OAN avril 2021
- Soldat
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Re: OAN avril 2021
Ok HS, merci pour la réponse.
Autre question, est-ce qu'il faut la map Syrie pour cet OAN ?
Autre question, est-ce qu'il faut la map Syrie pour cet OAN ?
- HotStick
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Re: OAN avril 2021
Syrie... oh oui
Les créateurs de mission du net aime bien ce théâtre.
Je ne peux pas dire combien de missions il y aura sur ce théâtre durant cet OAN.
C'est toutefois un théâtre majeur qui va être grandement utilisé et pendant longtemps.

Les créateurs de mission du net aime bien ce théâtre.
Je ne peux pas dire combien de missions il y aura sur ce théâtre durant cet OAN.
C'est toutefois un théâtre majeur qui va être grandement utilisé et pendant longtemps.
- HotStick
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Re: OAN avril 2021
Je ne sais pas si il faut réellement passer sur l'OB:
https://forums.eagle.ru/topic/268343-27 ... t-crashes/
https://forums.eagle.ru/topic/267836-27 ... ad/page/4/
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous eu des soucis ?
https://forums.eagle.ru/topic/268343-27 ... t-crashes/
https://forums.eagle.ru/topic/267836-27 ... ad/page/4/
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous eu des soucis ?
- HotStick
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Re: OAN avril 2021
Ca serait bien si on établissait un plan de fréquence en fonctions des Hélico/avion que l'on pense utiliser.
Je ne sais pas du tout si les KA50, MI8, Gazelle, Huey ont des contraintes de fréquence.
Vous avez déjà établi des fréquences durant vos vols online sur ces hélico ?
Je ne sais pas du tout si les KA50, MI8, Gazelle, Huey ont des contraintes de fréquence.
Vous avez déjà établi des fréquences durant vos vols online sur ces hélico ?
-
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Re: OAN avril 2021
Salut à tous

Alors pour ce OAN ce sera du KA 50 et de la Gazelle le tout en VR















Wes
- Moos
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Re: OAN avril 2021
Salut à tous,
J'ai mis à jour ma participation pour cet OAN ; je pense que je vais déclarer forfait, au moins pour la partie DCS.
En effet au vu des derniers posts dans ce topic, il y a manifestement un trop grand décalage entre mes attentes et celles des autres participants, du moins ceux qui se sont exprimés.
En gros je pense que mon utilisation de DCS tend vers la simulation réaliste, alors que la majorité ici semble tendre vers une utilisation "arcade".
Avant de prendre la mouche, permettez-moi d'abord d'illustrer mon point de vue par quelques exemples :
1. Le choix des missions :
Si j'ai bien compris, le plan c'est d'utiliser des missions téléchargées par HotStick, qui annonce qu'il en a récupéré 66 (sic) sur le site de DCS, en filtrant sur les mots Mi-8 et Ka-50. Ce n'est pas sérieux.
Je l'ai dit la dernière fois et je pensais que le message était passé, malheureusement on dirait que non :
Pour voler en multi dans de bonnes conditions, les missions ça se prépare. Le minimum syndical c'est de remplir les 4 critères suivants :
- Trier les missions faisables et intéressantes pour nous
- Lire et comprendre le briefing, pour être capable de le restituer
- Editer la mission pour comprendre son contenu et corriger les éventuels éléments rédhibitoires
- Tester la mission pour vérifier que tout se passe comme prévu
Je n'ai rien contre le principe d'utiliser des missions du net, même si ce n'est pas ma préférence.
Mais avant de les proposer, il faut faire ce travail de préparation indispensable. Sinon pour parler clairement c'est se foutre du monde ; on décolle sans savoir ce qu'on va faire, ça part dans tous les sens, la moitié des pilotes se font descendre en 10 minutes sans savoir par qui, l'autre moitié erre sans but sur la map pendant 1h30, et à la fin on a perdu 2 ou 3 heures (en comptant le temps de "briefer" et de lancer) pour faire de la merde et ne prendre aucun plaisir.
Ne me dites pas que j'exagère c'est du vécu, et pas qu'une fois.
Pour moi ce point est non négociable : que ce soit pour cet OAN ou les suivants, à partir de maintenant je refuserai catégoriquement de voler une mission si la personne qui la propose ne l'a pas sélectionnée, briefée, éditée et testée.
Un concepteur qui ne sait pas quel planning de missions il va proposer le jour du LAN, et qui les découvre en même temps que nous sur la base d'un briefing en allemand, en espagnol ou en ouzbek (pour paraphraser Polux), pour moi c'est se manquer de respect à soi-même et aux autres.
Quitte à passer un weekend devant le PC, je préfère encore faire une campagne solo, ce sera du temps mieux utilisé.
2. Le choix des appareils :
Alors là, je ne comprends pas ce qui se passe...
Je n'étais pas là au dernier OAN, on m'a dit qu'il y avait eu une discussion entre plusieurs personnes pour se lancer sur de l'hélico aux prochains OAN... OK, très bien, mais ça soulève quelques questions qui me paraissent cruciales :
(a) Ce choix est peut-être celui de la majorité, mais est-ce pour autant celui de la TOTALITE des pilotes ?
(b) Pourquoi limiter EXCLUSIVEMENT le choix aux hélicos, alors qu'on a un simu qui permet la coopération entre hélicos et avions ?
D'une part ça répondrait à la question (a), et d'autre part ça ne ferait que multiplier l'intérêt des missions.
On l'a fait de nombreuses fois dans le passé, on le fait toutes les semaines à la 3rd qui est un groupe multi-escadrons et donc multi-appareils...
Donc je ne comprends pas pourquoi cette restriction.
(c) Comment peut-on basculer tout le monde sur deux appareils sur lesquels très peu de pilotes sont opérationnels (le Ka-50), voire personne (le Mi-8) ?
Là franchement, en lisant les derniers posts je me suis demandé si j'étais toujours sur un forum de simu...
Je rappelle qu'on est une petite semaine avant l'OAN :
Soldat demande si on peut faire un training, parce qu'il sait décoller, voler et atterrir mais c'est tout, et pas encore proprement. Honnêtement j'espère que c'est le cas de tout le monde, du moment qu'on a un module on est tous capable de faire un tour de piste, que ce soit en avion ou en hélico.
Si on ne sait pas le faire en hélico ce n'est pas une tare, mais dans ce cas on n'est pas opé, car le pilotage hélico c'est des dizaines d'heures d'entrainement juste pour la mania de base, avant même d'attaquer les systèmes. Donc autant dire qu'à une semaine de l'OAN c'est mort pour faire quoique ce soit d'intéressant.
Là-dessus, réponse d'HotStick : non pas dispo pour voler, mais si tu as des questions tu peux les poser, et pareil pour Patpat, pas dispo pour voler mais il connait la théorie.
Non mais sérieux ? Alors si c'est comme ça que ça marche je vais tout de suite aller voir mes collègues du training, et leur dire d'arrêter les formations en simulateur et en vol réel, ça sert à rien il suffit de poser des questions ! Faut breveter ton idée HS, tu vas faire économiser des milliards à l'industrie aéronautique !
Et en bonus deux conseils avisés : fais attention au vortex, et pense à trimmer. Wow, c'est pointu... Avec ça si on n'est pas opé en hélico...
(d) Est-ce raisonnable de changer d'appareil aussi souvent, alors qu'on galère encore à faire quoique ce soit de propre sur le précédent ?
Depuis 3 ans, à la longue on était un certain nombre à être à peu près "opé" sur F-18. Il y a quelques mois sous l'impulsion de Dick certains ont basculé sur Harrier, mais avant de le proposer en OAN :
- De très nombreux trainings ont été organisés sur cet appareil
- On a conservé du F-18 et d'autres appareils dans les missions
Là, et alors que le Harrier a tout juste été survolé, on devrait TOUS basculer sur hélico pour l'OAN suivant, alors qu'il n'y a eu AUCUN training dans l'intervalle ?
Ce n'est pas sérieux.
Et du coup ça rejoint mon premier point, parce que je sais déjà ce que tu vas me répondre HotStick :
Tu vas me dire "Moos aucun problème si t'as des missions vas-y propose-les, c'est open".
Oui, sauf que proposer des missions c'est du taf, et quand on les édite soi-même parce qu'on pense que c'est 1000 fois mieux que les missions du net, c'est des dizaines d'heures de boulot, voire une bonne centaine pour une campagne sur toute la journée.
Ca peut être gratifiant quand on fait tous ensemble de belles missions, préparées et volées dans un esprit de simulation réaliste.
Par contre quand c'est préparé de façon réaliste, mais volé à l'arrache avec des gens qui n'en ont rien à foutre d'écouter le briefing, qui ne sont pas opé sur le simu, sur les coms et sur leur appareil, qu'on passe notre temps à les attendre, à leur expliquer comment larguer une bombe, pour finir par se prendre un friendly kill et au final bâcher la mission, là ça peut être extrêmement frustrant et donner le sentiment qu'on a perdu tout ce temps à préparer pour rien.
Résultat on est découragé. Et je ne pense pas être un cas unique, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec Az' et Dick qui ont proposé des missions lors des derniers OAN, ils m'ont fait part de la même déception et lassitude...
Bref.
Honnêtement, on est déjà une escadrille d'éternels débutants, et ça fait 20 ans que ça dure.
A des degrés divers bien sûr ; certains s'entrainent régulièrement et arrivent à se maintenir opé sur un ou plusieurs appareils (Psycho, Dick, Fent, moi, Polux, Raider... et quelques autres que j'oublie ne vous vexez pas), tandis que d'autres ne volent quasiment pas entre les LAN, donc à chaque fois ils sont débutants, et ils ne progressent jamais car ils ne capitalisent pas les acquis et oublient 90% de ce qu'ils ont appris au dernier LAN.
Maintenant il y a deux routes possibles :
Soit on essaye de progresser tous ensemble vers plus de maitrise, chacun à son rythme bien sûr et en s'entraidant. Mais au moins on essaye de tendre vers de la simulation réaliste.
Soit on papillonne d'un module à l'autre, on survole sans approfondir, au fil des envies et de ce qu'on trouve "fun". Mais dans ce cas on tend vers une utilisation "arcade", objectivement il n'y a pas d'autre mot.
Ce que je constate à travers la préparation de cet OAN, c'est qu'on s'oriente vers la seconde route.
Si c'est la volonté de la majorité je l'accepte, mais simplement ce sera sans moi.
PS : Bien sûr quoiqu'il arrive je viendrai au prochain vrai LAN à Marseille, quand ce sera redevenu possible. Parce que même si on n'est pas d'accord sur la façon de voler, vous n'en êtes pas moins mes copains depuis 18 ans et ce sera toujours un plaisir de partager un jaune avec vous
@+
Moos
J'ai mis à jour ma participation pour cet OAN ; je pense que je vais déclarer forfait, au moins pour la partie DCS.
En effet au vu des derniers posts dans ce topic, il y a manifestement un trop grand décalage entre mes attentes et celles des autres participants, du moins ceux qui se sont exprimés.
En gros je pense que mon utilisation de DCS tend vers la simulation réaliste, alors que la majorité ici semble tendre vers une utilisation "arcade".
Avant de prendre la mouche, permettez-moi d'abord d'illustrer mon point de vue par quelques exemples :
1. Le choix des missions :
Si j'ai bien compris, le plan c'est d'utiliser des missions téléchargées par HotStick, qui annonce qu'il en a récupéré 66 (sic) sur le site de DCS, en filtrant sur les mots Mi-8 et Ka-50. Ce n'est pas sérieux.
Je l'ai dit la dernière fois et je pensais que le message était passé, malheureusement on dirait que non :
Pour voler en multi dans de bonnes conditions, les missions ça se prépare. Le minimum syndical c'est de remplir les 4 critères suivants :
- Trier les missions faisables et intéressantes pour nous
- Lire et comprendre le briefing, pour être capable de le restituer
- Editer la mission pour comprendre son contenu et corriger les éventuels éléments rédhibitoires
- Tester la mission pour vérifier que tout se passe comme prévu
Je n'ai rien contre le principe d'utiliser des missions du net, même si ce n'est pas ma préférence.
Mais avant de les proposer, il faut faire ce travail de préparation indispensable. Sinon pour parler clairement c'est se foutre du monde ; on décolle sans savoir ce qu'on va faire, ça part dans tous les sens, la moitié des pilotes se font descendre en 10 minutes sans savoir par qui, l'autre moitié erre sans but sur la map pendant 1h30, et à la fin on a perdu 2 ou 3 heures (en comptant le temps de "briefer" et de lancer) pour faire de la merde et ne prendre aucun plaisir.
Ne me dites pas que j'exagère c'est du vécu, et pas qu'une fois.
Pour moi ce point est non négociable : que ce soit pour cet OAN ou les suivants, à partir de maintenant je refuserai catégoriquement de voler une mission si la personne qui la propose ne l'a pas sélectionnée, briefée, éditée et testée.
Un concepteur qui ne sait pas quel planning de missions il va proposer le jour du LAN, et qui les découvre en même temps que nous sur la base d'un briefing en allemand, en espagnol ou en ouzbek (pour paraphraser Polux), pour moi c'est se manquer de respect à soi-même et aux autres.
Quitte à passer un weekend devant le PC, je préfère encore faire une campagne solo, ce sera du temps mieux utilisé.
2. Le choix des appareils :
Alors là, je ne comprends pas ce qui se passe...
Je n'étais pas là au dernier OAN, on m'a dit qu'il y avait eu une discussion entre plusieurs personnes pour se lancer sur de l'hélico aux prochains OAN... OK, très bien, mais ça soulève quelques questions qui me paraissent cruciales :
(a) Ce choix est peut-être celui de la majorité, mais est-ce pour autant celui de la TOTALITE des pilotes ?
(b) Pourquoi limiter EXCLUSIVEMENT le choix aux hélicos, alors qu'on a un simu qui permet la coopération entre hélicos et avions ?
D'une part ça répondrait à la question (a), et d'autre part ça ne ferait que multiplier l'intérêt des missions.
On l'a fait de nombreuses fois dans le passé, on le fait toutes les semaines à la 3rd qui est un groupe multi-escadrons et donc multi-appareils...
Donc je ne comprends pas pourquoi cette restriction.
(c) Comment peut-on basculer tout le monde sur deux appareils sur lesquels très peu de pilotes sont opérationnels (le Ka-50), voire personne (le Mi-8) ?
Là franchement, en lisant les derniers posts je me suis demandé si j'étais toujours sur un forum de simu...
Je rappelle qu'on est une petite semaine avant l'OAN :
Soldat demande si on peut faire un training, parce qu'il sait décoller, voler et atterrir mais c'est tout, et pas encore proprement. Honnêtement j'espère que c'est le cas de tout le monde, du moment qu'on a un module on est tous capable de faire un tour de piste, que ce soit en avion ou en hélico.
Si on ne sait pas le faire en hélico ce n'est pas une tare, mais dans ce cas on n'est pas opé, car le pilotage hélico c'est des dizaines d'heures d'entrainement juste pour la mania de base, avant même d'attaquer les systèmes. Donc autant dire qu'à une semaine de l'OAN c'est mort pour faire quoique ce soit d'intéressant.
Là-dessus, réponse d'HotStick : non pas dispo pour voler, mais si tu as des questions tu peux les poser, et pareil pour Patpat, pas dispo pour voler mais il connait la théorie.
Non mais sérieux ? Alors si c'est comme ça que ça marche je vais tout de suite aller voir mes collègues du training, et leur dire d'arrêter les formations en simulateur et en vol réel, ça sert à rien il suffit de poser des questions ! Faut breveter ton idée HS, tu vas faire économiser des milliards à l'industrie aéronautique !
Et en bonus deux conseils avisés : fais attention au vortex, et pense à trimmer. Wow, c'est pointu... Avec ça si on n'est pas opé en hélico...
(d) Est-ce raisonnable de changer d'appareil aussi souvent, alors qu'on galère encore à faire quoique ce soit de propre sur le précédent ?
Depuis 3 ans, à la longue on était un certain nombre à être à peu près "opé" sur F-18. Il y a quelques mois sous l'impulsion de Dick certains ont basculé sur Harrier, mais avant de le proposer en OAN :
- De très nombreux trainings ont été organisés sur cet appareil
- On a conservé du F-18 et d'autres appareils dans les missions
Là, et alors que le Harrier a tout juste été survolé, on devrait TOUS basculer sur hélico pour l'OAN suivant, alors qu'il n'y a eu AUCUN training dans l'intervalle ?
Ce n'est pas sérieux.
Et du coup ça rejoint mon premier point, parce que je sais déjà ce que tu vas me répondre HotStick :
Tu vas me dire "Moos aucun problème si t'as des missions vas-y propose-les, c'est open".
Oui, sauf que proposer des missions c'est du taf, et quand on les édite soi-même parce qu'on pense que c'est 1000 fois mieux que les missions du net, c'est des dizaines d'heures de boulot, voire une bonne centaine pour une campagne sur toute la journée.
Ca peut être gratifiant quand on fait tous ensemble de belles missions, préparées et volées dans un esprit de simulation réaliste.
Par contre quand c'est préparé de façon réaliste, mais volé à l'arrache avec des gens qui n'en ont rien à foutre d'écouter le briefing, qui ne sont pas opé sur le simu, sur les coms et sur leur appareil, qu'on passe notre temps à les attendre, à leur expliquer comment larguer une bombe, pour finir par se prendre un friendly kill et au final bâcher la mission, là ça peut être extrêmement frustrant et donner le sentiment qu'on a perdu tout ce temps à préparer pour rien.
Résultat on est découragé. Et je ne pense pas être un cas unique, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec Az' et Dick qui ont proposé des missions lors des derniers OAN, ils m'ont fait part de la même déception et lassitude...
Bref.
Honnêtement, on est déjà une escadrille d'éternels débutants, et ça fait 20 ans que ça dure.
A des degrés divers bien sûr ; certains s'entrainent régulièrement et arrivent à se maintenir opé sur un ou plusieurs appareils (Psycho, Dick, Fent, moi, Polux, Raider... et quelques autres que j'oublie ne vous vexez pas), tandis que d'autres ne volent quasiment pas entre les LAN, donc à chaque fois ils sont débutants, et ils ne progressent jamais car ils ne capitalisent pas les acquis et oublient 90% de ce qu'ils ont appris au dernier LAN.
Maintenant il y a deux routes possibles :
Soit on essaye de progresser tous ensemble vers plus de maitrise, chacun à son rythme bien sûr et en s'entraidant. Mais au moins on essaye de tendre vers de la simulation réaliste.
Soit on papillonne d'un module à l'autre, on survole sans approfondir, au fil des envies et de ce qu'on trouve "fun". Mais dans ce cas on tend vers une utilisation "arcade", objectivement il n'y a pas d'autre mot.
Ce que je constate à travers la préparation de cet OAN, c'est qu'on s'oriente vers la seconde route.
Si c'est la volonté de la majorité je l'accepte, mais simplement ce sera sans moi.
PS : Bien sûr quoiqu'il arrive je viendrai au prochain vrai LAN à Marseille, quand ce sera redevenu possible. Parce que même si on n'est pas d'accord sur la façon de voler, vous n'en êtes pas moins mes copains depuis 18 ans et ce sera toujours un plaisir de partager un jaune avec vous

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Moos




J'aime me beurrer la biscotte
- Moos
- Messages : 1911
- Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
- Localisation : LFBO
Re: OAN avril 2021
J'ai oublié un point concernant le choix des appareils :
(e) Est-ce vraiment le bon timing pour passer sur hélico ?
En effet, les 4 hélicos actuellement disponibles sont tous sortis il y a plusieurs années ; ils commencent à être un peu vieillots par rapport aux modules les plus récents, et ne sont quasiment plus mis à jour.
Par contre dans quelques mois, vont sortir coup sur coup :
- Le Mi-24 "Hind"
- L'AH-64 "Apache"
- L'OH-58 "Kiowa"
Donc pour moi on est complètement déphasé là...
On devrait plutôt se consolider sur les derniers jets en attendant (F-18, Harrier, A-10, M2000C, F-16, F-14), et se tourner vers les hélicos dans quelques mois, en surfant sur l'engouement créé par la sortie des nouveaux modules.
Le truc c'est que pour prendre de bonnes décisions, encore faut-il être au courant de l'actualité de DCS... ou faire confiance à ceux qui le sont...
(e) Est-ce vraiment le bon timing pour passer sur hélico ?
En effet, les 4 hélicos actuellement disponibles sont tous sortis il y a plusieurs années ; ils commencent à être un peu vieillots par rapport aux modules les plus récents, et ne sont quasiment plus mis à jour.
Par contre dans quelques mois, vont sortir coup sur coup :
- Le Mi-24 "Hind"
- L'AH-64 "Apache"
- L'OH-58 "Kiowa"
Donc pour moi on est complètement déphasé là...
On devrait plutôt se consolider sur les derniers jets en attendant (F-18, Harrier, A-10, M2000C, F-16, F-14), et se tourner vers les hélicos dans quelques mois, en surfant sur l'engouement créé par la sortie des nouveaux modules.
Le truc c'est que pour prendre de bonnes décisions, encore faut-il être au courant de l'actualité de DCS... ou faire confiance à ceux qui le sont...




J'aime me beurrer la biscotte
- RaiderOne
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Re: OAN avril 2021

1 : je viens (cachez votre joie

2 : je n'ai pas la petite cette semaine donc je vais pouvoir préparer une campagne qui soit sans doute plus pertinente que les missions récoltées a droite a gauche. (voir a droiche)
je pensais a une campagne avec une majorité d'hélicos, mais peut être un nombre restreint d'avions pour la partie "accompagnement", genre sead ou protection des hélicos (Format : 2 avions en appui sur une mission pour 10 ), ça conviendrait a tout le monde ?
bisoux les filles


- Moos
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- Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
- Localisation : LFBO
Re: OAN avril 2021
Merci Fent, c'est effectivement une bonne nouvelle.
Du coup je viendrai peut-être pour DCS, pour ta campagne
J'ajoute que si ça ne suffit pas, on a aussi la possibilité de compléter en piochant dans la volumineuse banque de missions et campagnes préparées par nos soins pour les LAN passés, et qui contenaient avions comme hélicos (premier LAN hélico à la 51th en 2009, il y a 12 ans...)
Ce sera toujours 100 fois mieux que de voler des missions récupérées sur le net.
Malgré tout, si ça résout le problème des missions, ça ne résout pas celui des appareils sur lesquels nous ne sommes pas opérationnels.
Pour ma part, au prix de quelques heures de révision je peux être à peu près opé sur Ka-50, mais je préfère rester sur avion.
PS : D'ailleurs ça me fait penser que le planning n'a pas été défini explicitement pour les 3 jours...
DCS vendredi et samedi, IL2 dimanche ?
Du coup je viendrai peut-être pour DCS, pour ta campagne

J'ajoute que si ça ne suffit pas, on a aussi la possibilité de compléter en piochant dans la volumineuse banque de missions et campagnes préparées par nos soins pour les LAN passés, et qui contenaient avions comme hélicos (premier LAN hélico à la 51th en 2009, il y a 12 ans...)
Ce sera toujours 100 fois mieux que de voler des missions récupérées sur le net.
Malgré tout, si ça résout le problème des missions, ça ne résout pas celui des appareils sur lesquels nous ne sommes pas opérationnels.
Pour ma part, au prix de quelques heures de révision je peux être à peu près opé sur Ka-50, mais je préfère rester sur avion.
PS : D'ailleurs ça me fait penser que le planning n'a pas été défini explicitement pour les 3 jours...
DCS vendredi et samedi, IL2 dimanche ?




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