ALORS...
Beaucoup de choses à dire, ça va être en vrac, dans l'ordre des trucs qui m'ont fait tiquer :
1. POUR LA HUITIÈME FOIS, il n'est pas nécessaire que chacun possède une MAP pour pouvoir voler dessus !
Seul le serveur doit posséder le module. Les client ne sont limités QUE POUR LES AVIONS. Et bien sûr les avions peuvent aller sur toutes les maps, la seule limite c'est le réalisme (genre des Yaks sur la Hollande).
Donc non, on n'est pas obligé de voler sur Stalingrad !
On peut très bien voler sur Kuban avec tout le plane set russe et allemand. Ceux qui n'ont que Stalingrad seront limités aux avions de 1942, tant pis pour eux, mais ce n'est pas irréaliste.
Et pour une fois je suis d'accord avec Polux, se limiter à Stalingrad alors qu'à côté on a fait acheter des warbirds DCS qui sont à ce jour bien moins adaptés pour faire de la bonne campagne WW2 en coop, j'ai un peu de mal à suivre la logique.
Et j'ai aussi du mal à entendre qu'Il-2 c'est un test ; hors LAN on est quand même nombreux à voler sur BOS depuis sa sortie, et à en avoir un peu marre de la map Stalingrad, maintenant qu'il y a mieux de disponible. Mais bon, admettons.
Perso j'ai posé ma journée pour voler vendredi, j'aimerais bien que ce soit un peu plus qu'un test...
NB : Petite parenthèse pour Polux, ton test sur DCS en P-51, tu n'avais pas l'assistance au décollage activée par défaut dans les options spéciales de l'avion ?
Juste au cas où. Quelques années que je n'ai pas volé dessus, mais à l'époque c'était très bien, et décollage bien velu.
2. Oui il est fortement préférable de voler à deux... Du coup pour les respawns on fait comment ?
3. Pour les avions, au lieu de faire des suppositions je suggère de regarder le plane set, tout est là :
https://il2sturmovik.com/about/
Deux clics pour trouver cette page, c'est pas hyper compliqué...
Donc, si on se limite au plane set de Stalingrad, côté allemand on a effectivement du 109F et G (qui ont bien une gestion auto du moteur, c'est le E qui ne l'a pas), et du FW190 en premium. Ce dernier est un bon avion JaBo, donc on pourrait imaginer un mix des deux, mais ceux qui n'ont pas le premium feront l'escorte. Sinon il y a du Stuka, lent et pas facile, et du He-111, encore moins - perso je maîtrise pas.
Sinon côté russe ça peut être sympa, surtout pour le A/S en Il-2. En A/A ce sera de la trapanelle, Yak-1 ou LaGG-3, il faudra assumer. Sinon il y a effectivement le La-5 en premium, c'est mieux mais ce n'est pas la version FN, donc ce n'est pas non plus une flèche, contre les 109 et 190 il faudra cravacher un peu.