Training Ravito en F/A-18C ...

Présentation des missions pour les LANs ou les Vols Online à venir...
Avatar de l’utilisateur
RaiderOne
Messages : 1318
Inscription : 29 oct. 2011, 11:04
Contact :

Re: Training Ravito en F/A-18C ...

Message par RaiderOne »

Bon voilà ...

... de retour de mission de bombing au dessus de l'Iran, je passe pied mouillé vers 22H00 à une alti confortable car la zone côtière est exempte de menace.
Mais par contre, l'Egress a été un peu chaud ...
... pour éviter qqs SAM un peu trop collants, j'ai dû tailler la route pleine balle au raz de pâquerettes (du désert), avec qqs évasives qui m'ont été imposées (mon sympathique ailié, de nationalité Canadienne, s'est fait descendre à ma place à ce petit jeu-là) ! :no: :-(
... et quand j'ai pu grimper, ralentir et manger un Mars pour me détendre, bein je me suis retrouvé tout seul dans le noir, à la bourre par rapport aux autres rescapés 50 Nautiques devant moi et surtout j'avais pas mal biberonné forcément ! :rooll:
Impossible de bombarder pour les rattraper ...!

Donc du coup, le retour de nuit sur la zone du PA se présentait comme plutôt problématique avec une estimation (grâce à la page FPAS) du reste de fuel sur zone de Recovery à, à peine 1000lbs (et encore grand max en optimisant au max Alti&Mach), et en plus avec du monde dans la boucle eux aussi de retour de mission !! :shock:
Impossible de faire un Case III serein dans ces conditions et on allait surement être plusieurs dans le même cas à demander un "Emergency Recovery" ... donc situation craignos en perspective ... probablement synonyme, avec la chance qui me caractérise, de pieds réellement mouillés du coup, pour moi et pour mon "lourd enrobage métallique" aussi !!! :o

Donc là ... pas le choix, le Tanker Arco de l'InGress est toujours actif sur sa zone initiale à proximité de ma route de retour, il me reste 2400lbs ... je me déroute un peu (détour de 35~45Nm) et je vais ravitailler de nuit sur le KC135MPRS qui cercle lentement à Angel25 au dessus du Détroit !

En arrivant sur lui (la rejointe est quand même un peu plus difficile que de jour et ce malgré l'utilisation du TACAN A/A), je constate avec mes JVN, que je ne suis pas le seul à avoir eu cette riche idée ! ... deux collègues Amerloques terminent de concert leur ravito ! Avec leur accent de malade (moi j'ai appris l'Anglais British à l'école ! :rooll:) j'avais absolument pas compris qu'ils laissaient le groupe devant pour se dérouter vers le Tanker !
Je poireaute donc patiemment en position d'attente à gauche (la tension monte qd même graduellement vu que celui de gauche déconnecte/reconnecte plusieurs fois et que ça n'a pas l'air si simple de faire ça à la JVN ...) ... le gars fini par dégager avec son pote (sans m'attendre bien sur) ... et mon tour arrive enfin ! :)

Bon je galère un peu plus que d'habitude au début pour l'estimation des distances, mais une fois en proximité immédiate et les repères retrouvés ça roule ... j'avale un max ! Bon je déconnecte/reconnecte brièvement 2 fois quand même (et c'est un KC135MPRS ... qu'est-ce que ça aurait été sur un S-3B ! :shock:), je mets ça sur le compte de l'émotion et de la volonté de finir à tout prix proprement cette belle mission !
Je prends rapidement 3500 lbs de plus et du coup je peux terminer le retour PA sans inquiétude quelle que soit la durée de la procédure de Recovery !

Et j'ai bien fait de prévoir large ... le Marshall ne m'attribue que le 4ème Stack d'attente de la "Case III Recovery window" en cours (je sais pas ce qu'ils ont foutu les autres devant ... mais ils ont dû sacrément ralentir ... sans doute pour économiser aussi) !
Cad. donc, une orbite de 6 min. à Angel 9 avec un Marshal Point situé à 24Nm sur la Radiale dans l'axe du Final Bearing de Mother ... bref "ya du monde dans la boucle GhostRider" !
Le module AirBoss de MOOSE fonctionne parfaitement ... j'obtiens la Clairance comme prévu ... le "Charlie Time" estimé communiqué par le Marshall au début est respecté à 30s. près par l'approche et me voilà à dégringoler dans l'axe du FB, ATC enclenchée à précisément 250Kias & -4000fpm aérofreins partiellement sortis ... j'annonce "132, plateform" en passant 5000ft et réduisant à -2000fpm/même vitesse ... puis tout s'enchaine comme un Case III "classique" 8-)
... je vérifie que j'écoute bien la fréquence LSO sur la radio 2, j'intercepte en douceur les 1200ft (c'est toujours flippant cette partie là ... on ne voit strictement rien et on sait bien que la flotte est pas loin juste en dessous), à 10Nm je passe idle (donc maintenant en manuel sur les gaz) et sors progressivement les trainées (le Hook, le Train, puis 1 cran à 195 Kts, le 2ème à 165 pour pas remonter au-dessus des 1200ft ... et on Trimme avec ardeur pour chopper le bon réglage pour viser "On Speed AOA") ... l'ICLS est fonctionnel (je reçois le LOC depuis un moment déjà, mais toujours pas de GLIDE ... c'est normal, pas avant 5~4 DME) !

>> à 6 Nm, "132, Fly your Needles" ... le LSO me confirme ainsi qu'il me prend en charge, que j'ai la clairance pour me rapprocher et m'engager sur le "Glide Slope" et que je dois donc impérativement intercepter l'ICLS & suivre précisément ses indications !

>> à 3,3 Nm le GLIDE - choppé 10 secondes plus tôt - commence à descendre sur mon HUD ... à 2,9 Nm je réduis et enquille doucement sur la pente indiquée ...

>> à 2 Nm je distingue et discrétise assez nettement les différentes lumières du bateau ... je localise & essaye de lire le "Meat Ball" au plus vite !

... puis tout s'accélère ... concentration Max ... mon Alerte RadioAlti me gueule dans les oreilles pour me signaler que je ne suis plus qu'à 360ft au-dessus des vagues bien agitées cette nuit (ya 25 Kts de vent) !

>> arrivé vers 3/4 de Miles (portée efficace de l'IFOLS même de nuit ou par mauvais temps),
voilà le fameux échange Radio tant attendu mais un peu redouté aussi (car il est synonyme d'issue imminente ... bonne ou mauvaise) :

LSO : "Call the Ball ?"
Moi : "One Three Two, Hornet Ball, Two point Seven ..."
LSO : "Rooaawgerr Ball !" (c'est la Clairance finale pour l'Appontage ce coup-ci !)

... Malgré la réponse typiquement "Americano-Funky" du LSO qui lui s'amuse ... je reste mobilisé à fond !
>> je vise un peu plus haut et un peu plus à droite que le centre des "aiguilles" pour compenser le déplacement du PA qui file 12 Kts !

Le LSO me guide calmement ou plus sèchement suivant l'importance de la correction à apporter :

LSO : "COME LEFT !" (... Oups ! Pas trop à droite qd même !)
...
LSO : "Come Left. You're High ..." (... on réduit une peu et re-gaz juste derrière)
LSO : "You're Fast." (... on TOUCHE PAS au Tangage Bordel ! On le sait bien depuis l'temps !)

Pour rattraper la pente c'est au Gaz, pas au manche !! ... pour essayer de garder l'AOA idéale déjà réglée au Trim lors de la sortie des trainées.

>> mais lors des 3 dernières secondes avant "l'impact" ... je recentre légèrement mon vecteur vitesse en le plaçant au point d'aboutissement idéal
(axé & à mi-chemin entre le brin 4 et le bout de la piste inclinée) ...

>> "TOUCHDOWN" ... <Puissance MILI Instantanément !> ... "Décélération Violente" ... "Arrêt en bout de piste accroché au brin" ... <IDLE tout de suite !> - A BORD !!!
... on laisse reculer tout seul ... <Wing Fold> ... "Welcome Aboard" crache la Radio !
Une fois cette "pseudo marche-arrière" stoppée (sans toucher aux freins surtout) : <Hook UP>, <Flaps UP>, <NWS sur High Gain> ... et on dégage vite fait à fond de droite par petits à-coups sur les gaz (pour pas déraper de la roulette de nez qui est complètement braquée à droite) ... faut se magner ya un collègue en F18, juste derrière, à moins d'une minute de son appontage ! :shock:

Le LSO me balance mon Score pour l'Approche : " (OK) 2.7 pt - _LUR_(H)X (LURH)IM F(LUR)IC (LO)AR 3-wire " ... mouais, peut mieux faire ... faut viser 3 points ou mieux et avec moins d'écarts !
... m'enfin compte tenu de la mission effectuée et des émotions sur le retour, c'est pas si mal ! :smile:


Putain, quelle mission (merci les Ricains) ... et surtout quel retour !!! Le pied total !
J'ai bien fait de l'huile ... mais que c'était bon !
Ça c'est de la mission sous DCS !!

Et hop, ravito de nuit et en virage : "CHECK"

Pour être complet faudra faire pareil avec le KC130 et surtout le S-3B ... mais bon, c'est du détail maintenant !! :-D 8-)

Avatar de l’utilisateur
psycho
Site Admin
Messages : 1744
Inscription : 28 oct. 2011, 11:13
Localisation : Marseille

Re: Training Ravito en F/A-18C ...

Message par psycho »

très sympa le débrief, et bravo.
c'était quoi et où (serveur ?) comme mission ?
Image
A vaincre sans Pastis, on triomphe sans boire !

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Training Ravito en F/A-18C ...

Message par Moos »

Sympa Raider :good:
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Training Ravito en F/A-18C ...

Message par HotStick »

Vraiment bravo RaiderOne et merci pour le debrief, j'étais en apnée les 10 dernières lignes :D

Avatar de l’utilisateur
RaiderOne
Messages : 1318
Inscription : 29 oct. 2011, 11:04
Contact :

Re: Training Ravito en F/A-18C ...

Message par RaiderOne »

HotStick a écrit :
09 févr. 2020, 19:15
Vraiment bravo RaiderOne et merci pour le debrief, j'étais en apnée les 10 dernières lignes :D
LOL Merci ! ;)

C'est du vécu ... c'était génial ! :Yahoo!:

Même si les Ricains n'ont pas été super friendly ... sur ce serveur apparemment ils acceptent des pilotes pour boucher les trous dans leurs missions mais pas forcément pour revoler avec eux ensuite ... de ce côté-là c'était moyen ... très amerloque en fait ! :rooll:

patpat
Messages : 105
Inscription : 07 août 2017, 21:41

Re: Training Ravito en F/A-18C ...

Message par patpat »

Bravo raider quel débriefing

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Training Ravito en F/A-18C ...

Message par Moos »

RaiderOne a écrit :
09 févr. 2020, 19:32
Même si les Ricains n'ont pas été super friendly ... sur ce serveur apparemment ils acceptent des pilotes pour boucher les trous dans leurs missions mais pas forcément pour revoler avec eux ensuite ... de ce côté-là c'était moyen ... très amerloque en fait ! :rooll:
Attends ils sont déjà sympas de nous accepter sur leur planète... :-D
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
RaiderOne
Messages : 1318
Inscription : 29 oct. 2011, 11:04
Contact :

Re: Training Ravito en F/A-18C ...

Message par RaiderOne »

Moos a écrit :
10 févr. 2020, 23:11
...
Attends ils sont déjà sympas de nous accepter sur leur planète... :-D
:D
Effectivement ... c'est pas si faux comme point de vue ... ! :rooll:

Répondre