Effet larsen

Vous avez une idée pour transformer le garage en NORAD ? à vos claviers !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Effet larsen

Message par HotStick »

Pour ceux qui n'étaient pas la au dernier LAN.

Vous savez que l'on avait quelques soucis avec le système son lorsque l'on voulait faire du broadcast, c'est à dire envoyer le son du micro dans les hauts parleurs du Garage lors des LAN.

Une nuit je me...
Non ce n'est pas ce que vous pensez...
Une nuit je me suit dit, l'effet Larsen est causé par le fait que le micro re-enregistre ce qui est émis par les haut parleurs.
Et ce dans une sorte d'accélération (ou plutôt d'augmentation en boucle) du volume sonore. Cela est du au fait que le son revient IMMEDIATEMENT au micro.

Donc si on crée un léger décalage entre le son émis des haut parleurs et la réception par le micro on doit diminuer l'effet larsen.

Pour générer ce décalage il suffirait que le son ne soit pas en ligne directe entre les haut parleurs et le micro mais par ricochet.

Il faudrait donc diriger les haut parleurs (les retourner quoi) vers le mur !
Ainsi le son qui arrive au micro arrive par ricochet d'ou un temps légèrement plus long.

Et ça a marché !

Un problème de moins concernant le système son.

Ca a été un plaisir de pouvoir faire du Broadcast lors du dernier LAN :D


Le mauvais coté des choses c'est que j'ai quand même attendu 10 ans avant de faire ça :roll:

Avatar de l’utilisateur
psycho
Site Admin
Messages : 1744
Inscription : 28 oct. 2011, 11:13
Localisation : Marseille

Re: Effet larsen

Message par psycho »

moi je dit : "prix Nobel" :D
Image
A vaincre sans Pastis, on triomphe sans boire !

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: Effet larsen

Message par Polux »

C'est sur qu'un "nobel" pour mettre les hauts parleurs face aux murs c’est pas banal.... :crazy:
Mais oui bravo pour cette idée venue pendant cette nuit ou tu... non non :shock:

Ca va chauffer sur le broadcast maintenant, rayyyyyyyyyyguuuuuuun, PAN !! mais j'avais dit budyspike :ROFL:
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

scuby
Messages : 536
Inscription : 29 oct. 2011, 19:02
Localisation : Quelque part sous la surface

Re: Effet larsen

Message par scuby »

Pour vraiment valider, c'est pas petite voix de petit chanteur à la croix de bois :-) qui va provoquer du Larsen!! Il faut un essai sérieux..... Un genre Scub-Hellflyer qui s'engueulent pour tester :beer: :Bravo: :%)

Répondre