Config Hotas pour BMS4.33

Version 4.33 / Thêatres/ Hotas / Helios
Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Config Hotas pour BMS4.33

Message par HotStick »

Ca vous dit une petite stat ?

Quelle config utilisez-vous ou comptez utiliser pour Falcon BMS 4.33 ?

Le but est de donner des éléments d'information à tout ceux qui veulent s'y mettre.

Avant de lancer la stat je vais juste parler de mon cas :oops:
J'ai un cougar moddé FSS http://www.realsimulator.com/html/fssb.html

Pourtant je compte utiliser mon Warthog.
Je mets en avant la qualité du throttle au niveau des gaz (meilleure précision) malgré le fait que je perde l'antenne et le range analogique du throttle + le FSS du Cougar. Arrrgh

Bref je vais tenter.

Allez je propose que vous mettiez quel Hotas et quelle config (mettez perso si c'est la vôtre)

01 HotStick Warthog Morphine v2 https://www.reddit.com/r/hoggit/comment ... d_for_433/
02 .

Ediya
Messages : 99
Inscription : 20 mai 2015, 21:29

Re: Config Hotas pour BMS4.33

Message par Ediya »

Owi comparons nos sticks :mrgreen:

Hotas X52 parce que, euh, j'ai un x52.
Config perso bindée en directX et comme j'ai moins de boutons qu'un cougar/warthog (surtout de pov) réfléchie en fonction des actions les plus prioritaires/courantes.

D'ailleur si quelqu'un sait comment faire les stateshift et attribuer la fonction SimDoNothing à un bouton directX, je suis preneur (le doc de référence a disparu de BMS forum à priori).

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Config Hotas pour BMS4.33

Message par HotStick »

Allez on l'écrit comme ça ;)

01 HotStick Warthog Morphine v2
02 X52 Ediya perso
03 .

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: Config Hotas pour BMS4.33

Message par Polux »

le SimDoNothing sur un X-52 je ne sais pas faire ça. Mais l'utilitaire "BMS Key File Editor.xls" le fait pour tous les HOTAS.
Si tu utilises ton HOTAS en directX c'est ce qu'il faut utiliser (A mon avis).
En gros l'ouvrir avec EXCEL (j'ai pris une version portable) avec libreoffice ou autre c'est déconseillé pour les macros et la lenteur d'exécution.
charger son fichier key, définir son hotas ( il accepte le mélange) tu lui dis si tu as genre les mfd de thrutmaster et tout autre périph et il va attribuer à TOUS tes boutons directX des fonctions du sim.

Lire le readme du truc mais ça va très vite.
On peut se faire cela sur TS au besoin.
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Ediya
Messages : 99
Inscription : 20 mai 2015, 21:29

Re: Config Hotas pour BMS4.33

Message par Ediya »

Polux a écrit :le SimDoNothing sur un X-52 je ne sais pas faire ça. Mais l'utilitaire "BMS Key File Editor.xls" le fait pour tous les HOTAS.
Si tu utilises ton HOTAS en directX c'est ce qu'il faut utiliser (A mon avis).
En gros l'ouvrir avec EXCEL (j'ai pris une version portable) avec libreoffice ou autre c'est déconseillé pour les macros et la lenteur d'exécution.
charger son fichier key, définir son hotas ( il accepte le mélange) tu lui dis si tu as genre les mfd de thrutmaster et tout autre périph et il va attribuer à TOUS tes boutons directX des fonctions du sim.

Lire le readme du truc mais ça va très vite.
On peut se faire cela sur TS au besoin.
Avec joie pour une session ts pour ça. Si je pouvais éviter de me taper les 45 pages du manuels DX pour une action aussi simple ce serait cool :smile: (j'suis déja occupé avec la doc de Falcon4/F16/etc).
Pour paramétrer les stateshift (les modifiers genre ctrl, alt, mais en directX) ils disent dans la doc 433 de regarder ici qui est un lien de l'ancien forum. A priori le post existe toujours sur le nouveau forum (http://www.bmsforum.org/forum/content.p ... g-Facility) mais j'ai un message me disant que j'ai pas droit d'y accéder (je suppose qu'il est en archive et que j'ai pas accès). Si t'as une piste ...

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: Config Hotas pour BMS4.33

Message par Polux »

le blog avec les articles est en maintenance ça va revenir.
Je ne suis pas plus calé que toi en directX mais avec le fichier excel çela se fait tout seul faut juste savoir l'utiliser et se faire la main dessus. j'ai pigé le mini pour faire ça.
je peux être sur TS ce soir.
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Config Hotas pour BMS4.33

Message par HotStick »

Dure journée, j'en ai bavé... juste pour configurer le Hotas dans BMS :o

En fait si on a 1 seul Joystick (Hotas) sur son PC tout se passe bien mais si comme moi vous avez:
-N52TE
-Cougar (avec son palonnier)
-Warthog
-MFD1
-MFD2

Alors c'est la mouerda.

En effet le fichier key de Morphine v2 suppose avoir le Warthog en ID1, c'est à dire le premier joystick connu de Windows.
Implicitement les DX1 à DX32.
Pas de problème pour les touches clavier envoyées via le Hotas mais décalage complet pour tout ce qui est DX.

Mais moi j'avais le Warthog en 3ème position. Je devais donc tout rebeloter les id dans le fichier key.
A savoir que dans le fichier key si vous cherchez ' 0 8 ' ou ' 1 8 ' etc (ne pas oublier les espaces) vous tombez sur tout ce qui est DirectX.

Exemple:
SimTriggerFirstDetent 0 8 -2 0 0x0 0
SimPickle 1 8 -2 0 0x0 0
SimHotasPinkyShift 2 8 -2 0 0x0 0
SimAPOverride 3 8 -2 0 0x0 0
SimMissileStep 4 8 -2 0 0x0 0

Dans Falcon BMS, DirectX 1 correspond à 0 il y a un décalage d'1 en moins dans le fichier key.

Donc pour le Joystick ID1
DX 1 à 32
Fichier Key de BMS 0 à 31

Pour le Joystick ID2
DX 33 à 64
Fichier Key de BMS 32 à 63

Etc..
Mais il y a aussi des valeurs supplémentaire pour le Shift (S3 du Warthog) sur une autre plage numérique bref c'est bien complexe et ça fait beaucoup de valeurs à changer.

Du coup j'ai laissé tombé de changer le fichier key.
J'ai donc réorganisé l'ordre des joystick dans le PC après avoir tenté un freeware qui devait soi disant réorganiser cela mais qui n'a pas fonctionné.
J'ai aussi buté sur le driver Virtual HID device du n52te qui est apparemment bien buggé et reste dans le PC en réservant l'ID 1 mais sans le matériel.
Et aussi un plantage complet de Target qui ne voulait plus faire le Combined Hotas et qui m'a obligé à tout reinstaller :evil:

Ah aussi les MFD qui évidemment était inversé G<->D entre BMS et le reste de mes config :cry:
J'ai du inverser physiquement les MFD.

Bref j'ai passé ~5h rien que pour ça mais j'ai pu quand même voler sur la 4.33 :D

Il me reste aussi maintenant à vérifier que mes autres config DCS Arma3 sont encore opérationnelle :crazy:

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: Config Hotas pour BMS4.33

Message par Polux »

C'est dommage il suffisait de passer par le fichier key....xls et de lui donner ton hotas en 3 et les ID de tous tes autres périph il aurait fait ça tout seul...

c'est balo
Ah et en plus en faisant ça, j'ai un gros plus c’est qu'il garde ma config à la différence de la 4.32...

c'est vraiment balo
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Config Hotas pour BMS4.33

Message par HotStick »

Oui mais du peu que j'ai compris ça permet de faire un fichier key nouveau et théorique sur à peu près tous les Hotas.

Dans mon cas je veux modifier mon fichier key en ne changeant que les ID mais absolument rien d'autre.

Je n'ai pas identifié si le BMS Key File Editor.xls peut faire ça car je n'ai pas trouvé comment lui donner mon fichier key.

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: Config Hotas pour BMS4.33

Message par Polux »

Lui donner ton fichier key ? le gros bouton en haut sur la page keystroke de mémoire, tu aurais du demander j’étais tranquille cet aprem on passait sur ts et hop
Et en plus il te fait la config de tous tes périphs MFD et autres. et justement en enregistrant les id.
Par contre faut avoir les périph branchés car il détecte et valide.

et cela pour warthog cougar x-45....65 et CHproducts plus périph maison
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Répondre