Difficile de passer après Dick, il a parfaitement dit l'essentiel...
Commençons par les remerciements, on ne le dira jamais assez :
Avant tout merci à Maman et Papa HS pour l'accueil toujours aussi incroyable
Merci à HotStick pour l'organisation au top, y compris le matos de rechange pour les copains qui ont des problèmes de câbles
Merci à Dick Airlines pour le trajet en avion, imbattable sur tous les plans (y compris la rapidité quand on part à l'heure prévue)
Merci à Fent de m'avoir laissé le manche à l'aller et au retour, du coup pour moi le retard est pardonné
Merci à Psycho et Spad nos chauffeurs über de luxe entre le garage et l'aéroport
Enfin merci à tous les copains pour tous ces moments de camaraderie et de rigolade, aussi bien en vol qu'au sol
Et je termine par une mention spéciale à Wes et Kabra, que j'ai été ravi de rencontrer en chair et en os pour la première fois
Ensuite en ce qui concerne les aspects tactico-techniques :
DCS a occupé la majorité du LAN, assez naturellement puisque c'est le simu qui semble susciter le plus d'engouement à la 51th dans la période actuelle. Enfin DCS... ou les apéros et repas on ne sait pas trop, ça doit se jouer à pas grand-chose
Du coup un peu d'inertie à lancer les missions, qu'on peut expliquer par plusieurs facteurs : les travers classiques de la 51th, la mise en place plus longue du fait qu'on était tous un peu rouillés, le plaisir de se retrouver et de discuter et trainer à table après une longue interruption...
Il y a aussi un constat à faire : les missions DCS ont tendance à durer de plus en plus longtemps. Je pense que c'est inhérent à la complexité grandissante du simu et des appareils, ainsi qu'au recours de plus en plus fréquent au ravitaillement en vol, qui permet de démultiplier nos capacités et notre rayon d'action.
Résultat on reste plus longtemps en l'air, c'est une tendance de long terme, à nous de nous y adapter pour que l'enchainement des missions reste fluide dans le format d'un LAN. Et pour cela il est impératif d'éviter les pertes de temps inutiles, afin de lancer le plus tôt possible après le petit déjeuner / déjeuner / goûter / dîner. Si on est rigoureux on arrive comme ça à faire 4 belles missions dans la journée, et cette dernière s'en trouve bien remplie. Sinon on se retrouve à en faire sauter une ou deux, et on reste sur un arrière-goût de frustration.
Quelques missions fournies par Fent (merci à lui), suivies d'une campagne Syrie par mes soins - en version "early access" avec un briefing non finalisé et des éléments restant à ajouter sur le théâtre, notamment convois et unités blindées.
Merci à tous d'avoir joué le jeu, le résultat des 3 premières missions est globalement positif, avec un bon niveau de sérieux et d'implication général.
La prochaine fois on pourra reprendre où on s'est arrêté et essayer de pousser jusqu'à Damas, si on continue sur la même bonne dynamique.
Ensuite pour les fois suivantes je proposerai la campagne en version finale, que nous pourrons rejouer avec un échelon sol beaucoup plus poussé, et du Combined Arms en support.
Gros point positif pour moi lors de ce LAN : tout le monde est arrivé en ayant fait l'effort d'être opérationnel sur au moins un appareil utile dans un contexte de guerre moderne (F/A-18C, Mirage 2000C, Harrier, A-10C...)
Axe de progression pour les prochaines fois : essayer de se coordonner à l'avance pour éviter les "monômes", je pense notamment à Kabra qui a fait quasiment tout le LAN seul en vol avec son Harrier, c'est dommage.
De mon côté, suite à discussion avec certains (notamment Scuby), je prends l'action de proposer des trainings pour se perfectionner sur l'utilisation des armements les plus utiles, en particulier pour mettre à profit les armes et modes de tirs sortis plus récemment sur F/A-18 / F-16 / Mirage 2000. Dès que j'aurai de nouveau un G2 opérationnel je vous fais ça.
Autre axe de progression, pour tout le monde et peut-être un peu plus encore pour les "nouveaux" : les coms, qui sont toujours hésitantes.
Pour ça, la première référence reste en effet les SOP fournies par Dick :
http://51thmassilia.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=1028
Je pense aussi que voler de façon régulière sous SRS (que ce soit en training online ou en LAN) peut nous aider à progresser sur ce point. La possibilité d'écouter deux fréquences en permanence (voire plus pour certains appareils), et de les gérer directement dans le cockpit, c'est un gros plus à la fois pour l'immersion et pour l'efficacité.
Un dernier point rapide concernant IL2 :
Simu toujours aussi plaisant mais plombé par le manque de missions "sur mesure" à la 51th. Je pense que ça contribue au léger déficit d'engouement quand il s'agit de le lancer, comparé à DCS.
Ensuite HS l'a dit il faut qu'on ait tous les appareils de base pour pouvoir voler ensemble et prendre du plaisir (plaisir qui n'est pas au top quand on se retrouve tous en Yak-7 alors que des appareils beaucoup plus sympas prennent la poussière au hangar...)
Mais sur ce point je pense qu'on a largement le minimum syndical maintenant, et qu'on a surtout manqué d'un peu de consultation au moment de choisir l'appareil (peut-être par précipitation). HS si tu avais posé la question à ceux qui savent, je pense qu'on aurait pu t'aiguiller sur mieux que le Yak-7.
Petit rappel qui vous a peut-être échappé : on peut parfaitement voler sur le théâtre Kuban avec les avions du théâtre Stalingrad ou Moscou.
Autre point, faut vraiment arrêter la nav à 90% de rpm et 450 km/h c'est n'importe quoi, sur le temps de mission on n'y gagne rien puisque de toute façon on va se retrouver à tourner sur l'objectif, et une fois qu'on engage on a le double désavantage d'avoir un dispositif complètement étiré, et un moteur qui est déjà au bord de la surchauffe. Les pilotes de l'époque ne faisaient pas comme ça, il y avait de bonnes raisons !
Même chose d'ailleurs pour l'approche à 350 km/h jusqu'à l'étape de base... A croire que notre leader avait la chiasse pour être pressé de rentrer à ce point
Enfin je ne vais pas m'étendre plus là-dessus, ayant tout juste eu le temps de faire la première mission "vite fait" avant de sauter dans le DA-40.
Yak-7 ou pas j'ai quand même réussi à abattre mon petit 109 syndical, c'est l'essentiel
Allez, sur ce bise à tous et vivement le prochain