Standardisation, standardisation ...

Serveur Flambix, jaune inbound !! Chaffs Flares Chaffs !!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dick
Messages : 293
Inscription : 03 janv. 2012, 14:01
Localisation : LFBA

Standardisation, standardisation ...

Message par Dick »

Salut à tous,

Parce que la standardisation du boulet, c'est mon dada !!

Je vais donc aborder ici la "standardisation" des plans de fréquences 51th et plus généralement la standardisation de la création de mission DCS à la 51th.

Cela aurait plusieurs avantages :

- Un plan de fréquences connu et intégré dans chacun des kneeboard de nos appareils.
- Des briefings simplifiés par la connaissance à priori du COMMPLAN.
- Un tas de questions évités (c'est quoi la fréquence du CVN ?)
- Un tas d'incompréhensions évités (ex : mission Fent au dernier LAN)

- Facilité de création de mission par la mise en place de "templates" comprenant le COMMPLAN pour chaque appareil, compatible entre tous les appareils, et, plus généralement de tous les assets possibles (AWACS, TANKER, CVN, TARAWA, etc ...)

Inconvénients identifiés :

- Maintien à jour des templates en fonction de nouvelles options/modifications DCS
- Etablissement de nouveaux COMMPLAN pour chaque module qui arrive (ex : Apache)
- Intégration de nouveaux arrivants à la 51th qui devront "intégrer cette standardisation" et "mettre en place le COMM PLAN dans leur kneeboard pour chaque avion/hélico volé".

Je ne "réinvente pas la roue" mais, m'inspire de ce qui se fait à la 3rd Wing et ... QUI MARCHE !


Exemple du COMMPLAN Harrier inclu dans mon kneeboard :

Image

Exemple de liste de "Templates" (3rd) :

Image

Chargement du "template" :

Image


L'exemple le plus marquant serait celui des tankers :

Image

Chargement du "template" :

Image

L'ensembles des tankers dispos apparait (lent/bas/rigide pour A10 ... et haut/rapide/souple pour F18 ... et toutes les déclinaisons connues)
Vous remarquerez que les indicatifs, fréquences, TACAN, altitude, hippodrome, etc, sont déjà implémentés dans le template, et correspondent au COMMPLAN si dessus.
On gagne ainsi du temps, et élimine un tas d'erreurs/oublis possibles pour les créateurs de missions.

J'attends vos réactions ...
Dernière modification par Dick le 16 juin 2022, 19:29, modifié 1 fois.
Image

BON À RIEN, MAIS PRÊT À TOUT !!
En aéronautique on peut tout tenter ... une fois ...

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Standardisation, standardisation ...

Message par Moos »

Ma réaction est forcément congratulante et validatoire, puisque j'applique déjà :-D :good:

Maintenant y'a plus qu'à le dire à ceux qui ne lisent pas le forum... :rooll: :-D
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Standardisation, standardisation ...

Message par Moos »

Juste une précision, pour aller un peu plus loin :

Nous pouvons utiliser le template et le com plan 3rd Wing tel quel.
C'est d'ailleurs ce que nous faisons depuis environ un an sur mes missions, et sur celles de Dick maintenant que lui aussi a rejoint le côté obscur :-D

J'ai demandé la permission aux auteurs, c'est OK.
Seules conditions, de bon sens, mais qu'il convient de préciser si on commence à systématiser le processus :

- Utilisation uniquement dans le cadre "privé" de la 51th Massilia
- INTERDIT : diffusion publique du template et du com plan (copies, liens dans la section publique du forum...)
- AUTORISE : mise à disposition au profit des membres 51th (section privée du forum, serveurs privés...)

Comme l'a dit Dick ça représente un énorme boulot, qui a été peaufiné depuis des années par de courageux bénévoles.
Il convient donc de le respecter, et de le protéger contre les usages abusifs.

Par contre vue la somme de boulot, il semble illusoire de mettre en place la même chose chez nous en repartant de zéro. Je ne vois pas qui chez nous aurait le temps et la patience de faire ça, et de le maintenir à niveau dans la durée. Moi pas en tout cas.
A la 3rd ça marche grâce à l'effet de masse, c'est un grand groupe avec une soixantaine de pilotes actifs réguliers.

Donc comme on ne fera jamais mieux, autant utiliser directement ce qui existe déjà, et qui marche.
En respectant les conditions énoncées ci-dessus.
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Standardisation, standardisation ...

Message par Moos »

Autre avantage non négligeable :

Nous sommes maintenant trois à avoir la "double casquette" 51th Massilia / 3rd Wing.
Tous les trois mission makers d'ailleurs.

Utiliser les mêmes templates nous permettra de proposer nos missions dans les deux contextes, sans nécessiter de longues modifications et adaptations.

Mais même sans ça, de toute façon ça profitera à tout le monde, pour les raisons très clairement exposées par Dick : standardisation !
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Dick
Messages : 293
Inscription : 03 janv. 2012, 14:01
Localisation : LFBA

Re: Standardisation, standardisation ...

Message par Dick »

Ah ben parfait !!

J'allais demander à la 3rd justement ...
Si on a déjà leur accord, c'est farpait ! :Yahoo!:
Image

BON À RIEN, MAIS PRÊT À TOUT !!
En aéronautique on peut tout tenter ... une fois ...

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Standardisation, standardisation ...

Message par Moos »

Pour être précis, j'avais demandé à Majorbug (auteur de l'ancien template mission, avant qu'il soit repris et modifié avec l'aide d'Oxitom).

En revanche pour le fichier com plan (qui couche avec), rassuré par la réponse de Major, j'avoue que je n'avais pas pris la peine de faire la même démarche auprès d'Esequiel, qui en est l'auteur (et que je connaissais un peu moins).

A l'époque mon intention était juste de l'utiliser au sein de la 51th à travers les missions que j'avais préparées, mais pas forcément de le distribuer en interne.
Si on augmente un peu le scope, et si on veut être complètement correct vis-à-vis de nos camarades, il faudra reposer clairement la question.
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Standardisation, standardisation ...

Message par HotStick »

Super travail et vraiment souhaitable :-D

Ca va fiabiliser nos vols.

Répondre