Bonjour à tous,
J'attends ici vos remarques sur nos 2 jours BFR.
Pour ma part les attendus étaient :
- Vous emmener sur une campagne dynamique et persistente.
- Sortir "du cadre" 51th et confronter notre escadrille à "autre chose".
- "Obliger" la 51th à un minimum de rigueur dans les comms et les procédures.
Dans l'ensemble, cela s'est plutôt bien passé, à part 1 ou 2 petits soucis, plutôt mineurs.
À vous...
Débrief BFR hélico/avion
- Dick
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Débrief BFR hélico/avion
BON À RIEN, MAIS PRÊT À TOUT !!
En aéronautique on peut tout tenter ... une fois ...
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Re: Débrief BFR hélico/avion
Plutôt d'accord avec toi, ça s'est plutôt bien passé! Même si j'avais quelques réticences à priori: complexification des procédures en général pour certains, dont moi, qui ne volent ni en réel, ni en relation avec un ATC humain; ou ceux qui volent peu en dehors des LANs. Et surtout pour une campagne dont les missions s'annonçaient plutôt complexes déja en elles-mêmes.
Un regret, qui finalement m'a arrangé plutôt bien, c'est, finalement, de ne jamais avoir eu d'ATC humain....
Finalement, ça n'a pas beaucoup changé par rapport à d'habitude sur le plan pratique.
Mais il y a eu beaucoup plus de discipline lors des échanges vocaux et des "sauts" dans un nouvel avion...
En tout cas, merci à toi pour toute l'organisation ! Tu as juste un peu moins de cheveux sur le caillou !
Un regret, qui finalement m'a arrangé plutôt bien, c'est, finalement, de ne jamais avoir eu d'ATC humain....
Finalement, ça n'a pas beaucoup changé par rapport à d'habitude sur le plan pratique.
Mais il y a eu beaucoup plus de discipline lors des échanges vocaux et des "sauts" dans un nouvel avion...
En tout cas, merci à toi pour toute l'organisation ! Tu as juste un peu moins de cheveux sur le caillou !
- Moos
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Re: Débrief BFR hélico/avion
Si je peux me permettre, la présence d'un contrôleur humain, il n'y a que pour les leaders que ça change quelque chose.
Normalement pour les ailiers c'est transparent... Enfin normalement... Sauf pour ceux qui ont l'habitude de raconter leur vie en appuyant au pif sur le bouton COM 1 ou COM 2...
A ce propos, il y a un réglage qu'on va rendre OBLIGATOIRE sur SRS :
Volume radio 1 > à fond oreille gauche / Volume radio 2 > à fond oreille droite.
Ca prend 5 secondes, et au moins comme ça, quand on se trompe de radio (ça arrive), on s'en rend compte tout de suite et on ne continue pas à déblatérer pendant 3 minutes comme si on était au café du commerce.
Normalement pour les ailiers c'est transparent... Enfin normalement... Sauf pour ceux qui ont l'habitude de raconter leur vie en appuyant au pif sur le bouton COM 1 ou COM 2...
A ce propos, il y a un réglage qu'on va rendre OBLIGATOIRE sur SRS :
Volume radio 1 > à fond oreille gauche / Volume radio 2 > à fond oreille droite.
Ca prend 5 secondes, et au moins comme ça, quand on se trompe de radio (ça arrive), on s'en rend compte tout de suite et on ne continue pas à déblatérer pendant 3 minutes comme si on était au café du commerce.
Eh ben qu'est-ce que ça doit être d'habitude
J'aime me beurrer la biscotte
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Re: Débrief BFR hélico/avion
Alors, comment dire.... Je faisais pas "au pif"! C'est juste que j'avais assigné le bouton de com qui ne m'étais pas "naturel"... Donc, je poussais, par habitude, le mauvais bouton!Moos a écrit : ↑05 avr. 2023, 00:56auf pour ceux qui ont l'habitude de raconter leur vie en appuyant au pif sur le bouton COM 1 ou COM 2...
A ce propos, il y a un réglage qu'on va rendre OBLIGATOIRE sur SRS :
Volume radio 1 > à fond oreille gauche / Volume radio 2 > à fond oreille droite.
Ca prend 5 secondes, et au moins comme ça, quand on se trompe de radio (ça arrive), on s'en rend compte tout de suite et on ne continue pas à déblatérer pendant 3 minutes comme si on était au café du commerce.
Quant à l'autre remarque, c'est réglé depuis longtemps.... Sf que je sais jamais lequel va à l'oreille droite et lequel va à l'oreille gauche......
- psycho
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Re: Débrief BFR hélico/avion
Moi j'ai adoré et je trouve qu'on devrait reproduire voir systématiser le processus si on à pas de mission perso 51Th.
Surtout que maintenant que Dick à fait un mass brief, l'inscription "officielle" ne serait qu'une formalité.
Je n'ai pas été dépaysé parce que j'ai beaucoup volé sur BFR avant le LAN, mais je préfère de loin ça que les missions du net.
Surtout que maintenant que Dick à fait un mass brief, l'inscription "officielle" ne serait qu'une formalité.
Je n'ai pas été dépaysé parce que j'ai beaucoup volé sur BFR avant le LAN, mais je préfère de loin ça que les missions du net.
A vaincre sans Pastis, on triomphe sans boire !
- HotStick
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Re: Débrief BFR hélico/avion
Merci Dick pour cette expérience
C'était bien sympa, j'étais un peu inquièt pour les comms (oui Moos j'ai été leader à un moment ).
Il est vrai que qu'il n'y a pas beaucoup eu d'AWACS ou ATC Humain.
Mais justement pour une première pour moi, il valait mieux
Coté mission, je n'ai pa vu ce qui était décrit sur Discord, du coup je suis encore avec quelques inconnus en ce qui concerne l'organisation ou du moins les directives concernant le théâtre d'opération à un instant t.
Je veux dire par là que si on arrive tout seul sur la mission je ne vois pas bien comment s'organiser ou savoir quelle est la cible en cours (à moins de se fier aux infos par les comms via F10).
Ensuite si je suis tout à fait d'accord à refaire l'opération, à contrario je pense que faire QUE ce système peut être répétitif.
Pour moi il faut varier et alterner.
Il existe aussi de supers missions du net
C'était bien sympa, j'étais un peu inquièt pour les comms (oui Moos j'ai été leader à un moment ).
Il est vrai que qu'il n'y a pas beaucoup eu d'AWACS ou ATC Humain.
Mais justement pour une première pour moi, il valait mieux
Coté mission, je n'ai pa vu ce qui était décrit sur Discord, du coup je suis encore avec quelques inconnus en ce qui concerne l'organisation ou du moins les directives concernant le théâtre d'opération à un instant t.
Je veux dire par là que si on arrive tout seul sur la mission je ne vois pas bien comment s'organiser ou savoir quelle est la cible en cours (à moins de se fier aux infos par les comms via F10).
Ensuite si je suis tout à fait d'accord à refaire l'opération, à contrario je pense que faire QUE ce système peut être répétitif.
Pour moi il faut varier et alterner.
Il existe aussi de supers missions du net
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Re: Débrief BFR hélico/avion
On partage l'ensemble du ressenti ! Je ne reviens pas sur la quasi absence d'ATC humain... Comme pour toi, je pense que ça a été un soulagement pour moi!HotStick a écrit : ↑15 avr. 2023, 22:01Il est vrai que qu'il n'y a pas beaucoup eu d'AWACS ou ATC Humain.
Mais justement pour une première pour moi, il valait mieux
Coté mission, je n'ai pa vu ce qui était décrit sur Discord, du coup je suis encore avec quelques inconnus en ce qui concerne l'organisation ou du moins les directives concernant le théâtre d'opération à un instant t.
Je veux dire par là que si on arrive tout seul sur la mission je ne vois pas bien comment s'organiser ou savoir quelle est la cible en cours (à moins de se fier aux infos par les comms via F10).
Je n'avais pas évoqué le deuxième point que je partage totalement!
Il me semble (mais je peux me tromper) qu'il aurait fallu attendre les copains pour qu'on se réunissent tous lors d'un ravitaillement/réarmement sur la base en cours. Et se prendre 5-10 minutes (peut-être même moins!) pour faire le point et repartir au combat avec chacun nos aéronefs!
Je ne compte pas le nombre de fois où je suis arrivé sur zone après la bataille!! (Bon, vous me direz qu'en Huey ou A10 vaut mieux partir la veille pour se synchroniser avec les chasseurs multi-rôles...). Je me rappelle avoir tourné au moins 20 minutes et largué un CBU "in the blind" sur un coin que les A10 devaient taper... pour finir par entendre à la radio que ce que je cherchais avait déja été traité (pas par les A10....) et qu'on était passé sur la cible suivante.....qui a été traitée le temps que "j'accoure" avec mon camion...
Frustrant !
- Dick
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Re: Débrief BFR hélico/avion
Effectivement, je ne suis pas rentré dans le détail du menu F10 pour faire "light" la première fois ... mais au vu de vos commentaires, peut être un peu "trop light" pour le coup ...
Pour la prochaine fois, d'une part nous brieferons pleinement le menu F10, ET je passerai en "Fleet Commander" à chaque mise en route, et/ou quand nécessaire, pour attribuer les missions "à la volée" en fonction de l'avancement des opérations. (avec LOTATC c'est très simple et assez rapide )
Pour la prochaine fois, d'une part nous brieferons pleinement le menu F10, ET je passerai en "Fleet Commander" à chaque mise en route, et/ou quand nécessaire, pour attribuer les missions "à la volée" en fonction de l'avancement des opérations. (avec LOTATC c'est très simple et assez rapide )
BON À RIEN, MAIS PRÊT À TOUT !!
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