Système audio

Vous avez une idée pour transformer le garage en NORAD ? à vos claviers !
Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Système audio

Message par HotStick »

J'ai travaillé sur les contacts au niveau des pédales permettant d'activer la communication audio.

J'ai changé du point de vue en ce sens ou le contact pédale va rester connecté au Simpit via la RCA déjà en place sur celui-ci.

L'idée est de pouvoir placer le contact sur la pédale à la volée avec le minimum de temps.

L’intérêt de cette solution est:
- de minimiser le nombre de contact (14 au max)
- de minimiser le transport des contacts et du câblage associé éliminant des détériorations du contact ou du câblage.
- Minimiser les éléments sur le palonnier lors du transport. Il ne restera que la pièce support du contact sur le Simpit.

Je pense avoir trouvé un bon système de fixation (très rapide).
Je le teste sur mon palo au prochain LAN de novembre puis je généralise.

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Système audio

Message par HotStick »

J'ai trouvé ce qui posait problèmes sur quelques boitiers son.
C'est un condensateur... en trop :o

Ca devrait aller mieux.

J'ai aussi corrigé une erreur de résistance et un potentiomètre sur deux boitiers.

On verra ce qu'il en est au prochaine LAN :D

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: Système audio

Message par Polux »

mais qui à mis tous ces condensateurs en trop ? :-D
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Système audio

Message par HotStick »

Moi :P

Par ailleurs, j'ai modifié deux boitiers pour qu'ils fonctionnent un peu différemment, essais de ces deux boitiers au prochain LAN.
Le but étant de diminuer la "ronflette" que nous avons quelquefois.

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: Système audio

Message par Polux »

HotStick a écrit :Le but étant de diminuer la "ronflette" que nous avons quelquefois.
Suffit de ne pas faire jouer Raider à arma :-D
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
RaiderOne
Messages : 1318
Inscription : 29 oct. 2011, 11:04
Contact :

Re: Système audio

Message par RaiderOne »

Polux a écrit :
HotStick a écrit :Le but étant de diminuer la "ronflette" que nous avons quelquefois.
Suffit de ne pas faire jouer Raider à arma :-D
Pas faux ! :D

C'est du vécu ça apparemment :) ... mais je m'en rappelle même pas ! :-D ... remarque comme je dormais ...

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Système audio

Message par HotStick »

:D

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Système audio

Message par HotStick »

J'ai travaillé sur l'augmentation de la qualité du système son et en particulier le bruit de fond que l'on a dans les 3 situations suivantes:
1) sans parler
2) lorsque l'on parle
3) lorsqu'un jeu est lancé certains ont des parasites au niveau audio

Pour cela après pas mal de recherches j'ai identifié plusieurs solutions possibles:
A) faire en sorte que les phases/neutres au niveau des prises correspondent (c'est normalisé). En effet dans le domaine de l'audio les inversions crées quelquefois des problèmes.
B) faire en sorte que les masses ne se transportent pas de PC en PC vis à vis du système audio. Même si l'analyse est difficile il est certain qu'actuellement des éléments (diverses masses) sont "trop" communes aux PC en raison du système son.
Pour cela deux solutions:
- faire juste avant l'entré ligne une conversion RCA/optique puis optique/RCA (couteux et pouvant entrainer un décalage sur le son)
ou
- utiliser un transformateur audio de couplage (peu couteux, qualité à voir)
Les deux solutions permettant une isolation galvanique ce qui est le but recherché pour supprimer les boucles/couplages de masse.
C) vérifier les blindages des câbles audio sous le faux plancher.

J'ai utilisé le logiciel gratuit suivant https://www.zeitnitz.eu/scope_en qui permet de visualiser les fréquences et l'amplitude du signal de l'entrée ligne par exemple au niveau d'un PC.
Ce logiciel est vraiment remarquable et m'a permis de constater un pic indésirable autour des 50hz.
Il permet aussi de constater les différents niveaux de perturbation selon les contexte 1/2/3.

j'ai commencé à tenter de faire l'action A mais qui s'est avéré difficile car les parties à re-aligné du point de vue phase/neutre se trouve sous le plancher technique. J'ai mis de coté.

J'ai donc continué avec l'essai lié à une isolation galvanique grâce à un tronçon optique avant l'entrée ligne du PC.
De suite les perturbations ont quasiment cessé mais les équipement RCA/optique et optique RCA entrainent eux-même un peu de bruit parasite.

L'essai suivant avec le transformateur audio http://www.neutrik.com/en/accessories/nte10-3 a été très concluant et je pensais avoir trouvé la solution adéquate mais j'ai quand même continué le point C

Après avoir ouvert les connecteur des câbles j'ai constaté que le blindage était sur le connecteur du câble de chaque coté de celui-ci.
Ce n'est pas souhaitable car cela crée des boucles.
J'ai donc supprimé le raccordement du blindage du connecteur situé coté petit boitier.

Et ô miracle quasiment plus de parasite :%) :Yahoo!:
En tout cas pour la situation 1) c'est à dire sans parler plus aucun parasite dans les oreilles.
Le pic de fréquence autour des 50hz à disparu.
Bon l'essai a été effectué avec deux PC il ne reste plus qu'à voir au LAN comment tout cela se passe mais j'ai bon espoir... comme les autres fois :D

Il subsiste encore un peu de parasite lorsque l'on parle (moins gênant) c'est sans doute du à un autre problème wait & see.

Avatar de l’utilisateur
psycho
Site Admin
Messages : 1744
Inscription : 28 oct. 2011, 11:13
Localisation : Marseille

Re: Système audio

Message par psycho »

Image
Image
A vaincre sans Pastis, on triomphe sans boire !

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Système audio

Message par HotStick »

J'ai effectué des essais son au garage avant-hier.

Normalement il devrait y avoir une diminution du bruit de fond quand on parle.
Il y avait un problème avec la liaison qui reliait le système son à l'Ampli (ampli alimentant les HP de la pièce).
Ce câble récupérait du bruit 50hz car il côtoyait divers câbles 220v sous le plancher technique.

J'ai mis en place une nouvelle liaison passant par le plafond et donc à l'abri de composante 50hz.

J'ai aussi changé l'ampli (vive leboncoin) car le potentiomètre du volume de l'ampli était défectueux et emmenait des coupures aléatoires du son ou des variations de niveau.
C'est un ampli home cinéma qui permettra plus tard de mettre 4 HP au lieu de 2 diminuant je pense les effets Larsen. Au passage si vous avez 4 HP qui dorment je suis preneur :) )
Il permet éventuellement en plan B d'effectuer une liaison numérique (optique ou coaxiale).

J'ai pu approvisionner des nouveaux connecteurs Jack 3.5 afin de remplacer ceux qui pendent et de faire ainsi une solution définitive car intégré au boitier (travail de ce soir).
Je vais aussi modifier d'autres petits boitier pour intégrer le transfo de découplage dedans (ce soir aussi).

J'ai fait une cartographie de quels Simpit est raccordé à tel endroit et sur quel câble. Ca aidera grandement pour des dépannages futurs éventuel.

Durant mes essais j'ai identifié une baisse de niveaux sur le canal vert. Après divers test il s'avère qu'un des cinq plaques circuit imprimé du boitier principal son avait un souci. Je l'ai enlevé et le niveau sur le canal 5 est redevenu normal. Avec 4 plaques il n'y a pas de souci pour les LAN.
Actuellement il n'y pas le problème que l'on a vécu au dernier LAN qui faisait que le son était croisé entre certains canaux et pour certains personnes.

Enfin j'ai aussi approvisionner d'autres câbles jack 3.5 M/M ou M/F afin d'en changer certains qui sont apparus défectueux.

Répondre