Allez je vous colle mon debrief perso, vu que pour celui-là j'ai les droits d'auteur :
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DEBRIEF VIKING 71
3 x Mirage 2000, task STRIKE, groupe Nord
Emport : 1 x GBU-24 / 2 x fuel tanks / 2 x Magic II
71: Moos / 72: Lamite / 73: Sp@t
Mise en route par nuit noire, roulage et T/O sous la houlette d'Incirlik TWR (alias Alkete qui n'avait pas encore sauté dans son Boeing).
Décollage avec delta réduit à 1" et actions cockpit réduites au minimum vital jusqu'à la rejointe, pour privilégier le maintien du visuel étant données les conditions. La rejointe est rapide et sans histoire, bravo à mes ailiers.
Passé 6000 ft on quitte Incirlik TWR pour Magic, et on monte tranquillement vers notre niveau de vol 280.
Magic nous indique que notre escorte (Viking 51/52) est en train de ravitailler sur Arco 1, et nous donne un vecteur pour les rejoindre.
On acquiert le visuel au moment où ils terminent de ravitailler, timing parfait comme l'a dit Az'. Pour notre part nous sommes en config "grosses couilles", donc assez de pétrole pour la nav et 15' de playtime sur objectif, avec de la marge. On complètera les pleins au retour si nécessaire.
On enchaine donc sur WP2, ingress. Le jour se lève doucement, les ailiers sont en place chacun de leur côté, on a visuel sur notre escorte à quelques nautiques devant et un peu plus haut, marking, tout va bien.
Notez qu'avec le gros pétard modèle 24, on ne sait plus très bien si c'est l'avion qui porte la bombe, ou le contraire...
On passe Fence In aux environs de la frontière syrienne, et peu après Magic envoie notre escorte sur des bandits qui se promènent sur notre gauche (suivant comment on est tourné), avec des intentions patibulaires mais presque. No factor pour nous pour l'instant, on poursuit le push.
On passe sur la fréquence Package 1 et on prend contact avec les Skulls. Ils ne sont pas encore sur zone, normal on est un poil en avance sur le TOT. Je décide donc un 360 d'attente, ce qui permettra en plus de nous remettre sous la protection de notre escorte, qui termine de courir après les MiG et se trouve donc sur nos arrières.
On est maintenant assez nombreux sur la fréquence, et on va devoir se coordonner pour des passes buddy lasing ; ça exige donc que chacun soit prêt et sache ce qu'il a à faire, tout en étant discipliné sur les coms.
Bravo à mes ailiers sur ce point, qui font le job sans accroc et limitent les échanges radio au strict nécessaire. Du très bon boulot.
On termine notre 360 : les Skulls sont maintenant sur zone, objectif repéré, prêts à éclairer.
On fait une oreille par la droite qui nous amène au cap d'attaque briefé, et on engage, dans l'ordre de la patrouille.
Je passe le premier : cap sur la cible, 10 nm je plonge. La croix apparait à la VTH, un peu aux fraises en raison de la dérive INS (on a fait de la route mine de rien) ; heureusement on a eu de bonnes photos de recos, qui me permettent de vite repérer et identifier le compound. Je mets le losange dessus, je verrouille, j'écrase la détente et j'entame ma ressource à environ 15,000 ft.
One away, but a big one !
En virage sur la tranche je vois l'impact sur l'un des bunkers, et les Skulls me confirment target destroyed.
J'ai fait mon boulot je peux rentrer. Je prends directement un cap WP5, green sector, et je remonte vers le FL290, pour ne pas interférer avec les copains.
A environ 30 nm du target / 90 nm WP5, j'annonce un stack d'attente pour la rejointe.
Pendant ce temps mes ailiers font le job à leur tour, d'abord 72 puis 73, ça enchaine vite et bien.
GBU-24 coups au but 3 sur 3.
72 et 73 me rejoignent sur mon point d'attente sans problème, un peu aidés par les contrails. On regroupe et on remet cap WP5.
Les Skulls nous annoncent qu'ils ont terminé leur boulot et qu'ils quittent la fréquence Package 1. On dit merci pour le guidage et on quitte également.
Il est temps de mettre cap sur Arco 1 pour ravitailler. Ca serait passé sans, mais il est sur notre route et ça nous donnera de la marge supplémentaire côté pétrole, en cas de difficulté à l'atterro.
72 et 73 sont un poil plus bas à la jauge (normal, c'est généralement le leader qui consomme le moins), ils passent donc en premier à la tétine. Ensuite c'est mon tour, pendant qu'ils se mettent en attente sur la droite du tanker.
Rassasiés de kérosène, plus qu'à rentrer tranquillement au bercail. On repasse sur la fréquence Incirlik TWR où on retrouve Viking 51/52 qui nous ouvrent la route à quelques dizaines de nautiques.
On avait quitté la base de nuit, on la retrouve de jour mais plongée dans un joli tapis de brume. Ce sera donc une approche TACAN / ILS.
On passe la verticale à 5000 ft, Viking 51 nous annonce qu'ils refont un circuit, pour cause de HSI mal réglé la première fois. Pas de problème, on va juste tirer un peu plus loin pour se mettre en longue finale derrière eux.
Un peu avant 30 nm on se met en virage pour intercepter l'axe, et je demande à mes ailiers d'extend pour assurer la séparation, tout en gardant le visuel sur l'appareil précédent.
On intercepte gentiment l'axe, bien aidé il faut le dire par l'affichage de la piste en "réalité augmentée" à la VTH. Une fois aligné on se laisse descendre doucement sur le plan pour récupérer l'ILS.
On rentre dans le brouillard et on se rapproche du sol, on distingue quelques habitations à droite et à gauche, mais rien encore qui ressemble aux installations... Toujours cette petite incertitude, qu'est ce qui me dit qu'un instrument ne va pas me trahir et m'emmener ailleurs que sur la piste ?
Mais non, ô miracle de la technologie française, juste devant mon nez je distingue maintenant la rampe clignotante de la piste, et quelques instants plus tard mes roues touchent le bitume en douceur. Je freine tranquillement et je libère la piste.
Mes ailiers font de même, en douceur pour l'un des deux. L'autre je dirai pas qui c'est, mais il devra faire réviser son train après son appontage façon F-18
On roule au parking où on retrouve Viking 51 et 52, et on coupe.
BILAN PATROUILLE
Excellent. L'objectif est traité à 100% et aucune boulette à signaler pendant toutes les phases de la mission.
Les rejointes sans problème, le visuel et la formation maintenus sans interruption, les coms claires et sans bavardage intempestif. Propre, et en net progrès par rapport à la semaine précédente.
BILAN GLOBAL
Excellent aussi. L'escorte et Magic ont été parfaits puisqu'aucun bandit ne nous a approchés. Les Skulls ont été impeccables dans leur boulot d'éclaireurs, pros et efficaces. Le tout encore une fois avec des coms claires et précises, y compris quand c'était chargé. C'est donc un grand bravo et merci.
Si j'ai une conclusion à tirer, c'est qu'on a mis le bon niveau de préparation en amont pour assurer la réussite de la mission, je pense en particulier à la partie "buddy lasing".
Comme quoi l'entrainement ça paye, et ça fait plaisir.
Hard training, easy war.
Merci aussi à tous les participants pour le vol et la bonne ambiance.
Et un merci spécial à Az' pour l'orga au top.
Des missions comme ça, j'en reprends toutes les semaines
@+ les copains
Moos