Debrief OAN avril 2020

Serveur Flambix, jaune inbound !! Chaffs Flares Chaffs !!!
Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3784
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Debrief OAN avril 2020

Message par HotStick »

Alors cet OAN d'avril de 3 jours, c'était comment ?

Et bien c'était très bien :-D
Nous avons pu tester plein de nouvelles choses :rooll:

Vendredi
IL2 Battle of stalingrad
Il a fallu un moment pour que tout le monde soit opérationnel.
Pour la plupart cela faisait très longtemps (2 à 3 ans) que nous n'avions pas volé dessus.
Mais finalement les marques ont été vite retrouvées.

En première partie de journée.
Heureusement que Polux était la car il a pu monter à l'aide de deux outils différents des missions qui ont permis de voler toute la journée :-D

En seconde partie nous sommes aller sur un serveur Online FvsF avec batailles sol sur le terrain.
Bien sympa

IL2 sera au menu des OAN/LAN suivants.
Les générateurs de missions aident bien.
Il est quand même étrange que l'on trouve des générateurs de missions automatique et très peu de mission faites "à la main".
Ces dernières permettent pourtant des contextes bien plus intéressants et/ou variés voir des contextes historique.


Samedi
DCS contemporain
Catastrophe, la précision du fait que nous volions sur l'OPEN BETA n'avait pas été donnée (MEA CULPA).
Gros coup de froid et gros problème pour certains.
Nous avons volé sur la mission/campagne de Moos, cela nous a bien occupé toute la journée, bravo et vraiment merci :good:
Terni toutefois par des pb liés à l'open beta, oups
Pour sa première participation Azrayen a participé à faire le commandant en chef à un certain moment, et surtout le CGI, le tout sur Simple Radio Standalone et en anglais :shock: 8) :D on en redemande !

J'ai fait une grande partie en Combined Arms, vraiment bien.
J'ai configuré mon palo TPR pour le pilotage (remplace un volant) et la pédale de droite pour accélérer, me laissant les mains pour la souris (tourelle) et autres :good:
Le passage à basse altitude des M2000C est impressionnant quand est dans son char (beaucoup de bruit).


Dimanche
DCS WWII
Bon la, vraiment premier test en OAN/LAN.
Il y a du boulot, les avions P51 et Spit ne sont déjà pas facile... au sol

La première mission n'était il faut le dire pas terrible.
La deuxième, attaque de la prison d'Amiens, était bien mieux.

Bon le problème est d'avoir des missions et nous pourrons recommencer une phase WWII à l'occasion de missions dispo.
Ce qui fait que nous ne pourrons faire du WWII que tous les deux ou trois LAN.
Néanmoins il serait dommage de se priver de cette possibilité de WWII.
Au fait il est possible de faire aussi du Combined Arms WWII et ce devrait être vraiment super


Tous les soirs nous avons fait du ARMA 3 avec grand plaisir
Les journées se sont terminées donc vers les 1h30 du matin en moyenne.

Pour le prochain OAN ce ne sera pas le cas mais il est probable que certains OAN suivants se jouent assez souvent sur 3 jours ;)

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Debrief OAN avril 2020

Message par Moos »

Je viens de me refaire la dernière mission DCS du dernier LAN, celle où on a essayé de taper la base de Tbilissi.
Conclusion, si on était arrivé jusqu'à l'objectif, ça passait.

Je me suis focalisé sur la partie SEAD, pour ça j'ai viré les bandits.
On était parti à 4 Hornets en SEAD pour assurer le coup sur le SA-6 et le SA-11, mais j'ai pu vérifier que ça passait avec un seul appareil.

Config : 2xHARM + 4xJSOW + 1xBidon + 2xAIM-120C + 2xAIM-9X
Les 2 HARM sans souci pour éliminer le SA-6, et les 4 JSOW tapent le radar et les trois launchers du SA-11.

Départ PA et la nav en HA pour économiser le fuel, niveau 350 à l'aller et 400 au retour, pour environ 450 nautiques de nav au total.
Ravito avant de rentrer à la base (pour la frime, ça passait sans).

Belle mission, à retenter avec une escorte qui tient sa place :-D
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Bertrolen
Messages : 49
Inscription : 08 nov. 2015, 23:24
Localisation : Marseille

Debrief OAN avril 2020

Message par Bertrolen »

Y avait 3 bandits au sud annoncé hot à 45 nautiques par l'awacs. Je l'annonce à la radio et y a une confirmation. On est que 2 en escort. Si pendant qu'on traite les menaces au sud tu continue tout droit sans attendre le retour de l'escort c'est plus mon problème. Si t'as le don de clairvoyance pour deviner que les cibles au sud était des 39 tant mieux pour toi. C'est une fois au merge avec la dernière cible que j'ai pu savoir de quel appareil il était question. Si en plus de ca t'as aussi le don d'ubiquité qui te permet de traiter des cibles au sud du groupe et au nord du groupe en même temps alors t'es dieu, je ne suis qu'un simple humain, monseigneur. De plus, tous les F18 était équipés chacun de 2 fox3. 5 F18 vs 2 25, le rapport de force n'était pas en leur faveur.

Mais oui bien sur c'était totalement la faute de l'escort qui a décidé d'aller papillonner.

PS: Mais c'est noté, la prochaine fois je laisse les 39 te mettre un suppo au fox 2

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Debrief OAN avril 2020

Message par Moos »

Je vois mal des L-39 rattraper des F-18 à plus de 30 000 ft, mais bon...

Quand on push on reste ensemble, point.
45 nautiques t'avais tout le temps de voir s'ils représentaient un réel danger, et de faire face si c'était le cas. Surtout qu'ils étaient en BA, et ça l'AWACS te l'a forcément dit.
T'as préféré te précipiter dessus bille en tête, et le package s'est retrouvé sans escorte. Quand on s'est fait engager vous étiez loin et en BA, autrement dit inutiles.

Ensuite il est vrai qu'on a payé notre manque d'organisation.
Face à la défaillance de l'escorte, il aurait fallu un chef de dispo qui réagisse et coordonne la réponse face à la menace. Là on s'est retrouvé sans plan B face à l'imprévu, et l'éclatement des coms sur SRS ajouté aux plantages de certains n'ont pas aidé.

Mais honnêtement Bertro, l'essentiel est ailleurs...
Comme à ton habitude, tu as passé le weekend à faire la course au tableau de chasse individuel, au détriment du collectif, qui est l'essence du vol en coop.
Tu devrais essayer de progresser un peu là-dessus, sinon à la longue plus personne ne voudra voler avec toi. Je te le dis en toute amitié, car par ailleurs il me semble que t'es un mec sympa.
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Bertrolen
Messages : 49
Inscription : 08 nov. 2015, 23:24
Localisation : Marseille

Debrief OAN avril 2020

Message par Bertrolen »

45 Nautique c'est normalement déjà presque trop tard pour s'interposer.

"Je vois mal des L-39 rattraper des F-18 à plus de 30 000 ft" Tu le fais exprès? Je le devine comment que ce sont des 39? En 2 minutes j'ai eu 3 infos awacs: 70 Nm flanking, 50 Nm Hot, 45 Nm hot. Vu notre altitude, le temps de tourner dessus ils étaient entre 25 et 30.

Tu parle de voler ensemble mais de ton côté c'est pareil. Si l'escort estime qu'il faut traiter des menaces, tu continue pas tout droit. Tu fais un holding. Vous n'auriez ptet pas été à 90 nautiques de nous si le package avait réagit pour attendre le retour de l'escort.

J'ai passé le WE? à faire la chasse au score? Joli, tu es psychologue maintenant et tu est dans ma tête, tu me connais mieux que moi je vais devoir te demander des conseils de vie vu que tu me connais si bien.
Dès le début, sur IL2 j'ai passé mon temps à laisser filer des russes qui fument, sans les finir complètement par ce que justement je ne fais la pas la course au score bordel. Je cherche l'efficacité qui au final va se traduire par un score board normalement.

"La défaillance de l'escort"... La prochaine fois fait le toi si t'es à ce point clairvoyant. Si d'aventure on revole ensemble, aps de soucis, passe devant je vais aller cueillir des pâquerettes en hélico, tu m'entendra pas et si y a des problèmes ce sera pas ma faute. Ou si? Vu que t'as décidé que c'était ma faute à cause de cette "course au kill" que toi seul voit.

Même si je m'intéresse au score, le vendredi j'avais pas un kill enregistré (ou presque) parce que je ne fais pas de course au kill et le samedi PAREIL, que ce soit air sol ou air air j'avais pas beaucoup de score.

Et je ne vais même pas m'étendre sur le fait que je joue beaucoup à d'autres jeux compétitifs en équipe où si on joue solo ca ne passe pas. Donc tes petites leçons sur le collectifs pas besoin

Donc maintenant TU ME LÂCHE avec cet argument A LA CON qui ne rime à rien. T'arrête de me pointer comme LA cause universelle de fail systématique ca suffit bordel. J'en peux plus. Oublie moi.

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Debrief OAN avril 2020

Message par Moos »

OK on va commencer par baisser d'un ton hein...

A la base j'ai juste fait un post pour donner une info sur la partie SEAD.
Je n'ai pas fait de reproche perso, tu t'es senti visé c'est que déjà y'a un point sensible...

Eh oui quand on fait de la chasse faut assumer, y compris les reproches quand ça merde.
C'est un rôle où la survie des autres dépend de toi, si t'as pas les épaules pour assumer tes erreurs fais du transport et laisse la chasse aux autres.

Demande à Fox, à l'époque quand il partait courir après des contacts à l'autre bout de la map alors que c'était pas la mission, il ramassait sévère au debrief.
Mais au moins il admettait ses erreurs et au lieu de se braquer il le prenait avec humour, tu devrais t'en inspirer.
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Bertrolen
Messages : 49
Inscription : 08 nov. 2015, 23:24
Localisation : Marseille

Debrief OAN avril 2020

Message par Bertrolen »

Moos a écrit :
03 mai 2020, 02:37
Je n'ai pas fait de reproche perso, tu t'es senti visé c'est que déjà y'a un point sensible...
Moos a écrit :
02 mai 2020, 19:48
Belle mission, à retenter avec une escorte qui tient sa place.
On a pas la même définition du reproche.


On est pas allé cherché des cibles à l'autre bout de la map, on est allé traiter des bandits qui étaient hot a moins de 50 nautiques. A cette distance quand le contact est hot il est vite sur nous. C'est pas au merge qu'il faut se demander si peut être hypothétiquement il faudrait éventuellement s'y intéresser.
Parce que oui, normalement t'es à porté fox3 à 30 nautiques voire plus et à 20 nautiques de la cible il faut avoir dégagé sinon on mange une bûche.
Dire que c'est la chasse qui a merdé lorsqu'elle va s'occuper de menaces inconnues aspect hot alors que tout le reste du groupe a continué tout droit en laissant l'escort derrière et sans s'intéresser à ce qui se passe autour c'est du foutage de gueule.

Mais c'est ptet une règle d'or de DCS que je ne connaissais pas si ça se trouve, après "un aim120 porte à 20 nautiques" je note "On commence à s’inquiéter d'un contact hot quand il est a 25 nautiques" et je rajoute "c'est normal d'ignorer l'escort quand elle indique être occupée par des contacts a l'aspect menaçant".

Non mais cherche pas d'excuse pour dire que sur cette mission j'ai tout foutu en l'air tout seul. Dès le premier jour tu m'a pris en grippe quand on s'est rentré dedans alors que j'étais au dessus de la boucle que vous faisiez. Je n'étais absolument pas en train de chercher à aligner le russe je ne faisais que le garder en visu dans mon aile au cas où tu doive le lâcher pour une raison X ou Y. Je dirais même plus, l'idée finale était de te laisser passer pour me mettre en formation dans ton aile.
Dès ce moment t'as décidé que je faisais absolument toujours n'importe quoi et que j'étais assoiffé de kill, tu me l'a vite fais comprendre avec diverses remarques "en passant". Les ptites piques dans le genre c'est marrant 5 minutes. Au bout de 2 jours non stop c'est gavant. Et quand ça revient une semaine après le bouchon saute.

Moos a écrit :
03 mai 2020, 02:37
A la base j'ai juste fait un post pour donner une info sur la partie SEAD.
Si c'était le cas, tu ne serais pas revenu sur le reproche

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3784
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Debrief OAN avril 2020

Message par HotStick »

Si on prends les éléments:
a) Ce qu'a perçu Bertro au moment des infos émises par l'Awacs l'incitait à juste titre à intervenir.
Il a eu raison dans ce choix tactique à l'instant t.
Ce qui s'est passé ensuite (L39) est du domaine du futur, et pour l'instant les pilotes comme tout le monde ne sont pas des médiums ;)

Qu'il y ait eu des boutades pour dire de façon sympathique qu'il était parti à la chasse aux L39 ne posait pas de problème, mais ça n'a pas été formalisé comme ça

b) L'échec du strike à faire face aux MIG25 n'a pas été sanctionné de la même façon 'orale' et pourtant c'est un sacré échec.
La décision tactique de réaction à la menace a été bien trop tardive.
Mais la aussi être médium aurait amélioré les choses. Les MIG25 sont arrivés comme des missiles sur nous et ont surpris tout le monde.

MAIS TOUT CE QUE JE VIENS DE DIRE N'A AUCUNE IMPORTANCE

C'est un jeu, au pire on lance la mission suivante et on essaye de faire mieux.
Qu'il y ait un REX sur un "échec" est tout à fait normal et même souhaitable mais avec BIENVEILLANCE et c'est seulement ce dernier point qui pèche, pour être meilleur tous ensemble il faut déjà rester... tous ensemble.

Donc il ne faut pas oublier que nous sommes collègues à la base et que nos propos doivent se comporter comme tel :friends:

Avatar de l’utilisateur
psycho
Site Admin
Messages : 1744
Inscription : 28 oct. 2011, 11:13
Localisation : Marseille

Re: Debrief OAN avril 2020

Message par psycho »

J'appuie Hotstick.

Cette situation m'est arrivé plus d'une fois, avant la sortie du A10C où je faisait beaucoup de chasse (ça remonte ...), je me suis souvent retrouvé dans la situation de Bertro. Les piques du strike font mouche, mais on en parle au débrief et on essaie de modifier son comportement par la suite (et c'est pas toujours facile, la SA n'est pas chose aisée selon son appareil et le contexte de la mission). Le SEAD n'aurait pas dû continuer d'avancer, il y a eu erreur sur ce point là c'est sur. Quoi qu'il en soit il vaut mieux en parler de vive voix (et calmement), un forum n'est pas un bon outil pour apaiser les tensions je trouve. On a à notre compteur un nombre monumental de conneries effectuées en missions et en 15 ans de LAN, je n'ai jamais vu un débrief tourner mal autour du pastis.

Moos au lieu d'être péremptoire, il vaudrait mieux chercher à comprendre la réaction de la chasse et faire preuve de pédagogie pour corriger le tir (après la frustration passée de l'échec de la mission).
Bertro, faut laisser passer les piques des frustrés, la bave du crapaud, la colombe tout ça ... :D
Image
A vaincre sans Pastis, on triomphe sans boire !

Avatar de l’utilisateur
hellflyer
Messages : 356
Inscription : 04 nov. 2011, 15:46

Re: Debrief OAN avril 2020

Message par hellflyer »

psycho a écrit :
03 mai 2020, 15:05
péremptoire,

ca me rappel kekechose!! :ROFL: :ROFL: :ROFL:

sinon lambiance est toujours au top :%) :crazy: :Yahoo!:

bon les gars quand vous serez sur la stable faite un signe! :wink: :beer: :beer: :beer: :friends:
Posséder un objet qui symbolise sa liberté peut rendre un homme plus heureux que la liberté elle-même. ”
Haruki Murakami

Répondre