Jour des missions online

Présentation des missions pour les LANs ou les Vols Online à venir...
Avatar de l’utilisateur
psycho
Site Admin
Messages : 1601
Inscription : 28 oct. 2011, 11:13
Localisation : Marseille

Re: Jour des missions online

Message par psycho »

jolies livrées :good:
Image
A vaincre sans Pastis, on triomphe sans boire !

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1561
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Jour des missions online

Message par Moos »

C'est Raiden qui nous les fait, je transmettrai :good:

J'attends la mienne personnalisée avec mon petit logo Cosmocats 8-) :-D
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1561
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Jour des missions online

Message par Moos »

Je vous partage mes screens de la mission de mercredi avec la 3rd.
"Seulement" 25 pilotes en l'air cette fois, mais des coms beaucoup plus propres, et une mission réussie.

J'ai leadé un package Mirage 2000, taské STRIKE à la GBU-24 sur des bunkers de Daesh, avec buddy lasing assuré par des F-18 qui arrivaient par une autre route (PA oblige). Bel exercice de coordination, qui s'est soldé par un 100% de coups au but.
Dommage mon track a merdé au largage bombe, donc je n'ai pas la nav retour, le ravito, et l'atterro ILS dans la brume...

Les copains Az' et Fent sur Mirage 2000 aussi, mais taskés ESCORT.

Pour ceux que ça intéresse, le brief ici : https://www.3rd-wing.net/index.php?showtopic=19186&st=0
Et le debrief ici : https://www.3rd-wing.net/index.php?showtopic=19203&st=0

Point de manoeuvre :

Image

Image

Take off :

Image

Image

Rejoin :

Image

Ingress :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Fence in :

Image

Image

Image

Running in :

Image

Image

Engaging :

Image

Image

One away (but a big one) :

Image
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1561
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Jour des missions online

Message par Moos »

D'ailleurs Az' est partant pour nous proposer cette mission en OAN, si ça nous botte :good:

Attention par contre, pour la réussir il va falloir assurer sur un nombre assez varié de compétences (A/A, A/S, hélicos, GCI, buddy lasing, ravito...)
Rien d'insurmontable pour nous, mais ça demande un minimum de sérieux et de préparation, lire/écouter le briefing, réviser la boutonique, se coordonner entre patrouilles, tout ça...
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1561
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Jour des missions online

Message par Moos »

Allez je vous colle mon debrief perso, vu que pour celui-là j'ai les droits d'auteur :

******************************

DEBRIEF VIKING 71

3 x Mirage 2000, task STRIKE, groupe Nord
Emport : 1 x GBU-24 / 2 x fuel tanks / 2 x Magic II
71: Moos / 72: Lamite / 73: Sp@t

Mise en route par nuit noire, roulage et T/O sous la houlette d'Incirlik TWR (alias Alkete qui n'avait pas encore sauté dans son Boeing).
Décollage avec delta réduit à 1" et actions cockpit réduites au minimum vital jusqu'à la rejointe, pour privilégier le maintien du visuel étant données les conditions. La rejointe est rapide et sans histoire, bravo à mes ailiers.
Passé 6000 ft on quitte Incirlik TWR pour Magic, et on monte tranquillement vers notre niveau de vol 280.

Magic nous indique que notre escorte (Viking 51/52) est en train de ravitailler sur Arco 1, et nous donne un vecteur pour les rejoindre.
On acquiert le visuel au moment où ils terminent de ravitailler, timing parfait comme l'a dit Az'. Pour notre part nous sommes en config "grosses couilles", donc assez de pétrole pour la nav et 15' de playtime sur objectif, avec de la marge. On complètera les pleins au retour si nécessaire.

On enchaine donc sur WP2, ingress. Le jour se lève doucement, les ailiers sont en place chacun de leur côté, on a visuel sur notre escorte à quelques nautiques devant et un peu plus haut, marking, tout va bien.

Image
Notez qu'avec le gros pétard modèle 24, on ne sait plus très bien si c'est l'avion qui porte la bombe, ou le contraire...

On passe Fence In aux environs de la frontière syrienne, et peu après Magic envoie notre escorte sur des bandits qui se promènent sur notre gauche (suivant comment on est tourné), avec des intentions patibulaires mais presque. No factor pour nous pour l'instant, on poursuit le push.

On passe sur la fréquence Package 1 et on prend contact avec les Skulls. Ils ne sont pas encore sur zone, normal on est un poil en avance sur le TOT. Je décide donc un 360 d'attente, ce qui permettra en plus de nous remettre sous la protection de notre escorte, qui termine de courir après les MiG et se trouve donc sur nos arrières.

On est maintenant assez nombreux sur la fréquence, et on va devoir se coordonner pour des passes buddy lasing ; ça exige donc que chacun soit prêt et sache ce qu'il a à faire, tout en étant discipliné sur les coms.
Bravo à mes ailiers sur ce point, qui font le job sans accroc et limitent les échanges radio au strict nécessaire. Du très bon boulot.

On termine notre 360 : les Skulls sont maintenant sur zone, objectif repéré, prêts à éclairer.
On fait une oreille par la droite qui nous amène au cap d'attaque briefé, et on engage, dans l'ordre de la patrouille.

Je passe le premier : cap sur la cible, 10 nm je plonge. La croix apparait à la VTH, un peu aux fraises en raison de la dérive INS (on a fait de la route mine de rien) ; heureusement on a eu de bonnes photos de recos, qui me permettent de vite repérer et identifier le compound. Je mets le losange dessus, je verrouille, j'écrase la détente et j'entame ma ressource à environ 15,000 ft.
One away, but a big one !

En virage sur la tranche je vois l'impact sur l'un des bunkers, et les Skulls me confirment target destroyed.
J'ai fait mon boulot je peux rentrer. Je prends directement un cap WP5, green sector, et je remonte vers le FL290, pour ne pas interférer avec les copains.
A environ 30 nm du target / 90 nm WP5, j'annonce un stack d'attente pour la rejointe.

Pendant ce temps mes ailiers font le job à leur tour, d'abord 72 puis 73, ça enchaine vite et bien.
GBU-24 coups au but 3 sur 3.

72 et 73 me rejoignent sur mon point d'attente sans problème, un peu aidés par les contrails. On regroupe et on remet cap WP5.
Les Skulls nous annoncent qu'ils ont terminé leur boulot et qu'ils quittent la fréquence Package 1. On dit merci pour le guidage et on quitte également.

Il est temps de mettre cap sur Arco 1 pour ravitailler. Ca serait passé sans, mais il est sur notre route et ça nous donnera de la marge supplémentaire côté pétrole, en cas de difficulté à l'atterro.
72 et 73 sont un poil plus bas à la jauge (normal, c'est généralement le leader qui consomme le moins), ils passent donc en premier à la tétine. Ensuite c'est mon tour, pendant qu'ils se mettent en attente sur la droite du tanker.

Rassasiés de kérosène, plus qu'à rentrer tranquillement au bercail. On repasse sur la fréquence Incirlik TWR où on retrouve Viking 51/52 qui nous ouvrent la route à quelques dizaines de nautiques.

On avait quitté la base de nuit, on la retrouve de jour mais plongée dans un joli tapis de brume. Ce sera donc une approche TACAN / ILS.
On passe la verticale à 5000 ft, Viking 51 nous annonce qu'ils refont un circuit, pour cause de HSI mal réglé la première fois. Pas de problème, on va juste tirer un peu plus loin pour se mettre en longue finale derrière eux.

Un peu avant 30 nm on se met en virage pour intercepter l'axe, et je demande à mes ailiers d'extend pour assurer la séparation, tout en gardant le visuel sur l'appareil précédent.
On intercepte gentiment l'axe, bien aidé il faut le dire par l'affichage de la piste en "réalité augmentée" à la VTH. Une fois aligné on se laisse descendre doucement sur le plan pour récupérer l'ILS.

On rentre dans le brouillard et on se rapproche du sol, on distingue quelques habitations à droite et à gauche, mais rien encore qui ressemble aux installations... Toujours cette petite incertitude, qu'est ce qui me dit qu'un instrument ne va pas me trahir et m'emmener ailleurs que sur la piste ?
Mais non, ô miracle de la technologie française, juste devant mon nez je distingue maintenant la rampe clignotante de la piste, et quelques instants plus tard mes roues touchent le bitume en douceur. Je freine tranquillement et je libère la piste.

Mes ailiers font de même, en douceur pour l'un des deux. L'autre je dirai pas qui c'est, mais il devra faire réviser son train après son appontage façon F-18 :rooll:
On roule au parking où on retrouve Viking 51 et 52, et on coupe.

BILAN PATROUILLE

Excellent. L'objectif est traité à 100% et aucune boulette à signaler pendant toutes les phases de la mission.
Les rejointes sans problème, le visuel et la formation maintenus sans interruption, les coms claires et sans bavardage intempestif. Propre, et en net progrès par rapport à la semaine précédente.

BILAN GLOBAL

Excellent aussi. L'escorte et Magic ont été parfaits puisqu'aucun bandit ne nous a approchés. Les Skulls ont été impeccables dans leur boulot d'éclaireurs, pros et efficaces. Le tout encore une fois avec des coms claires et précises, y compris quand c'était chargé. C'est donc un grand bravo et merci.

Si j'ai une conclusion à tirer, c'est qu'on a mis le bon niveau de préparation en amont pour assurer la réussite de la mission, je pense en particulier à la partie "buddy lasing".
Comme quoi l'entrainement ça paye, et ça fait plaisir. Hard training, easy war.

Merci aussi à tous les participants pour le vol et la bonne ambiance.
Et un merci spécial à Az' pour l'orga au top.

Des missions comme ça, j'en reprends toutes les semaines :good:

@+ les copains
Moos
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
HotStick
Messages : 3013
Inscription : 28 oct. 2011, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Jour des missions online

Message par HotStick »

Beau récit :D

Tu nous mets la pression pour l'OAN là ? :-D

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1561
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Jour des missions online

Message par Moos »

C'est pas une question de talent, juste de préparation... Et la préparation, si on veut on peut :rooll:
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Avatar de l’utilisateur
Moos
Messages : 1561
Inscription : 31 oct. 2011, 18:17
Localisation : LFBO

Re: Jour des missions online

Message par Moos »

Belle mission de training ce soir, 5 Hornets + 2 Tomcats.

On a commencé par du Strike à la JDAM sur désignation Mark Points, très opé pour traiter plusieurs cibles (typiquement 4) en une seule passe.
Ensuite un peu de buddy lasing au profit des Tomcats.
Les Hornets vont ravitailler en vol pendant que les Tomcats réarment sur la base bleue la plus proche.

Alors que le jour baisse, on enchaine sur un rapide engagement A/A avec une paire de MiG-29 qui trainaient par là ; on avait un seul Fox 3 par avion mais on avait beaucoup d'avions, donc ça s'est bien passé.
La nuit tombe, on assiste les Tomcats qui se débarrassent de leurs dernières bombes sur l'objectif : buddy lasing encore, et marking au faisceau IR pour des passes bombes lisses aux JVN, avec succès. Première fois qu'on testait cette procédure, très intéressant.

Et enfin retour PA par nuit noire, du Case III assez propre et on ramène tout le monde sur le pont, sauf un pilote qui n'a pas accroché les brins, et n'avait plus assez de pétrole pour une 2ème tentative. Pas trop mal sachant que pour certains (dont moi), c'était le premier vrai Case III.
Avec Fent posé en premier qui nous a fait le LSO :good:

On est chauds pour l'OAN :-D

Cockpit Az, votre serviteur et son superbe emblème de dérive, Kerdou et Lamite au ravito, Fent déjà en attente à droite :

Image

Cockpit Kerdou, Fent qui a déjà ses feux de formation, et Lamite au ravito :

Image

Cockpit Az, Fent et Kerdou en attente, votre serviteur à la tétine (toujours superbe) :

Image

Image

Az' après son Case III, qui rejoint Giat et Sp@t au parking :

Image

Az' et Moos garés sur le pont d'envol, freins de parking, cales en place :

Image
Image Image
Image Image
J'aime me beurrer la biscotte

Répondre