Système audio

Vous avez une idée pour transformer le garage en NORAD ? à vos claviers !
Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Système audio

Message par HotStick »

Revenons sur le système audio lors du LAN d'avril.
C'était lors de la nouvelle implantation avec les 14 Simpits.
Cela a entrainé la pose des câbles, rallonge, contact au niveau des palonniers et des Simpits.

Dès le début du LAN nous avons subit quelques problèmes qui nous ont quand même bien perturbés.

Voici la liste des points identifiables:
1) Raccordement femelle Jack 3.5 défectueux sur certains petits boitiers (2 cas)
2) Certains câbles défectueux (entré ligne Mâle/Mâle ou rallonge casque Mâle/Femelle)
3) Certains contacts au niveau du pédalier qui ne sont pas fiable
4) Bruit de fond plus ou moins marqué mais gênant dans tous les cas
5) Certains Casque/Micro non adaptés à la fonction diffusion générale (Broadcast) générant un effet larsen très désagréable
6) Écoute (brouillé) d'un joueur qui n'a pas activé le contact pour parler mais que l'on entend quand même via le système audio (pb historique)
7) joueurs ayant des casques de type fermé.


Tous ces points ont des solutions envisageables:
1) Le fait de réutiliser des boitiers mis de coté à généré ces problèmes. Ces boitiers étaient en partis de coté en raison de dysfonctionnements. Leurs remises en état réglera très vite ce point.
2) Même constat pour les câbles.
3) Un zeste de technique. Les contacts utilisés l'étaient pour du 220V mais surtout avec une certaine intensité en Ampères permettant de nettoyer le contact. Nous les utilisons au LAN avec un niveau dit 'Ligne' en gros quelques centaines de mV et quelques mA. Bref le nettoyage ne se fait pas. Comme le contact n'est pas dans un boitier étanche la poussière qui se dépose reste et génère cet aléa de contact. Solution faire un système de nettoyage en faisant passer quelques bonne Ampère ou placer à l'intérieur du mécanisme un contact étanche. J'y travaille. A noter que le contact dans la feuillure à gauche dans le Simpit est étanche et donc plus fiable :D
4) Le bruit de fond est le plus difficile à résoudre car leurs sources peut être variées. C'est le plus souvent un mauvais contact quelque part ou un micro défectueux ou non adapté. Un système permettant de mettre à la masse l'entrée micro au niveau du petit boitier résoudrait déjà ce problème lorsque le joueur ne parle pas. J'ai commencé à y travailler (utilisation d'un relais Reed dans chaque petit boitier)
5) La il va falloir que vous vous adaptiez. En effet tout les micros ne sont pas identiques et il existe plusieurs technologies et ou caractéristiques. Il s'est avéré que certains micro casque n'étaient pas bien compatible avec la diffusion générale. Le problème ne vient pas du système audio mais de la sensibilité du micro lorsque le son arrive par les haut-parleurs de la pièce. Je n'y peux pas grand chose.
Il faut que vous changiez de micro casque pour le bien de tous :oops: un autre post à venir permettra de s'organiser par rapport à ça ;)
6) la modification à venir pour le point 4 résoudra aussi le 6 :D
7) Ce n'est pas lié au système audio mais c'est quand même de l'audio du coup je l'aborde ici. D'abord petit rappel sur ce que l'on appelle casque fermé ou casque ouvert ou semi-fermé. Casque fermé : Nous sommes isolé au maximum de l'extérieur c'est à dire que l'on entend que sa source audio. Casque ouvert ou semi-fermé: nous entendons encore plus ou moins l’environnement extérieur en plus de la source audio. Nous sommes dans un contexte LAN, cela sous-entend que nous sommes avec d'autres joueurs et que donc il ne faut pas s'isoler. En effet il y a une mouvance du genre "On lance" ou "C'est l'heure de l'apéro" bref d'évènements importants. Il est très désagréable de devoir "arracher" le casque d'un joueur pour se faire entendre. Cela pose un frein à la dynamique d'un LAN.
Donc je demande à ne pas avoir de casque fermé au LAN.


En résumé certains point peuvent ou seront traités rapidement d'autres légèrement plus tard.
Je suis convaincu qu'il n'y a pas de difficulté pour avoir un système audio parfaitement opérationnel :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Frenchy7th
Messages : 182
Inscription : 29 oct. 2011, 16:52
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Système audio

Message par Frenchy7th »

Pff ! Impressioné je suis :shock:
Cela dit, je dois justement changé mon casque : J'attends donc tes "spécifications pour le faire 8)
Le ciel est haut. La terre est basse. La table est au juste milieu (le lit aussi...) !

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Système audio

Message par Moos »

clap clap :good:
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Système audio

Message par HotStick »

Non non je n'ai pas lâché le sujet.

Justement, j'ai pu modifier un boitier sur divers points afin de faire des tests

- ajout d'un circuit empêchant d'entendre encore le joueur alors qu'il ne commute pas pour parler.

- modification pour prendre en compte les micros "récalcitrants".

- petit détail mais qui a son importance changement de certains connecteurs afin que le micro se raccorde facilement (c'est à dire du coté accessible).


Un boitier comme ça est prêt au Garage, essais lors de ce LAN.
Spaaaaaaaaad passe avec ton micro/casque afin que l'on puisse essayer :)


Allez quelques photos:

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Système audio

Message par HotStick »

Vous pensez que j'ai profité du dernier LAN pour faire un roupillon dans mon Simpit... que nenni

Le problème principal a traiter concerne le système son.

J'ai donc commencé par le plus simple à régler et le plus pratique.
Le repérage des cordons.

Ci après le repérage des cordons coté UC.

Scotch bleu pour l'entré ligne (le connecteur est normalement bleu).
Scotch jaune et vert pour la sortie casque (le connecteur est normalement vert).
Ainsi vous ne galèrerez plus pour savoir ou brancher quoi :D
Image


Puis aussi le repérage coté petits boitiers son.
Normalement il n'y a pas d’ambiguïté car le câble avec le connecteur mâle se raccorde sur le petit boitier.
Le connecteur femelle sert à y raccorder le casque.
Néanmoins j'ai quand même mis un scotch jaune et vert sur le cordon qui va au boitier pour le raccord vers le casque (écouteurs).

Image


Ensuite j'ai commencé a modifier pour un essai le raccordement du contact pédale. Le nouveau raccordement sera beaucoup plus fiable.
J'ai testé sur un boitier (c'est concluant) il faut que je généralise.

Image

Image


Il me reste à continuer à travailler sur la problématique de certains micro casques qui ne fonctionnement pas.
Pour l'instant je n'ai pas de solution.

C'est pour cela que ceux qui ont ce problème (2) doivent envisager de trouver un autre casque.

En fait il ne faut pas un casque évolué il faut viser un casque à moins de 50€
Plus il est basique plus il a de chance de fonctionner.

Au passage et pour des considérations LAN, il faut un casque ouvert ou semi-ouvert

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Système audio

Message par HotStick »

J'oubliais aussi, à l'occasion du repérage des câbles,j'ai testé ceux-ci.

J'en ai changé 3 :D

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Système audio

Message par HotStick »

La semaine dernière j'ai bien avancé sur la problématique des boitiers son.

J'ai corrigé une erreur qui permet de faire fonctionner maintenant les nouveaux boitiers.
Par contre ça ne corrige pas la problématique des quelques micro casque 'récalcitrants'.

Mais ça améliore la connectique des contacts pédales grâce au passage en RCA des petits boitiers son.

Le nombre de coupure (connectique) est diminué et les contacts électriques sont nettement plus fiables.
Je corrige au passage le fait que le raccord du micro est maintenant toujours du bon coté (accessible vers l'arrière du simpit) ce qui fait que l'on a pas à démonter le petit boitier.

J'en ai modifié 6. Ce n'est qu'un début.

Quelques images:

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Système audio

Message par HotStick »

J'ai aussi commandé des nouveaux contacts pour les pédales.

Ce sont des contacts IP64.
Cela veut dire qu'ils sont étanches à la poussière et résistant aux gouttes d'eau.

Dans le cas présent c'est la poussière qui compte.
Ca veut dire qu'il n'y aura plus de dégradation de la qualité des contacts dans le temps à ce niveau :D

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: Système audio

Message par Polux »

HotStick a écrit :...et résistant aux gouttes d'eau.
Mais juste de l'eau avec de l'eau ou aussi de l'eau avec du jaune ? :-D
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Système audio

Message par HotStick »

Ça résiste même au jaune avec de l'eau ;)

Répondre