HotStick a écrit : ↑19 avr. 2021, 18:02
-Pour Soldat, j'ai apporté le peu de réponse/information que je pouvais lui donner. Ne volant pas le soir je ne pouvais pas lui dire plus. Mais au fait tu lui a répondu toi ? un conseil ? non ? alors ferme là, tu as fait bien moins que moi
Alors déjà, si je t'ai pris à parti dans mon argumentaire c'était sur des éléments factuels. Je ne t'ai pas manqué de respect, merci d'en faire autant dans le ton et dans les formes.
Depuis le temps qu'on se connait, on sait tous les deux que le désaccord n'empêche pas l'amitié.
-Je peux comprendre que tu désires voler de façon la plus réaliste possible. La 51th est une escadrille "tous niveaux" dans laquelle je souhaite qu'il n'y ait pas de jugement de valeur. Alors on va arrêter cette chasse aux sorcières du niveau.
-Si tu veux ouvrir une branche 51TH PRO, aucun souci, lance toi et tu pourra faire une sélection de qui aura l'honneur de voler avec toi ou pas.
Depuis 18 ans je n'ai jamais eu de problème avec le côté "tous niveaux" de la 51th. J'ai été débutant moi-même, et par la suite j'ai toujours accueilli les nouveaux à bras ouverts. Si je m'étais amusé à compter les heures que j'ai passées, au sol et en vol, à expliquer des procédures à nombre d'entre vous, je pense que ça ferait du chiffre...
Donc ton argument ci-dessus, comme quoi tu as aidé Soldat et moi pas, je l'apprécie particulièrement.
En tout cas quand j'ai proposé des missions, je me suis toujours assuré que tout le monde trouverait sa place de façon optimale, et aurait le bon niveau d'info pour voler dans de bonnes conditions.
Répondre à quelqu'un qui demande un training "je peux pas mais attention au vortex et pense à trimmer", moi je trouve que c'est un peu léger comme préparation, mais si pour toi c'est suffisant OK...
Donc les niveaux, non c'est pas un problème. Si tu trouves une citation où je dis que c'en est un, je serais curieux de la voir.
En revanche, ce que je demande c'est un minimum de bonne volonté. Une volonté d'apprendre, de progresser et de s'améliorer, individuellement et surtout TOUS ENSEMBLE, sans laisser personne sur la touche. Relis-moi, c'est exactement ce que je dis plus haut.
Mais s'il n'y a pas ce minimum de bonne volonté, arrive un moment où la moitié des gens qui s'en branlent et font plus ou moins n'importe quoi en vol, avec pour résultat de foirer quasiment toutes les missions qu'on tente, eh bien ça pourrit l'expérience de l'autre moitié qui essaye de bien faire.
Ne pas se hisser vers le haut c'est une chose, tirer les copains vers le bas c'en est une autre.
Arrive un moment où expliquer comment rentrer des coordonnées GPS dans le F-18, quand on fait l'effort de le répéter pour la 10ème fois, mais que la personne en face ne fait pas l'effort de le retenir pour le LAN suivant, eh bien ça use la patience.
Je l'ai déjà dit dans le passé, toujours les mêmes qui font des efforts, et toujours les mêmes qui n'en font pas.
Ce que je dénonce ce n'est pas un niveau, c'est une attitude.
Une attitude que l'on cautionne et encourage en tant que groupe, par l'orientation "arcade" que l'on donne à l'organisation du LAN - pour les raisons que j'ai expliquées dans mon premier post. Et aussi il faut bien le dire, par le discours que tu tiens ci-dessus.
-Je souhaite que l'on ne revienne plus sur ce point. Si ça te va tant mieux sinon tant pis. Si tu veux voler avec les PAS PRO c'est super mais c'est toi qui devra t'adapter et sans remarque.
Ca ressemble à un ultimatum... Je dois "la fermer", sinon quoi ?
C'est ça la nouvelle ligne 51th ? Sympa...
Pendant longtemps j'ai reproché ouvertement à Polux d'abord, et à Raider ensuite, de ne plus voler avec le groupe - pour le même type de raisons.
Eh bien tu vois, c'est triste mais je commence à les comprendre... Et plus ça va, plus je me dis que je vais finir par arrêter les LAN moi aussi, parce que ma patience arrive à épuisement...
Marre de répéter toujours les mêmes choses, de faire des efforts pour des gens qui n'en font pas, et au final de prendre moins de plaisir en OAN qu'en vol solo.
Dans la même veine je pourrais citer Berkout, qui lui aussi s'est lassé pour les mêmes raisons il y a quelques années, et comme il ne volait plus qu'avec la 51th, ça lui a carrément fait quitter la simu.
Et malheureusement ça risque de ne pas s'arrêter là, parce que c'est un cercle vicieux.
Plus les gens de bonne volonté en auront marre et baisseront les bras, plus les conditions de vol vont continuer à se dégrader pour tout le monde.
Après moi ce seront les Psycho, les Dick et les Fent qui se lasseront et qui partiront, des gens qui sont moteurs pour le groupe depuis bientôt 20 ans... Et ce sera la mort de la 51th Massilia telle qu'on l'a connue.
Je tire la sonnette d'alarme, mais si personne ne veut l'entendre on n'arrêtera pas l'hémorragie...
Bref.
Dernier point, tu me reproches à plusieurs reprises de l'ouvrir à quelques jours de l'OAN ; mais c'est justement parce qu'on est à quelques jours et que je ne vois rien de constructif se mettre en place, que je m'inquiète et que je fous un coup de pied dans la fourmilière endormie !
Ce n'est pas la première fois, et quand je l'ai fait ces derniers mois ça a souvent eu pour résultat de sortir quelques doigts du cul au niveau préparation des missions, configuration des softs etc., ce qui au final a permis à tous de passer un meilleur LAN que si je n'avais rien dit.
Encore un exemple ici : c'est parce que j'ai gueulé hier soir que Fent a réagi en proposant de bosser sur une campagne.
Soyons clair, tout le mérite lui en revient, à lui et pas à moi ; mais n'empêche que si je n'avais pas ouvert ma grande gueule, ça ne serait pas arrivé et vous auriez volé sur des missions pourries.
Un bon chef doit savoir écouter les emmerdeurs, plus que les flatteurs, parce que ce sont souvent les seuls à dire les vérités qui dérangent...
Même s'ils sont fatigants...
-Ce n'est pas parce que j'ose poser une petite interrogation sur la qualité de l'OB 2.7 qu'il faut monter sur ses grands sabots.
Avoue, celle-là tu l'as fait exprès pour finir sur une note d'humour... Tu crois que je te vois pas venir avec tes gros chevaux ?