Pb électrique au garage

Vous avez une idée pour transformer le garage en NORAD ? à vos claviers !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Pb électrique au garage

Message par HotStick »

Et oui, il y a eu un problème de neutre au niveau de l'alimentation de la maison (et donc du garage) chez mes parents vers le 3 février.
Pour les curieux http://www.electronika.fr/blog/?p=114

Le neutre était aléatoire. Sur une maison alimenté en triphasé ça fait des dégâts (tension entre 220 à 380v):?

Sans compter les plaques de cuisson, micro onde, lampes explosées, etc, il y a eu aussi la box numéricable qui n'a pas digéré et tous les petits switch (4) emmenant le réseau jusqu'au serveur de jeu :shock:

Je pense aller chez mes parents mercredi pour rétablir les switchs avec des nouvelles alim.
La box a été changé aujourd'hui. Il faudra peut être refaire les routages.

J'ai juste eu le temps de voir hier lors d'un passage très rapide si le serveur s'allumait ce qui est le cas mais je ne sais pas si la carte mère a subit des dégâts. Diagnostic complet mercredi.

A priori toute l'infrastructure LAN n'a pas du avoir des dégâts car les disjoncteurs d'alimentation dédiés étaient ouverts (position entre les LAN) :D

Avatar de l’utilisateur
psycho
Site Admin
Messages : 1744
Inscription : 28 oct. 2011, 11:13
Localisation : Marseille

Re: Pb électrique au garage

Message par psycho »

Mince ! Une assurance pour remplacer tous les appareils grillés ?
Aura t on à manger pour le LAN ?! :shock:

J'ai lu le lien que tu à mis, mais ça parle chinois pour moi. Quel intérêt d'avoir du triphasé ?
Image
A vaincre sans Pastis, on triomphe sans boire !

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: Pb électrique au garage

Message par Polux »

psycho a écrit :J'ai lu le lien que tu à mis, mais ça parle chinois pour moi. Quel intérêt d'avoir du triphasé ?
pouvoir allumer le four en même temps que les 12 frigo, 6 congélo et les 4 grills :-D
c'est du pro !!
idem, le lien c'est très gentil mais je peux avoir la version en hiéroglyphes ?
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Pb électrique au garage

Message par HotStick »

Lorsque tout va bien dans une installation en triphasé il y 230V entre les phases et le neutre, tout ce qui a de plus normal. Comme en monophasé quoi.

Mais lorsque l'on perd l'arrivé du neutre c'est la Bérézina car a ce moment la il y a 380V entre les phases et le neutre virtuel. les équipements connectés ne sont évidemment pas prévus pour cette tension et ils lâchent.

L'avantage du triphasé pour répondre à Psycho tient à la puissance qui peut être délivré. Sommairement 3 câbles peuvent acheminer plus de puissance qu'un seul pour des sections de câble raisonnables.

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: Pb électrique au garage

Message par Polux »

mais pourquoi 380 quand c'est du 220 dans le tuyau ?
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Pb électrique au garage

Message par HotStick »

C'est des tensions alternatives il y a 120° de déphasage entre elles, les tensions ne s'additionnent pas aussi simplement, 220V+220V ne font pas 440V.

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Pb électrique au garage

Message par HotStick »

Ca y est, tout est rétablie :

1 Box Numéricâble remplacé car HS. Regarder si tout les routages de port sont toujours ok.
4 petits switch remplacés car HS
1 multiprise avec parafoudre HS
1 alim du serveur 'ServeurMedia' remplacé (j'avais du Spare ;) )
2 néons du couloir du LAN

Le serveur 4 n'avait pas été endommagé, l'alim avait bien tenu. Le serveur est de nouveau en ligne.
Les équipements du LAN proprement dit étant débranchés entre les LAN n'ont pas été impactés :good:

Répondre