-D
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

f3nt
Messages : 156
Inscription : 24 janv. 2012, 12:42

Re: Au cul l’oculus, vive le vive !

Message par f3nt »

:mrgreen: bon ! sachant que c 'est le post de bob qui m' a convaincu d'essayer la VR, je vais maintenant faire un petit bilan du rift, même si j'imagine que depuis tout le monde a du tester au moins une fois la VR.

alors d'abord, le cahier des charges et la config : config modeste, FX 8320, 16 GO de RAM, radeon 280X. (config carrément en dessous des préco rift, qui voudrait bien que j'investisse dans une 480, mais on peut pas tout acheter en même temps). Pas très grave, en mettant les settings entre moyen et bas, ca tourne correct.

temps de bidouillage pour que ca marche sous DCS : 0 t'installe DCS, t'installe l'oculus, tu lances, et c'est bon.

maintenant les points positifs et négatifs, avec gain pour perte estimée en % :

-Praticité : -20% (+40% de l'avis de madame) : on ne voit plus le clavier ni le joy, donc il faut une configuration ou on a besoin ni de l'un, ni de l'autre, pour éviter d enlever le casque a tout bout de champs pour faire un truc. J'ai réussi avec un mapping adapté. par contre la praticité de faire de la simu avec une bonne immersion sans avoir un simpit dans la veranda fait plaisir a madame, donc pour elle c'est plutôt un gain de praticité.

-graphismes -30% : techniquement, c 'est un peu plus flou. sur rift il y a des tweaks pour forcer une res de batard via le SDK, mais ca demande une machine monstrueuse que je n'ai pas, donc en version stock, c 'est moins net. Attention, j'ai entendu moos dire : "mais le hud est lisible ?" oui c 'est lisible, et même bien lisible, pas de problème pour lire le hud, les MFD, les instruments... le seul avion ou ca peut être un peu handicapant, a mon sens, c 'est le mig 21 avec ses milliards de micros switch et ses écritures en tout petit. après avoir testé tout les appareils, a aucun moment je me suis retrouvé bloqué a cause du fait que ce soit un peu moins net, je me rapproche un peu de l'instrument si j'ai besoin d'une lecture de précision, et ca passe.

-immersion : +9000% : bon bah la c 'est clairement la 3D qui change tout, de mon point de vue, on a les échelles des objets qui nous pêtent a la gueule, au bout de 10 minutes de vol on est a fond dedans, et plus rien d'autre n'existe. je me suis amusé a me balader sur le tarmac a pied , j'ai l'impression d'être aux ailes anciennes, c'est juste dingue. quand aux sensations en vol, en dog en SU27, je me surprends des fois a contracter les abdos au dessus de 6G, et quand le R 27 ER part, on se rend bien compte qu'il est énorme , ce missile, ce qui n'était pas le cas avant. côté cockpit, c 'est ce qui me rend complètement addict au truc, j'ai l'impression d'avoir un simpit par avion ... sur les avions cliquable, c 'est un gain d'immersion que je n'aurai pas pensé avoir un jour en simu. Même l'oreille interne est trompée quand ca gigote. (pour vous en persuader, tentez l'ejection sur le parking, vous allez voir)

-plaisir général : +100% : malgré les légers défauts (baisse de perfo et leger floutage), le plaisir n' a rien a voir avec jouer sur écran, j'ai longtemps hésiter entre prendre un rift et me monter un setup a 3 écran + nouveau track IR, je regrette absolument pas.

-le petit plus periglioni : installer votre femme sur votre fauteuil de bureau, mettez lui le rift sur la tête, en vol en P51 au dessus du nevada. prenez le joystick dans les mains par dessus ses mains a elle et faites lui faire les bases de la voltige (vu que vous avez aussi l'image en 2D sur l'écran) : vrille, tonneau, looping, elle poussera des petits cris, et concluera par un : "c'est marrant !"
Sinon, vous pouvez aussi vous griller une clope en croisière a 30000 pieds dans votre 2000, c'est bien sympa aussi :mrgreen:

voili voilou, tant mieux si ce petit retour a pu être utile a quelqu'un. Dernier conseil, ne vous focalisez pas que sur les derniers avions, avec l'oculus, le dog en SU 27 avec le nouveau modèle de vol, c 'est démentiel.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bob
Messages : 220
Inscription : 01 nov. 2011, 19:10

Re: Au cul l’oculus, vive le vive !

Message par Bob »

f3nt a écrit : sur rift il y a des tweaks pour forcer une res de batard via le SDK, mais ca demande une machine monstrueuse que je n'ai pas, donc en version stock
J'ai lu ça dans plusieurs posts, et je ne comprends pas.
La résolution des écrans de l'Oculus est de 1080x1200. il y en a deux, un pour chaque œil.
Si je suis ton raisonnement, tu peux le forcer à calculer une plus grosse résolution, mais comment fait il pour l'afficher ?
Sur un écran cathodique tu pouvais, plus ou moins changer de résolution, sur un écran LED il n'y en a qu'une qui donne un résultat correct, celle qui correspond au nombre physique de pixels.

C'est quoi le trick ? Un écran grande résolution mais de base bridé pour pouvoir fonctionner sur un plus large panel de carte ?

Avatar de l’utilisateur
psycho
Site Admin
Messages : 1744
Inscription : 28 oct. 2011, 11:13
Localisation : Marseille

Re: Au cul l’oculus, vive le vive !

Message par psycho »

c'est du Supersampling : https://fr.wikipedia.org/wiki/Supersampling
Si tu venais aux prochains LANs tu pourrais juger toi même la différence sur l'oculus de Snow :smile:
Image
A vaincre sans Pastis, on triomphe sans boire !

Avatar de l’utilisateur
Bob
Messages : 220
Inscription : 01 nov. 2011, 19:10

Re: Au cul l’oculus, vive le vive !

Message par Bob »

Supersampling = calcul, moi je parle d'affichage.

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: Au cul l’oculus, vive le vive !

Message par Polux »

arrête Bob sur C6 ils disent que c'est beau comme du 4k et fluide comme dans maman et sans image fantômes !! alors arrête d’être sectaire et aigris :-D
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
Bob
Messages : 220
Inscription : 01 nov. 2011, 19:10

Re: Au cul l’oculus, vive le vive !

Message par Bob »

Vous saviez que le Polux était Aigri, maintenant vous saurez que le Bob est Obtus :mrgreen:

Répondre