Système audio
Publié : 09 mai 2014, 13:19
Revenons sur le système audio lors du LAN d'avril.
C'était lors de la nouvelle implantation avec les 14 Simpits.
Cela a entrainé la pose des câbles, rallonge, contact au niveau des palonniers et des Simpits.
Dès le début du LAN nous avons subit quelques problèmes qui nous ont quand même bien perturbés.
Voici la liste des points identifiables:
1) Raccordement femelle Jack 3.5 défectueux sur certains petits boitiers (2 cas)
2) Certains câbles défectueux (entré ligne Mâle/Mâle ou rallonge casque Mâle/Femelle)
3) Certains contacts au niveau du pédalier qui ne sont pas fiable
4) Bruit de fond plus ou moins marqué mais gênant dans tous les cas
5) Certains Casque/Micro non adaptés à la fonction diffusion générale (Broadcast) générant un effet larsen très désagréable
6) Écoute (brouillé) d'un joueur qui n'a pas activé le contact pour parler mais que l'on entend quand même via le système audio (pb historique)
7) joueurs ayant des casques de type fermé.
Tous ces points ont des solutions envisageables:
1) Le fait de réutiliser des boitiers mis de coté à généré ces problèmes. Ces boitiers étaient en partis de coté en raison de dysfonctionnements. Leurs remises en état réglera très vite ce point.
2) Même constat pour les câbles.
3) Un zeste de technique. Les contacts utilisés l'étaient pour du 220V mais surtout avec une certaine intensité en Ampères permettant de nettoyer le contact. Nous les utilisons au LAN avec un niveau dit 'Ligne' en gros quelques centaines de mV et quelques mA. Bref le nettoyage ne se fait pas. Comme le contact n'est pas dans un boitier étanche la poussière qui se dépose reste et génère cet aléa de contact. Solution faire un système de nettoyage en faisant passer quelques bonne Ampère ou placer à l'intérieur du mécanisme un contact étanche. J'y travaille. A noter que le contact dans la feuillure à gauche dans le Simpit est étanche et donc plus fiable
4) Le bruit de fond est le plus difficile à résoudre car leurs sources peut être variées. C'est le plus souvent un mauvais contact quelque part ou un micro défectueux ou non adapté. Un système permettant de mettre à la masse l'entrée micro au niveau du petit boitier résoudrait déjà ce problème lorsque le joueur ne parle pas. J'ai commencé à y travailler (utilisation d'un relais Reed dans chaque petit boitier)
5) La il va falloir que vous vous adaptiez. En effet tout les micros ne sont pas identiques et il existe plusieurs technologies et ou caractéristiques. Il s'est avéré que certains micro casque n'étaient pas bien compatible avec la diffusion générale. Le problème ne vient pas du système audio mais de la sensibilité du micro lorsque le son arrive par les haut-parleurs de la pièce. Je n'y peux pas grand chose.
Il faut que vous changiez de micro casque pour le bien de tous un autre post à venir permettra de s'organiser par rapport à ça
6) la modification à venir pour le point 4 résoudra aussi le 6
7) Ce n'est pas lié au système audio mais c'est quand même de l'audio du coup je l'aborde ici. D'abord petit rappel sur ce que l'on appelle casque fermé ou casque ouvert ou semi-fermé. Casque fermé : Nous sommes isolé au maximum de l'extérieur c'est à dire que l'on entend que sa source audio. Casque ouvert ou semi-fermé: nous entendons encore plus ou moins l’environnement extérieur en plus de la source audio. Nous sommes dans un contexte LAN, cela sous-entend que nous sommes avec d'autres joueurs et que donc il ne faut pas s'isoler. En effet il y a une mouvance du genre "On lance" ou "C'est l'heure de l'apéro" bref d'évènements importants. Il est très désagréable de devoir "arracher" le casque d'un joueur pour se faire entendre. Cela pose un frein à la dynamique d'un LAN.
Donc je demande à ne pas avoir de casque fermé au LAN.
En résumé certains point peuvent ou seront traités rapidement d'autres légèrement plus tard.
Je suis convaincu qu'il n'y a pas de difficulté pour avoir un système audio parfaitement opérationnel
C'était lors de la nouvelle implantation avec les 14 Simpits.
Cela a entrainé la pose des câbles, rallonge, contact au niveau des palonniers et des Simpits.
Dès le début du LAN nous avons subit quelques problèmes qui nous ont quand même bien perturbés.
Voici la liste des points identifiables:
1) Raccordement femelle Jack 3.5 défectueux sur certains petits boitiers (2 cas)
2) Certains câbles défectueux (entré ligne Mâle/Mâle ou rallonge casque Mâle/Femelle)
3) Certains contacts au niveau du pédalier qui ne sont pas fiable
4) Bruit de fond plus ou moins marqué mais gênant dans tous les cas
5) Certains Casque/Micro non adaptés à la fonction diffusion générale (Broadcast) générant un effet larsen très désagréable
6) Écoute (brouillé) d'un joueur qui n'a pas activé le contact pour parler mais que l'on entend quand même via le système audio (pb historique)
7) joueurs ayant des casques de type fermé.
Tous ces points ont des solutions envisageables:
1) Le fait de réutiliser des boitiers mis de coté à généré ces problèmes. Ces boitiers étaient en partis de coté en raison de dysfonctionnements. Leurs remises en état réglera très vite ce point.
2) Même constat pour les câbles.
3) Un zeste de technique. Les contacts utilisés l'étaient pour du 220V mais surtout avec une certaine intensité en Ampères permettant de nettoyer le contact. Nous les utilisons au LAN avec un niveau dit 'Ligne' en gros quelques centaines de mV et quelques mA. Bref le nettoyage ne se fait pas. Comme le contact n'est pas dans un boitier étanche la poussière qui se dépose reste et génère cet aléa de contact. Solution faire un système de nettoyage en faisant passer quelques bonne Ampère ou placer à l'intérieur du mécanisme un contact étanche. J'y travaille. A noter que le contact dans la feuillure à gauche dans le Simpit est étanche et donc plus fiable
4) Le bruit de fond est le plus difficile à résoudre car leurs sources peut être variées. C'est le plus souvent un mauvais contact quelque part ou un micro défectueux ou non adapté. Un système permettant de mettre à la masse l'entrée micro au niveau du petit boitier résoudrait déjà ce problème lorsque le joueur ne parle pas. J'ai commencé à y travailler (utilisation d'un relais Reed dans chaque petit boitier)
5) La il va falloir que vous vous adaptiez. En effet tout les micros ne sont pas identiques et il existe plusieurs technologies et ou caractéristiques. Il s'est avéré que certains micro casque n'étaient pas bien compatible avec la diffusion générale. Le problème ne vient pas du système audio mais de la sensibilité du micro lorsque le son arrive par les haut-parleurs de la pièce. Je n'y peux pas grand chose.
Il faut que vous changiez de micro casque pour le bien de tous un autre post à venir permettra de s'organiser par rapport à ça
6) la modification à venir pour le point 4 résoudra aussi le 6
7) Ce n'est pas lié au système audio mais c'est quand même de l'audio du coup je l'aborde ici. D'abord petit rappel sur ce que l'on appelle casque fermé ou casque ouvert ou semi-fermé. Casque fermé : Nous sommes isolé au maximum de l'extérieur c'est à dire que l'on entend que sa source audio. Casque ouvert ou semi-fermé: nous entendons encore plus ou moins l’environnement extérieur en plus de la source audio. Nous sommes dans un contexte LAN, cela sous-entend que nous sommes avec d'autres joueurs et que donc il ne faut pas s'isoler. En effet il y a une mouvance du genre "On lance" ou "C'est l'heure de l'apéro" bref d'évènements importants. Il est très désagréable de devoir "arracher" le casque d'un joueur pour se faire entendre. Cela pose un frein à la dynamique d'un LAN.
Donc je demande à ne pas avoir de casque fermé au LAN.
En résumé certains point peuvent ou seront traités rapidement d'autres légèrement plus tard.
Je suis convaincu qu'il n'y a pas de difficulté pour avoir un système audio parfaitement opérationnel