Projet SIMPIT

Vous avez une idée pour transformer le garage en NORAD ? à vos claviers !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dick
Messages : 293
Inscription : 03 janv. 2012, 14:01
Localisation : LFBA

Re: Projet SIMPIT

Message par Dick »

Ah tiens ? TON capteur IR à toi, ne perçoit plus les sources lumineuses au delà d'1,50m ???
Tu me donneras sa référence que j'achète le même !! :mrgreen:

Nan parce que, le mien il prend le soleil, les halogènes, les boulets qui tournent la tête dans sa direction avec leur Track-Clip, etc ...
Mais si tu as un "atténuateur réglable" à 1.50m ou même à 0.90m, je le prend tout de suite .... ;)

... en attendant que tu nous fournisse ça, donne le dessin à ton gamin de 2 ans, il devrait barbouiller un truc un peu plus réaliste que son papounet ! :lol: :lol: :lol:
Image

BON À RIEN, MAIS PRÊT À TOUT !!
En aéronautique on peut tout tenter ... une fois ...

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3787
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Projet SIMPIT

Message par HotStick »

Au de-la de la deconnade ou la 51th se trouve au sommet il va falloir etre plus reflechi au moins le temps des simpit.

Le plan de psycho represente l'angle de RECEPTION du track ir, ce qui est la seule chose sure.

En effet selon que l'on utilise le track-ir classique ou le track clip l'angle d'emission est tout a fait oriente differemment.

Il y a des postes ou ce sera l'un ou l'autre. c'est ainsi on ne peut pas faire mieux.

Il est probable pour ne pas dire souhaitable que ceux qui ont un ecran tactile auront le track clip avec le track ir situe a gauche a la limite entre les deux ecrans.
Ceux qui n'ont pas de track clip ne pourrons pas mettre le track ir au dessus de l'ecran principal hormis sur certains postes ou cela ne genera pas les autres mais il y en a peu.

Un plan contenant les emissions infra rouge peut etre realise en prenant en compte le fait que le track ir sera souvent decale a gauche (en face du track clip).
il faut aussi ne laisser que les emmisions reelles et non pas celles ocultes par divers elements tel que le dossier du joueur.
C'est bien parce que le track ir est place assz bas que le dosier du joueur peut faire son travail ocultant en emission ou reception.


Passons aux details de conceptions et d'assemblages des differentes parties.


D'un point de vue pratique sur l'approvisionnement des materiaux.
Je propose d'acheter les materiaux ches castorama ou leroy merlin EXCLUSIVEMENT.
Ces deux magasins sont a plan de campagne et sont partout en france.
Il faut penser a pouvoir se depanner une fois que tout sera au garage et je souhaite donc que ce soit une boutique qui soit a proximite du garage.
Cela permettra aussi a chacun de s'approvisionner ou qu'il se trouve si besoin a ces boutiques qui sont tres repandues.
Si vous desirez limiter a l'une ou l'autre de ces deux boutiques, c'est possible aussi.
Si qulqu'un n'a pas une de ces deux boutiques il n'y a qu'a l'indiquer.


Leroy merlin
Castorama
01 LC hotstick
02 ..

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3787
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Projet SIMPIT

Message par HotStick »

Castorama
MDF
ep 19 27.65 euros m carre
ep 22 31.45 euros m carre
http://www.castorama.fr/store/recherche ... chmode=reg

Tous
http://www.castorama.fr/store/Panneau-d ... earchmode=


Leroy merlin
MDF panneau 244x122 (2,97 m carre)
ep 15 33.90 euros la plaque
ep 18 37.90 euros la plaque
ep 22 44.90 euros la plaque soit 15.11 le m carre
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?


Pour les consoles laterales D il faut une epaisseur de 22 car il faut une grande rigidite et pouvoir y visser quelques chose dans la masse.
Le fait de pouvoir visser dans la masse evite d'avoir a traverser et laisse le dessus de la planche totalement lisse (imperatif pour les souris)

Avatar de l’utilisateur
Dick
Messages : 293
Inscription : 03 janv. 2012, 14:01
Localisation : LFBA

Re: Projet SIMPIT

Message par Dick »

HotStick a écrit :Au de-la de la deconnade ou la 51th se trouve au sommet il va falloir etre plus reflechi au moins le temps des simpit.

Le plan de psycho represente l'angle de RECEPTION du track ir, ce qui est la seule chose sure.

En effet selon que l'on utilise le track-ir classique ou le track clip l'angle d'emission est tout a fait oriente differemment.

Il y a des postes ou ce sera l'un ou l'autre. c'est ainsi on ne peut pas faire mieux.

Il est probable pour ne pas dire souhaitable que ceux qui ont un ecran tactile auront le track clip avec le track ir situe a gauche a la limite entre les deux ecrans.
Ceux qui n'ont pas de track clip ne pourrons pas mettre le track ir au dessus de l'ecran principal hormis sur certains postes ou cela ne genera pas les autres mais il y en a peu.

Un plan contenant les emissions infra rouge peut etre realise en prenant en compte le fait que le track ir sera souvent decale a gauche (en face du track clip).
il faut aussi ne laisser que les emmisions reelles et non pas celles ocultes par divers elements tel que le dossier du joueur.
C'est bien parce que le track ir est place assz bas que le dosier du joueur peut faire son travail ocultant en emission ou reception.
On déconne, on déconne Hotstick, mais il y a tout de même un minimum de réflexion derrière mes remarques :

- Nous avons des "triptyques" réfléchissants ou des track-clips actifs.
- Nous avons des embases de T-IR à émission IR actives ou sans émissions.

La seule donnée commune à ses 2 modes de fonctionnement est "LE CAPTEUR IR", qui peut être positionné à peu près n'importe où autour de l'écran je te l'accorde, mais dont l'ouverture optique est fixe et CONNUE (46 ou 51°).
Dick a écrit :... et autre chose pendant que je suis dans ma phase "j'suis-un-gros-con-qui-fout-son-bordel-dans-le-boulot-des-autres" :D

Les angles de réception de nos capteurs IR sont approximatifs ....
NOUS AVONS DONC TOUJOURS ETE TOTALEMENT D'ACCORD SUR CE POINT

Et je me suis appuyé, pour mon "gribouillage", que sur cette donnée connue avec certitude, en écartant volontairement les sources d'émission de mon équation, car trop nombreuses et de provenance trop dispersées pour être utilement exploitées.

Le fait que nous ne sachions pas où chacun placera son T-IR aurait effectivement dû m'inciter à une plus grande prudence encore :
dans la configuration initiale des pits, si tout le monde place son T-IR en position haute, sur un écran 24 ou 26", et en mode "actif" (configuration que tu adoptes toi-même), il n'y aura plus aucun "obstacle", les capteurs des uns "verront" les LED émettrices des autres, et on peut effectivement craindre des cris et des larmes à chacun des LANs.

Mais du coup, diriger les cônes d'ouverture optique de nos capteurs (et de leurs LED émettrices quand elles sont en mode "actif", par la même occasion) vers "l'extérieur" de la pièce et non l'intérieur, me paraissait la solution la plus simple et la plus viable ... déjà, en considérant le dossier des pits comme "occultants" ... tu "ajoutes" à ma plaidoirie qu'il n'y aura, dans certains cas, pas d'occultation du tout, et tu sembles pourtant prendre parti pour le schéma initial ... :shock:

C'EST LA QUE NOS CONCLUSIONS DIVERGENT

... et même si je le disais sur le ton de la déconnade, réflexion, il y avait. ;)
Dernière modification par Dick le 06 juil. 2012, 22:50, modifié 3 fois.
Image

BON À RIEN, MAIS PRÊT À TOUT !!
En aéronautique on peut tout tenter ... une fois ...

Avatar de l’utilisateur
hellflyer
Messages : 356
Inscription : 04 nov. 2011, 15:46

Re: Projet SIMPIT

Message par hellflyer »

HotStick a écrit :Castorama
MDF
ep 19 27.65 euros m carre
ep 22 31.45 euros m carre
http://www.castorama.fr/store/recherche ... chmode=reg

Tous
http://www.castorama.fr/store/Panneau-d ... earchmode=


Leroy merlin
MDF panneau 244x122 (2,97 m carre)
ep 15 33.90 euros la plaque
ep 18 37.90 euros la plaque
ep 22 44.90 euros la plaque soit 15.11 le m carre
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?


Pour les consoles laterales D il faut une epaisseur de 22 car il faut une grande rigidite et pouvoir y visser quelques chose dans la masse.
Le fait de pouvoir visser dans la masse evite d'avoir a traverser et laisse le dessus de la planche totalement lisse (imperatif pour les souris)
je rappelle que je touchais le CP 12mm en 250x122 à 35.00 la plaque.... mais c'etait avnat la crise! :roll: je ne dirais pas laquelle!Image
Posséder un objet qui symbolise sa liberté peut rendre un homme plus heureux que la liberté elle-même. ”
Haruki Murakami

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1902
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Projet SIMPIT

Message par Moos »

Bon je vais faire un post sérieux pour changer... Mais pour ne pas vous perdre en route, je vais quand même y glisser une question à la con, soyez vigilants ;)

Voilà ma façon de voir les choses concernant le problème des TrackIR :

Dans les derniers posts, HS et Dick ont dit qu'il fallait distinguer la partie émission (ACTIVE) de la partie réception (PASSIVE) des systèmes TrackIR, et je pense que c'est effectivement de ce côté-là qu'il faut creuser.
Approfondissons donc cet aspect :

Si on considère un système TIR individuel, et la façon dont il convient de l'intégrer dans le garage, quelles sont les contraintes ?
1/ la partie ACTIVE ne doit pas polluer les autres
2/ la partie PASSIVE ne doit pas être polluée par les autres

L'idéal serait de pouvoir remplir ces deux contraintes à la fois, mais comme on l'a vu, ça devient difficile dès lors qu'il s'agit d'installer 14 systèmes dans une même pièce.
Donc seconde question : si on ne peut remplir qu'une seule de ces deux conditions, laquelle doit être considérée comme prioritaire ?

Pour y répondre il faut quitter le point de vue individuel et considérer le garage dans son ensemble, avec ses 14 postes.
En fait c'est assez simple :

Si un système ne peut remplir que la condition 1, il faut que les 13 autres la remplissent aussi pour que l'ensemble fonctionne.
De même si un système ne peut remplir que la condition 2, il faut que les 13 autres la remplissent aussi pour que l'ensemble fonctionne.

On est donc face à un problème parfaitement symétrique :
Pour que ça marche pour tout le monde, il y a deux solutions simples : soit on fait en sorte qu'AUCUNE des parties actives n'affecte les autres systèmes, soit on fait en sorte qu'AUCUNE des parties passives ne soit affectée par les autres systèmes.

Il y a aussi une solution compliquée : chacun fait à sa sauce, il y a une forêt de faisceaux IR dans tous les sens, on fait du système D à tous les étages pour éviter que les faisceaux des uns croisent les capteurs des autres, et chaque fois qu'un utilisateur de Track Clip est remplacé pour un LAN par un utilisateur de TIR classique, ou qu'un droitier est remplacé par un gaucher, ou que Fox rajoute un écran, ça fout le bordel et tout est à refaire...

Question suivante : parmi les deux solutions simples, laquelle choisir ?
Au risque de vous surprendre, je pense qu'il est plus facile de verrouiller la partie active que la partie passive.

Je m'explique : en fait je me mets à la place de la "victime". Il y aura toujours un pauvre mec qui n'aura pas de bol, qui va se retrouver à un emplacement avec 7 faisceaux actifs qui viennent croiser dans la zone de son système.
Si on choisit de jouer sur les parties passives, il devra donc tatonner pendant des heures pour trouver une petite zone de 12 cm² en bas à droite de son clavier où aucun faisceau actif ne vient le polluer, en sacrifiant au passage les performances de son propre TIR puisqu'il perdra le signal chaque fois qu'il tournera la tête à gauche (au moins on sait dans quel sens il tournera en dogfight...)
Pire que ça : il suffira qu'une des 7 personnes qui le polluent soit remplacée par une autre, qui aura intégré son système différemment, pour qu'il se retrouve de nouveau pollué, et donc obligé de re-tatonner pendant des heures !

Donc vous l'aurez compris, verrouiller la partie passive chez tout le monde, ça risque de s'avérer compliqué.
Vous allez me dire, comment verrouiller la partie active de tous les systèmes, autrement dit faire en sorte qu'AUCUN émetteur n'aille balader son faisceau actif n'importe où dans la pièce ?

C'est là que je débarque avec ma question à la con :
Est-ce que le fait d'avoir TOUS un système Track Clip ne résoudrait pas notre problème ?

En effet le Track Clip a un gros avantage sur le système classique : en utilisation, il regarde TOUJOURS vers son écran.
Et qui plus est, avec le plan d'installation actuel, il regarde presque toujours vers l'extérieur de la pièce !

Et c'est en arrivant au bout de ce raisonnement que je m'aperçois que je rejoins la logique exposée par Dick :
Pour que l'ensemble fonctionne, il faut que les systèmes soient tournés vers l'extérieur de la pièce.

Si on privilégiait le verrouillage des récepteurs, il faudrait donc en effet retourner les cockpits, de façon à ce que les écrans (qui regardent dans la même direction que les capteurs) soient tournés vers l'extérieur.
Objection déjà soulevée par certains : on ne voit plus les écrans des petits copains, et c'est moins convivial...

En revanche si on privilégie le verrouillage des émetteurs, l'installation actuelle restera valable à condition que tout le monde ait un Track Clip, puisque dans ce cas presque tous les émetteurs (qui regardent toujours vers leur écran) seront tournés vers l'extérieur.
Avec éventuellement une exception pour les postes 1 et 7 par exemple, où l'on pourrait installer préférentiellement des gens qui gardent un système classique...

Reste la question du prix :
Un Track Clip neuf chez natural point, c'est 35$, soit environ 28€ au cours actuel.
Et accessoirement, ça apporte un petit gain de précision par rapport au système classique...
La question est : combien de lanneurs n'ont pas encore de Track Clip, et seraient-ils prêts à l'acheter ?

Encore une fois, je pense que c'est la solution la plus simple, pour une raison principale : la règle est facile à suivre pour chacun => avoir un Track Clip, regarder vers son écran quand on vole, et le poser vers l'extérieur quand on ne vole pas.

Dans tous les autres cas de figure, ça ne peut marcher qu'avec des conditions beaucoup plus drastiques, du genre respecter telle position pour son capteur par rapport à l'écran sous peine d'emmerder tout le monde.
Et là on rentre dans un domaine étranger à la 51th Massilia, celui de la rigueur et de la discipline...
Et parce qu'il y aura toujours un HotStick pour être trop têtu et vouloir garder son capteur en haut à gauche alors que tout le monde le met en bas à droite, ou un Firefox pour se pointer avec un PC Mazeratti avec 15 diodes infrarouges clignotantes, je vote des deux mains pour la solution Track Clip.

Voilà ce que j'en pense, merci à tous ceux qui ont lu jusqu'au bout :mrgreen:
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
psycho
Site Admin
Messages : 1744
Inscription : 28 oct. 2011, 11:13
Localisation : Marseille

Re: Projet SIMPIT

Message par psycho »

'tain tout ça pour dire : "La question est : combien de lanneurs n'ont pas encore de Track Clip, et seraient-ils prêts à l'acheter ?" :shock:
merci pour le pavé, notre leader alliance dans EvE qui en à fait sa spécialité hebdomadaire commençait à faiblir, ça fait plaisir de retrouver un bon gros pavé (pour pas grand chose par contre, ce coup ci :twisted: )

réponse pour moi : "ok"

(dans le milieu des pavés, les gens civilisés mettent un tl,dr(too long didn't read) en début ou fin de post avec le sujet essentiel, dans notre cas
tl,dr : combien de lanneurs n'ont pas encore de Track Clip, et seraient-ils prêts à l'acheter ?)
Image
A vaincre sans Pastis, on triomphe sans boire !

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3787
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Projet SIMPIT

Message par HotStick »

Merci Moos pour ces elements consctructifs.

Mon avis:
Il y a un point important a prendre en compte, c'est la position des UC dans la piece.
Si naturellement les UC ont ete placees pres des murs, cela permet de faciliter les raccordements, de ne pas avoir une multitude de cable, de raccourcir ceux-ci et de pouvoir passer entre les cockpits.
En effet il faut bien penser que les ecrans grandissants il vont quasiments se toucher et que l'on aura du mal a se faufiler entre les deux.

Bref pour des tas d'aspects pratique independamment des track-ir il faut placer les uc et les ecrans a l'exterieur de la piece.

Mais ce n'est pas grave.
Je suis persuade que dans la configuration actelle des simpit nous n'aurons pas de souci.
D'une part il sera possible de placer des joues au track-ir lorsque cela sera necessaire (comme je l'avais fait un temps).
D'autre part il sera possible de placer des surfaces occultantes a certains endroits aussi.
Vous verrez que nous n'aurons pas les soucis que nous avons actuellement.
Il n'empeche qu'il y aura quand meme besoin de rigueur pour ceux qui ont les track clip car il ne faut pas qu'ils se retournent et arrosent la piece de leurs emissions, ca touche particulierement les joueurs places a 90 degre d'eux.

Beaucoup de personne ayant des track clip, les track ir seront place bas et nos dossiers seront occultants vis a vis de leurs receptions.
Ce qui est certain c'est que certains poste seront a track clip obligatoire et d'autres a track ir simple.
C'est tout.

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3787
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Projet SIMPIT

Message par HotStick »

Afin de pouvoir travailler ensemble sur certaines parties du simpit est-ce que vous connaissez un espace de dessin vectoriel collaboratif ?

J'ai trouve ca;
http://flockdraw.com/
mais ce n'est pas vectoriel.

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1902
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Projet SIMPIT

Message par Moos »

Nan mais Psycho, je t'assure qu'au départ je voulais faire court... ^^
Et puis arrivé à la fin je me suis rendu comtpe que j'aurais pu résumer tout ça en une phrase, pour dire en gros que les appareils émetteurs doivent regarder vers l'extérieur de la pièce, mais une fois écrit, trop les boules de tout effacer :mrgreen:

Et puis quand je vois la réponse de HS, je me demande si le message est passé... :roll:
HotStick a écrit :Je suis persuade que dans la configuration actelle des simpit nous n'aurons pas de souci.
Mmmmmh......
D'une part il sera possible de placer des joues au track-ir lorsque cela sera necessaire (comme je l'avais fait un temps).
Bricolage... Chaque fois que la personne assise derrière change, ça fout tout par terre.
Et surtout ça revient à plomber les performances de ton propre Track IR, limiter le volume utile de ton 6 DOF dans DCS, pas terrible...
D'autre part il sera possible de placer des surfaces occultantes a certains endroits aussi.
Bricolage encore... Et si tu entends par là construire un mur de cartons au milieu du garage, je suis pas fan.
Il n'empeche qu'il y aura quand meme besoin de rigueur pour ceux qui ont les track clip car il ne faut pas qu'ils se retournent et arrosent la piece de leurs emissions, ca touche particulierement les joueurs places a 90 degre d'eux.
Ce point n'est pas spécifique au Track Clip, le problème est exactement le même avec les surfaces réfléchissantes sur les casquettes (la phrase "Hotstick regarde ton écran", ça vous dit rien ?) :roll:
Sauf si tout le monde a un Track Clip, dans ce cas les surfaces réfléchissantes on s'en fout.
Beaucoup de personne ayant des track clip, les track ir seront place bas et nos dossiers seront occultants vis a vis de leurs receptions.
Tu veux dire les Track IR classiques ?
Ce qui est certain c'est que certains poste seront a track clip obligatoire.
Précise ta pensée, tu parles de tous les postes tournés vers l'extérieur ?
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Répondre