Guerre tooooootale dans DCS

Présentation des missions pour les LANs ou les Vols Online à venir...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Guerre tooooootale dans DCS

Message par HotStick »

Je suis tombé sur une vidéo assez sympa pour deux aspects:

- c'est un conflit majeur dans la mesure ou il y a beaucoup de véhicule/avions/Hélicos, c'est impressionnant :shock:

- on peut visualiser à certains moments la balistique et les effets de certaines munitions (voir vers la 24ème minute les CBU97 puis après les MLRS :o )

https://www.youtube.com/watch?v=PnxavA5FtKI

Du coup je me dit que nous effectuons souvent des missions ou nous sommes au cœur de l'action dans le sens ou ça tourne autour de nous et le résultat dépend de nous.

Il serait intéressant d'être certaines fois quelques éléments parmi d'autres, le sentiment d'immersion serait... différents :mrgreen:

Bref c'est un autre contexte à essayer.
Le seul frein est la capacité de DCS à tenir la charge.

Oui Polux ce serait 'presque' comme dans BMS en somme :P

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: Guerre tooooootale dans DCS

Message par Polux »

oui c'est comme mais juste comme, mais tu vas faire la mission commence maintenant pour le lan de décembre ;)
ah et puis pas de méchant en l'air ça va vite devenir chiant...
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
psycho
Site Admin
Messages : 1744
Inscription : 28 oct. 2011, 11:13
Localisation : Marseille

Re: Guerre tooooootale dans DCS

Message par psycho »

HotStick a écrit :Il serait intéressant d'être certaines fois quelques éléments parmi d'autres, le sentiment d'immersion serait... différents :mrgreen:
Oui c'est aussi ce genre d'immersion qui me plait et qu'on peux retrouver en faisant des inter-escadrilles comme avec la VEAF une fois, ou en rejoignant des gros serveurs online (il faut trouver les bons).
Image
A vaincre sans Pastis, on triomphe sans boire !

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Guerre tooooootale dans DCS

Message par HotStick »

psss Polux il faut positiver :P
Mais je vois quand même ce que tu veux dire, il est vrai que faire une mission avec plein de mooonde veut dire aussi pleeeein de boulot.

Par contre pour répondre à l'aspect Air/Air que tu évoques.
Il existe tout comme force en présence même le fait qu'il n'y ait pas de combat Air/air majeur à un moment donné.
Il faut accepter et même dire se régaler de contexte variable.
Un parce que dans les combat il arrive des contextes incroyables.
Deux parce nous sommes en simu/jeux et il ne faut pas oublier un aspect ludique si on ne veut pas se retrouver seul en LAN. Tout en essayant de se rapprocher de contexte réaliste tout le monde est d'accord la dessus.

Psycho je ne voyais pas forcément la chose en inter escadrille ou massivement multijoueurs.
Il est possible d'être 3 ou 4 humains et pas mal d'autres IA au sein de son camp contre beaucoup d'IA.
C'est ce que je privilégie. Je dirais d'ailleurs que c'est lorsque nous sommes peu à journée de LAN qu'il est plus approprié de s'immerger dans un contexte riche.
Si nous sommes beaucoup nous nous suffisons à nous mêmes.

Je pense que l'on doit trouver ce type de mission sur le net mais je ne les avais pas trop sélectionné jusqu'à présent.
Ce post est l'occasion d'en discuter et de voir si on tente, de manière à changer un peu de style de jeu dans DCS.

la vidéo m'en donne en tout cas bien envie :good:

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1901
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Guerre tooooootale dans DCS

Message par Moos »

Alors, si je peux me permettre :

D'abord, c'est une vidéo, pas une mission jouable. Toute l'action est le fruit de l'IA, à l'exception de quelques tirs de blindés.
DCS permet de faire de la simu, et aussi des films. Mais en LAN quel est le but, être acteur ou spectateur ?

Ensuite, des missions/campagnes avec un théâtre "vivant" et largement peuplé en unités IA, j'en ai déjà proposé en LAN. Ce serait sympa de t'en souvenir HS, même si ce n'était pas aussi "cinématographique" que dans cette vidéo :rooll:
Il y avait des mouvements de blindés, des tirs d'artillerie, des convois, des hélicos en balade un peu partout, des vols IA Strike / CAS / CAP, etc.

Le bilan a été le suivant :
- Oui, DCS tient la charge, si on fait ça intelligemment.
- Oui, comme l'a dit Polux, ça demande un gros boulot de préparation (mais pas des mois non plus, ça reste faisable).
- Les joueurs (pilotes), tous confondus, n'ont vu qu'environ 5% de ce qui se passait sur le théâtre.

Les plus :
Ca ajoute une grande liberté d'action dans le choix des objectifs, et une grosse part d'aléatoire et d'imprévu.

Les moins :
Pour le préparateur il y a une part de frustration, liée au fait que 95% de l'action passe inaperçu, ce qui donne un sentiment de travail pour rien.

Ensuite c'était dans un contexte A-10C / Ka-50 et sans AWACS / JSTAR, donc avec une SA très limitée à l'échelle du théâtre, volontairement pour doper la part de surprise (et avec l'ancien moteur, qui ne permettait pas de voir les explosions/fumées/poussières aussi loin que l'actuel).

Il faut bien être conscient qu'à l'échelle d'un théâtre, un pilote dans son appareil ne voit pas grand-chose de ce qui se passe en dehors de sa "bulle".
Même un Rafale avec tous ses senseurs et son datalink ne voit pas grand-chose sans l'appui d'un AWACS, d'un JSTAR et d'un CC qui centralise toute l'intel du théâtre (reco, satellite, forces spéciales...)
Donc un A-10 ou un Ka-50 n'en parlons pas, et même un MiG-21 ou un Mirage 2000C qui ne peuvent compter que sur leurs vieux radars et RWR périmés.

Pour contrebalancer cet inconvénient, il faut faire des missions avec soit un JTAC ou AFAC humain qui fournit la SA tactique au niveau d'un point d'affrontement, soit un "mission commander" avec la vision AWACS / JSTAR qui fournit la SA au niveau du théâtre.
Dans le 2ème cas, le mission commander est aussi en charge des taskings.

Voilà, my 2 cents...
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
psycho
Site Admin
Messages : 1744
Inscription : 28 oct. 2011, 11:13
Localisation : Marseille

Re: Guerre tooooootale dans DCS

Message par psycho »

Ha mais si tu trouves des missions valables sur le net ok, moi je disais ça pour éviter le problème de la conception hyper-chronophage de DCS.
(quoi que je trouve quand même le fait de partager la mission avec des humains, plus intéressant qu'avec des IA :) )
Image
A vaincre sans Pastis, on triomphe sans boire !

Avatar de l’utilisateur
Polux
Site Admin
Messages : 2943
Inscription : 28 oct. 2011, 19:15

Re: Guerre tooooootale dans DCS

Message par Polux »

surtout les ia de dcs :-D
ImageImage
"On n'est pas assez nombreux pour faire tout et n'importe quoi!" Hotstick, Lan janvier 2015
Mais si on était plus...

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3778
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Guerre tooooootale dans DCS

Message par HotStick »

Moos a écrit :Pour contrebalancer cet inconvénient, il faut faire des missions avec soit un JTAC ou AFAC humain qui fournit la SA tactique au niveau d'un point d'affrontement, soit un "mission commander" avec la vision AWACS / JSTAR qui fournit la SA au niveau du théâtre.
Dans le 2ème cas, le mission commander est aussi en charge des taskings.

Voilà, my 2 cents...
Entièrement d'accord avec toi Moos pour perdre un peu moins d'évènement il faut au moins l'un d'entre nous en Combined Arms ou AWACS/JSTAR même si j'ai une préférence pour un gars en CA.

Du coup ça permets de faire un combat majeur autour du gars qui est en CA qui indique ce qui lui arrive à ceux qui sont en l'air.

Répondre